background preloader

De l'usage des réseaux sociaux dans les bibliothèques - liebeau - Informatique

De l'usage des réseaux sociaux dans les bibliothèques - liebeau - Informatique
Assurer une présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour les bibliothèques d’une certaine taille. Cette démarche permetde toucher un public étendu, d’assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la participation des usagers, et de montrer la connexion entre l’établissement et son quartier. La bibliothèque Canopée souhaite assurer une forte présence sur les réseaux sociaux. Il en est de même pour la bibliothèque en préfiguration Saint-Lazare. Cette étude à un instant T doit servir de base pour déterminer quelles sont les plateformes sociales les plus intéressantes dans une bibliothèque de lecture publique. 1.Les critères Afin de connaître les différents réseaux sociaux existant et leursmodalités d’utilisationnous avons retenu descritères d’analyse, selon la typologie suivante : lespublicsutilisateurs du réseau social : quels utilisateurs et quels usages ?

[Dossier] Les réseaux sociaux pour les photographes – 1/4 - Actualités, tutoriels, tests et forum photo Nikon Passion Les réseaux sociaux ont connu ces dernières années une expansion hors normes, les plus fréquentés regroupant des centaines de millions de membres dans le monde. Facebook à lui seul a passé le milliard d’inscrits. La portée des réseaux sociaux dépasse désormais le simple cadre personnel. Tout photographe qui souhaite se faire connaître devrait développer une présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Ce dossier fait le tour de la question et vous propose de découvrir pourquoi et comment utiliser les réseaux. Les réseaux sociaux : des outils marketing avant tout Fréquentés par 78% des internautes français qui déclarent être membres de 2,8 réseaux en moyenne (source 2Factory et Observatoire IFOP des réseaux sociaux) , les réseaux sociaux sont incontournables pour le photographe qui souhaite se faire connaître et développer ses activités. Les photographes maîtrisant les réseaux sociaux ont vu la fréquentation de leur site croître, le nombre de contacts et d’opportunités augmenter.

Facebook, Twitter, LinkedIn : 3 infographies pour optimiser les contenus publiés Comment optimiser la présence d’une entreprise, d’une association ou d’une institution sur les réseaux sociaux ? La question est clé pour nombre d’organisations en matière de communication et de marketing en ligne. La société américaine Salesforce (spécialisée dans l’informatique dans les nuages) a eu la bonne idée de publier sur son blog, 3 infographies qui aident à écrire et à composer des contenus sur les réseaux sociaux en tenant compte de la spécificité de chaque service (Twitter, Facebook et LinkedIn), des articles et des médias (textes, photos, vidéos) dont le but est qu’ils soient non seulement lus mais également partagés en ligne par les internautes (cible du message) et pour un objectif précis. Voici ces 3 infographies : L’article Facebook parfait Dans son format actuel, le contenu à diffuser sur une page Facebook doit prioritiser un contenu image accompagné d’une légende de 90 caractères tout au plus avec un lien vers le contenu original. LinkedIn : le statut parfait Licence :

Etude : quels réseaux sociaux pour les bibliothèques ? La préfiguration de la bibliothèque Canopée a publié une étude comparative des réseaux sociaux en bibliothèques de lecture publique. Le document souligne toute l'importance de ces outils pour « toucher un public étendu, d'assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la participation des usagers, et de montrer la connexion entre l'établissement et son quartier ». Et l'étude prend en compte un maximum de solutions. Frau Hölle, CC BY SA 2.0 Une cinquantaine de réseaux a été abordée pour les besoins de l'étude : les classiques, Facebook, Twitter, Instagram, et leurs différentes déclinaisons, mais également les solutions d'agrégations, type Delicio.us, ainsi que d'autres plus vastes comme Slideshare ou Issuu. Mais un petit point est également réalisé sur les réseaux sociaux littéraires, avec un passage en revue de Babelio, Sens critique, We Love Words, Riffle et Libfly. Très pragmatiquement, trois des ténors ont été retenus

Boite à outils de l’animateur de communauté (community manager) Une boite à outils pour le community manager ? L’animateur de communauté en ligne (ou community manager) est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur cette thématique. Sa mission première est de développer et de gérer la présence en ligne d’une organisation (entreprise, institution, marque, association, projet…). A ce métier formalisé depuis quelques années, correspond une palette d’outils : logiciels installés et services Internet qui facilitent l’expression en ligne, l’animation sur des plateformes (réseaux sociaux, forums, jeux vidéo…), la création de contenus et aussi la gestion de projet (évaluation par la qualification et la quantification) des actions de communication et/ou de marketing entreprises. Boite à outils du community manager : 21 catégories de services en ligne sélectionnés Les outils de l’animateur de communauté (community manager) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales Mi-février 2015, le Ministère de l’Intérieur a publié avec l’aide du SIG (Service d’information du Gouvernement) 2 guides destinés à l’utilisation en mode stratégique des réseaux sociaux Facebook et Twitter pour les préfectures, ceci afin d’affirmer leur présence numérique sur le Web. Ces ressources ont été mises en ligne et éditées par le SIG. Elles figurent avec d’autres outils de présence numérique sur le blog SIGLab : cf. le dossier Réseaux sociaux & Préfectures : Comment la communication territoriale se numérise. 2 dossiers pratiques En fait, ces 2 dossiers pratiques exhaustifs peuvent également servir aux institutions et collectivités qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux avec méthodologie, bonnes pratiques et avec des conseils concrets pour agir. Des exemples sont fournis tout au long de la lecture. Guide Facebook pour les préfectures (sommaire) Introduction Facebook : les grands principes – Qu’est-ce que c’est ? Guide Twitter pour les préfectures (sommaire)

reseaux sociaux bibliotheque Paris Guide sur les médias sociaux pour une association Pour les associations, la présence en ligne sur les réseaux sociaux est devenue une nécessité en terme de développement, d’image, de relations avec les adhérents et les donateurs. Communication, marketing et échanges sont les traits les plus communs déclinés d’une stratégie réseaux sociaux pour les associations. Mais communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas seulement l’affaire des permanents de l’association mais aussi des adhérents, bénévoles, bénéficiaires et des cibles de la politique de présence en ligne de l’organisation. Dans ce dédale d’implications, mieux vaut être clair dans la gestion de projet. Méthodologie et conseils Parmi les bonnes pratiques, la réalisation d’un guide qui fixe le cadre d’intervention et de participation sur les réseaux sociaux est un outil utile, si pensé dans le cadre d’un groupe de travail mobilisant différentes personnes investies dans l’association à titres divers. Stratégie et bonnes pratiques Et la Croix Rouge du Canada ne s’arrête pas là.

Éducation nationale

Related: