background preloader

The French Revolution ("Bad Romance" by Lady Gaga)

The French Revolution ("Bad Romance" by Lady Gaga)

Archives numériques de la Révolution française La Révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective. 1Rousseau juge de Jean-Jacques, Dialogue troisième. 3Contrat social liv.

Cahier TE Date : 8 avril 1789. - Lieu : Le couvent des Révérends Pères Cordeliers. Président : le prévôt royal de Sarrebourg.' Greffier : Embry. Députés, nommés commissaires rédacteurs: Henriet, Berga, Hanzo, Jean Geoffroy, Henry, Schwartz, Membré et Heitz. Comparants : voir au procès-verbal de l'assemblée des trois ordres. Cahier de doléances. L'an 1789, le 8 avril, en vertu des lettres du roi données à Versailles les 7 février et 25 mars derniers pour la convocation et assemblée des Etats généraux du royaume et des règlements y joints, et de l'ordonnance de M. le prévôt juge royal en la ville et prévôté bailliagère de Sarrebourg en date du premier du présent mois, Demandes et plaintes communes et générales. ART. 1. - Qu'il soit voté par tête et non par ordre, quelle que soit la matière mise en délibération. ART. 2. - L'exécution entière des neuf articles et propositions contenus en l'arrêté du Parlement de Paris du 5 décembre 1788. .

Cahier Noblesse Cahiers de doléances des trois Ordres des prévôtés royales et bailliagères de Sarrebourg et de Phalsbourg. (suite) Date : 8 avril 1789. - Lieu : le couvent des Révérends Pères Cordeliers. Président : de Sainctignon. Greffier : Lagarde, secrétaire de la municipalité. Commissaires rédacteurs : de la Girouzière, de Custine et de Sainctignon, le cadet (1). Pouvoirs, instructions et demandes de l'ordre de la Noblesse ____________ Il ne sera voté pour aucun impôt ni même pour aucun emprunt qu'il n'ait été admis et consenti par le roi une charte constitutionnelle qui assure la liberté des individus, l'abolition des lettres de cachet. La certitude qu'aucun impôt ne pourra être placé ni prorogé sans le consentement exprès des Etats généraux. Qu'il n'y ait jamais de Commission intermédiaire des Etats généraux, encore moins de Cour Plénière. Que les seuls Etats généraux puissent avoir le droit de proposer les lois, d'accorder les impôts, de les proroger, de les consentir.

Cahier Clergé Cahiers de doléances des trois Ordres des prévôtés royales et bailliagères de Sarrebourg et de Phalsbourg. Dép. de la Moselle, Arr. de Sarrebourg, Cantons de Sarrebourg et de Phalsbourg (Avant 1871, dép. de la Meurthe). Gén. et int. de Metz, subdélég. de Sarrebourg et Phalsbourg. Dioc. de Metz et de Strasbourg, Archipr. de Sarrebourg et de Saveme. Date : 8 avril 1789. - Lieu : le couvent des Révérends Pères Cordeliers. Aujourd'hui huit avril 1789, l'ordre du Clergé des prévôtés royales et bailliagères de Sarrebourg et Phalsbourg, assemblé au couvent (les RR.PP. ART. 1. - Le Clergé consent généreusement à faire tous les sacrifices pécuniaires qui sont en son pouvoir et qui peuvent être nécessaires dans les circonstances présentes pour subvenir aux besoins de l'État et procurer le soulagement des peuples. ART. 8. - La révocation de l'édit du roi qui défend aux églises et hôpitaux le remplacement de leurs capitaux.

L'Histoire de France Œuvres à la Loupe Le Sacre de Napoléon à la loupe | Musée du Louvre Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine. Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brûmes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit. Les noms des jours de la décade sont :

Pagaille à Versailles (2012) Le site web du château de Versailles proposait un bon nombre de ressources documentaires et pédagogiques, grâce notamment à l’usage de technologies multimédia de pointe comme la 3D. Mais depuis juin dernier, une nouvelle réalisation vient compléter ce dispositif, sous la forme d’un serious game, jeu sérieux interactif, destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Intitulé “Pagaille à Versailles“, c’est un vrai petit bijou développé sous Flash, conçu en collaboration avec Google cultural institute et le studio Les 84… L’internaute est mis dans la peau de l’assistant des constructeurs et décorateurs de Versailles, et doit, à travers 9 jeux interactifs, aider aux différentes étapes de la construction du château (chantier, ménagerie, jardins, décoration des salons, etc…). Distribution : Internet - FreeSupport(s) : Browser (Flash) Liens additionels

La Révolution : l'affirmation d'un nouvel univers politique. Histoire 2de.

Related: