background preloader

Videos

Videos

https://www.reseau-canope.fr/corpus/videos.php

Related:  3EME BIOLOGIE HUMAINEBiologieVidéos Cours SVT LycéeSVTSVT

C'est Pas Sorcier - Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost C'est Pas Sorcier Pensez à cliquer sur le bouton “actualiser” de votre barre d'outils... L'émission C'est Pas Sorcier, sur France 3, est de loin le meilleur programme scientifique actuellement diffusé à la télévision. Plus de 380 émissions traitent des sujets les plus variés avec un indéniable talent pour la vulgarisation, tant à destination des enfants que des adultes, ce qui tient quelque part de la gageure !

Biologie et Multimedia - Accueil Biologie Cellulaire Biochimie Biologie du Développement BAC ES et L 2014- Les meilleurs sites pour réviser les SVT Épreuves anticipées de sciences : mardi 21 juin 2016 de 8h à 9h30 Sujets 2016 Pondichéry 2016 Utiliser une application pour mesurer la pression artérielle en Seconde ? - Sciences de la Vie et de la Terre De nombreuses applications liées à la santé sont téléchargeables. Elles proposent de mesurer plusieurs paramètres qui seraient utiles dans le thème de Seconde « Corps humain et santé : l’exercice physique », tels que la fréquence cardiaque ou la pression artérielle. Il peut être tentant d’utiliser ces applications en lieu et place d’un matériel plus complexe et coûteux. Voici deux propositions, l’une en tronc commun de Seconde, l’autre dans l’enseignement d’exploration Sciences et laboratoire, d’utilisation d’applications pour smartphone pour mesurer la pression artérielle. On s’interrogera sur la pertinence des mesures réalisées. En Tronc commun de Seconde

SVT : Jennifer Vincent : Un projet Vigie Nature au collège Comment impliquer des collégiens dans un projet de sciences participatives ? Comment créer un lien concret entre des chercheurs et des élèves de 6ème ? Jennifer Vincent, enseignante au collège Jean Boucheron de Castillonnès (47) participe au projet Vigie Nature lancé par le muséum d’histoire naturelle. L’objectif est de « répertorier la flore sauvage urbaine dans les rues autour du collège ». Avec déjà plus de 30 espèces déterminées, les cardamines hérissées, oxalis des fontaines ou autres myosotis des champs n’ont plus de secrets pour les collégiens. Rencontre avec cette enseignante de SVT qui a réussi à fédérer d’autres disciplines autour du programme de recherche.

[SVT 3] Réviser en réalisant des schémas heuristiques ou cartes mentales. Un outil pour réviser Un schéma centré peut vous aider à structurer l’ensemble des connaissances sur un sujet et à dégager l’essentiel. La mémorisation devient plus aisée... La carte mentale qu’est-ce que c’est ? Éduthèque - Vidéos  « L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

INFOGRAPHIE. Les effets de la consommation d'alcool sur l'organisme Une consommation excessive et régulière d'alcool risque d'endommager à peu près tous les organes du corps : les organes internes (comme le foie, le pancréas, l'œsophage, l'estomac et l'intestin) et la circulation sanguine (artères, cœur, système nerveux, santé mentale, etc.), comme le montre l'infographie ci-dessous. Alors, quelle dose d'alcool ne faut-il pas dépasser ? À l’heure actuelle, la plupart des autorités médicales recommandent de ne pas boire plus de 3 verres par jour pour les hommes (voir encadré ci-dessous) et 2 pour les femmes. Les seuils établis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconisent ainsi de ne pas boire plus de 21 verres par semaine pour les hommes et 14 pour les femmes. Surtout, l'OMS recommande de s'abstenir au moins un jour par semaine de toute consommation d'alcool.

Related:  cours SVTsciencesvtndcSVT