background preloader

Pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM

Pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM

http://www.unaf-apiculture.info/

Le silence des abeilles - National Geographic - Jipi Morgen Lundi 18 janvier 1 18 /01 /Jan 19:00 Les abeilles et leur travail de polénisation sont d'une importance capitale pour notre ecosystème. Malheureusement depuis quelques années déjà, les taux de mortalités explose ci et là. Certain apiculteurs subissent de véritables hécatombes et s'inquiètent de ce phénoméne. Monsanto veut contrôler le business des abeilles Après les semences, les pesticides, les engrais... Voilà que Monsanto s’intéresse à la pollinisation. Ou plus précisément, aux abeilles. Un tiers de notre alimentation dépendrait de leur patient travail, un service évalué à 153 milliards d’euros par an par une équipe de chercheurs de l’INRA. Depuis quelques années, Monsanto s’intéresse à la mauvaise santé des abeilles, et explique vouloir les sauver à coup de recherche génétique.

CIVAM apicole Alpes Maritimes apiculture 06 apiculteurs PACA Le CIVAM APICOLE des Alpes Maritimes est une association créée en 1984, qui compte actuellement 240 apiculteurs passionnés. Les actions Elle intervient en apiculture selon les trois axes suivants : Formation à l’apiculture Apiculteurs débutants : Un cycle de formation étalé sur toute l’année permet d’acquérir les connaissances et pratiques nécessaires à la bonne conduite du rucher. archives cyberactions pétitions Cette pétition est maintenant terminée Mise en ligne du 11/07/2012 au 23/08/2013 Dans de nombreux départements (Ardennes, Ariège, Cher, Guadeloupe, Gard, Gers, Haute Garonne, Indre, Lot, Martinique, Nièvre...), les préfets sont en train d'autoriser l'épandage aérien de pesticides. Bilan de la pétition : Présentation de la pétition : Nous vous proposons de signer cette pétition pour protester contre les épandages sur l'ensemble du territoire et d'utiliser les commentaires de la pétition pour faire connaitre les exemples près de chez vous.

08/03/2013...Belgique: L'Afsca a bloqué 53.000 tonnes de maïs contaminé L'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca) a bloqué depuis mardi 53.000 tonnes de maïs contaminé aux aflatoxines, des toxines cancérigènes, indique-t-elle jeudi soir dans un communiqué. Dans un premier temps, l'Afsca a été alertée le 1er mars dernier par les autorités allemandes de la présence d'aflatoxines dans du maïs d'Europe centrale livré en Allemagne et aux Pays-Bas. Mardi, l'agence fédérale a appris qu'un lot de maïs livré à un fabricant belge d'aliments pour bétail présentait une teneur en aflatoxines légèrement supérieure à la norme européenne. Une partie de cette marchandise, transportée par bateau via le port de Gand, a été acheminée directement aux Pays-Bas.

créer un jardin bio -jardinage biologique Certaines plantes ont un pouvoir répulsif contre certains insectes, d'autres les attirent sans que cela leur soit néfaste pensez à en planter dans vos différents massifs ou votre potager. Une liste de ces végétaux sera bientôt insérée dans cette page. On sait que des végétaux en bonne santé supporteront mieux les maladies et les attaques d'insectes. Faites-leur régulièrement un bon nettoyage : taille des vieux rameaux, branches cassées et abimées (s'ils sont malades, surtout brulez-les de suite et ne les laissez pas trainer par terre, ni jetez sur le tas de compost). Enlevez régulièrement les fleurs fanées et ne les laissez pas monter en graines ils s'épuiseront beaucoup moins et seront moins sujet aux maladies. Un tueur d’abeilles croupit dans les flaques ­­­Un jeune chercheur québécois est le premier au monde à mettre le doigt sur une des causes de la disparition massive des abeilles à l’échelle planétaire. Après deux étés à étudier les champs montérégiens, Olivier Samson-Robert, de l’Université Laval, est convaincu que le tueur se cache dans les flaques d’eau des champs. Il s’agit d’une famille de pesticides appelés néonicotinoïdes, employés massivement comme enrobage des semences. Ces substances se répandent dans le sol et dans la plante par la sève. Pesticides

ITSAP - Institut de l'abeille - Apiculture et pollinisation Le ministre de l’Agriculture a annoncé la création d’un fonds d’allègement des charges financières (FAC) pour la filière apicole. Demandé par les professionnels, ce fonds sera géré par FranceAgriMer. Après une année 2012 défavorable, les apiculteurs ont du faire face en 2013 à des conditions climatiques exceptionnelles, une succession de périodes de froid et de pluie qui a bloqué les abeilles dans les ruches, ce qui a obligé les apiculteurs à nourrir leurs abeilles pour sauver les colonies, tout en ayant une récolte de miel quasi-nulle. De manière à alléger le poids de ces charges, il a été décidé de mettre en place une mesure d'accompagnement en faveur des exploitations agricoles spécialisées dans l'apiculture, suite aux conditions climatiques défaborables en 2012 et 2013.

Écophyto Les outils du plan Ecophyto Autres actualités du plan Produits phyto et collectivités locales : le memento La Fédération Régionale de Défence contre les Organismes Nuisibles (FREDON) de Picardie a établi un memento des principaux points réglementaires en matière d’utilisation de produits phyto dans les collectivités locales. EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! (Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié.

L'interdiction du Cruiser sur le colza décidée sous 15 jours Suite au nouvel avis de l'Anses montrant un effet potentiel de la matière active du Cruiser OSR, le ministre de l'Agriculture prévoit le retrait du marché du pesticide et laisse un délai de 15 jours à Syngenta pour faire part de ses observations. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est prononcé ce 1er juin devant la presse pour une interdiction sous quinzaine du pesticide Cruiser OSR utilisé en traitement de semence pour le colza, après avoir reçu l'avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Un avis confirmant, selon lui, "l'effet néfaste" de la substance active de l'insecticide, le thiamétoxam, sur le comportement des abeilles butineuses. Cet avis, publié ce vendredi matin, avait été demandé fin mars par le précédent ministre Bruno Le Maire après la publication d'une étude de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).

La musaraigne pollinise comme une abeille! - L Animaux – Terre : Elle est toute mignonne la petite musaraigne à trompe du Cap (Afrique du Sud) et en plus… elle est friande de nectar! Oui, ce petit rongeur fait partie des animaux qui sont capables de polliniser. Car, elle n’est pas la seule. Il y a des primates et des marsupiaux qui en sont capables aussi. Même si je me rends bien compte que cela ne va pas nous rendre nos abeilles… Je ne sais pas vous, mais moi cette nouvelle me rassure un peu. ITSAP - Institut de l'abeille - Apiculture et pollinisation Les chiffres-clés de l'apiculture Il existe très peu de chiffres fiables permettant de caractériser la filière apicole. Depuis quelques années, la filière apicole se heurte à de nombreuses difficultés, parmi lesquelles une mortalité accrue du cheptel et un affaiblissement des colonies. Or, il est essentiel de mesurer les évolutions favorables ou défavorables à la filière apicole. Dans le cadre du règlement européen (CE) n° 1234/2007 relatif à la mise en place de programmes apicoles nationaux, la Communauté européenne a souhaité avoir un état des lieux régulier de la filière chaque État membre. Cet état des lieux a pour objectif d'une part de mieux connaître la filière, mais aussi de servir de point de départ à la mesure des évolutions.

Related: