background preloader

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes

http://www.youtube.com/watch?v=T4LVXCCmIKA

Related:  P3C6 Sources, transferts et formes d'énergie1-Problèmes liés aux transportsCHAPITRE 1 - RISQUES ET GESTION DES RESSOURCES DANS LE MONDEG1: SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENT: DES ÉQUILIBRES FRAGILESchangement climatique

Les unités de puissance Les unités d'énergie et de puissance Les unités de puissance Le Watt (W) C'est l'unité officielle du SI. 1W correspond à une énergie de 1J développée en 1 seconde. C'est la puissance qu'il faut développer pour « tirer » une charge de 1N, à la vitesse de 1 mètre par seconde. Les émissions en quelques chiffres Le poids des émissions de l'agglomération parisienne est très important pour tous les polluants considérés et s'amenuise à mesure qu'on s'éloigne de Paris intra-muros. La prépondérance de l'agglomération parisienne s'explique essentiellement par la densité de ses émissions, concentrées sur une surface relativement restreinte. En revanche, la quantité de polluants émis par habitant est globalement plus faible dans l'agglomération parisienne que dans la Région prise dans son ensemble ou que par rapport à d'autres régions françaises. L'agglomération du Grand Londres partage d'ailleurs ces caractéristiques.

Espagne : le fleuve Tage se meurt Des craquelures fissurent le sol : l'un des plus grands fleuves d'Europe est réduit à un filet d'eau. Le Tage, 1 000 kilomètres de méandres à travers l'Espagne et le Portugal : l'or bleu du pays mis à mal par trois années de sécheresse. Aujourd'hui, on circule en voiture dans le lit du fleuve. Depuis 30 ans, Ricardo loue des bateaux aux touristes et n'a jamais vu un niveau aussi bas. Avec le réchauffement climatique, les fortes chaleurs et le manque de pluie, les affaires vont mal pour lui. À deux heures de Madrid, le village de Sacedon est devenu un village fantôme, le maire observe les habitants partir, petit à petit.

Tchernobyl : enquête sur une catastrophe annoncée « L'accident survenu à la centrale nucléaire de Tchernobyl, écrit Mikhaïl Gorbatchev dans ses Mémoires, constitua la preuve la plus spectaculaire et la plus terrible de l'usure de notre matériel et de l'épuisement des possibilités de notre vieux système. [...] Après Tchernobyl, il n'était plus possible de pratiquer la même politique de silence que par le passé. Ce drame a mis en lumière un certain nombre de maux dont souffrait notre système : dissimulation des accidents et des processus négatifs, irresponsabilité et incurie, négligence dans le travail, ivrognerie généralisée. Il constitua un nouvel argument de poids en faveur de réformes profondes [1]. » Tchernobyl n'est pas seulement le plus grave accident nucléaire jamais survenu, il est aussi un accident de société.

Réchauffement climatique : le cas français La mer de glace du Mont-Blanc a perdu 3 mètres d'épaisseur en un an. En un siècle, plus de la moitié du glacier a disparu. Le réchauffement climatique est déjà visible sur le territoire français et va s'amplifier. D'ici 2050, la température moyenne dans l'Hexagone aura augmenté d'1,3°C, voire 2°C dans le sud-est du pays. Cela suffirait à changer les paysages : les cours d'eau vont s'assécher, avec 20 à 40% de débit en moins. Le sud-ouest et la région parisienne seront les plus touchés. Les sources d'énergie La nature fournit de nombreuses sources d'énergie issues du Soleil (à l'origine du cycle de l'eau, des marées, du vent et de la croissance des végétaux) et de la Terre. On peut classer les énergies primaires en 2 grandes catégories : ▪ Les énergies renouvelables Ce sont des flux d'énergie sous différentes formes (chimique, mécanique...) disponibles partout dans des proportions variables. Elles sont presque inépuisables et représentent des quantités d'énergie considérables, mais elles sont plus difficiles à appréhender car beaucoup sont intermittentes. On trouve dans cette catégorie :

Airparif - Etat de l'air - Cartes Temps Réel Retrouvez ici toutes les cartes Haute Définition près de chez vous, rue par rue, partout en Île-de-France. Ces cartes intègrent toutes les données de pollution en temps réel pour les polluants problématiques de la région : dioxyde d’azote (NO2), particules PM10 et PM2,5 et l’ozone (O3). Les niveaux de pollution peuvent varier au cours de la journée (par exemple durant les pointes du trafic du matin ou du soir), ces cartes en temps réel sont mises à disposition pour chaque heure et permettent de visualiser ces variations au cours de la journée. En parallèle, les cartes journalières prévues pour aujourd’hui et demain permettent de comprendre ce à quoi vous êtes exposés en moyenne sur l’ensemble de la journée (en lien notamment avec les procédures d'information et d'alerte).

La question de l'eau en Espagne. Un enjeu géopolitique LE partage de l’eau en Espagne est depuis 20 ans une source de conflits entre les partis politiques, les régions et les usagers. Néanmoins, l’eau n’est pas un enjeu capital des revendications indépendantistes catalanes. La communauté autonome catalane peut gérer directement une grande partie de ses ressources car ses bassins internes couvrent 52 % de son territoire où se concentre 96 % de la population.

"Chernobyl" est-elle vraiment fidèle à la réalité ? On a vérifié ce qui est vrai et ce qui l'est moins Début mai, les dragons de Game of Thrones ont craché leurs dernières flammes. Après la fin de cette série immensément populaire, la chaîne américaine HBO avait bien besoin d'une nouvelle œuvre phare, à même de déchaîner les conversations dans le monde entier. Mais s'attendait-elle à la trouver avec une reconstitution historique de l'accident nucléaire de Tchernobyl ? Chernobyl, mini-série en cinq épisodes co-produite avec les britanniques de Sky, et diffusée en France par OCS, rencontre un succès inattendu depuis le début de sa diffusion, le 6 mai dernier. Sur le site IMDb, plus grande base de données en ligne sur les films et les séries, elle est devenue la série la mieux notée de l'histoire. Selon Reuters, les tour-operateurs qui proposent de visiter les lieux de la catastrophe, en Ukraine, constatent même une hausse de 40% des réservations ces dernières semaines.

CARTES. Les côtes de la France les plus menacées par la hausse du niveau des mers A quoi va ressembler le littoral français avec la hausse annoncée des océans ? La Nasa indique mercredi 26 août que le réchauffement climatique va faire grimper les océans d'au moins un mètre, d'ici cent ou deux cents ans. Francetv info reprend une simulation réalisée en 2006 par un cartographe éclairé, à partir des données d'une étude précédente de la Nasa (en anglais). La Camargue et l'estuaire de la Gironde sont grandement remodelés, tout comme la vallée de l'Adour, la Vendée et une bonne partie du littoral de la Charente-Maritime. Idem pour les côtes du Pas-de-Calais, submergées.

Les métiers de l’énergie Finie l’ère du pétrole facile ! En plein bouleversement, la filière énergétique prépare son développement futur. Les jeunes diplômés, issus d’horizons divers, y sont les bienvenus. Dans cet ouvrage de l’Onisep intitulé "Les métiers de l’énergie", vous découvrirez ces nombreux techniciens et ingénieurs grâce à qui le courant circule. Choisir le secteur de l'énergie pour une insertion dynamique. Un secteur au cœur de défis majeurs, une industrie qui malgré la crise continue d’embaucher massivement, des métiers variés et ouverts à la mobilité... l’énergie a de quoi séduire.

[Technologie diesel] Systèmes de contrôle des émissions diesel (Page 1) / Moteur BMW / ForumBMW.net Systèmes de contrôle des émissions diesel Législation Depuis l'entrée en vigueur de la première législation sur les émissions de gaz d'échappement des moteurs à essence au milieu des années 60 en Californie, les limites admissibles pour une série de polluants ont été réduites de plus en plus. Entre-temps, tous les pays industrialisés ont adopté une législation sur les émissions d'échappement qui définit les limites d'émission pour les moteurs à essence et diesel ainsi que les méthodes d'essai. Essentiellement, la législation suivante sur les émissions de gaz d'échappement s'applique:

Ouragan Irma : « Saint-Martin cumule aléas climatiques et forte vulnérabilité » Des paysages « apocalyptiques », « dévastés comme par l’explosion d’une bombe ». Les témoignages recueillis après le passage de l’ouragan Irma sur Saint-Martin témoignent de la violence de cet ouragan présenté par les scientifiques comme le plus puissant du siècle. Mais cette petite île franco-néerlandaise était déjà particulièrement vulnérable aux aléas climatiques, en raison de facteurs économiques et historiques. Entretien avec Virginie Duvat, chercheuse en géographie au laboratoire Littoral, environnement et sociétés (université de La Rochelle/CNRS). Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’ouragan Irma a dévasté le nord des Antilles Pourquoi Saint-Martin est-elle vulnérable aux cyclones ?

L'Homme a fait entrer la Terre dans une nouvelle époque géologique - Le Monde - Janvier 2015 L'Homme est aujourd'hui la principale force gouvernant l'état, le fonctionnement et l'évolution de la planète. Et cette prise de contrôle a commencé dans les années 1950. Telles sont les deux conclusions, aux implications vertigineuses, d'une étude qui sera publiée lundi 19 janvier dans le journal The Anthropocene Review.

Related:  TP4' Que peut on prevoir?