background preloader

Ressources audiovisuelles traitant d'apiculture

Facebook Twitter

FRANCE CULTURE 11/12/16 DE CAUSE A EFFETS - Les abeilles sont-elles vouées à disparaître ? Actrices de la nature, indispensables à la vie sur terre, elles sont des sentinelles pour l’humanité, et ce qui leurs arrive dit beaucoup de l’état de notre environnement et de son avenir.

FRANCE CULTURE 11/12/16 DE CAUSE A EFFETS - Les abeilles sont-elles vouées à disparaître ?

Les abeilles meurent…, victimes d’un cocktail destructeur ! En partenariat avec Le Monde, retrouvez chaque jour les articles Planète et Sciences dans le quotidien et sur LeMonde.fr Pesticides, perte de l’habitat, déclin de la diversité alimentaire, agents pathogènes et prédateurs redoutables…, les facteurs responsables de la disparition des abeilles sont multiples. La pancarte « danger » est brandie depuis des décennies, tentant d’interpeller sur les risques encourus par les humains eux-mêmes, mais le temps passe… Sans les abeilles, plus de fruits et légumes, moins de biodiversité…, et au final une perte de rentabilité.

Ces butineuses indispensables au maintien de la biodiversité sont-elles vouées à disparaître ? La phrase que vous faites vôtre Pour aller plus loin en quelques clics Intervenants. FRANCE INTER 01/12/16 LE TELEPHONE SONNE - Nos abeilles en danger. FRANCE INTER 15/05/16 INTERCEPTION - Comment sauver les abeilles ? FNAB via YOUTUBE 06/01/16 L'apiculture biologique. UNION NATIONALE DE L'APICULTURE FRANCAISE VIA YOUTUBE 05/06/14 Vidéos du colloque du 05/06 au Sénat. AFAF AGROFORESTERIE via YOUTUBE 26/09/14 Abeilles, agriculteurs, apiculteurs : même territoire - Henri Clément. FRANCE INTER 07/09/15 LA TETE AU CARRE - le déclin des abeilles. "Pour aborder ces sujets, nous recevons Axel Decourtye, écotoxicologue, responsable de l’Unité protection des abeilles à Avignon, et Vincent Tardieu, journaliste scientifique indépendant, sp.

CAFE SANTE NATURE 22/11/14 Vidéo : la conférence du 22 novembre 2014 sur les abeilles. Les bienfaits du miel et des produits de la ruche Tout le monde a déjà goûté au miel.

CAFE SANTE NATURE 22/11/14 Vidéo : la conférence du 22 novembre 2014 sur les abeilles

Mais sait-on que nos petites amies les abeilles produisent également d’autres substances hautement bénéfiques pour notre santé ? Petit tour d’horizon avec l’apiculteur Michel Kernéis, lors de notre Café Santé Nature du mois de novembre. Depuis la haute antiquité et bien avant le cheval, les abeilles sont les fidèles amies de l’homme. A l’époque des pharaons déjà, on utilisait leur cire pour momifier – en vue d’immortaliser – les glorieux monarques. . « Le miel, c’est bon pour le palais et pour la santé ! Le miel a une longue histoire. Pollen, propolis et gelée royale – l’apithérapie au service de l’homme Outre le miel, les abeilles produisent d’autres ressources. Les abeilles, nos sentinelles de l’environnement Chaque colonie visite 15 millions de fleurs par jour ! Ruches urbaines et pesticides. PUBLIC SENAT 20/06/15 Vidéo : Sauvons les abeilles ! - Le débat. FRANCE EXPO 2015 via YOUTUBE 11/06/15 Conférence-débat - Pourquoi avons nous besoin des abeilles?

AFAF AGROFORESTERIE via YOUTUBE 26/09/14 Abeilles, agriculteurs, apiculteurs : même territoire - Henri Clément. FRANCE INTER 04/11/14 LA TETE AU CARRE - Du miel, sans abeille ? NATUREPARIF 24/09/14 « Abeilles, pollinisation, agriculture et biodiversité » (conférence audio en ligne) Dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles, Natureparif a eu le plaisir de vous inviter à rencontrer Bernard VAISSIERE, Chargé de Recherche. Mis à jour le mardi 25 novembre 2014 17:23 Dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles, Natureparif a eu le plaisir de vous inviter à rencontrer Bernard VAISSIERE, Chargé de Recherche, INRA* Avignon, UR406 Abeilles & Environnement.

NATUREPARIF 24/09/14 « Abeilles, pollinisation, agriculture et biodiversité » (conférence audio en ligne) Dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles, Natureparif a eu le plaisir de vous inviter à rencontrer Bernard VAISSIERE, Chargé de Recherche

La conférence a eu lieu le jeudi 18 septembre 2014, de 18h à 20h à Natureparif au 84 rue de Grenelle 75007 Paris (Métro Rue du Bac). Le déclin des abeilles mellifères et le syndrome d’effondrement de leurs colonies ont été très largement repris dans les médias ces dernières années. Beaucoup moins connu est le déclin des abeilles sauvages dont il existe près de 1000 espèces en France et qui toutes participent à la pollinisation des cultures et des plantes sauvages.

D’autres insectes participent aussi à ces transferts de pollen, mais les abeilles sont les plus efficaces et ce sont elles qui interviennent de façon prépondérante dans la pollinisation de la plupart des cultures. Voir la présentation au format PDF (112Mo)