background preloader

Apiculture

Facebook Twitter

Abeilles. Sans titre. L'arbre aux abeilles - Ruche tronc et abeille noire - pour en savoir plus. *espèce biologique: ensemble de populations effectivement ou potentiellement interfécondes (interfertiles), génétiquement isolées du point de vue reproductif d'autres ensembles équivalents.

L'arbre aux abeilles - Ruche tronc et abeille noire - pour en savoir plus

Strange J.P., L. Garnery and W.S. Sheppard (2007) Morphological and molecular characterization of the Lande honey bee (Apis mellifera L.) ecotype for genetic conservation. J. INSECT CONSERVATION 12:527-537. INSECTES18terter. "Appareils" de récolte du pollen sur les P3 de l'"ouvrière" - Faces externe E (1="corbeille") et face interne F (1="brosse", 2="peigne") des P3 Détail de la patte postérieure de l'Abeille ouvrière : clichés 1 à 5) (photo M.E.B. de G.Chauvin) (râteau est équivalent à peigne et presse à pollen à poussoir sur les dessins pécédents) A5-Adaptation au nettoyage des antennes : Les antennes doivent restées propres pour la reconnaissance tactile sensorielle;il y a donc un "organe de toilette" de l'antenne sur les P1.

INSECTES18terter

L_annee_apicole_de_lapiculteur_debutant.pdf.

Plantes mellifères

Découverte du miel, du pollen, de la gelée royale, la cire d'Abeille et de leurs application en cuisine, santé et beauté. Taoufik benamar (@BetamielTaoufik) Accueil. Connexion. Comment reconnaitre les différentes cellules - le trio d'apiculteurs débutants. Savoir lire un cadre est capital pour prendre les bonnes décisions sur la gestion de sa ruche. 1- Définition Le couvain est le mot pour désigner l'ensemble des membres d'une colonie d'insectes qui n'ont pas encore atteint leur état final.

Comment reconnaitre les différentes cellules - le trio d'apiculteurs débutants

Une piste pour réduire la mortalité hivernale - Le rucher enclos de JL Ferte - chasseurdabeilles. Rapport entre la dynamique sanitaire et les conditions matérielles des emplacements.

Une piste pour réduire la mortalité hivernale - Le rucher enclos de JL Ferte - chasseurdabeilles

Le remède aux mortalités hivernales : le « rucher enclos ». Cher collègues, bonjour Voici l’histoire d’un apiculteur dans les environs de Reims qui possède 3 ruchers. L’hiver dernier, les deux premiers ruchers situés en plaine, dans des petits bois, ont eu entre 50 et 60% de pertes : une hécatombe. Le troisième a la particularité d’être installé au milieu d’un enclos constitué de quatre murs. Guêpes et frelons. Pillage et grignotage au rucher - Le rucher de bussy. Nous sommes en plein hiver et déjà, noisetiers et crocus exhibent leurs offrandes polliniques.

Pillage et grignotage au rucher - Le rucher de bussy

Mais attention aux mirages... Les ruches en ville : une fausse bonne idée! On le voit partout, c'est la mode, le truc écolo en vogue : la ruche en ville.

Les ruches en ville : une fausse bonne idée!

Elle attire les urbains par son côté "nature", les entreprises qui cherchent un faire valoir « vert », et pas mal de personnes qui se cherchent une caution écolo, tous ceux-là le crient sur tous les toits : « c'est génial ! » Certains vont même jusqu'à y voir la solution à la disparition des abeilles : qu'on les mettent en ville à butiner les géraniums, et le tour est joué. Alors la ruche en ville révolution ou greenwashing? J'avoue que les premières fois, je me suis dit : « pourquoi pas, après tout, si ça peut sensibiliser les urbains aux problèmes de l'agriculture intensive. » Mais je me rends compte que je fût bien naïf. NON, les abeilles ne sont pas toujours mieux en ville. NON, cela ne favorise pas la biodiversité. NON, le miel de ville n'est pas meilleur pour la santé. NON, les entreprises ne deviennent pas écolos avec une ruche sur le toit. Les piqûres d'abeilles: prévention et conseils d'un apiculteur. Pour commencer et à toutes fins utiles, voici les photos d'une abeille, de guêpes communes et de frelons européens.

Les piqûres d'abeilles: prévention et conseils d'un apiculteur

Ces prises de vues vous aiderons peut-être à identifier vos éventuels "agresseurs". Les venins de frelons et de guêpes sont proches, mais différents de celui de l'abeille. On peut néanmoins établir la comparaison suivante du point de vue de la toxicité: Une piqûre de frelon est plus virulente qu'une piqûre de guêpe qui est plus virulente qu'une piqûre d'abeille. Accueil - Site des Apiculteurs du Pays de Montbéliard (Doubs) Beelog. L'Arnaque des Miels dans nos supermarchés - vidéo dailymotion. Le cadre-témoin - les abeilles de Lifou. 99% des ruches calédoniennes sont des "Langstroth".

Le cadre-témoin - les abeilles de Lifou

L'"hiver" n'est pas assez rude pour devoir recourir au gros volume du corps de ruche de la Dadant, beaucoup plus répandue en France. Et la hausse du même format que le corps de ruche facilite le renouvellement de la cire, il faut le dire Elvire…

Types de ruches

Conduite. Histoire de l'apiculture. Technique et matériel. Construction des rayons. Documentaires abeilles. Prédateurs et parasites de l'abeille. Forums d'apiculture. Blogs d'apis. Des abeilles et des enfants. Apiculture scolaire et solidaire à Lyon. Le projet, contient trois volets.

Apiculture scolaire et solidaire à Lyon

Nous créons un rucher et une miellerie, au cœur d'un Lycée professionnel, la SEPR à Lyon, en faisant collaborer activement l’ensemble des étudiants et des professeurs. Des écoliers (cycle primaire) viendront visiter le rucher et la miellerie afin d’être sensibilisés au respect de la nature. Des jeunes porteur de handicap de l’Institut médico éducatif Jean Jacques Rousseau sont associés à cette démarche. Dans le premier volet, de nombreux axes de travail peuvent être envisagés avec les élèves et apprentis de la SEPR : - A partir d’un cahier des charges remis par l’apiculteur : la section ébénisterie est en capacité de concevoir et fabriquer des ruches et divers matériels en bois (chariot, bancs, coffres, plans de travail, etc…) Le projet est déjà soumis aux apprentis et ils sont déjà fortement motivés. - Différents élèves volontaires s’impliqueraient dans l’entretien des ruches (ponçage, peinture bisannuelle, voir annuelle).

Règlementation apiculture