background preloader

RSE Dangers! / Risques

Facebook Twitter

Pandémies, changement climatique et cyberattaques… Les trois principaux risques qui pèsent sur la planète. La pollution de l'environnement par les métaux lourds et leurs effets toxicologiques sur les humains - La fabrique écologique. Compétitions sportives et écologie : un mariage impossible ? - La fabrique écologique. Déchets nucléaires : en Europe, 60 000 tonnes de combustibles usés hautement radioactifs attendent un stockage définitif. Leur quantité peut paraître raisonnable mais ils concentrent la très grande majorité de la radioactivité.

Déchets nucléaires : en Europe, 60 000 tonnes de combustibles usés hautement radioactifs attendent un stockage définitif

En Europe (hors Russie et Slovaquie), 60 000 tonnes de combustibles usés sont actuellement entreposés, pour leur grande majorité en piscines de refroidissement, en attente d’une solution définitive de stockage. La France détient un quart de ces combustibles usés, devant l’Allemagne (15 %) et le Royaume-Uni (14 %). Mais pour l’heure, aucun pays, ni en Europe, ni dans le monde, ne dispose de solution de stockage définitif, selon le premier Rapport mondial sur les déchets nucléaires, réalisé par une dizaine d’experts internationaux (1). La Finlande est le seul pays à construire actuellement un tel site. Jour du dépassement : en sept mois, nous avons consommé toutes les ressources que la planète peut produire en un an.

Nous ne sommes que le 29 juillet et déjà, nous avons utilisé toutes les ressources que la Terre est capable de produire en un an.

Jour du dépassement : en sept mois, nous avons consommé toutes les ressources que la planète peut produire en un an

À l’échelle de la planète, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature peut nous offrir au cours d'une année. Quant à nos émissions de gaz à effet de serre, elles ont été plus importantes que ce que nos océans, nos sols et nos forêts peuvent absorber. Le changement climatique grignote nos côtes et menace plus d’un million de Français. 1,4 million de Français, 850 000 emplois, 165 000 bâtiments et 864 communes se trouvent menacés par la submersion marine en France.

Le changement climatique grignote nos côtes et menace plus d’un million de Français

Il faut dire que 25 % des côtes souffrent de l'érosion. Ces données du ministère de l’Environnement sont relayées dans une note de la Fabrique écologique (1) publiée mi-juillet sur l'adaptation du littoral français au changement climatique. Celui-ci va encore aggraver les risques de submersion et d'érosion, préviennent les auteurs, alors que la densité de population sur le littoral métropolitain est 2,4 fois plus élevée que la moyenne nationale. Et qu'en 2040, les côtes françaises devraient même accueillir 40 % de la population. Valérie Masson-Delmotte : « Il y aura deux fois plus de canicules en 2050 »

Le bilan précis des dégradations environnementales en Chine montre à quel point elles sont graves et indéniables, avec des effets directs sur la santé et la biodiversité.

De nombreuses mesures écologiques ont pourtant été prises depuis le début des années 2000, avec un appareil législatif de protection environnementale très développé et de très importants investissements verts. Comment alors comprendre que la situation ne s’améliore pas plus rapidement ? Quels sont les freins économiques, politiques et sociaux au développement de la civilisation écologique chinoise ? Www.parcourscroises.com - Ignite talk : Environnement et enjeux. [Infographie] La France n’est pas prête aux chocs climatiques, inévitables d’ici 2050. L'Oréal, Nestlé, Unilever... les plus grandes entreprises sont exposées à un risque climatique évalué à 1 000 milliards de dollars.

Apple, BlackRock, L’Oréal, BMW, Nestlé, ou encore Unilever, les plus grandes entreprises mondiales font face à des risques climatiques intenses et imminents.

L'Oréal, Nestlé, Unilever... les plus grandes entreprises sont exposées à un risque climatique évalué à 1 000 milliards de dollars

Le CDP a analysé les données de plus de 200 de ces multinationales, dont la capitalisation boursière combinée avoisine les 17 000 milliards de dollars. Résultat : les risques climatiques auxquels elles vont faire face sont estimés à près de 1 000 milliards de dollars. Et ces impacts pourraient frapper dans les cinq prochaines années, alerte l’ONG dans un rapport publié le 4 juin (1). Plus de 80 % des entreprises prévoient ainsi des événements climatiques extrêmes, une hausse des températures mondiales et une augmentation des tarifications carbone.

Les pertes potentielles dues uniquement aux actifs dépréciés sont estimées à 250 milliards de dollars. Des opportunités deux fois plus importantes que les risques En moyenne, la valeur potentielle des opportunités liées au climat représente près de sept fois leur coût de réalisation. [Science] Dans l’Arctique, le permafrost fond 70 ans plus tôt que prévu et c’est une catastrophe. C’est une très mauvaise nouvelle pour le climat. Des chercheurs de l’université d’Alaska à Fairbanks aux Etats-Unis viennent de découvrir que le permafrost de l’Arctique canadien fond bien plus vite que ce qu’ils avaient prévu. La fonte est tellement rapide qu’elle a atteint le niveau de dégel prévu par les scientifiques en… 2090, soit 70 ans plus tôt qu’estimé. Des étés chauds en cause "Ce que nous avons vu était incroyable", explique à Reuters Vladimir E. Effondrement de la biodiversité : les cinq coupables.

[Décryptage] La dette écologique, un risque majeur pour l'agro-industrie. Nous sommes le 10 mai 2019. À partir de cette date, selon le WWF, nous allons vivre à crédit en Europe car nous aurons épuisé les capacités de renouvellement des ressources naturelles. Quelle meilleure illustration de l'impasse des modèles économiques dominants ?

En Finance durable, nous appelons cela le risque de transition. C’est une épée de Damoclès qui plane sur les modèles économiques condamnés à moyen long terme parce qu'ils sont insoutenables. [Édito vidéo] Un humain sur 200 est un esclave… et travaille un peu pour nous. Ce nombre est complètement ahurissant. Selon l’Organisation internationale du travail, il y a aujourd’hui 40,3 millions d’esclaves dans le monde. Il n’y a jamais eu autant d’humains asservis. Rapporté à la population mondiale, cela représente plus d’un humain sur 200. La traite négrière du 15e au 19e siècle (certes sur une population mondiale moindre) avait généré 13 millions d’esclaves. Les effets du changement climatique pourraient provoquer une crise financière similaire à celle de 2008.

[Science] D’ici cent ans, les insectes pourraient avoir disparu... un vrai signe de la fin du monde. ENCORE. Disparition de la biodiversité : un risque systémique pour l’économie encore peu évalué. [Science] Les nappes phréatiques, potentielles "bombes à retardement" pour les générations futures. Les générations futures risquent de devoir faire face à la "bombe à retardement" des nappes phréatiques, dont l'alimentation va se trouver elle aussi affectée par le dérèglement climatique, met en garde une étude publiée dans la revue Nature Climate Change.

[Science] Les nappes phréatiques, potentielles "bombes à retardement" pour les générations futures

[Infographie] En 2018, les inégalités se creusent, les dirigeants regardent ailleurs, alerte Oxfam. Pollution, pauvreté, migration... L'État du monde en 10 chiffres clés. Moins de 10 % de Terriens dans l’extrême pauvreté… "Alors que l’année 2018 s'achève, le taux d’extrême pauvreté dans le monde est à son niveau historique le plus bas", lance d’entrée ce rapport qui place ce critère en tête de liste de son panorama. Aujourd’hui moins de 10 % de l’Humanité vit avec moins de 1,9 dollar par jour contre 37 % en 1990. … Sauf en Afrique subsaharienne, où elle atteint 41 % L’Afrique subsaharienne en revanche connaît une situation inverse où "le nombre d’habitants vivant dans l’extrême pauvreté a augmenté en Afrique subsaharienne, pour passer de 278 millions en 1990 à 413 millions en 2015".

[Science] La planète est déjà affectée de 467 manières différentes par le réchauffement climatique. C’est un vrai film d’horreur que décrivent des chercheurs internationaux dans une nouvelle étude publiée dans Nature Climate Change le 19 novembre dernier.

[Science] La planète est déjà affectée de 467 manières différentes par le réchauffement climatique

Selon eux, la planète a déjà subi les conséquences du réchauffement climatique de 467 manières différentes. Cela va des ouragans aux inondations, en passant par la sécheresse, les incendies, la montée des eaux... mais aussi des impacts plus indirects comme les risques sociaux, l'accès à la santé ou la sécurité alimentaire.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont passé au crible 3 000 études de la littérature scientifique en lien avec le réchauffement climatique. Ils ont identifié six critères nécessaires à la vie humaine (nourriture, eau, logement...) et dix aléas climatiques. Extrêmement vulnérable, le lithium pourrait mettre en péril l’essor des véhicules électriques. Pour atteindre les objectifs de limitation de réchauffement climatique à 2°C, le secteur du transport va devoir freiner de toute urgence ses émissions de CO2.

Extrêmement vulnérable, le lithium pourrait mettre en péril l’essor des véhicules électriques

Une division par quatre est nécessaire d’ici 2050 par rapport à 2005. Le soja, ennemi caché numéro 1 de la forêt. [Infographie] 60 % des populations d’animaux sauvages sur Terre ont disparu en 40 ans. Une nouvelle fois, le WWF tire la sonnette d’alarme sur l’état de notre planète.

[Infographie] 60 % des populations d’animaux sauvages sur Terre ont disparu en 40 ans

Dans son rapport Planète Vivante 2018, réalisée tous les deux ans, l’ONG a calculé qu’en 40 ans, 60 % des populations d’animaux sauvages sur Terre ont disparu : poissons, mammifères, oiseaux, amphibiens et reptiles. "Les espèces n’ont jamais décliné à un rythme si rapide, qui est aujourd’hui cent à mille fois supérieur que celui calculé au cours des temps géologiques", indiquent les experts. En cause, les activités humaines.

20181030 Rapport Planete Vivante 2018 synthese. Le boom de la demande d'aluminium met en péril la vie de milliers de Guinéens. [Science] La surexploitation des ressources et les inégalités vont décimer notre civilisation d’ici quelques décennies, selon la Nasa. Le dernier rapport choc du Giec, publié début octobre, alertait sur l’imminence d’un monde en crise permanente.

[Science] La surexploitation des ressources et les inégalités vont décimer notre civilisation d’ici quelques décennies, selon la Nasa

[Infographie] Pourquoi l’huile de palme fait tant polémique. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Ce qu’il faut retenir du rapport du GIEC sur la hausse globale des températures. La durabilité parmi les plus grands risques organisationnels en 2019. [Décryptage] Zéro, le nouveau chiffre magique pour le climat. Quand il s'agit de climat le chiffre zéro est un chiffre positif. Voire magique. Lors des sommets sur le climat comme celui de San Francisco la semaine dernière, les villes et entreprises n'hésitent pas à le brandir pour montrer l'ambition de leurs actions contre le changement climatique. Pourquoi le drame écologique mobilise-t-il si peu ? 1er août 2018, jour du dépassement mondial.

Jour du dépassement : à partir d'aujourd'hui, l'Humanité a vidé la Terre de ses ressources. 75 % de la planète est déjà dégradée. Derrière les soldes, des ouvrières asiatiques violentées pour tenir le rythme de production imposé par H&M, Gap et Walmart. Top 10 des combats environnementaux menés autour de la planète.