background preloader

ENV + pleurs NN

Facebook Twitter

La Suède ferme ses prisons par manque de prisonniers - AfrikMag. Les enfants rois ont leur royaume - Mes mains ont la parole. La Suède a été le premier pays européen à se positionner et à légiférer contre les châtiments corporels à l'encontre des enfants, comme l'ont fait depuis 27 autres pays européens.

Les enfants rois ont leur royaume - Mes mains ont la parole

Bizarrement, jusqu'à très récemment, le modèle suédois n'avait pas l'air de susciter plus de critiques que ça chez nous. En 2009, la pédiatre Edwige Antier a déposé un projet de loi visant à faire inscrire dans le code pénal l'interdiction de toute forme de violence à l'égard de l'enfant. Il n'a jamais été question de faire payer des amendes ou même d'emprisonner quiconque qui enfreindrait cette loi, mais de promouvoir un autre mode d'éducation, un autre modèle de relation à l'enfant. Depuis quelques mois, je tombe régulièrement dans notre pays, sur des articles de presse ou des reportages de télévision, qui montre les "travers" du modèle éducatif suédois. Le dernier en date, a été publié jeudi dernier sur le site de slate.fr.

Parentalité : 7 trucs pour éviter la violence quand on a envie de frapper. 1.

Parentalité : 7 trucs pour éviter la violence quand on a envie de frapper

Plus grand

A Letter From a Sleep-Training Baby. L'éducation à la lumière des neurosciences. Classeur des émotions, - Nos jolis mômes. Pour les enfants non verbaux , exprimer ses émotions est difficile et contrairement à ce que certains pourraient croire , ce n'est pas parceque nos enfants n'ont pas accès à la parole et n'ont pas , pour certains, de liberté de mouvements, qu'ils n'ont pas une vie intérieure riche et en pleine interaction avec leur environnement.

Classeur des émotions, - Nos jolis mômes

Lorsqu'un enfant ne peut pas pleinement exprimer ses émotions, peuvent surgir des comportements difficiles à vivre pour l'enfant et difficile à décrypter pour l'adulte qui l'accompagne. Afin d'aider ma fille à exprimer ses émotions j'ai mis en place un classeur des émotions qui prend peu à peu une place importante dans sa communication: Cette mère-là. Cette mère-là, je ne l’aime pas.

Cette mère-là

Non mais regardez-la, comment elle parle à ses enfants ? On ne parle pas comme ça à ses enfants quand même. Cela ne se fait pas. Non, l’empathie ne rend pas les bébés capricieux ! Eléments de réflexion sur la question : Faut-il prendre ou non les bébés dans les bras lorsqu’ils pleurent ?

Non, l’empathie ne rend pas les bébés capricieux !

La maltraitance "subtile", un abus que vous ne devez pas permettre dans votre vie. La maltraitance subtile cause de la souffrance, un sentiment d’insécurité et une faible estime de soi, autant de raisons pour ne pas la tolérer.

La maltraitance "subtile", un abus que vous ne devez pas permettre dans votre vie

Si quelque chose vous fait du mal, réagissez, même si votre interlocuteur vous violente psychologiquement. S’il ne comprend pas votre réaction, cette personne n’a pas suffisamment d’empathie et d’intelligence émotionnelle pour établir des relations saines. Lorsque l’on parle de maltraitance, on imagine le plus souvent une violence physique ou psychique exercée par une personne maltraitante sur une victime. Les colères, morsures, tapes et autres actes agressifs de l'enfant. Il est important de savoir que le petit enfant n'est pas capable de contrôler ses émotions, ses impulsions.

Les colères, morsures, tapes et autres actes agressifs de l'enfant

C'est le cerveau archaïque et émotionnel qui domine chez l'enfant. Entre 1 et 3 ans, il va le conduire à avoir des réactions instinctives d'attaques, de fuites et de sidérations. Ces comportements diminuent progressivement vers 5-6 ans. Selon le Dr Catherine GUEGUEN, lors des conflits avec l'enfant, une découverte scientifique fondamentale a été faite : l'empathie et la bienveillance participe à la maturation du cerveau de l'enfant. Ma Lettre à la société Pampers concernant les conseils prodigués à propos des pleurs de bébé. Laisserpleurer.  Virginie Chaloux Gendron. Je suis allée dîner avec ma mère, ma cousine et sa fille de sept mois, il y a deux semaines.

 Virginie Chaloux Gendron

Puisque ma mère travaille au centre-ville, nous sommes allées dans l'un de ces restaurants branchés fréquentés par les gens habillés chic. Lorsque nous sommes arrivées, la serveuse nous a dit: «Ouin, normalement on n'accepte pas les enfants, mais ça va être correct pour cette fois-ci...» Pourtant, ma mère avait spécifié que nous serions accompagnées d'une poussette lors de la réservation et tout semblait correct.

Déjà, je trouvais ça ordinaire. Par chance, il était tôt. J'avais juste envie de leur dire: «Hey, respire. Maman fait la dinde. Tu es une mère parfaite On me l’a déjà dit, depuis que j’ai ouvert ce blog.

Maman fait la dinde

Parfois sur le ton de l’admiration (il est vrai que pour tout ce qui est tresse couronne et peinture avec les pieds je suis plutôt pas mal), mais parfois aussi sur le ton du reproche. Imagiers - Page 3. Spielküchen aus Holz z.B. Spielküche bunt, Naturholz - howa Spielwaren. La méthode du 5-10-15 : quand la médecine encourage la maltraitance. C’est un petit livre publié par le CHU de Ste-Justine.

La méthode du 5-10-15 : quand la médecine encourage la maltraitance

Tout le monde connaît, c’est l’Hôpital pédiatrique avec un grand H. Celui où on fait des miracles pour les enfants malades, réputé à travers tout le pays. Alors donc, c’est un petit livre qui inspire confiance aux parents. Cautionné comme il l’est par les plus compétents savants en pédiatrie. C’est un petit livre intitulé Enfin je dors… et mes parents aussi, et signé Evelyne Martello, infirmière clinicienne, responsable de la Clinique du sommeil à Ste-Justine. Un petit livre au résumé inspirant : « L’enfant a besoin de bonnes nuits de sommeil et ses parents aussi.

Mais outre une routine plutôt traditionnelle (bain, boire, etc.) et correcte pour l’heure du coucher, que conseille ce petit livre ? Alice Miller. Revue "Non-Violence Actualité" Janvier/Février 2013 La colère chez l’enfant, signe de bonne santé psychique. Nous avons tous entendu dire : « T’es pas belle quand tu es en colère – Tu fais des caprices – Puisque tu cries, je te laisse»…. Enfant à la maison, garderie, socialisation et développement.

Depuis que je suis maman à la maison, j’ai remarqué tant chez la famille que chez les amis qu’on pensait que ces pauvres enfants ne socialisaient pas. On s’entend, c’est aussi le même principe que pour l’école à la maison: je sais que plusieurs se font reprocher de trop envelopper leurs enfants, de les mettre dans un cocon, de les priver de socialiser. Maiiiis, parce que ça prend bien un MÉGA MAIS: qu’en est-il réellement? Parce qu’évidemment, c’pas de même pentoute que ça se passe. De toutes les mamans à la maison, honnêtement, j’en connais pas une qui reste toujours chez elle. En fait, je me fais souvent dire que pour une maman à la maison, je suis JAMAIS à la maison! N’oubliez pas que ces enfants socialisent en permanence: ils ne sont jamais seuls, ils ont leurs parents et avec tous ceux qu’ils croisent. J’ai trouvé ce petit bout de texte qui dit vraiment bien ce que je pense et crois fermement à ce sujet: “Selon M.

“Quel est le danger qui guette l’enfant? Désaccord au sein du couple : l'éducation non violente. Étape 1 - LE NOURRISSON - le combat de la confiance contre la méfiance. Je bouge, j'ai 6 ans donc je suis... Mon frère a (malheureusement) vu l’affiche ci-dessous dans la classe de son fils de 6 ans qui est au CP : Vingt-cinq années d’enseignement de l’Éducation Kinesthésique (Brain Gym) et du travail sur les réflexes archaïques (aboutissant à la création de l’IMP en 2011) pour voir ça… Je vois que j’ai encore du pain sur la planche!

Notre société marche sur la tête (écologie, manques de repères, guerres, médias, économie, politique…), pas étonnant, les humains ne savent même pas ce qu’ils sont ni comment ils fonctionnent. Je rencontre toutes les semaines dans mes formations des professionnels de tous bords (pédagogues, thérapeutes, médecins…) qui me disent (m’avouent) à quel point ils ignoraient tout de notre propre fonctionnement physique, émotionnel et cognitif. Les 6 Piliers de l'Education Bienveillante. Problem loading page. L'intelligence émotionnelle expliquée aux enfants. J’ai découvert le livre Education émotionnelle : de la maternelle au lycée. Comment calmer la colère d'un enfant avec une simple balle. Les faux-semblants de la fessée. C'est quoi au juste l'éducation bienveillante ? L’éducation bienveillante, l’empathie envers nos enfants, la parentalité positive … Tous ces termes fleurissent de plus en plus fréquemment dans la presse, sur Internet et dans nos librairies.

Au Etats-Unis, ce mode d’éducation, qui bouscule les pratiques pédagogiques traditionnelles, remporte un franc succès depuis déjà quelques années. Ma rencontre avec Isabelle Filliozat. Education relationnelle. Comment calmer la tempête émotionnelle d'un enfant...dans un magasin. Pistes pour le partage des tâches menagères. Plasticité – pour le meilleur ou pour le pire. Dans notre dernier article, nous avons évoqué les effets dramatiques d’une privation d’interactions sociales sur le cerveau du bébé : réduction de l’activité électrique cérébrale, capacités cognitives et sociales perturbées, baisse de QI, allant même jusqu’à une diminution du volume global du cerveau… Mais la question que nous souhaitons aborder aujourd’hui est pourquoi ce manque d’interactions précoces lèse si gravement le cerveau de l’enfant ?

6 astuces aussi simples que puissantes pour poser clairement les limites sans donner de fessées. 6 astuces aussi simples que puissantes pour poser clairement les limites sans donner de fessées Un article écrit par Florence Leroy pour le réseau de formateurs certifiés « J’arrête de râler sur mes enfants {et mon conjoint} » Ce que j'aurais voulu qu'on me dise avant la naissance de mon bébé ... Grandir Autrement. Maternage proximal dès les premières secondes de vie de bébé. Aborder la séparation par le toucher. Au lieu de s'épuiser dans un débat stérile, cheminons vers une éducation bienveillante et respectueuse de l'enfant... - S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée.

Psychologie

Respect enfant. Croyances populaires. Education non violente. Pleurs du nourrisson.