background preloader

Les tablettes numériques et liseuses en bibliothèque

Les tablettes numériques et liseuses en bibliothèque
1 journée d'alternance de cours et de sessions pratiques pour découvrir ce qu'est 1 liseuse, 1 tablette, ce qu'on peut faire avec ou pas, les modèles existants, leur contenu, la lecture numérique, la ... 1 journée d'alternance de cours et de sessions pratiques pour découvrir ce qu'est 1 liseuse, 1 tablette, ce qu'on peut faire avec ou pas, les modèles existants, leur contenu, la lecture numérique, la gestion technique en bibliothèque,... Les liens de navigation interne dans le document ne sont effectifs que s'il est téléchargé.

http://fr.slideshare.net/zerby/les-tablettes-numriques-et-liseuses-en-bibliothque

Related:  tablettes mediathequeLiseuses, tablettes, e-book : formation novembre 2014Expérimentation en bibExposés sur la lecture numérique en bibliothèque

L’Ipad en bibliothèque : quels usages ? Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public. L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes. C’est le cas de la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont qui possède 6 Ipad première génération dont deux en libre accès au coin presse. Les usages de l’Ipad en bibliothèque sont divers :

La grande séduction du prêt de livres numériques En bibliothèque, les Québécois se sont décidément mis à embrasser le livre numérique. À ce jour, 90 % des bibliothèques publiques québécoises offrent le prêt numérique, un service devenu incontournable pour les usagers, parmi lesquels on compte de nombreuses personnes âgées. Le livre virtuel a transformé, et transforme, l’écologie de la bibliothèque. À son ouverture, la Grande Bibliothèque offrait un service de référence à distance. Mais depuis qu’est entré en service le prêt de livres numériques en novembre 2011, 25 % des questions qu’elle reçoit se rapportent à cette nouvelle manière d’embrasser la lecture.

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics.

Prix unique du livre Principe et fonctionnement du prix unique Promulguée le 10 août 1981, la loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang ») est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : toute personne qui publie ou importe un livre est tenue de fixer pour ce livre un prix de vente au public. Quelle que soit la période de l’année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne), qui n’ont la faculté d’accorder des rabais que s’ils sont limités à 5 % du prix déterminé par l’éditeur. Ce régime dérogatoire au principe de libre fixation des prix est fondé sur le refus de considérer le livre comme un produit marchand banalisé, ne répondant qu’aux seules exigences de rentabilité immédiate.

Les adaptations numériques Les tablettes tactiles ont pris ces dernières années le dessus du marché multimédia. Elles ont même dépassé les ventes d’ordinateurs portables, ce n’est pas peu dire. Nos habitudes de consommation s’en sont vues modifiées, le téléchargement est devenu un standard. L'abonnement illimité de livres, illégal ? Droit de réponse de Youboox Dans un article précédent, ActuaLitté avait, fort d'une expertise juridique, affirmé que la loi sur le prix unique du livre numérique pourrait ne pas être compatible avec l'offre d'abonnement illimité. La société Youboox, sur les conseils avisés de son avocat, Emmanuel Pierrat, s'est manifestement sentie visée par nos propos, et a sollicité un droit de réponse, par courrier recommandé. 世書 名付, CC BY SA L'avocate que nous avions consultée pour étayer les propos et témoignages de différents acteurs avait en effet conclu : « Il faut étirer la loi comme un chewing-gum pour considérer que le texte autorise l'abonnement, ou que cette forme de vente est légale. En réalité, la législation ne prévoyait, manifestement, rien de tel. Il est difficile de justifier quoi que ce soit, quand on en a pris conscience. » Nous reproduisons dans son intégralité, bien entendu, le droit de réponse demandé par Youboox.

Le web les yeux fermés : les tablettes tactiles pour déficients visuels Ce mardi 28 janvier 2014 à 14h nous recevions Hélène Kudzia, responsable du pôle Lire Autrement et sa collègue Sandra Goguey de la médiathèque Marguerite Duras (Paris, 20e). Une douzaine de personnes déficientes visuelles ont ainsi pu partager son expérience en tant que bibliothécaire déficiente visuelle elle-même grande pratiquante de tablette et smartphone pour accéder à des ressources et bénéficier d’applications adaptées. Présentation du tactile Les supports tactiles sous iOS de la célèbre marque à la pomme sont plus accessibles que ses concurrents à l’heure actuelle, aussi avons-nous présentés des tablettes et smartphones équipés du lecteur d’écran VoiceOver qui a l’avantage d’être installé par défaut sur ces appareils.

Test iPad Air 2 : L'iPad Air... en mieux. C’est sans grande surprise qu’Apple a annoncé le 16 octobre dernier sa nouvelle génération de tablettes composée de l’iPad Air 2 et de l’iPad mini 3. Si l’iPad mini 3 est juste un rafraichissement à minima de la génération précédente, l’iPad Air 2 a de nouveaux arguments qui plaident en sa faveur afin de rester l’une des meilleures tablettes du marché. On en fait le tour afin de découvrir cette nouvelle version. Hormis le bouton Home cerclé par un petit anneau métallique symbolisant la présence de la technologie Touch ID, il n’y a pas grand-chose de nouveau en apparence au sein de la nouvelle tablette d’Apple. Lectures d'été Pour la deuxième année, et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale, l’association des Incorruptibles propose aux enfants une application autour de la lecture. Cette application est : Gratuite pour tous Composée cette année de 10 livres numériques (4 de plus que l'année dernière), un par niveau de la maternelle au lycée, avec un contenu enrichi : interviews exclusives d’auteurs et d’illustrateurs, jeux autour des livres, etc.

Etude des perceptions et usages du livre numérique Dans le cadre de sa mission légale d’observation, l’Hadopi (DREV) et le GLN ont conduit une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique, comprenant une phase qualitative et une phase quantitative. Cette étude a été réalisée par l’institut d’études IFOP. Elle s’appuie : Sur des groupes qualitatifs menés auprès de lecteurs de livres numériques occasionnels et réguliersSur un échantillon national représentatif des lecteurs de livres numériques de 15 ans et plus. Ateliers découverte « Tablettes Numériques » à Albi Les ateliers découverte « tablettes numériques » ont débuté à la médiathèque d’Albi le 26 janvier 2013. Les séances ont lieu deux fois par mois, le samedi matin et le mercredi après-midi. Lors de l’animation, les 6 tablettes de la médiathèque sont utilisées par un groupe de 8 personnes maximum (atelier sur inscription).

Liseuses à la bibliothèque d'Angers Menu secondaire Passer le menu secondaire Recherche dans le catalogue Retour au menu secondaire

Related:  tab en bib