background preloader

Origines

Facebook Twitter

Le Deuxième Sexe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Deuxième Sexe

Le Deuxième Sexe est un essai existentialiste et féministe[1], paru en 1949, l’année des 41 ans de son auteure, Simone de Beauvoir. Cet essai, divisé en deux tomes, est considéré [2] comme une œuvre majeure de la philosophie. Le Deuxième Sexe s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, traduit dans de nombreuses langues. Il reste à ce jour la référence de la philosophie féministe. Simone de Beauvoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simone de Beauvoir

Pour les articles homonymes, voir Beauvoir. Simone de Beauvoir en 1967. signature Simone de Beauvoir Simone de Beauvoir est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Elle a partagé la vie du philosophe Jean-Paul Sartre. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Elle voit le jour dans un appartement cossu du boulevard Raspail et entre à l'âge de cinq ans au Cours Desir[1] où sont scolarisées les filles de « bonnes familles ». À quinze ans, son choix est déjà fait, elle sera un écrivain célèbre.

La mort de « Zaza » cette même année la plonge dans une grande souffrance. L'enseignante[modifier | modifier le code] Le no 24 de la rue Cels où Simone de Beauvoir habita à plusieurs reprises pendant la guerre. La femme de lettres engagée[modifier | modifier le code] Margaret Mead. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Margaret Mead

Pour les articles homonymes, voir Mead. Margaret Mead en 1948. Margaret Mead ( à Philadelphie – à New York) est une anthropologue américaine. Formée à l'université Columbia par Franz Boas, Margaret Mead a contribué à populariser les apports de l'anthropologie culturelle aux États-Unis et dans le monde occidental[1]. Ses travaux portent notamment sur le rapport à la sexualité dans les cultures traditionnelles de l'Océanie et du sud-est asiatique. Biographie[modifier | modifier le code] Margaret Mead est la fille aînée des cinq enfants d'un professeur d'économie et d'une enseignante qui a quitté son métier au moment de son mariage (Geertz 1989, p. 330).

Émile Durkheim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émile Durkheim

Pour les articles homonymes, voir Durkheim. Émile Durkheim philosophe français XIXe et XXe siècle David Émile Durkheim (15 avril 1858, Épinal - 15 novembre 1917, Paris[1]) est l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Emmanuel-Joseph Sieyès et a été popularisée par Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique[2] (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle. Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis, c'est-à-dire en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties.

L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne. Genre (sciences sociales) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Genre (sciences sociales)

Pour les articles homonymes, voir genre. Le genre est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre les femmes et les hommes. Alors que le sexe fait référence aux différences biologiques entre femmes et hommes, le genre réfère aux différences sociales, psychologiques, mentales, économiques, démographiques, politiques, etc.

Le genre est l'objet d'un champ d'études en sciences sociales, les études de genre. Ce concept est apparu dans les années 1950 dans les milieux psychiatriques et médicaux, aux États-Unis. L'expression « théorie du genre » est essentiellement utilisée en France par ceux qui contestent la scientificité et la bonne foi des études de genre pour qualifier et critiquer le concept de genre. Le mot « genre » vient du latin : genus, devenu en ancien français « gendre ». Robert Stoller. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Stoller

Robert Stoller, né le à New York et mort le à Los Angeles, est un psychiatre et psychanalyste américain. Il exerçait comme psychanalyste et professeur de psychiatrie à Los Angeles. Psychanalyse[modifier | modifier le code] Il a été analysé par Hanna Fenichel. Ses travaux les plus connus portent sur l'identité sexuelle et sur la perversion. Il est souvent associé aux mouvements des "gender studies". John Money. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Money

John Money (né le et mort le ) est un psychologue et sexologue néo-zélandais. Il est sévèrement critiqué pour l'opération chirurgicale de réattribution sexuelle réalisée sur David Reimer, alors âgé de 22 mois. Cette affaire a considérablement terni la réputation de John Money et a amené à mettre en doute le caractère scientifique de sa théorie de la plasticité du genre sexuel.

Biographie[modifier | modifier le code] Né à Morrinsville en Nouvelle-Zélande, d'une famille issue du courant des Frères de Plymouth, John Money étudie la psychologie à l'université Victoria de Wellington et y obtient un double master en psychologie et éducation fin 1944. Au cours de sa carrière, Money propose et développe plusieurs théories auquel il associe une terminologie spécifique : l'identité de genre, les rôles de genre, et les lovemaps (en). Money était un grand amateur d'art néo-zélandais, aussi bien littéraire que visuel.