background preloader

Météo / climat

Facebook Twitter

Défi : faire un nuage géant ! - On n'est pas que des cobayes! #cobayesf5. La grande histoire du climat - Dossier #2 - L'Esprit Sorcier. Ventusky - Wind, Rain and Temperature Maps. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles. Une mer quasiment asséchée est en train de renaître. La mer d'Aral est-elle en train de ressusciter ?

Une mer quasiment asséchée est en train de renaître

En 50 ans, cette gigantesque étendue d'eau, qui représente deux fois la taille de la Belgique, avait quasiment disparu : elle avait perdu 75% de sa superficie et 90% de son volume, ce qui avait augmenté fortement la salinité de l'eau et tué quasiment toute forme de vie. En cause, l'irrigation intensive des champs de coton décidée par l'URSS dans les années 1960, irrigation qui a pendant un demi-siècle asséché la mer d'Aral. Deux affluents de la mer d'Aral sont ainsi détournés pour irriguer les cultures. Mais en 2005, dans un ultime effort pour tenter de sauver une partie du lac, le Kazakhstan construit un barrage entre la partie nord et la partie sud de la mer d'Aral.

Le barrage condamne ainsi la partie sud de la mer, jugée impossible à sauver, à un assèchement certain. Il aura fallu pour cela une volonté politique, et des bailleurs de fonds internationaux qui ont déboursé des dizaines de millions de dollars pour sauver la mer d'Aral. Les saisons : anim Météo France. Evelyne Dhéliat présente la météo alarmante de 2050. A global map of wind, weather, and ocean conditions. Dynamique des masses atmo. Yves KUSTER - MENRT La Terre est frappée par un flux d'énergie solaire constant qui se répartit de manière inégale à la surface du globe.

Dynamique des masses atmo

Le bilan radiatif est positif à l'équateur, négatif aux pôles. Comment le système Terre-atmosphère, véritable machine thermique, redistribue-t-elle cette énergie solaire des régions excédentaires vers les régions déficitaires ? Quelles sont les conséquences pour la surface du globe de cet impossible équilibre thermique qui tente de s'établir sans cesse entre les pôles et l'équateur ? Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Le climat, ma planète... et moi ! Questions sur le climat - ocean. Quelle est l’origine du phénomène El Niño, où et quand a-t-il été localisé pour la première fois ?

questions sur le climat - ocean

Le nom de El Niño est connu depuis le début du siècle et était utilisé depuis cette période pour décrire le signal saisonnier. C’est un phénomène qui revient tous les hivers au moment de Noël sur les côtes du Pérou (El Niño signifie enfant en espagnol). Le sens de ce phénomène a changé au cours du temps. Dans les années 1930, on s’est aperçu qu’il y avait des fluctuations des vents et des pressions à basse fréquence tous les 4 à 6 ans. En 1958 on voit qu’il y a une correspondance entre les anomalies de pression (en particulier au-dessus de l’Australie) et les anomalies de température interannuelles (donc non saisonnières) près des côtes du Pérou (il y a années où l’eau est particulièrement chaude dans ces régions). En bleu on voit les zones où il y a beaucoup de précipitations (situation normale).

Climat : 1816, l’année sans été. En cet fin d'été 2016, retour sur « l'année sans été » : c'était il y a 200 ans. 1816 est en effet marquée par de très mauvaises conditions climatiques, avec de multiples conséquences en France et dans le monde.

Climat : 1816, l’année sans été

Dans l'Hexagone, le prix du blé explose pour atteindre 36,17 francs l'hectolitre en 18171 contre 19,53 en 1815. En Bourgogne, les vendanges démarrent le 26 octobre, la date la plus tardive constatée sur la période 1437-20032. En cause, l'éruption, en avril 1815, d'un volcan indonésien, le Tambora. Explications. Pluies et nuages sur l'Hexagone. Climat : 1816, l’année sans été. Les sciences de la Terre dans les programmes du collège. Table des matières --- --- Accès aux programmes de SVT de 2008 pour le collège --- --- Cette page a été réalisée à partir de trois sources distinctes et complémentaires : Les textes des programmes des cycles 2, 3 et 4 publiés au B.O. « appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 »... mais pas les pages "programmes" du site education.gouv.fr, d'où quelques modifications orthographiques mineures, ci-dessous, par souci de cohérence.

Les sciences de la Terre dans les programmes du collège

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France. A Year in the Life of Earth's CO2. 3 Meteo climat 201609. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Quand la Seine submergera Paris. Station météo. Regrouper l’essentiel des possibilités de mesure dans une centrale d’acquisition compacte, telle est la définition de la station météo Vantage Pro2.

Station météo

Composée d’une centrale d’acquisition compacte, comprenant un anémomètre-girouette, un pluviomètre à augets basculant auto videur, d’un abri météo passif avec son thermo-hygromètre précis. L’ensemble pourra évoluer par la suite vers une station Vantage Pro2 Plus avec la mesure des différents rayonnements. La console, fournie avec la station permet la visualisation des données en temps réel sur son large écran, elle est équipée du capteur de pression barométrique et des capteurs d'humidité intérieure et température intérieure. Elle pourra, par la suite, être connectée à un ordinateur afin d’élargir les possibilités. Portée du système de transmission radio importante.