background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Adapter le Bangladesh aux changements climatiques. Au Bangladesh, les réfugiés climatiques sont déjà une réalité. Thème 2 : Le changement global et ses principaux effets géog by YANNICK CARRETI on Prezi. Au Bangladesh, survivre avec le changement climatique. Reportage.

Au Bangladesh, survivre avec le changement climatique

Dans ce pays où deux tiers des terres culminent à moins de 5 m au-dessus du niveau de la mer, cyclones et inondations rythment le quotidien. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou REPORTAGE. Dans le district de Padmapukur, situé à quelques dizaines de kilomètres du golfe du Bengale, les cabanes en tôle tiennent en équilibre sur des lambeaux de terre sortant des eaux, comme des embarcations de fortune perdues au milieu de l'océan. Seuls les enfants, les femmes, les vieillards et les estropiés vivent encore dans des maisons dispersées le long de rizières en sursis. En 2009, le cyclone Aila a fait des dizaines de morts dans le village. RÉCHAUFFEMENT. Les sept plaies climatiques du Bangladesh. Le changement global et ses effets.

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Le changement climatique - Dossiers. Iles Kiribati, un paradis en sursis. Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) Bibliographie | citer cet article En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)[1] a publié son cinquième rapport d’évaluation.

Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud)

L’illustration du volume portant sur les « conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité » met en évidence les États atolliens : des habitants de Tuvalu ont été photographiés à planter des palétuviers dans le but de développer une mangrove. Tuvalu, Kiribati, les Îles Marshall dans l’océan Pacifique et les Maldives dans l’océan Indien ont pour particularité d’être des États entièrement composés d’atolls. Les atolls sont des systèmes fragiles. Ils présentent un système de ressources terrestres limité dont les sociétés atolliennes sont fortement dépendantes.

Au moment où l’élévation du niveau de la mer est avérée, ces États atolliens, surtout ceux du Pacifique, cristallisent les inquiétudes en raison de l’étroitesse de leurs îles coralliennes (200 m à 1 000 m de large) et de leur faible altitude (2 à 3 m). 1. Ca chauffe pour la planète - Dossier #5 - L'Esprit Sorcier.

La montée des océans [infographie] Le réchauffement climatique est-il lié à l’activité humaine ? Le réchauffement climatique est l’une des controverses de la décennie.

Le réchauffement climatique est-il lié à l’activité humaine ?

Certains, comme Donald Trump, confondent même météo et climat. Des personnes qui confondent le temps qu’il fait à court terme et les moyennes à long terme de différents paramètres météorologiques (température, pluviométrie, ensoleillement, etc.). L’homme a-t-il une responsabilité dans le réchauffement climatique ? La question fait débat depuis des années. En dépit des nombreux rapports publiés, certains estiment encore que l’évolution observée du climat n’est que le prolongement des évolutions du passé.

La climatologue, directrice de recherche au CNRS, Sylvie Joussaume répond à ces questions. On observe un réchauffement depuis le milieu du XIXe siècle, on atteint 1 degré de réchauffement global. Le changement global et ses effets (29 avril) - Vidéo Géographie. Les profs de géographie Isabelle et José proposent de comprendre les effets du changement global sur les territoires et les sociétés et comment ils s’y adaptent pour faire face à des risques accrus.

Le changement global et ses effets (29 avril) - Vidéo Géographie

Le changement global, c'est l'évolution ou la modification de certains équilibres dans l'écosystème qui vont entraîner un accroissement des risques sur les groupes humains. Nourrir la planète (22 avril) - Vidéo Géographie. Dans ce cours de géographie, les profs Isabelle et José posent la question de comment répondre aux besoins alimentaires d’une population en croissance.

Nourrir la planète (22 avril) - Vidéo Géographie

Comment nourrir tous les habitants de la planète ? En géographie, « nourrir » signifie satisfaire un besoin vital, c'est-à-dire avoir une ration calorique suffisante pour que le corps fonctionne. Retrouvez le support du cours et le plan du cours en PDF. 1 – Une distribution inégale des ressources alimentaires 2 – Deux grands types d’agricultures pour répondre à la demande en augmentation 3 – Quelles perspectives pour l’avenir ? Réalisateur : Didier Fraisse Producteur : France tv studio. L'eau, une ressource à ménager et à aménager (27 mai) - Vidéo Géographie. Dans ce cours, Isabelle et José, profs d'histoire-géographie, s'intéressent à l'eau à travers l’exemple de la région de Valence en Espagne.

L'eau, une ressource à ménager et à aménager (27 mai) - Vidéo Géographie

L’objectif : comprendre que l’eau est une ressource indispensable à la vie et aux activités humaines mais qu’elle n’est pas disponible de manière constante, qu’elle est fragile et qu’il faut donc la ménager et pour cela procéder à des aménagements. La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde (1er juillet) - Vidéo Géographie. Comment les richesses et la pauvreté sont-elles réparties dans le monde, à toutes les échelles ?

La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde (1er juillet) - Vidéo Géographie

Explications avec la professeure d'histoire-géographie Marion. Téléchargez en pdf : I. A l’échelle mondiale, de forts contrastes de richesses et de pauvreté entre les pays A -Une réduction globale de la pauvreté La géographie de la pauvreté mondiale. Nourrir l'humanité - Spécialités.