background preloader

Risques et changement global

Facebook Twitter

Climat : le dérèglement c'est maintenant ! - Le Dessous des cartes. "C’est vraiment l’érosion en direct" : comment la hausse des températures fait s'écrouler la montagne par pans entiers dans le massif du Mont-Blanc. La montée des eaux au Bangladesh. La Californie, un État particulièrement exposé aux incendies. IDÉE REÇUE #47 : C'est pas de notre faute ?

À quoi ressemblerait la Terre si la glace fondait entièrement ? Guide citoyen - Paris pour le climat : tous acteurs ! Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Planète Géo. La grande muraille du Japon. Pourquoi nos modes de vie sont à l’origine des pandémies. Plan B : les côtes françaises sont-elles prêtes à affronter la montée des eaux ? Itk Labs // Feux australiens : pourquoi faut-il en parler ? Une analyse scientifique vulgarisée. Depuis plusieurs mois, les images de l’Australie en flamme font le tour du monde, un pays pourtant habitué aux feux de végétation.

itk Labs // Feux australiens : pourquoi faut-il en parler ? Une analyse scientifique vulgarisée.

Comment expliquer ce phénomène ? En quoi la saison estivale 2019-2020 est-elle si particulière ? Côté météorologie : faits et chiffres Deux fortes anomalies de circulation atmosphérique à grande échelle couplée à un contexte de réchauffement global expliquent cette saison exceptionnelle en Australie (excellent article de Météo-France à ce sujet). Deux fortes anomalies de circulation atmosphérique à grande échelle. Plan B : pourquoi une partie des Alpes est en train de s’effondrer. AVANT/APRES. Dans le Var, l'urbanisation galopante aggrave les dégâts causés par les inondations. Inondation. OnFire. On vous explique pourquoi le recyclage du plastique est en train de créer une crise mondiale des déchets. "Nous exhortons les pays développés à cesser d'expédier leurs déchets dans notre pays". En Malaisie, le ministère de l'Environnement se lance dans une véritable traque contre les déchets venus de l'étranger. Dans un contexte diplomatique tendu, ce petit pays d'Asie du Sud-Est a annoncé, mardi 28 mai, qu'il allait renvoyer 3 000 tonnes de déchets en plastique dans leurs pays d'origine, notamment en France et aux Etats-Unis.

"Je souhaite que, à l'échelle européenne, on se donne comme règle que nos déchets, on les recycle en Europe", a réagi, mardi 4 juin, le ministre français de la Transition écologique, François de Rugy, dans une vidéo du média en ligne Konbini News. How rising sea levels will affect US: Miami and New Orleans underwater by 2100. A study assessed how sea level rise at the hand of global warming will affect coastal populations in the United States.

How rising sea levels will affect US: Miami and New Orleans underwater by 2100

The analysis made by Climate Central, a nonprofit news organization that analyzes and reports on climate science, found 20 million Americans’ homes might be flooded, and more than 1,500 U.S. cities and municipalities could have at least half of their residential area under water if the world emits under a ‘business-as-usual’ scenario. Unfortunately, there’s a lot of damage that’s already been done.

Carbon emitted today will continue to warm the planet for hundreds of years and its effects on the climate are already locked in. Cities like Miami and New Orleans are ‘already lost in the long run,’ said Ben Strauss, vice president for sea level and climate impacts at Climate Central. According to Strauss, “future emissions will determine which areas we can continue to occupy or may have to abandon.” Miami is one of these cities, under any scenario. The World After Sea-Level Rise.

Carte de la déforestation. Sécheresses, inondations… le choc climatique aggrave la faim dans le monde. Sécheresses en Afrique, inondations et tempêtes en Asie… Les dérèglements climatiques de plus en plus nombreux et intenses affectent la capacité des populations à se nourrir, et menacent les progrès qui avaient été réalisés dans la lutte contre la faim dans le monde depuis le début des années 2000, constate l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un rapport publié mardi 11 septembre.

Sécheresses, inondations… le choc climatique aggrave la faim dans le monde

Avec les conflits et les crises économiques, la « variabilité du climat » et ses phénomènes extrêmes sont une des principales causes de la sous-nutrition et de l’insécurité alimentaire dans le monde, selon la FAO. L’objectif de développement durable (ODD) numéro 2, « faim zéro » à l’horizon 2030, adopté en septembre 2015 par les Nations unies, apparaît donc inatteignable. Mr Japanization - Incroyable expérience ! □ #science... Changement climatique : le massif du Mont-Blanc s’écroule.

Pourquoi la fonte du permafrost est une menace pour l’humanité. Les trois quarts de l'humanité menacés de mourir de chaud en 2100. Selon une récente étude, 30 % de la population mondiale est à l'heure actuelle exposée à des vagues de chaleur potentiellement meurtrières 20 jours par an voire plus. À la manière d'un feu de forêt qui gagne du terrain, le changement climatique favorise la propagation de cette chaleur intense.

En l'absence d'importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre, tels que le CO2, jusqu'à trois personnes sur quatre courront le risque de mourir de chaud à l'horizon 2100. Cependant, d'après l'analyse publiée dans Nature Climate Change, une personne sur deux est susceptible d'être exposée à des vagues de chaleur meurtrières pendant au moins 20 jours par an à la fin du siècle, même si des réductions adviennent. « Les vagues de chaleur meurtrières sont un phénomène très fréquent.

Comme au Cap aujourd’hui, des centaines de villes pourraient manquer d’eau en 2050. Quand les plus grandes villes du monde sont submergées par les océans. Flood Maps. CARTES. Neuf régions du monde menacées en cas de montée du niveau de la mer. C'est l'une des vingt populations mondiales les plus menacées, selon une analyse du site Climate Central (en anglais).

CARTES. Neuf régions du monde menacées en cas de montée du niveau de la mer

Plus de 10 millions de Bangladais vivent aujourd'hui dans des zones à risque compte tenu de l'augmentation du niveau de la mer due au réchauffement climatique. C'est le thème de la visite au Bangladesh effectuée par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, lundi 21 septembre, à presque deux mois de la conférence environnementale de Paris. Dans le pire des scénarios, l'élévation du niveau de la mer serait de 82 cm en 2100 (26 cm dans l'hypothèse la plus optimiste), en raison de la dilatation thermique des océans et de la fonte des glaces, indique le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). La Nasa parie, elle, sur une hausse "inévitable" d'un mètre d'ici 100 ou 200 ans.

Risques nucléaires : tous concernés ! Le changement climatique est le terreau du terrorisme, constate un rapport d’experts. Terrorisme et changement climatique ?

Le changement climatique est le terreau du terrorisme, constate un rapport d’experts

Les deux n’ont apparemment rien à voir. Et pourtant, un rapport publié ce jeudi 20 avril par le think tank allemand Adelphi [1] est clair : « Le changement climatique ne crée pas les terroristes, mais il contribue à créer un environnement favorable à son développement ». Plus largement, le document, intitulé Insurrection, terrorisme et crime organisé face au réchauffement climatique, s’intéresse aux « organisations armées non étatiques ». Parmi elles, des groupes terroristes tels que l’État islamique, Boko Aram ou les talibans, mais aussi le crime organisé avec les mafias ou les réseaux internationaux de trafic de drogue. Prim.net : Portail de la prévention des Risques Majeurs.