background preloader

APICULTURE

Facebook Twitter

Prédateurs et parasites de l'abeille. Documentaires abeilles. Construction des rayons. Technique et matériel. Conduite. Types de ruches. Forum : abeilles et apiculture. Index - Ruche-Apiculture. La ruche Warré - Accueil. Les Abeilles. Une sucrée de bonne idée. Les belles histoires de l'Oncle Simonpierre - Les abeilles, les hommes et les autres animaux. Les abeilles d'Olivier. Les ruches warré du bismuth. Le blog d'un apiculteur français (actuellement sans ruches!) Au rucher Archives - Terra Morchellarum. Le miel c’est le temps fort de l’apiculture.

Au rucher Archives - Terra Morchellarum

Produit naturellement par vos abeilles, votre récompense sera un miel délicieux facile à extraire. Produire son propre miel est le rêve de tout apiculteur. Avec un peu de patience, de pratique et d’expérience, c’est possible en apiculture naturelle. Il est possible de fabriquer son candi pour ses abeilles. En le cuisinant vous-même, vous êtes certain de sa qualité et vous réaliserez des économies. On peut facilement construire ses ruches de manière économique. Histoires d'abeilles - Lancez-vous dans l'apiculture du dimanche! Des abeilles et des enfants. Apiculture scolaire et solidaire à Lyon. Le projet, contient trois volets.

Apiculture scolaire et solidaire à Lyon

Nous créons un rucher et une miellerie, au cœur d'un Lycée professionnel, la SEPR à Lyon, en faisant collaborer activement l’ensemble des étudiants et des professeurs. Des écoliers (cycle primaire) viendront visiter le rucher et la miellerie afin d’être sensibilisés au respect de la nature. Des jeunes porteur de handicap de l’Institut médico éducatif Jean Jacques Rousseau sont associés à cette démarche. Déclarer des ruches - Mes Démarches. Les particulier, les groupements, les associations, les entreprises... propriétaires ou détenteurs de ruche, à des fins de loisir ou des fins professionnelles (production de miel, d’essaims, de reines, et d’autres produits de la ruche).

Déclarer des ruches - Mes Démarches

Dès l’installation et le début de l’activité. La déclaration doit être effectuée, chaque année, entre le 1er novembre et le dernier jour de février.En cas d’évolution du cheptel, la déclaration peut ensuite être modifiée pour mise à jour entre le 1er avril au 31 mai. Pour effectuer votre déclaration, vous devez disposer d’un numéro SIRET si le miel est commercialisé ou d’un NUMAGRIN. Si vous ne disposez pas encore de l’un ou l’autre de ces numéros, veuillez vous adresser : Arretes-prefectoraux. Le cadre-témoin - les abeilles de Lifou. 99% des ruches calédoniennes sont des "Langstroth".

Le cadre-témoin - les abeilles de Lifou

L'"hiver" n'est pas assez rude pour devoir recourir au gros volume du corps de ruche de la Dadant, beaucoup plus répandue en France. Et la hausse du même format que le corps de ruche facilite le renouvellement de la cire, il faut le dire Elvire… Après être tombé raide dingue sur le champs d'un petit bouquin, "Le cadre-témoin" de Roger Vanhée (et de son compère "Au trou de vol" qui approfondit les observations au-dit cadre-témoin), toutes mes ruches se sont vues équipées de cette petite fenêtre si utile pour suivre l'évolution des colonies sans les enquiquiner et si magiques en moments d'observation des avettes dans leurs faits et gestes du quotidien… Visite guidée… A l'arrière, une petite porte protégée d'une bâche blanche et bien fermée avec un sandow La porte soulevée, (dévoilant son isolation thermique), on y voit le plexi et derrière 7 des ruelles du corps de ruche.

L'Arnaque des Miels dans nos supermarchés - vidéo dailymotion. Beelog. Accueil - Site des Apiculteurs du Pays de Montbéliard (Doubs) Les piqûres d'abeilles: prévention et conseils d'un apiculteur. Pour commencer et à toutes fins utiles, voici les photos d'une abeille, de guêpes communes et de frelons européens.

Les piqûres d'abeilles: prévention et conseils d'un apiculteur

Ces prises de vues vous aiderons peut-être à identifier vos éventuels "agresseurs". Les venins de frelons et de guêpes sont proches, mais différents de celui de l'abeille. On peut néanmoins établir la comparaison suivante du point de vue de la toxicité: Une piqûre de frelon est plus virulente qu'une piqûre de guêpe qui est plus virulente qu'une piqûre d'abeille. Les ruches en ville : une fausse bonne idée! On le voit partout, c'est la mode, le truc écolo en vogue : la ruche en ville.

Les ruches en ville : une fausse bonne idée!

Elle attire les urbains par son côté "nature", les entreprises qui cherchent un faire valoir « vert », et pas mal de personnes qui se cherchent une caution écolo, tous ceux-là le crient sur tous les toits : « c'est génial ! » Certains vont même jusqu'à y voir la solution à la disparition des abeilles : qu'on les mettent en ville à butiner les géraniums, et le tour est joué.

Alors la ruche en ville révolution ou greenwashing? J'avoue que les premières fois, je me suis dit : « pourquoi pas, après tout, si ça peut sensibiliser les urbains aux problèmes de l'agriculture intensive. » Mais je me rends compte que je fût bien naïf. Pillage et grignotage au rucher - Le rucher de bussy. Nous sommes en plein hiver et déjà, noisetiers et crocus exhibent leurs offrandes polliniques.

Pillage et grignotage au rucher - Le rucher de bussy

Mais attention aux mirages... Ces fleurs n'apportent en fin de compte que peu de nutriments et sont finalement qu'un amuse bouche en attendant le généreux saule marsault. Et quoi qu'il en soit, il n'y a aucune source de nectar en vue avant plusieurs semaines. Quelques grains de pollen de noisetier inaccessibles pour l'instant étant donné la température ambiante. Une piste pour réduire la mortalité hivernale - Le rucher enclos de JL Ferte - chasseurdabeilles. Rapport entre la dynamique sanitaire et les conditions matérielles des emplacements.

Une piste pour réduire la mortalité hivernale - Le rucher enclos de JL Ferte - chasseurdabeilles

Le remède aux mortalités hivernales : le « rucher enclos ». Cher collègues, bonjour. Comment reconnaitre les différentes cellules - le trio d'apiculteurs débutants. Savoir lire un cadre est capital pour prendre les bonnes décisions sur la gestion de sa ruche. 1- Définition Le couvain est le mot pour désigner l'ensemble des membres d'une colonie d'insectes qui n'ont pas encore atteint leur état final.

Comment reconnaitre les différentes cellules - le trio d'apiculteurs débutants

Accueil. Découverte du miel, du pollen, de la gelée royale, la cire d'Abeille et de leurs application en cuisine, santé et beauté. L_annee_apicole_de_lapiculteur_debutant.pdf. INSECTES18terter. "Appareils" de récolte du pollen sur les P3 de l'"ouvrière" - Faces externe E (1="corbeille") et face interne F (1="brosse", 2="peigne") des P3 Détail de la patte postérieure de l'Abeille ouvrière : clichés 1 à 5) (photo M.E.B. de G.Chauvin) (râteau est équivalent à peigne et presse à pollen à poussoir sur les dessins pécédents) A5-Adaptation au nettoyage des antennes : Les antennes doivent restées propres pour la reconnaissance tactile sensorielle;il y a donc un "organe de toilette" de l'antenne sur les P1 "Organe de toilette" de l'antenne et "brosse à yeux" sur la patte antérieure : dessin - peigne à antennes et brosse à yeux : cliché 6, peigne détails : cliché 7 (photo M.E.B de G.Chauvin)

INSECTES18terter

L'arbre aux abeilles - Ruche tronc et abeille noire - pour en savoir plus. *espèce biologique: ensemble de populations effectivement ou potentiellement interfécondes (interfertiles), génétiquement isolées du point de vue reproductif d'autres ensembles équivalents. Strange J.P., L. Garnery and W.S. Sheppard (2007) Morphological and molecular characterization of the Lande honey bee (Apis mellifera L.) ecotype for genetic conservation. J. La disparition des abeilles pourrait causer plus d’un million de morts par an… Le déclin global des pollinisateurs – essentiellement des abeilles et d’autres insectes – pourrait provoquer jusqu’à 1,4 million de morts supplémentaires par an, soit une augmentation de la mortalité mondiale de près de 3%, selon des chercheurs.

Cette accroissement de mortalité résulterait de la combinaison d’une augmentation des carences en vitamine A et en folates (vitamine B9 ou acide folique), vitales pour les femmes enceintes et les enfants, et d’une incidence accrue des maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et certains cancers.Tels sont les phénomènes que provoqueraient, par le biais de modifications alimentaires, un effondrement de la population des pollinisateurs.

Peut-on sauver les abeilles grâce à l’open-source ? Une ruche open-source. Capture d'écran « Cherche testeurs de ruches dans l’hémisphère sud », « les ruches urbaines », « le design de ruches »… Quelques-uns des sujets débattus sur le forum de opensourcebeehives.net. L'abeille, un insecte extraordinaire. Abeilles. BEES. Gardening for bumblebees.

Bee conservation in Dorset, help conserve the bumble bee, bumble bee donation. The Bumblebee Conservation Trust. Wild bees enhance honey bees' pollination of hybrid sunflower. Conserving Bees - International Bee Research Association. Conserving our bees by Robert Paxton The title of this article, reflects a growing awareness and interest in the demise of the world's wild bees, and the impact this may have on other wildlife, ecosystems (including agroecosystems) and the world's economy. The Red Data Book contains a high percentage of the bee species considered to be under threat. Many bee species appear threatened with extinction, with the general consensus of opinion falling on humans as the culprits, through their degradation and destruction of habitats.

I see three major arguments for the conservation of wild bees, namely: Bees are of conservation value in their own right, as a component of the world's biodiversity.Bees are important components of natural ecosystems and play a big role in their functioning. Bees for bees' sake There is a need to know which species are rare, and which are changing in abundance. Bee. Bees are flying insects closely related to wasps and ants, and are known for their role in pollination and for producing honey and beeswax.

Bees are a monophyletic lineage within the superfamily Apoidea, presently classified by the unranked taxon name Anthophila. There are nearly 20,000 known species of bees in seven to nine recognized families,[1] though many are undescribed and the actual number is probably higher.