background preloader

T2 - Énergie

Facebook Twitter

Worldometer. Energies by sebiscay on Genially. Les énergies by arielle.merlo94 on Genially. As-tu bien suivi ?

les énergies by arielle.merlo94 on Genially

Réalise les différents learning apps en cliquant sur les titres ci-dessous pour vérifier que tu as tout compris. A chaque instant, tu peux retourner dans les différentes énergies si tu en as besoin. ,Renouvelables ou fossiles? ,Sources et formes d'énergies,Quizz des énergies,Productions d'énergies,Centrales des énergies,Les formes d'énergies,L'uranium,La fission,Les centrales nucléaires,Les énergies,renouvelables,non-renouvelables,Clique sur les différentes sources d'énergies renouvelables pour avoir plus d'infos,Clique sur la terrepour revenir sur cette page et sur la centralepour aller vers les énergies non renouvelables. Energies by svt.cjr on Genially. Diaporama,Maquette,Conseils,Radio,Radio,Economies d'énergie,Vidéo,Energies fossiles,Autres,Diaporama,Maquette,Energies renouvelables,Energies fossiles,Pétrole Gaz Charbon Uranium,Trouver au moins deux utilisations positives et deux risques pour l'Homme.Dans le résumé, donner votre avis sur l'utilisation d'une énergie fossile.

Energies by svt.cjr on Genially

,Energies renouvelables,Choisir une des énergies renouvelables à étudier.Trouver l'origine de cette énergie et le lieu de production.Indiquer les utilisations par l'Homme.Donner les risques ou avantages pour l'Homme.Faire un résumé. ,Choisir une des énergies fossiles à étudier.Trouver l'origine de cette énergie et le lieu de production.Indiquer les utilisations par l'Homme.Donner les risquesou avantages pour l'Homme.Faire un résumé. Réactions à la mise en veilleuse du mégaprojet de sables bitumineux de Teck Resources en Alberta. Quel avenir pour l’Alberta? Quand je suis arrivée à Edmonton en septembre 2016, un collègue, Mathieu Simard, m’avait parlé du prix des maisons qui dégringolait : « négocie ton loyer », m’avait-il recommandé.

Quel avenir pour l’Alberta?

C’était un bon conseil. L’Alberta vivait, à ce moment-là, une sorte d’électrochoc après avoir roulé sur l’or noir pendant une quinzaine d'années. Le prix du pétrole américain était passé de 100 $ à 30 $ le baril. Calgary – qui avait été habituée à l’enfilade de voitures Jaguar sur la 17e avenue – découvrait le concept de « bureaux vides ». Télé-Québec en classe. Lac-Mégantic - La dernière nuit. Marie-Hélène Rousseau (journaliste)Marie Eve Lacas (journaliste-illustratrice)Myriam Roy (bédéiste)Isabelle Rodrigue (Première chef, journalisme/programmation)Stéphane Laberge (Directeur Radio-Canada Estrie)Mylène Grenier (secrétaire de rédaction)Martin Labbé (Désigner web)Mykaël Adam (Développeur web)Chantale Desbiens (Édimestre)Éric Langlois (Chef de production) Dans l’élaboration de cette bande-dessinée documentaire, Radio-Canada a eu accès à plusieurs photos pour pouvoir dessiner la ville de Lac-Mégantic ainsi que la tragédie.

Lac-Mégantic - La dernière nuit

Nous tenons à remercier : L'ABD du climatPour se coucher moins niaiseux - Unpointcinq. Les sables bitumineux albertains au cœur d’une autre poursuite aux États-Unis. Ranked: The Countries with the Most Sustainable Energy Policies. Que faire de tout le pétrole canadien? Vrai ou faux? 15 questions sur les changements climatiques. Cette semaine, Radio-Canada vous présente une série de reportages sur des démarches citoyennes et politiques mises de l’avant pour réduire l’impact écologique de l’activité humaine.

Vrai ou faux? 15 questions sur les changements climatiques

De nombreuses informations circulent à propos du réchauffement de la planète. Mais êtes-vous capable de départager le vrai du faux? L'énergie. Article : Les énergies renouvelables, une solution viable. Une énergie renouvelable est une source d'énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de l'homme.

Article : Les énergies renouvelables, une solution viable

Affiche ges finale. LE PACTE POUR LA TRANSITION - Le Pacte. Les Balkans suffoquent, empoisonnés par les voitures et le charbon de chauffage. Un mouvement citoyen interpelle les villes pour contrer la crise climatique. C'est quoi l'effet de serre ? Le professeur Gamberge explique à Rita que l'effet de serre est un phénomène qui permet à la Terre d'être à la bonne température pour qu'on puisse y vivre.

C'est quoi l'effet de serre ?

Sans l'effet de serre, il ferait - 18°C. Le soleil envoie ses rayons vers la Terre, qui entrent dans l'atmosphère, atteignent le sol et les océans en les réchauffant. Ces derniers renvoient de la chaleur dans l'air. Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir. Envoyé spécial. Eoliennes : le vent de la révolte - 20 septembre 2018 (France 2) L’humanité doit cesser d’émettre du CO₂, prévient le GIEC. Les trois quarts de l'humanité menacés de mourir de chaud en 2100. Selon une récente étude, 30 % de la population mondiale est à l'heure actuelle exposée à des vagues de chaleur potentiellement meurtrières 20 jours par an voire plus.

À la manière d'un feu de forêt qui gagne du terrain, le changement climatique favorise la propagation de cette chaleur intense. En l'absence d'importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre, tels que le CO2, jusqu'à trois personnes sur quatre courront le risque de mourir de chaud à l'horizon 2100. Cependant, d'après l'analyse publiée dans Nature Climate Change, une personne sur deux est susceptible d'être exposée à des vagues de chaleur meurtrières pendant au moins 20 jours par an à la fin du siècle, même si des réductions adviennent. « Les vagues de chaleur meurtrières sont un phénomène très fréquent. Imaginer la ville de demain, sous 50°C et sans climatisation. Temps de lecture: 5 min En 2014, les scientifiques du Giec (groupement intergouvernemental sur l'évolution du climat) avaient annoncé unanimement, à l'occasion de la publication de leur cinquième rapport, que les effets du réchauffement climatique n'allaient pas tarder à se faire sentir, avec des conséquences graves.

Imaginer la ville de demain, sous 50°C et sans climatisation

Au programme, inondations, sécheresses et... canicules à répétition. Et une augmentation importante des températures moyennes partout dans le monde, agrémentée de pics de chaleur pendant l'été. En 2018, le climatologue Jean Jouzel, directeur de recherches au CEA, médaille d'or du CNRS et rédacteur du rapport sur le Climat de la France au XXIe siècle, avançait qu'en 2050 les températures pourraient atteindre 50°C sur une large partie de l'Hexagone. Une situation intenable. L’Antarctique a perdu 3000 milliards de tonnes de glace en 25 ans. Des nouvelles du réchauffement climatique : d’après la BBC, des satellites chargés de surveiller l’évolution du mythique continent blanc indiquent que chaque année, 200 milliards de tonnes de glace s’abîment dans l’océan à cause de la fonte des glaces que subit l’Antarctique.

L’Antarctique a perdu 3000 milliards de tonnes de glace en 25 ans

En 25 ans, ce sont pas moins de 3 000 milliards de tonnes de glace qui se sont volatilisés. Le tourisme mondial, un fléau pour la planète. What Would It Take To Power The United States With Solar Energy? Chine, pollution... et occasions d'affaires pour le Québec. Une ferme solaire ouvre à Tchernobyl.

4 minutes pour tout comprendre sur le changement climatique. L'histoire d'une cuillère en plastique (Greenpeace) L’humanité court à sa perte, préviennent 15 000 scientifiques à travers le monde. Crise climatique de plus en plus impossible à enrayer, croissance rapide de la population mondiale, extinction massive d’espèces et destruction généralisée des milieux naturels… Le péril auquel fait face l’humanité ne cesse de grandir, préviennent plus de 15 000 scientifiques, dans une mise en garde commune d’une ampleur sans précédent publiée lundi.

L’humanité court à sa perte, préviennent 15 000 scientifiques à travers le monde

En 1992, un groupe de 1700 scientifiques, dont plusieurs lauréats du prix Nobel, signaient un premier « avertissement » dans lequel ils détaillaient les raisons qui poussaient l’humanité vers une collision frontale avec l’ensemble du monde vivant en raison de notre « gestion de la Terre et de la vie qu’elle recèle ». Les auteurs de cette déclaration insistaient ainsi sur les risques que représentaient le réchauffement climatique, le recours massif aux énergies fossiles, la croissance continue de la population mondiale, la déforestation et la destruction de la biodiversité des écosystèmes de la planète. Population croissante Solutions. Vu du ciel, ce panda est en réalité une gigantesque ferme solaire chinoise nouvellement créée. ParTimothé G. il y a 4 mois La première centrale solaire en ferme de panda a été construite à Dang dans la province de Shanxi en Chine ! C'est la société Panda Green Energy qui est à l'initiative de ce projet original. L’humanité court à sa perte, préviennent 15 000 scientifiques à travers le monde.

Wavestar. Territoire Industriel. Lesoleil. Un décès sur six lié à la pollution en 2015. Maps: What Energy Sources Power the World? There are many types of maps out there, but one of the most telling ones is a simple satellite image of the Earth at night. Vous n’aimez pas votre emploi? Regardez comment ces 18 personnes gagnent leur vie. H2Oil - Les Sables Bitumineux de l'Alberta. Demain (2015) film documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent - sous-titré en français - 1/2. C3-MMEI-3-3a – Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile… H2Oil - Les Sables Bitumineux de l'Alberta.

15 photos that show how our planet is changing. Une brèche dans un pipeline neuf a causé le déversement majeur en Alberta. Winter is not coming. Alberta : la ruée vers l'or noir. Date de diffusion : 11 février 1978. Fort McMoney. Après le jeu documentaire Fort McMoney, le film revient à Fort McMurray en Alberta, troisième réserve mondiale de pétrole et trésor de guerre du Canada. Calcule ton empreinte écologique. Calcule ton empreinte écologique Tu désires connaître ton empreinte écologique? Le mensonge des pétrolières sur le climat. Le Costa Rica a fonctionné avec 99% d’électricité renouvelable en 2015.

Animations et vidéos. Koyaanisqatsi - Kizökkent világ. L’histoire de la civilisation fossile dans une vidéo percutante signée #DataGueule. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. 3 minutes pour comprendre les changements climatiques. Climat : où en sommes-nous? RFI SAVOIRS. Radio-Canada Information. Réchauffement : de grandes villes menacées par la montée des eaux, même à +2°

Icelandic architects create series of designs for electricity pylons shaped like humans  Drogué au bitume: la face cachée de la prospérité albertaine. CPS - Raffinage du pétrole. Les réserves énergétiques mondiales. Or noir et terres mortes au Canada. ÉCLAIRAGE PUBLIC – Infographies – Data Visualisations » Les réserves énergétiques mondiales. Pétrole : un pays plein d'énergie - Les Archives de Radio-Canada. Dépendance du Québec au pétrole - Google Docs. 2020 Energy. Les Débrouillards septembre 2012. Enfin, une pub du Québec que j'aime - L'actualité. ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques. Animations et vidéos. Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo)

Territoire énergétique. Un an après, le Japon bouleversé... - un webdocumentaire de France 24. La face cachée du sable bitumineux en 4 minutes. À chaque pays, ses engagements - La Presse+ Une plongée dans le Saint-Laurent - La Presse+ Les Grands Projets Québécois - La Voie Maritime du Fleuve Saint-Laurent. L'Inde menace la planète. L'ABC du gaz naturel. Or noir et terres mortes au Canada. Chernobyl 30 years on: Photographs from inside the exclusion zone.