background preloader

Apiculture

Facebook Twitter

Notions d'apiculture et banques de plans de ruches. Le coin de l'apiculteur débutant Cette page est plus particulièrement destinée à l'apiculteur débutant.

Notions d'apiculture et banques de plans de ruches

Il trouvera ci-dessous un résumé un peu désorganisé (mais pas tant que cela) des cours d'apiculture que j'ai pu suivre au Rucher du Périgord pendant la saison apicole de 2006. 18 - Climatisation de la ruche. Dimanche 29 août 2010 7 29 /08 /Août /2010 10:30 Pour que le couvain puisse arriver à terme et donner naissance à une jeune abeille : Il faut qu’il soit maintenu à une température de l’ordre de 35°c.

18 - Climatisation de la ruche

On a vu à l’article 1 comment les abeilles font en hiver pour maintenir cette température malgré le froid. Mais en été, quand le soleil tape fort sur les ruches, les abeilles doivent aussi agir pour que la température ne s’élève pas excessivement à l’intérieur. Le mondes des abeilles : une ruche chez soi.

Dossiers Jardinature Le monde des abeilles Une ruche chez soi.

Le mondes des abeilles : une ruche chez soi

L'Apiculture – Revue à caractère ludique et instructif. Ruche : le dico visuel. Faire des essaims artificiels au printemps - Les Ruchers du Perthois. Faire des essaims artificiels au printemps en prévention de l'essaimage naturel est une des méthodes des plus sûr et des plus rapide.

Faire des essaims artificiels au printemps - Les Ruchers du Perthois

De plus, vu la mortalité que l'on subît tous les ans, elle permet de remonter son cheptel rapidement et à moindre frais même si on a une baisse des rendements en miel, il faut mettre en balance la forte diminution de perte d'essaim naturel et surtout l'énorme perte de temps à courir après... Et je ne parle pas des risques que l'on prend quand on est sur une échelle la plus part du temps en équilibre plus que précaire. Le but : Faire un essaim artificiel et ainsi empêcher la ruche prélevé d'avoir la fièvre d'essaimage Le principe : Sur une ruche en pleine production et si possible juste avant qu'elle ne décide d'essaimer, je lui retire du couvain prêt à naître avec un maximum de nourrices, ce qui libère de la place pour la ponte de la reine.

Produire des essaims. Au printemps, lorsque vos colonies sont en pleine expansion, puis jusqu’en juillet, la fin de la période de fécondation des reines, vous pouvez produire des essaims.

Produire des essaims

Il est conseillé de produire ces essaims, puisque naturellement, la colonie va essaimer au minimum une fois par an. Essaims artificiels Daniel Vallot. Division d'une ruche - apiculture 63. - Le pourcentage de réussite de division d'une ruche est de 70% quelle que soit la methode -Il faut attendre 13 à 16 jours pour que la jeune reine naisse + 10 jours pour qu'elle atteigne sa maturité sexuelle et il lui restera 10 jours pour se faire féconder, il faut donc attendre au moins 36 jours avant que la nouvelle reine se mette à pondre.

Division d'une ruche - apiculture 63

Plus elle ce fait féconder tôt, mieux c'est! Essaimage (prévention) - Cari. A chacun sa méthode - Contrôle de l'essaimage - Cari. Essaim artificiel sans recherche de reine. Essaimage artificiel : les fondamentaux à connaître. La sélection et le renouvellement des reines à travers différentes techniques d'élevage et d'essaimage artificiel C'était une belle journée, ce qui a permis un bon déroulement du cours théorique le matin (conduit par notre président Marc FOUGEROUSE), ainsi que du pique-nique entre apiculteurs agrémentés de plusieurs hydromels fabrication maison.

Essaimage artificiel : les fondamentaux à connaître

L'après-midi, toujours par beau temps les applications pratiques débutaient. Il est indispensable dans un rucher d'avoir des reines jeunes, dynamiques, de qualités pour avoir un rapport correct. Pour cela l'apiculteur doit maîtriser son rucher, faire de la sélection, rémérer ses colonies. Tout d'abord, quelques petits rappels : Pour faire une reine, il faut 16 jours. Les ruchettes de fécondation. Details Hits: 7577 Ruchettes ou nucléus de fécondations.

Les ruchettes de fécondation

Appelé aussi nucléus ( un nucléi, des nucléus). Ce sont de petites ruchettes dont les cadres font 1/2 cadre de hausse appelé cadron. GUIDE PRATIQUE D'APICULTURE URBAINE. Brèves. Vous trouverez désormais toutes les actualités sur notre page Fcebook https;//fr-fr.facebook.com/CAIasb Le petit coléoptère des ruches n'est pas en Suisse Dans les ruches situées dans le canton de Berne / Suisse, un inspecteur apicole détecte des acariens rampant dans des colonies mortes et soupçonne la première occurrence du petit coléoptère en Suisse.

Brèves

Après l'Italie du Sud, ce serait la deuxième occurrence. Cette conclusion sensationnelle fait le tour rapidement et sans délai apparaît sur de nombreuses pages d'accueil,dans des associations d'apiculteurs et même dans la presse. Bijenkast Korf Beehive -Collected works of yvonne klop. Cadre. L'Apiculture – Revue à caractère ludique et instructif › Se connecter. Préparation des cadres de ruche pour accueillir les abeilles. Dans un article précédent, je vous relatais avoir acheté une ruche de type Dadant pour élever des abeilles et produire du miel.

Préparation des cadres de ruche pour accueillir les abeilles

Je vous y expliquais les différentes parties constituant une ruche moderne. Aujourd’hui, je vous relate mon expérience de construction des cadres à placer dans le corps et les hausses de la ruche. Il s’agit de fournir aux abeilles un environnement dans lequel elles évolueront en sécurité tout en nous permettant de recueillir le miel sans dégrader leur lieu de vie ou les mettre en péril. Les cadres sont amovibles et l’apiculteur doit pouvoir les retirer pour en inspecter le contenu et le développement sans perturber la colonie.

Inspection d’un cadre de hausse Les cadres du corps de ruche sont utilisés pour élever les abeilles alors que les cadres de hausses servent à entreposer le miel. ApiWiki l'encyclopédie collaborative apicole. Et oui ça existe et vous pouvez y partager vos connaissances ! ApiWiki est une encyclopédie collaborative sur l'apiculture et l'abeille (apis mellifera) qui regroupe à la fois des généralités mais aussi des points plus techniques , maladie, division de colonie, remplacement de cadre... Une base de données à mettre entre toutes les mains ( et qui ne demande qu'a être développée). Les débutants y trouveront particulièrement leur compte. L'apiculture à Lille et ailleurs: ApiWiki l'encyclopédie collaborative apicole.

LE PEUPLE DES ABEILLES. New York NYC, Legalized Bees BeesInNYC01 Andrew Coté, 38 ans, apiculteur depuis 4 générations dans le rucher de la nouvelle ferme biologique installée sur un toit par Ben Flanner à Greenpoint, Brooklyn, juste en face de Manhattan ( Avec 300 m2 de jardin, cette ferme compte rapidement s’agrandir pour atteindre 1200 m2, des poulaillers sont à l’étude. Andrew est le fondateur de l’Association des apiculteurs de New York, crée en décembre 2008 et qui prend rapidement de l’ampleur en réunissant, apiculteurs confirmés et débutants mais tous les amoureux de l’abeille.

Surfant sur la vague verte de l’administration Obama, l’association des apiculteurs de New York espère obtenir la légalisation de la pratique apicole dans la grande pomme. BeesInNYC02 BeesInNYC03 Le bal des apiculteurs organisé par l’organisation Justfood.org s’est déroulé dans la soirée du lundi 22 juin 2009 au Water Taxi Beach in South Street Seaport en ouverture de la semaine de la pollinisation de New York.

Le monde des abeilles. Bee Fun: Ruches et miel de New York. Anthony DUCHÊNE. Bijenkast Korf Beehive -Collected works of yvonne klop.