background preloader

Apiculture

Facebook Twitter

Agnotologie. Haute-Loire. Un couple attaqué par des milliers d'abeilles, l'homme décède à l'hôpital. La plus grosse abeille du monde retrouvée en Indonésie. Protection des abeilles et autres insectes pollinisateurs : le Gouvernement met en place un groupe de travail pour renforcer son cadre réglementaire. François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, annoncent la mise en place d’un groupe de travail, en vue de renforcer les mesures de protection des abeilles et autres insectes pollinisateurs de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, à la suite de la parution ce jour de l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) relatif à la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs.

Protection des abeilles et autres insectes pollinisateurs : le Gouvernement met en place un groupe de travail pour renforcer son cadre réglementaire

« Il faut promouvoir la création d’un véritable plan de sauvegarde des abeilles »

Lutte contre le frelon asiatique

Sauvetage d'une énorme colonie d'abeilles. Une société familiale premier producteur mondial de miel. Par Claude Canellas Une société familiale d'apiculteurs installée dans le sud-ouest de la France est devenue en 2015 le premier producteur mondial de miel avec un chiffre d'affaires de 137 millions d'euros.

Une société familiale premier producteur mondial de miel

Dans cette activité encore très artisanale, aucun grand groupe mondial ne s'est constitué, au point qu'avec ses quelque 20.000 tonnes par an l'entreprise basée près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a pu prendre la première place avec ses marques "Lune de Miel" et "Miel l'Apiculteur", alors qu'il se produit près de deux millions de tonnes de miel dans le monde. "Nous sommes aujourd'hui l'entreprise la plus internationalisée du secteur avec 21% de notre chiffre d'affaires réalisé dans 73 pays", a déclaré à Reuters Vincent Michaud, le PDG de Famille Michaud Apiculteurs créée en 1920 à Pau par son arrière grand-père. L'entreprise est désormais implantée à Gan, commune de 5.500 habitants située sur les hauteurs de la capitale du Béarn.

Les néonicotinoïdes interdits en France à partir du 1er septembre. Les néonicotinoïdes, des pesticides controversés accusés de participer au déclin des abeilles, ne seront plus autorisés en France à partir du samedi 1er septembre 2018.

Les néonicotinoïdes interdits en France à partir du 1er septembre

Les agriculteurs devront avoir recours à des alternatives plus respectueuses de la biodiversité. Comment sauver les insectes pollinisateurs de l’extinction ? Face au déclin des pollinisateurs, en particulier des insectes, il n'y a pas de recette miracle, nous explique Colin Fontaine, du Muséum national d'histoire naturelle. Toutefois, les pratiques plus respectueuses de la biodiversité qui ont vu le jour dans les années 1990 semblent bien avoir freiné cette régression des populations. Attention, cependant, explique-t-il, car on observe une baisse de la biodiversité des pollinisateurs, avec quelques espèces généralistes qui sont en expansion au détriment de beaucoup d'autres. S'ils peuvent être employés en pulvérisation, en France ils servent principalement de manière préventive, en enrobant les semences.

Journée mondiale des abeilles : "Il n'y a pas de prise de conscience des politiques et des agriculteurs" C'est aujourd'hui la journée mondiale des abeilles.

Journée mondiale des abeilles : "Il n'y a pas de prise de conscience des politiques et des agriculteurs"

Et c'est une première, la date fait référence à l'anniversaire du pionnier de l'apiculture moderne, un certain Anton Janša, un Autrichien qui vivait au XVIIIème siècle, né un 20 mai. C'est en fait une initiative des Nations Unies pour faire prendre conscience du rôle crucial des abeilles dans la préservation de notre planète.

Sauf que sur le terrain, il reste encore beaucoup à faire... Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes. L’Europe interdit trois néonicotinoïdes jugés dangereux pour les abeilles. Les Etats membres ont adopté vendredi matin la proposition de la Commission européenne d’interdire l’usage de ces insecticides « tueurs d’abeilles ».

L’Europe interdit trois néonicotinoïdes jugés dangereux pour les abeilles

LE MONDE | 26.04.2018 à 15h26 • Mis à jour le 27.04.2018 à 11h27 | Par Stéphane Horel C’est le début de la fin pour les néonicotinoïdes. Vendredi 27 avril, les représentants des Etats membres de l’Union européenne ont décidé d’interdire trois produits de cette famille d’insecticides jugés dangereux pour les abeilles sur toutes les cultures de plein air. La majorité qualifiée requise (55 % des Etats membres représentant 65 % de la population totale de l’UE) a donc été atteinte lors de la réunion du comité spécialisé chargé du dossier – le Comité permanent sur les plantes, les animaux, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux.

La France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne se sont tenues à leurs positions exprimées publiquement et ont voté en faveur de l’interdiction. Ina. Press Release: Pollinators Vital to Our Food Supply Under Threat. Autorisation du sulfoxaflor "tueur d'abeilles" : Nicolas Hulot doit "faire barrage à cette décision", selon Greenpeace. "L'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a autorisé deux insecticides à base de sulfoxaflor, un principe actif qui fait partie de la famille des néonicotinoïdes, c’est-à-dire des pesticides tueurs d’abeilles", regrette Greenpeace France dans un communiqué publié vendredi 20 octobre.

Autorisation du sulfoxaflor "tueur d'abeilles" : Nicolas Hulot doit "faire barrage à cette décision", selon Greenpeace

Pour Greenpeace France "cette autorisation rend caduque l’interdiction des néonicotinoïdes décidée au printemps dernier, puisque dans les faits, les agriculteurs pourront se rabattre sur le sulfoxaflor". "Cette décision, prise dans l’opacité la plus totale, est tout simplement scandaleuse", souligne Suzanne Dalle, chargée de campagne pour Greenpeace France. Le baromètre des éditorialistes - Pesticides: « Les abeilles, c’est sacré, mais les agriculteurs, ça vote » .

Le baromètre des éditorialistes - Pesticides: « Les abeilles, c’est sacré, mais les agriculteurs, ça vote »

75% du miel mondial est toxique pour les abeilles. 198 échantillons en provenance du monde entier.

75% du miel mondial est toxique pour les abeilles

C'est la quantité de miel observée par une équipe de chercheurs de l'université de Neuchâtel en Suisse. Et le constat est sans appel : 75% de ces échantillons présentent la trace de néonicotinoïdes, pesticides controversés accusés d'entraîner le "syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles". Un phénomène qui se caractérise parfois par la disparition d'essaims entiers. Sans les interdire totalement, l'Union européenne a restreint l'utilisation des néonicotinoïdes en 2013.

La France veut interdire un pesticide soupçonné d‘être nocif pour les abeilles. Les abeilles se régalent en butinant les fleurs de colza, mais le Cruiser OSR semble leur faire perdre la tête.

La France veut interdire un pesticide soupçonné d‘être nocif pour les abeilles

Il s’agit d’un pesticide produit par une firme suisse, qui est utilisé au moment des semis. Le gouvernement français a la ferme intention de l’interdire, car les chercheurs de l’Agence sanitaire pour l’alimentation et l’environnement confirment qu’il désoriente les abeilles. “Ces abeilles qui sont désorientées et qui se perdent finalement dans l’environnement, explique Mickael Henry de l’Institut National de Recherche Agronomique, sont vouées à disparaître, à mourir, parce qu’elles ne peuvent pas vivre par elles-mêmes en dehors de la colonie”.

Si l’interdiction du pesticide prend effet à la fin de l‘été, il y aura des alternatives pour protéger le colza. Alain Guedin, cultivateur, est pourtant sceptique: “Moi, j’estime qu’une semence traitée est beaucoup moins nocive pour l’environnement que des traitements aériens ou par pulvérisation”. Une entreprise est en train de concevoir des libellules cyborg pour polliniser les plantes. Restez curieux.

Une entreprise est en train de concevoir des libellules cyborg pour polliniser les plantes

Suivez nous ! Paris se mobilise pour les abeilles. L’abeille domestique participe à la pollinisation à l’origine de la reproduction végétale et contribue avec l’ensemble des insectes pollinisateurs au maintien de la vie sur notre planète. Or, depuis plusieurs années, les insectes pollinisateurs sont menacés par l’utilisation massive des pesticides. Le plan «Ruches et pollinisateurs», dont se dote aujourd'hui la Ville, vise à accompagner, susciter et renforcer les projets en faveur des pollinisateurs. Explications. Referents frelon VV diffusion. Abeilles: les insecticides tuent à faibles doses. Bees9HR Deux études parues ce matin dans la revue Science montrent comment de faibles doses d'insecticides peuvent tuer les abeilles et contribuer à l'effondrement d'une ruche.

(Abeille butinant, © Science/AAAS]) Le principal article provient d'une équipe de recherche française. Elle a montré expérimentalement la capacité d’un insecticide utilisé à faibles doses - non létales - à désorienter les abeilles ce qui les empêche de retrouver le chemin de leur ruche... et les condamne. Mais de manière discrète car on ne retrouve pas leurs cadavres. L'insecticide utilisé dans l'expérience est le thiaméthoxam, utilisé pour la protection des cultures contre certains ravageurs, notamment par enrobage des semences. Des Abeilles et des hommes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des abeilles et des hommes (More than Honey) est un film documentaire suisse écrit et réalisé par Markus Imhoof et sorti en 2012. À vocation pédagogique, il éclaire le spectateur sur l'éventualité d'une disparition des abeilles et des conséquences qu'elle produirait.

Des Abeilles Et Des Hommes. Des scientifiques équipent 5 000 abeilles de capteurs pour mieux comprendre ce qui les menace. Un jour, le scientifique Hubert Reeves disait, « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que 4 années à vivre« .Et sans être spécialiste, il est relativement facile de comprendre que les abeilles jouent un rôle essentiel dans l’écosystème de notre planète. En effet, ces dernières vont de fleurs en fleurs pour les polliniser et permettre leur reproduction. Du coup sans abeilles, pas de fleurs, sans fleurs pas de fruits ni de légumes. En continuant cette chaîne il faut aussi supprimer les herbivores, les omnivores et les carnivores, bref tout ce qui est vivant sur Terre, Homme compris. CQFD. L’essentiel du développement durable : : Les abeilles sont désorientées par une faible dose d'insecticide selon l'INRA - ACTA - ITSAP - Institut de l'abeille - CNRS.

Pour la première fois, une équipe de recherche française multipartenariale a mis en évidence le rôle d’un insecticide dans le déclin des abeilles, non pas par toxicité directe mais en perturbant leur orientation et leur capacité à retrouver la ruche. Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont collé des micropuces RFID sur plus de 650 abeilles. Ils ont ainsi pu constater l’importance du non-retour à leur ruche des butineuses préalablement nourries en laboratoire avec une solution sucrée contenant de très faibles doses d’un insecticide de la famille des « néonicotinoïdes », le thiaméthoxam, utilisé pour la protection des cultures contre certains ravageurs, notamment par enrobage des semences.

Une simulation basée sur ces résultats laisse penser que l’impact de l’insecticide sur les colonies pourrait être significatif. Ces résultats sont publiés dans la revue Science le 29 mars 2012. © Inra / C. Micropuce RFID collée sur le thorax d’une abeille Rédacteur : INRA Contacts. Département Santé des Plantes et Environnement - Les abeilles désorientées par une faible dose d’insecticide. La nocivité des pesticides sur les abeilles prouvée. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo. Les abeilles ont le bourdon. Un toit pour les abeilles - Parrainez une ruche.

Maison des Abeilles site à visiter.