background preloader

Ressources audiovisuelles traitant d'apiculture

Facebook Twitter

CONFERENTIA VIA FACEBOOK 05/10/20 Etonnantes abeilles: minicerveau pour maxi intelligence avec Aurore Avarguès-Weber. LES ECHOS 13/02/20 LA STORY - Dans la peau d’une abeille. FRANCE INTER 31/07/19 TELEPHONE SONNE - Disparition des abeilles : ça va piquer ! « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ».

FRANCE INTER 31/07/19 TELEPHONE SONNE - Disparition des abeilles : ça va piquer !

Cette citation (apocryphe) d’Albert Einstein a de quoi filer le bourdon. Mais pas au Téléphone sonne, qui saisit l’occasion de repenser la question des abeilles, de leur importance à leur nécessaire protection. Pesticides, pratiques agricoles intensives, changement climatique, mais aussi prédateurs naturels et maladies… Depuis des années, en France et dans le monde, la mortalité des abeilles s’envole, provoquant l’appel à l’aide des apiculteurs ainsi que la mobilisation de la communauté scientifique et des pouvoirs publics.

Reines et ouvrières des ruches sont en effet un maillon essentiel de la biodiversité : indispensables à la pollinisation - le transport de grains de pollen permettant de féconder les plantes – et donc à l’agriculture, mais aussi à la production nationale de miel et d’autres produits de l’apiculture, les abeilles sont des éléments cruciaux de la chaîne alimentaire. LES URBAINCULTEURS VIA YOUTUBE 03/07/18 Épisode 19 – L'apiculture urbaine avec Gabriel Gagnon Anctil. FRANCE 2 06/06/19 VIDEO. Un monde sans abeilles La mortalité des abeilles est en hausse constante et certains anticipent déjà un monde où elles seraient en voie de disparition. Elevages d'abeilles reines, drones pollinisateurs… quelles solutions pour les.

Chaque année, les mêmes images : des apiculteurs désemparés découvrent leurs abeilles mortes au sortir de l’hiver et brûlent leurs ruches désormais inutiles dans d’immenses bûchers.

FRANCE 2 06/06/19 VIDEO. Un monde sans abeilles La mortalité des abeilles est en hausse constante et certains anticipent déjà un monde où elles seraient en voie de disparition. Elevages d'abeilles reines, drones pollinisateurs… quelles solutions pour les

La mortalité des abeilles est en hausse constante et certains anticipent déjà un monde où elles seraient en voie de disparition. Pendant que des scientifiques cherchent quel mal frappe les abeilles, à Malte, un chef d’entreprise a flairé la bonne affaire et élève des reines d'abeilles, les seules capables de pondre, qu’il expédie par colis dans toute l’Europe. Il en envoie plus de 1 000 par semaine. Aux Etats-Unis, certains agriculteurs font appel à des drones pollinisateurs, qui font le travail que les abeilles ne sont plus assez nombreuses à accomplir.

Un reportage de Marion Leclercq diffusé dans "Envoyé spécial" le 6 juin 2019. Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. je donne mon avis. FRANCE CULTURE 02/09/18 DE CAUSE A EFFETS - L'Homme et les abeilles : à quand la lune de miel ? L’été 2018 touche à sa fin, force est de constater qu’il restera celui des mauvaises nouvelles en matière d’environnement, et la démission du ministre Nicolas Hulot ne semble pas augurer d’un avenir meilleur, à moins d’un sursaut politique … Été caniculaire, été meurtrier aussi, notamment pour les espèces animales comme les colonies d’abeilles, sentinelles de l’environnement, dont l’hécatombe continue et suscite un appel à l’aide de la part des apiculteurs.

FRANCE CULTURE 02/09/18 DE CAUSE A EFFETS - L'Homme et les abeilles : à quand la lune de miel ?

En 30 ans, ce sont 75 à 80% des insectes volants qui ont disparu en Europe. Et ailleurs, comme aux États-Unis ou au Canada, le déclin est tout aussi massif… Une situation qui a de quoi nous alarmer. Un enjeu qui dépasse les apiculteurs puisqu’il concerne la dégradation générale de l’environnement, la sécurité alimentaire et la santé de tous. Depuis hier, 1er septembre, trois néonicotinoides sont désormais interdits en Europe, mais des dérogations restent possibles jusqu’en 2020. FRANCE 3 VIA YOUTUBE 21/08/18 Eleveur de reines d abeilles. RFI 03/05/18 C EST PAS DU VENT - Avec la fin des abeilles, est-ce la disparition de l'humanité? Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu’une planète.

RFI 03/05/18 C EST PAS DU VENT - Avec la fin des abeilles, est-ce la disparition de l'humanité?

Aujourd’hui le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre. Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. Une émission réalisée par François Porcheron. Retrouvez C'est pas du vent sur Facebook en cliquant ici. Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = FRANCE CULTURE 11/12/16 DE CAUSE A EFFETS - Les abeilles sont-elles vouées à disparaître ?

Actrices de la nature, indispensables à la vie sur terre, elles sont des sentinelles pour l’humanité, et ce qui leurs arrive dit beaucoup de l’état de notre environnement et de son avenir.

FRANCE CULTURE 11/12/16 DE CAUSE A EFFETS - Les abeilles sont-elles vouées à disparaître ?

Les abeilles meurent…, victimes d’un cocktail destructeur ! En partenariat avec Le Monde, retrouvez chaque jour les articles Planète et Sciences dans le quotidien et sur LeMonde.fr Pesticides, perte de l’habitat, déclin de la diversité alimentaire, agents pathogènes et prédateurs redoutables…, les facteurs responsables de la disparition des abeilles sont multiples. La pancarte « danger » est brandie depuis des décennies, tentant d’interpeller sur les risques encourus par les humains eux-mêmes, mais le temps passe… Sans les abeilles, plus de fruits et légumes, moins de biodiversité…, et au final une perte de rentabilité. FRANCE INTER 01/12/16 LE TELEPHONE SONNE - Nos abeilles en danger. FRANCE INTER 15/05/16 INTERCEPTION - Comment sauver les abeilles ? FNAB via YOUTUBE 06/01/16 L'apiculture biologique. UNION NATIONALE DE L'APICULTURE FRANCAISE VIA YOUTUBE 05/06/14 Vidéos du colloque du 05/06 au Sénat.

AFAF AGROFORESTERIE via YOUTUBE 26/09/14 Abeilles, agriculteurs, apiculteurs : même territoire - Henri Clément. FRANCE INTER 07/09/15 LA TETE AU CARRE - le déclin des abeilles. "Pour aborder ces sujets, nous recevons Axel Decourtye, écotoxicologue, responsable de l’Unité protection des abeilles à Avignon, et Vincent Tardieu, journaliste scientifique indépendant, sp.

CAFE SANTE NATURE 22/11/14 Vidéo : la conférence du 22 novembre 2014 sur les abeilles. Les bienfaits du miel et des produits de la ruche Tout le monde a déjà goûté au miel.

CAFE SANTE NATURE 22/11/14 Vidéo : la conférence du 22 novembre 2014 sur les abeilles

Mais sait-on que nos petites amies les abeilles produisent également d’autres substances hautement bénéfiques pour notre santé ? Petit tour d’horizon avec l’apiculteur Michel Kernéis, lors de notre Café Santé Nature du mois de novembre. Depuis la haute antiquité et bien avant le cheval, les abeilles sont les fidèles amies de l’homme. A l’époque des pharaons déjà, on utilisait leur cire pour momifier – en vue d’immortaliser – les glorieux monarques. . « Le miel, c’est bon pour le palais et pour la santé ! Le miel a une longue histoire. Pollen, propolis et gelée royale – l’apithérapie au service de l’homme Outre le miel, les abeilles produisent d’autres ressources.

Les abeilles, nos sentinelles de l’environnement Chaque colonie visite 15 millions de fleurs par jour ! Ruches urbaines et pesticides. PUBLIC SENAT 20/06/15 Vidéo : Sauvons les abeilles ! - Le débat. FRANCE EXPO 2015 via YOUTUBE 11/06/15 Conférence-débat - Pourquoi avons nous besoin des abeilles? AFAF AGROFORESTERIE via YOUTUBE 26/09/14 Abeilles, agriculteurs, apiculteurs : même territoire - Henri Clément. FRANCE INTER 04/11/14 LA TETE AU CARRE - Du miel, sans abeille ? NATUREPARIF 24/09/14 « Abeilles, pollinisation, agriculture et biodiversité » (conférence audio en ligne) Dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles, Natureparif a eu le plaisir de vous inviter à rencontrer Bernard VAISSIERE, Chargé de Recherche.

Mis à jour le mardi 25 novembre 2014 17:23 Dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles, Natureparif a eu le plaisir de vous inviter à rencontrer Bernard VAISSIERE, Chargé de Recherche, INRA* Avignon, UR406 Abeilles & Environnement.

NATUREPARIF 24/09/14 « Abeilles, pollinisation, agriculture et biodiversité » (conférence audio en ligne) Dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles, Natureparif a eu le plaisir de vous inviter à rencontrer Bernard VAISSIERE, Chargé de Recherche

La conférence a eu lieu le jeudi 18 septembre 2014, de 18h à 20h à Natureparif au 84 rue de Grenelle 75007 Paris (Métro Rue du Bac). Le déclin des abeilles mellifères et le syndrome d’effondrement de leurs colonies ont été très largement repris dans les médias ces dernières années. Beaucoup moins connu est le déclin des abeilles sauvages dont il existe près de 1000 espèces en France et qui toutes participent à la pollinisation des cultures et des plantes sauvages. D’autres insectes participent aussi à ces transferts de pollen, mais les abeilles sont les plus efficaces et ce sont elles qui interviennent de façon prépondérante dans la pollinisation de la plupart des cultures. Voir la présentation au format PDF (112Mo)