background preloader

1. Migrations climatiques, économiques et politiques

Facebook Twitter

Dossier spécial migrants - 1jour1actu. Le savoir, une question géopolitique ? Parler de la mondialisation des études supérieures en cours de FLE. La mondialisation des études supérieures, un enjeu stratégique : état des lieux et conséquences.

Le savoir, une question géopolitique ? Parler de la mondialisation des études supérieures en cours de FLE

Préparer une table ronde. Depuis une dizaine d'années, l'accès aux études supérieures s'est développé et démocratisé dans un grand nombre de pays. Il y a de plus en plus d'étudiants internationaux. Portraits d'un Nouveau Monde. Nombre de réfugiés climatiques dans le monde. Combien de réfugiés climatiques dans le monde ?

Nombre de réfugiés climatiques dans le monde

19,3 millions de personnes ont dû quitter leur domicile en 2014, à la suite de catastrophes « pas si naturelles », selon le rapport annuel Global Estimates du Conseil norvégien pour les réfugiés, publié le 20 juillet 2015, recensait 19,3 millions de personnes ayant dû quitter leur domicile. 165 millions.

Climat : "Il y aurait 250 millions de réfugiés climatiques en 2050" Dans la perspective de la conférence "Paris Climat 2015" (COP21) certains pays n'ont pas encore mis au clair leurs engagements.

Climat : "Il y aurait 250 millions de réfugiés climatiques en 2050"

C'est le cas notamment de l'Inde, qui cauchemarde à l'idée de voir des millions de réfugiés arriver du Bangladesh, fuyant la montée des eaux de l'océan. Alors, le deuxième pays le plus peuplé au monde est en train de construire un mur sur sa frontière avec ce voisin... Il y aurait 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde en 2050, selon l'ONU. Ces déplacements de populations sont déjà une réalité sur certains points du globe.

Les réfugiés dans le monde en 2015. Migrants sent half a trillion dollars home last year. These maps show where the money went. Expositions : Frontières, Migrants. Les vacances d’hiver sont une bonne occasion pour visiter des expositions qui donnent à comprendre et à réfléchir sur des enjeux du monde contemporain qui font aussi partie des programmes d’enseignement de la géographie.

Expositions : Frontières, Migrants.

Chiffre record de 250 millions de migrants dans le monde en 2015. E nombre de migrants devrait atteindre le niveau historique de 250 millions cette année dans le monde sur fond d'afflux massif de réfugiés en Europe, selon les estimations publiées vendredi par la Banque mondiale (BM).

Chiffre record de 250 millions de migrants dans le monde en 2015

Les migrations entre pays du Sud représentent 38% des flux migratoires mondiaux, devant les flux Sud-Nord (34%), selon un rapport de l'institution. Ces chiffres prennent en compte tous les déplacements de population liés à des raisons politiques, culturelles ou économiques. La France 7e du classement des pays d'accueil Les principaux pays d'émigration sont l'Inde, le Mexique, la Russie, la Chine et le Bangladesh, alors que les pays qui accueillent le plus d'immigrés sont les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite, l'Allemagne, la Russie et les Emirats Arabes Unis, selon le rapport.

Mi petit, mi grandUne photo peut-elle changer le cours d'une guerre ? Espagne: Melilla, une porte vers l'Europe. Libération.fr – Le P'tit Libé. Les Syriens, les plus nombreux à braver la Méditerranée en 2014. Quelque 450 migrants ont été sauvés de la noyade au large des côtes italiennes, ce vendredi.

Les Syriens, les plus nombreux à braver la Méditerranée en 2014

Scène presque habituelle sur les bords de la Botte, qui voient les réfugiés affluer de façon croissante, depuis la Libye le plus souvent. Et les embarcations revêtent de plus en plus souvent une taille industrielle : fin décembre, ce sont 900 migrants, en majorité d'origine syrienne, qui ont été sauvés par la marine italienne à 9 kilomètres au large des côtes. Et l'on ne compte plus les drames : ferry transportant des clandestins incendié au large de la Grèce, embarcations de fortune pas assez robustes près de Lampedusa... Trois fois plus de réfugiés ont pris le risque de gagner l'Europe par la mer en 2014. Méditerranée, mortelle migration. Player. Player.

Migrations Map: Where are migrants coming from? Where have migrants left? Immigration clandestine: de l'Afrique à l'Europe. International Migrant Population by Country of Origin and Destination. International Migrant Population by Country of Origin and Destination This incredibly handy map, based on estimates from the UN Population Division, shows the immigrant and emigrant populations by country of origin and destination.

International Migrant Population by Country of Origin and Destination

Select a country from the dropdown menu to learn where immigrants originate and the countries in which emigrants settle. If "emigrants" is selected, bubbles will appear over top countries of destination, sized according to the estimated emigrant population in each country. (Hover over individual bubbles to learn the population sizes by country.) Selecting "immigrants" as the population indicator will display bubbles over key countries of origin for the immigrant population of a selected country based on estimated population size. Source: Migration Policy Institute tabulation of data from the United Nations, Department of Economic and Social Affairs (2013). 4° - Les mobilités humaines. Les migrants changent-ils l’espace et le monde ? Cartes sur table : comprendre les migrations vers l’Europe. Sur la route de l'Europe avec les migrants. A l’étage, chaque chambre héberge entre cinq et huit personnes.

Sur la route de l'Europe avec les migrants

Les familles en priorité, qui tentent tant bien que mal de s’isoler de la multitude pour que les enfants ne tombent pas malades. Une obsession pour toutes les mamans que nous rencontrerons dans ce lieu de promiscuité infernale. Car l’accès aux centres de santé de l’île leur est interdit. « Les grippes, angines ou gastro se propagent très rapidement. Nous voyons aussi beaucoup d’entorses à cause de la marche, mais aussi des blessures de guerre », précise Alexandros Kataropoulos, de MSF, la seule ONG présente à Kos. 4e - Géographie - Mise en perspective - Les mobilités humaines.

UNHCR - Envers et Contre Tout. El Ejido, la loi du profit - El Dorado unter plastik. 1.