background preloader

Apiculture

Facebook Twitter

Une entreprise est en train de concevoir des libellules cyborg pour polliniser les plantes. Restez curieux.

Une entreprise est en train de concevoir des libellules cyborg pour polliniser les plantes

Suivez nous ! Il y a quelques temps, des chercheurs japonais ont conçu un petit drone capable de polliniser les fleurs. Aujourd’hui, c’est au tour de l’entreprise Draper de travailler sur un nouveau moyen de parer au déclin des insectes pollinisateurs par la technologie. Digne d’un scénario de science-fiction, des libellules cyborg génétiquement modifiées sont actuellement en cours de conception pour assurer l’avenir de la pollinisation. Paris se mobilise pour les abeilles. L’abeille domestique participe à la pollinisation à l’origine de la reproduction végétale et contribue avec l’ensemble des insectes pollinisateurs au maintien de la vie sur notre planète.

Paris se mobilise pour les abeilles

Or, depuis plusieurs années, les insectes pollinisateurs sont menacés par l’utilisation massive des pesticides. Le plan «Ruches et pollinisateurs», dont se dote aujourd'hui la Ville, vise à accompagner, susciter et renforcer les projets en faveur des pollinisateurs. Explications. Referents frelon VV diffusion. Abeilles: les insecticides tuent à faibles doses. Bees9HR Deux études parues ce matin dans la revue Science montrent comment de faibles doses d'insecticides peuvent tuer les abeilles et contribuer à l'effondrement d'une ruche.

Abeilles: les insecticides tuent à faibles doses

(Abeille butinant, © Science/AAAS]) Le principal article provient d'une équipe de recherche française. Elle a montré expérimentalement la capacité d’un insecticide utilisé à faibles doses - non létales - à désorienter les abeilles ce qui les empêche de retrouver le chemin de leur ruche... et les condamne. Mais de manière discrète car on ne retrouve pas leurs cadavres. L'insecticide utilisé dans l'expérience est le thiaméthoxam, utilisé pour la protection des cultures contre certains ravageurs, notamment par enrobage des semences. L'expérience réalisée par l'équipe française a consisté à coller des micropuces RFID sur le thorax de plus de 650 abeilles, afin de contrôler individuellement leur entrée ou leur sortie de la ruche grâce à une série de capteurs électroniques. Bees4HR. Des Abeilles et des hommes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Des Abeilles et des hommes

Des abeilles et des hommes (More than Honey) est un film documentaire suisse écrit et réalisé par Markus Imhoof et sorti en 2012. À vocation pédagogique, il éclaire le spectateur sur l'éventualité d'une disparition des abeilles et des conséquences qu'elle produirait. Il est sélectionné pour représenter la Suisse aux Oscars du cinéma 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère[1]. Synopsis[modifier | modifier le code] Une fleur d'amandier. Transport de ruches par camion aux États-Unis. Le documentaire donne la libre parole à plusieurs acteurs de la filière, et montre une variété de points de vue qui parfois se répondent les uns les autres à des points différents du globe. Fiche technique[modifier | modifier le code] Production[modifier | modifier le code] Des Abeilles Et Des Hommes. Des scientifiques équipent 5 000 abeilles de capteurs pour mieux comprendre ce qui les menace. Un jour, le scientifique Hubert Reeves disait, « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que 4 années à vivre« .Et sans être spécialiste, il est relativement facile de comprendre que les abeilles jouent un rôle essentiel dans l’écosystème de notre planète.

Des scientifiques équipent 5 000 abeilles de capteurs pour mieux comprendre ce qui les menace

En effet, ces dernières vont de fleurs en fleurs pour les polliniser et permettre leur reproduction. Du coup sans abeilles, pas de fleurs, sans fleurs pas de fruits ni de légumes. En continuant cette chaîne il faut aussi supprimer les herbivores, les omnivores et les carnivores, bref tout ce qui est vivant sur Terre, Homme compris. CQFD. Qu’est-ce qui menace les abeilles ? Comment mieux comprendre cette menace ? L’essentiel du développement durable : : Les abeilles sont désorientées par une faible dose d'insecticide selon l'INRA - ACTA - ITSAP - Institut de l'abeille - CNRS. Pour la première fois, une équipe de recherche française multipartenariale a mis en évidence le rôle d’un insecticide dans le déclin des abeilles, non pas par toxicité directe mais en perturbant leur orientation et leur capacité à retrouver la ruche.

l’essentiel du développement durable : : Les abeilles sont désorientées par une faible dose d'insecticide selon l'INRA - ACTA - ITSAP - Institut de l'abeille - CNRS

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont collé des micropuces RFID sur plus de 650 abeilles. Ils ont ainsi pu constater l’importance du non-retour à leur ruche des butineuses préalablement nourries en laboratoire avec une solution sucrée contenant de très faibles doses d’un insecticide de la famille des « néonicotinoïdes », le thiaméthoxam, utilisé pour la protection des cultures contre certains ravageurs, notamment par enrobage des semences.

Une simulation basée sur ces résultats laisse penser que l’impact de l’insecticide sur les colonies pourrait être significatif. Ces résultats sont publiés dans la revue Science le 29 mars 2012. © Inra / C. Département Santé des Plantes et Environnement - Les abeilles désorientées par une faible dose d’insecticide. La nocivité des pesticides sur les abeilles prouvée. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Plus la recherche scientifique avance, moins il devient possible de contester la nocivité des pesticides sur l'environnement.

La nocivité des pesticides sur les abeilles prouvée

Pour son rôle d'éclaireuse en territoire de plus en plus miné, l'abeille a déjà fait l'objet de nombreux travaux. Elle a droit cette fois à deux études publiées dans la revue Science du jeudi 29 mars, inédites par la technologie retenue et parce qu'elles ont l'une et l'autre opté pour des conditions réalistes plutôt que pour des expériences de laboratoire. Et toutes deux soulignent l'impact de la famille d'insecticides la plus répandue dans le monde : les néonicotinoïdes, qui agissent sur le système nerveux central des insectes.

Les chercheurs voulaient vérifier si, comme certains apiculteurs en avaient formulé l'hypothèse, les produits contenant du thiaméthoxam peuvent leur faire perdre le sens de l'orientation. Les abeilles ont le bourdon. On sait à quel point le destin de l'humanité est lié a celui des abeilles, alors comment ne pas être inquiet quand on constate que la surmortalité des abeilles atteint en France 30 à 35%.Une des causes de cette disparition massive des abeilles est peut être l'insecticide Cruiser, un produit neurotoxique fabriqué par la firme Syngenta sensé protéger les plantations de maïs.

Les abeilles ont le bourdon

En 2007, l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) avait reconnu que le Cruiser contenant notamment du thiaméthoxam était un danger pour les abeilles : « Au regard des données évaluées au niveau européen, le thiaméthoxam et le CGA 322704 [un sous-produit du thiaméthoxam après son hydrolyse NDLR] sont très toxiques pour les abeilles. Le thiaméthoxam est systémique et peut migrer vers les pollens et nectars » (lire le document complet de l'AFSSA).

Un toit pour les abeilles - Parrainez une ruche. Maison des Abeilles site à visiter.