background preloader

VIDEOS CANOPE

Facebook Twitter

Videos - Corpus - réseau Canopé. Cœur et vaisseaux - Corpus - réseau Canopé. Cette vidéo sur le cœur et les vaisseaux pourra être utilisée en cycle 4 lorsqu’on aborde les systèmes de transport dans l’organisme. En effet, elle permet de montrer aux élèves comment la circulation sanguine permet de transporter les différentes substances (gaz, nutriments et déchets) entre les organes, et comment le cœur met le sang en mouvement.Après l’observation de coupes transversales d’artère et de veine au microscope, et l’observation d’un cœur de bœuf ou de mouton, ils peuvent réaliser la dissection d’un cœur de volaille, afin d’observer la différence d’épaisseur des parois entre ventricule gauche et ventricule droit.

La digestion - Corpus - réseau Canopé. Le fonctionnement du système nerveux - Corpus - réseau Canopé. Cette séquence est tout à fait adaptée à une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », pour « mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples » d’une part, pour « relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux » d’autre part.Il est possible d’utiliser la séquence de plusieurs manières : - pour mettre en évidence les structures nerveuses avant d’étudier les cas de dysfonctionnement, on peut partir de la réaction du retrait du bras lorsque celui-ci s’approche lentement d’une flamme (on évitera les situations mettant en jeu des mouvements réflexes) pour distinguer l’ensemble des structures et des étapes qui ont permis ce retrait : sensation de chaud, analyse d’une information et élaboration d’une réponse appropriée ;

L’œil et la vision - Corpus - réseau Canopé. La commande du mouvement - Corpus - réseau Canopé. Il s’agit de faire comprendre aux élèves que le simple fait de réaliser un mouvement prend en compte de multiples paramètres auxquels nous ne pensons jamais : vitesse, distance, coordination, situation dans l’espace, etc. À partir de l’exemple de la mise au point d’un robot téléguidé, on peut énumérer quelques contraintes à prendre en compte.La complexité de l’analyse cérébrale est résumée dans la vidéo. On peut demander aux élèves de compléter un fond de schéma pour préciser les rôles de chaque structure impliquée.Il est aussi possible d’étudier un exemple fictif d’individu ayant subi un accident qui le rend partiellement paralysé, afin de comprendre le trajet des messages nerveux le long de la moelle et jusqu’à la jonction neuromusculaire.Une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », est aussi envisageable.

Videos - Corpus - réseau Canopé. Sport et santé - Corpus - réseau Canopé. « Bouger… c’est bon pour la santé !

Sport et santé - Corpus - réseau Canopé

» Notre organisme est une véritable mécanique de précision, conçue pour se mouvoir, se renforcer et gagner en performance. Pourtant, à bien regarder nos habitudes du quotidien, force est de constater que la sédentarisation gagne sans cesse du terrain, plaquant sournoisement certains d’entre nous au fond du canapé. Quel dommage lorsqu’on connaît les bienfaitsqu’une activité physique procure à l’ensemble de nos organes, de nos appareils anatomiques et de nos fonctions métaboliques !

Qu’il s’agisse des muscles, des articulations, des os, des poumons, du coeur… mais aussi du cerveau, les études, anciennes ou plus récentes, montrent qu’une pratique modérée et régulière, d’une ou de plusieurs activités physiques et ce quel que soit l’âge du pratiquant, améliore considérablement l’état de vigilance, l’état de santé et donc, la qualité de vie. L'alimentation du sportif - Corpus - réseau Canopé.

Manger pour bouger… Toute activité physique, même légère ou modérée, augmente significativement et automatiquement notre dépense énergétique. Il convient donc, pour contrebalancer cette dernière, de veiller à accroître et bien cibler nos apports alimentaires. À l’échelle cellulaire, chaque cellule des organes ou des appareils sollicités par l’exercice augmente son métabolisme pour produire plus d’énergie. Certaines cellules (musculaires, osseuses, tendineuses) doivent aussi réparer les microlésions occasionnées par la pratique sportive. Un vaccin contre l'asthme - Corpus - réseau Canopé. Cette séquence est un entretien avec le pneumologue et allergologue Antoine Magnan, médecin et directeur d’un laboratoire de recherche de l’Inserm sur les pathologies bronchiques et allergiques.

Un vaccin contre l'asthme - Corpus - réseau Canopé

Ses recherches portent en particulier sur l’asthme, maladie d’origine allergique qui concerne une personne sur dix. L’asthme est provoqué fréquemment par une réaction allergique aux acariens, aux animaux domestiques, aux pollens ou aux moisissures. Il explique qu’il cherche à mettre au point un vaccin contre l’asthme aux acariens en utilisant deux approches. La première consiste à administrer la protéine allergisante de l’acarien. La deuxième à vacciner avec l’ADN de la protéine allergisante. La lutte contre le Sida - Corpus - réseau Canopé. En lien avec le programme de terminale S, cette séquence pourra être utilisée en introduction de l’étude du Sida.

La lutte contre le Sida - Corpus - réseau Canopé

Le sujet du sida et l’importance de la prévention face au VIH sont abordés dans le cadre des maladies liées à une immunodéficience acquise du système immunitaire.Au collège, dans le cadre de l’éducation à la santé, cette séquence accompagnera d’autres ressources visant à sensibiliser les élèves à l’importance du dépistage et de la protection face à la contamination, par exemple via l’étude de campagnes publicitaires au service de la prévention, ou via la consultation de sites tels que Sida Info Service ou Sidaction.On peut compléter cette étude en visionnant des vidéos de l’émission « C’est pas sorcier » consultables sur lesite.tv, puis de répondre à un QCM.Enfin, on peut faire une petite expérience à l’aide de tubes à essai.

Les maladies auto-immunes - Corpus - réseau Canopé. Le système immunitaire - Corpus - réseau Canopé. Don du sang, quel futur ? - Corpus - réseau Canopé. Le professeur Luc Douay fait le bilan des transfusions dans le monde et constate que, d’ici quelques décennies, on pourrait observer de réels problèmes d’approvisionnement de sang à cause d’une population vieillissante et donc d’une augmentation des maladies qui nécessitent une transfusion.

Don du sang, quel futur ? - Corpus - réseau Canopé

En effet, la transfusion sanguine repose sur le don du sang mais certains pays n’ont pas les quantités suffisantes et les qualités satisfaisantes, notamment à cause de difficultés financières. On a donc un enjeu sociétal et économique qui incite à trouver de nouvelles sources pour l’ensemble de la population. D’autre part, plus on transfuse un patient, plus celui-ci s’immunise contre les globules rouges qu’on lui administre. Se pose alors le problème de compatibilité à cause de la trentaine de familles existantes à la surface d’un groupe sanguin ainsi que des 300 antigènes différents. Vers une usine à globules rouges - Corpus - réseau Canopé. Réseau Canopé Volume Vers une usine à globules rouges L’équipe du professeur Luc Douay a entrepris de relever un défi hors du commun : produire en laboratoire des globules rouges, à partir de cellules souches.

Vers une usine à globules rouges - Corpus - réseau Canopé

Quand on sait qu’un organisme humain sain en produit en moyenne 800 milliards par jour et que les besoins en termes de transfusions sanguines ne cessent d’augmenter, on mesure l’enjeu de cette recherche. compléments pédagogiques Vidéos associées. Reconstituer les tissus osseux - Corpus - réseau Canopé. Cette séquence est un entretien avec le professeur Hervé Petite, directeur de recherche à l’Inserm, à Paris.

Reconstituer les tissus osseux - Corpus - réseau Canopé

Son équipe effectue des recherches dans l’orthopédie sur les ligaments, la réparation osseuse et l’imagerie osseuse.Hervé Petite explique qu’une fracture osseuse importante ne se répare pas spontanément. Pour soigner le patient, on prélève du tissu osseux dans le bassin pour le greffer au niveau de la fracture, afin d’aider à sa réparation. On peut également utiliser des implants en biomatériaux qui sont ensuite colonisés par des cellules du patient. Cette technique est efficace pour réparer un défaut osseux de petite taille.Pour les défauts osseux de plus grande taille, on ne peut pas utiliser cette méthode. Faire du sport - Corpus - réseau Canopé. L'addiction - Corpus - réseau Canopé. « Lorsque la substance envahit la vie du sujet… » Voici résumée, en une phrase, l’addiction.

L'addiction - Corpus - réseau Canopé

Dans cette séquence, Bruno Falissard, praticien hospitalier, revient sur ce terme en l’explicitant avec son regard de clinicien. Sujet majeur de santé publique, les addictions sont avant tout rattachées aux comportements de consommation régulière de substances psychoactives capables d’induire une souffrance psychologique et des troubles physiologiques. Ces comportements de dépendance trouvent leur origine dès l’adolescence. Nos mains sales - Corpus - réseau Canopé.

Le journaliste scientifique Éric Hamounou va réaliser trois expériences pour montrer la nécessité de se laver les mains. Pour commencer, il nettoie son plan de travail et détaille les produits courants nécessaires à la préparation des boîtes de Pétri.Les boîtes sont remplies d’une « soupe » servant à nourrir les bactéries, qui, une fois froide et solidifiée, devient une gelée.La première boîte est simplement fermée : c’est la boîte témoin (gelée saine).Le journaliste touche la gelée de la deuxième boîte avec sa main après avoir manipulé une poignée de porte, un torchon sale, un téléphone portable.Enfin, il touche la gelée de la troisième boîte après avoir consciencieusement lavé ses mains au savon et les avoir essuyées avec un essuie-tout.Au bout d’une semaine, il observe le résultat : Le journaliste conclut et insiste sur la manière de se débarrasser de ces boîtes qu’il ne faut surtout pas jeter aux ordures.