background preloader

Informations

Facebook Twitter

Le réchauffement climatique n'existe pas : Vrai ou Faux ? Politique française et climat : 20 ans de démission. Piéger le CO2 : la piste de la biomasse. Dans la plaine agricole autour de Decatur, dans l’Illinois, un camion à benne rempli d’épis de maïs pénètre dans un entrepôt de l’usine de production d’éthanol d’Archer Daniels Midland, une multinationale de l’agroalimentaire.

Piéger le CO2 : la piste de la biomasse

Le maïs est déversé dans de grandes cuves de fermentation où il est transformé en bioéthanol. Cette fermentation libère du dioxyde de carbone qui est récupéré et acheminé par gazoduc vers un puits. Là, des pompes le propulsent en profondeur au sein d’une roche sédimentaire (grès) où il se trouve piégé durablement. Quant au bioéthanol produit, il sera transporté par camion dans une raffinerie pour y être mélangé à de l’essence, puis distribué à la vente. Le projet mené dans l’usine de Decatur arrive au terme d’un essai de trois ans, mis en place pour évaluer une nouvelle technique, dite de « bioénergie avec captage et stockage du carbone » (BECSC), destinée à extraire du dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère. Changement climatique : les sociétés en discutent depuis plusieurs siècles. En 1820, Inquiet d’une irrégularité croissante des saisons et des phénomènes météorologiques exceptionnels, le gouvernement monarchique de la Restauration lança une enquête nationale visant à déterminer les effets du dérèglement climatique qu’aurait connu le pays depuis trente ans.

Changement climatique : les sociétés en discutent depuis plusieurs siècles

Bien qu’ayant produit un incroyable lot de témoignages sur la perception de l’environnement, la « circulaire no 18 » termina sa vie dans les cartons de ce qui deviendra Météo France. Près de deux cents ans plus tard, lorsque les historiens de l’environnement Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher mirent la main sur ces précieuses archives, ils comprirent aussitôt qu’ils tenaient là la matière d’un nouvel ouvrage. Les effets du réchauffement climatique vus du ciel.

Le 5 janvier, la NASA a dévoilé des photos prise grâce aux satellites illustrant les effets du réchauffement climatique vus du ciel.

Les effets du réchauffement climatique vus du ciel

De quoi bousculer les esprits ! (Photo d’ouverture : La mer Arctique en 1984 et en 2020. © Nasa) La NASA a publié une série d’images satellites choquantes qui révèlent l’impact dévastateur du changement climatique et la façon dont il transforme notre planète. Les pays riches surévaluent leurs financements de l'adaptation climatique. L'adaptation, c'est à dire les mesures pour réduire l'exposition et la vulnérabilité des pays et populations aux effets du changement climatique, est un point important de l'accord de Paris de 2015 visant à limiter le réchauffement, qui insiste sur les besoins d'aide en la matière des pays en développement, souvent les plus exposés.

Les pays riches surévaluent leurs financements de l'adaptation climatique

Les pays les plus riches s'étaient alors engagés à porter à 50 milliards de dollars par an les financements dans ce domaine en 2020. Mais selon les chiffres officiels de l'OCDE ce montant n'a atteint que 16,8 milliards en 2018. Et Care International évalue dans son rapport le véritable montant à seulement 9,7 milliards. Pour aboutir à ce chiffre, l'ONG et ses partenaires en Afrique et en Asie du Sud-Est ont étudié 112 projets d'adaptation climatique, représentant 13 % des montants annoncés au niveau mondial pour la période 2013/17, financés par 25 pays donateurs. Avec AFP. Une nouvelle pause climatique ?

Credit NOAA Suite à l’effet de réchauffement d’El Niño en 2016, il y a des signes d’une Niña raisonnablement significative, qui pourrait bien inaugurer une autre Pause de la température mondiale, qui pourrait même s’avérer similaire à la Grande Pause qui a duré 224 mois de janvier 1997 à août 2015, au cours de laquelle un tiers de toute notre influence de l’ère industrielle sur la température mondiale a entraîné une tendance nulle au réchauffement climatique: Alors que nous sommes entrés dans une nouvelle Niña, la tendance de la température moyenne de surface globale est déjà nulle depuis 5 ans 4 mois: Cependant, la nouvelle Pause est à un plateau de températures de surface de 0,3 C ° au-dessus de l’ancienne Pause: Cela équivaut à un taux de réchauffement centenaire pas particulièrement terrifiant de 1,25 ° C sur les 19 années couvrant les deux pauses et le réchauffement entre les deux.

Une nouvelle pause climatique ?

Climat : le rapporteur public conclut à la « carence fautive » de l’État dans « l’affaire du siècle » 2020, année la plus chaude enregistrée dans le monde, à égalité avec 2016. Les dernières données publiées par le Service Copernicus pour le changement climatique (C3S) montrent que l’année 2020 a été la plus chaude jamais enregistrée en Europe, au terme de la décennie elle-même la plus chaude jamais enregistrée, alors que les concentrations de CO2 dans l’atmosphère continuent d’augmenter.

2020, année la plus chaude enregistrée dans le monde, à égalité avec 2016

Certaines parties de l’Arctique et du nord de la Sibérie ont connu certains des plus grands écarts de température annuels par rapport à la moyenne en 2020, une grande région ayant enregistré des écarts pouvant atteindre 3 °C et même, dans certains endroits, plus de 6 °C pour l’ensemble de l’année. Sur une base mensuelle, les plus grandes anomalies positives de température pour la région ont atteint à plusieurs reprises plus de 8 °C. La Sibérie occidentale a connu un hiver et un printemps exceptionnellement chauds, une tendance également observée en été et en automne dans l’Arctique sibérien et sur une grande partie de l’océan Arctique. Le changement climatique transforme la Méditerranée orientale en un tout nouvel écosystème. Avec l’intensification du réchauffement climatique, la Méditerranée est confrontée à de fortes chaleurs.

Le changement climatique transforme la Méditerranée orientale en un tout nouvel écosystème

De nouvelles recherches montrent que certaines populations de mollusques dans les zones orientales de la mer sont en train de modifier les eaux dans lesquelles elles vivent et que celles-ci sont devenues trop chaudes pour y survivre. Image d’entête : échantillon de mollusques du sud d’Israël. En rouge, ceux appartenant à des espèces originaires de la mer Rouge, en bleu, ceux d’origine méditerranéenne.

Les espèces indigènes/ locales sont très peu nombreuses, alors que les espèces tropicales sont dominantes. Depuis 2015, le climat a connu une évolution stupéfiante. Le samedi 12 décembre 2015 à 19 h 32, Laurent Fabius, président de la COP21, marquait d’un coup de marteau l’adoption de l’Accord de Paris pour le climat par l’ensemble des 195 délégations du monde entier présentes au Bourget ce jour-là.

Depuis 2015, le climat a connu une évolution stupéfiante

Objectif : contenir le réchauffement climatique « nettement en-dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et [...] poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5 °C ». Un an plus tôt, le cinquième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de 2014 — qui établissait entre autres que la période 1983-2013 était probablement la période la plus chaude depuis 1.400 ans et que la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère avait atteint son niveau le plus haut depuis 800.000 ans — a joué un rôle crucial dans l’adoption de cet accord. La France est le pays d’Europe le plus menacé par la crise climatique. Dans un rapport publié ce mercredi 9 décembre, l’association Notre Affaire à Tous sonne l’alerte : les bouleversements du climat créent d’ores et déjà de nouvelles inégalités, qui ne pourront que se renforcer dans les prochaines décennies.

La France est le pays d’Europe le plus menacé par la crise climatique

Non, nous ne sommes pas tous égaux face au changement climatique. C’est ce que relève un rapport sans précédent de Notre Affaire à Tous. S’engager pour le climat. Vous souvenez vous de votre première sensibilisation aux questions climatiques ?

S’engager pour le climat

Aurélien Bigo : J’ai eu quelques cours sur le développement durable et en lien avec le climat durant mes études de géologie, étant donné la proximité de la thématique avec le thème de la formation. Néanmoins, ces enjeux n’étaient pas forcément intégrés à l’ensemble de la formation. Camille Jonchères : Le problème du climat est intervenu dans ma vie par la formation que j’ai suivie. J’étais dans l’avant-dernière année universitaire en sociologie, où après avoir hésité avec le parcours recherche, j’ai choisi le parcours « études et diagnostiques sociologiques ». Professionnalisant, ce master se caractérisait par un stage de six mois. Réchauffement: il faut aussi réduire les émissions de protoxyde d'azote.

Une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) avertit que l'oxyde nitreux provenant de l'agriculture et d'autres sources s'accumule dans l'atmosphère rapidement et dépasse d'ores et déjà le niveau prédit par les scénarios du Giec conduisant à un réchauffement global supérieur à 3°C en 2100. Il est urgent d'agir ! (c) Canetti L'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.) nitreux ou protoxyde (Le protoxyde d'une substance chimique est le composé le moins oxygéné parmi tous ceux qui peuvent être formés en se combinant avec l'oxygène.) d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Climat : le dérèglement c'est maintenant.

L’humanité doit « faire la paix avec la nature » « L’humanité fait la guerre à la nature. C’est suicidaire », a déploré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, lors d’une intervention à l’Université Columbia, à New York, aux Etats-Unis. « Soyons clairs : les activités humaines sont à l’origine de notre descente vers le chaos », a-t-il affirmé. Les dernières nouvelles concernant le climat ne sont pas bonnes. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), 2020 est en passe de devenir l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées.

Pourquoi les ouragans se feront plus intenses et plus longs ? Parce que les ouragans sont alimentés par l'humidité des océans, ils perdent traditionnellement en puissance assez rapidement après avoir touché terre. Mais avec le réchauffement climatique, la donne pourrait changer, nous préviennent aujourd'hui des chercheurs.

À l'avenir, des populations jusqu'alors protégées pourraient être durement touchées. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Time-lapse incroyable de trois ouragans filmés depuis l'ISS Trois ouragans observés de l’espace, depuis la Station spatiale internationale, le 30 août 2016. Lester et Madeleine se déploient au-dessus du Pacifique et se rapprochent d’Hawaï. Elle se préparait tranquillement dans le nord-est de l'océan Atlantique. Un record en nombre, mais pas en violence. Climat : les ouragans persistent de plus en plus longtemps à l'intérieur des terres. De nombreux travaux ont démontré l’influence du réchauffement climatique sur l’intensité des cyclones tropicaux.

Toutefois, très peu se sont intéressés à l’effet sur la dissipation des ouragans lorsque ceux-ci viennent à toucher terre. Une question grandement éclairée par des travaux publiés dans la revue scientifique Nature ce 11 novembre. Des ouragans qui résistent mieux à l’entrée dans les terres. 100 portables réchauffent 1 hectare de planète d’un degré pendant 60 ans. Les émissions de gaz à effet de serre : un indicateur du réchauffement climatique L’analyse du cycle de vie (ACV) est la méthode établie et reconnue par la communauté internationale pour évaluer les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service. Elle se caractérise notamment par une approche sur le cycle de vie complet du produit étudié et une évaluation multicritères, dont celui des émissions de gaz à effet de serre (GES), exprimée en kilogramme CO2 équivalent (kg CO2e).

Les gaz à effet de serre ayant des durées de vie et des puissances de réchauffement différentes, cette unité permet d’exprimer le réchauffement qu’ils provoquent comme la quantité de CO2 qui provoquerait le même réchauffement. Ainsi, bien que leurs cycles de vie émettent des GES différents, 230 kg CO2 e sont émis au cours de la vie d’un ordinateur portable [1] contre 6 kg CO2e pour un sac de randonnée [2].

La France sur de mauvais rails pour respecter ses objectifs climatiques. □ Un premier bilan des sources et des puits de protoxyde d'azote (N2O) à l'échelle globale. Une nouvelle étude révèle les endroits où nous devrions planter plus de forêts pour lutter contre le changement climatique. Dans une nouvelle étude publiée cette semaine par la revue Nature, des chercheurs ont constaté qu’au niveau mondial, les taux de séquestration potentielle de carbone par les forêts présumés par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) avaient été sous-estimés de 32%.

En prenant uniquement en compte les régions tropicales, ce chiffre se monte à 53%.De même, l’étude a montré que le potentiel maximal d’atténuation du changement climatique par le reboisement, soit 2,43 milliards de tonnes métriques, est de 11% plus bas que précédemment rapporté. Changement climatique : le nombre de lacs glaciaires a explosé en 30 ans. Avec le réchauffement climatique, les glaciers aux quatre coins du monde reculent et fondent. En conséquence, des lacs glaciaires se forment dans les montagnes, comme en témoigne cette vidéo. En trente ans, ces lacs se sont multipliés et pourraient menacer les populations qui vivent à proximité.

Futura a souvent relayé des informations concernant la fonte des glaciers aux pôles mais aussi celle des glaciers dits « tropicaux » qui sont majoritairement situés dans des chaînes de montagne à des latitudes moyennes à hautes. La valeur basse de la sensibilité climatique peut maintenant être exclue. La concentration de CO2 dans l'atmosphère est passée de 280 parties par million (ppm) à l'époque préindustrielle à environ 416 ppm aujourd'hui. Si aucune mesure n'est prise pour réduire les émissions de CO2 d'origine anthropique, elle pourrait atteindre 560 ppm en 2060. Moins de CO2, donc moins de CO2 ? Chronique parue dans L’Express du 30 juin 2020. Une histoire accélérée du changement climatique, par Alain Gioda. Climat ou météo, quelle différence ? Climat : des mesures concrètes au menu du Conseil de défense écologique - GoodPlanet mag' Paris (AFP) – La Convention citoyenne pour le climat trouve un début de traduction concrète : avant les lois prévues pour 2021, le gouvernement a annoncé lundi de premières mesures « réglementaires » inspirées des propositions des 150 citoyens à l’issue du Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron, mais jugées timorées par les écologistes et des ONG.

Ce Conseil, en présence notamment de la nouvelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et de la secrétaire d’État à la biodiversité Bérangère Abba, nommée dimanche soir, s’est penché en particulier sur le secteur du bâtiment, l’artificialisation des sols et les aires protégées, tandis qu’un moratoire sur les centres commerciaux attendra des dispositions législatives.

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. L’inquiétude monte autour du méthane, l’autre bombe climatique. C’est un gaz à effet de serre très puissant, souvent qualifié de « bombe climatique ». Les concentrations de méthane (CH4) dans l’atmosphère ne cessent d’augmenter, accélérant les dérèglements climatiques déjà palpables aux quatre coins de la planète : c’est le principal enseignement d’une analyse publiée, mercredi 15 juillet, par le Global Carbon Project (GCP), qui veille sur les émissions mondiales de gaz à effet de serre. D'ici 2025, l'atmosphère pourrait atteindre un pic de CO2 jamais vu en 3,3 millions d'années. Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ? Retour sur Terre. [Infographies] – Les mesures transformatrices de la Convention citoyenne pour le climat. L'homme au coeur du climat, le projet de Vincent Hilaire au Groenland. Gérer Forêts Atteindre Objectifs climatiques Compromis.

Comment établir une feuille de route pour des villes neutres pour le climat ? Trainées de condensation : quel impact sur le climat ? - Carbone 4. Quels sont les mécanismes derrière les glissements de terrain ? SOL ET CLIMAT - Dossier #6 - L'Esprit Sorcier. Nouvelle alerte sur les effets sanitaires du changement climatique. Changements climatiques: les jeunes sauveront la planète.

L'impact du changement climatique en Europe en cartes. CARTES : l'Europe ne sera pas épargnée par le réchauffement climatique. Quelles sont les causes du réchauffement climatique ? Climat : une méthode pour prédire l’extinction des espèces. [Infographie] Six Français sur dix vivent déjà sous la menace du changement climatique.

Des prévisions de chaleur record pour les cinq prochaines années - GoodPlanet MAG' [Infographie] Six Français sur dix vivent déjà sous la menace du changement climatique. Parler de changements climatiques sans dire changements climatiques. L'équation climatique: le rôle des cumulus d'alizés et des tourbillons dans l'océan. Dix ans de changement climatique vus du ciel. Le GIEC pour suivre l’évolution du climat. Changement climatique : qu’en pensent les citoyens du monde ? Climat : que s’est-il passé depuis un an ? Les conséquences du réchauffement climatique. Dénoncer les effets du changement climatique en images.

Verviers, laboratoire de la transition alimentaire ? L’impact du changement climatique sur les allergies au pollen. Réchauffement climatique : il n'y a jamais eu d'équivalent depuis l'An 0. Le climat du XXe siècle sans précédent depuis Jésus Christ – {Sciences²} La Terre se réchauffe trop vite pour que les animaux s'adaptent. Climat : changer nos habitudes ou le système ? Le changement climatique n’est plus une idée, c’est ma réalité. Le changement climatique va réduire la disponibilité des éléments nutritifs – Blog Nutrition Santé. Le changement climatique : synthèse des connaissances actuelles (GIEC 2018) — Planet-Terre.

Comment l'IoT peut aider les villes en période de canicule ? La courbe Lowess éclaire tout. Réchauffement climatique : planter des arbres aide-t-il vraiment ? Réchauffement climatique et mondialisation font le lit des maladies tropicales en Europe. La grande histoire du climat - Dossier #2 - L'Esprit Sorcier. Occupe toi de mon (futur) climat. Comment le réchauffement planétaire conduit à une dégradation de la qualité de l'air. Libres réflexions managériales à propos de l'objectif climatique de 1,5°C. Deux courtes animations résument plus de 150 ans de réchauffement climatique. Restaurer l'environnement: quand les solutions deviennent problèmes.

« Contre le réchauffement climatique, l’humanité doit mener une véritable guerre » Quels pays émettent le plus de CO2 ? Infographie : un siècle de réchauffement climatique en 35 secondes. La solution contre le changement climatique. Réchauffement climatique : est-il encore possible d’éviter le pire ? L'impact écologique des fleurs. Climat : selon l’ONU, il faudrait tripler les efforts pour ne pas dépasser 2 °C de réchauffement. Climat : 467 types de catastrophes menacent l'humanité. Les effets du changement climatique ? 'Un film d'horreur qui serait réel' Changement Climatique - Doit-on l'enseigner à l'École ? Empreinte écologique et réchauffement climatique. Climat: ce que nous apprennent les forêts. Climat : rebond des émissions mondiales de CO2 liées à l'éner. Climat : Deux ans d’absence … et pour cause, par Eaglefather… Une nouvelle ère : l'anthropocène. La " cli-fi ", une nouvelle façon de parler du changement climatique.

Ce qu'Yves Coppens pense du réchauffement climatique. Climat : en 1979, Haroun Tazieff prévoyait déjà les changements d'aujourd'hui. Les modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long terme. Qu'est-ce qu'un scénario 2°C. Mais qui recommence à alimenter le trou dans la couche d’ozone ? Les modèles du climat deviennent plus précis. [Décryptage] Zéro, le nouveau chiffre magique pour le climat. Climat : la valeur positive du zéro.