background preloader

III_CORPS HUMAIN ET SANTE

Facebook Twitter

Anatomie du corps humain - Corpus - réseau Canopé. Réseau Canopé Aide à la navigation Rotation du modèle 3D Bouton gauche de la souris enfoncé + mouvement latéral Translation du modèle 3D Bouton gauche de la souris enfoncé + mouvement vertical Zoom Molette de la souris Pour en savoir plus, consultez notre FAQ. chargement.

Anatomie du corps humain - Corpus - réseau Canopé

A_ACTIVITE MUSCULAIRE, NERVEUSE, CARDIOVASCULAIRE

B_ALIMENTENTATION ET DIGESTION. C_ RELATION AVEC LE MONDE MICROBIEN. D_ IMMUNOLOGIE. E_ REPRODUCTION. Espace Profs - Corpus - réseau Canopé. Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 5 séances pour un total de 6h30.

Espace Profs - Corpus - réseau Canopé

Séance 1 : 1h00Séance 2 : 1h00Séance 3 : 1h30Séance 4 : 1h30Séance 5 : 1h30 Objectifs visés. Videos - Corpus - réseau Canopé. Le journaliste scientifique Éric Hamounou va réaliser trois expériences pour montrer la nécessité de se laver les mains. Pour commencer, il nettoie son plan de travail et détaille les produits courants nécessaires à la préparation des boîtes de Pétri.Les boîtes sont remplies d’une « soupe » servant à nourrir les bactéries, qui, une fois froide et solidifiée, devient une gelée.La première boîte est simplement fermée : c’est la boîte témoin (gelée saine).Le journaliste touche la gelée de la deuxième boîte avec sa main après avoir manipulé une poignée de porte, un torchon sale, un téléphone portable.Enfin, il touche la gelée de la troisième boîte après avoir consciencieusement lavé ses mains au savon et les avoir essuyées avec un essuie-tout.Au bout d’une semaine, il observe le résultat : Le journaliste conclut et insiste sur la manière de se débarrasser de ces boîtes qu’il ne faut surtout pas jeter aux ordures.

Videos - Corpus - réseau Canopé. L’immunité innée constitue une première ligne de défense naturelle contre des éléments menaçant l’intégrité de l’organisme. Cette immunité peut être complétée, chez les vertébrés, par l’immunité adaptative dont l’assise repose sur la mobilisation spécifique de cellules immunocompétentes : les lymphocytes T et les lymphocytes B. Videos - Corpus - réseau Canopé. L'immunité adaptative permet de lutter contre les antigènes en mobilisant les lymphocytes immunocompétents.

Lors de la mise en place de la réponse immune, une partie des lymphocytes sélectionnés et activés ne se différencie pas en cellules lutteuses mais forme un réservoir de cellules mémoires dont la durée de vie est importante. Ces cellules gardent en mémoire le premier contact établi avec l'antigène. Ces lymphocytes B et T mémoires, spécifiques d'un antigène, peuvent être mobilisés lors d'un contact ultérieur avec le même antigène ou son peptide antigénique. Videos - Corpus - réseau Canopé. Videos - Corpus - réseau Canopé. Videos - Corpus - réseau Canopé. Videos - Corpus - réseau Canopé. Videos - Corpus - réseau Canopé. Videos - Corpus - réseau Canopé. Videos - Corpus - réseau Canopé. En lien avec le programme de terminale S, cette séquence pourra être utilisée en introduction de l’étude du Sida.

Videos - Corpus - réseau Canopé

Le sujet du sida et l’importance de la prévention face au VIH sont abordés dans le cadre des maladies liées à une immunodéficience acquise du système immunitaire.Au collège, dans le cadre de l’éducation à la santé, cette séquence accompagnera d’autres ressources visant à sensibiliser les élèves à l’importance du dépistage et de la protection face à la contamination, par exemple via l’étude de campagnes publicitaires au service de la prévention, ou via la consultation de sites tels que Sida Info Service ou Sidaction.On peut compléter cette étude en visionnant des vidéos de l’émission « C’est pas sorcier » consultables sur lesite.tv, puis de répondre à un QCM.Enfin, on peut faire une petite expérience à l’aide de tubes à essai.

Videos - Corpus - réseau Canopé. Jean-François Bach explique que les vaccins, qui représentent une des plus grandes avancées médicales, ont permis d’enrayer de nombreuses maladies infectieuses, parfois mortelles.

Videos - Corpus - réseau Canopé

Pourtant, les campagnes de vaccination ne fonctionnent pas aussi bien qu’on l’espérerait. Des rumeurs persistantes apparaissent dans certains pays et laissent entendre la dangerosité des vaccins, même quand il est prouvé scientifiquement qu’ils sont efficaces et qu’il n’y a pas d’effets secondaires reconnus.Par crainte d’effets secondaires alors qu’il n’y en a pas, les gens renoncent au vaccin. C’est ce qui s’est produit pour la dernière épidémie de grippe : seuls 8 % de Français ont accepté de se faire vacciner, contrairement à d’autres pays européens (65 % en Suède). Videos - Corpus - réseau Canopé. Pierre-Henri Gouyon résume ainsi le moteur de la sélection naturelle : un processus naturel qui tend à sélectionner, de génération en génération, les caractéristiques des individus les mieux adaptés à leur environnement. Par le jeu de la reproduction sexuée, les sujets les plus aptes à atteindre la maturité sexuelle, et donc à se reproduire, participent activement à la transmission des caractéristiques avantageuses au regard du milieu de vie dans lequel ils évoluent.

Lentement, au fil des générations, les individus d’une espèce apparaissent de mieux en mieux adaptés aux contraintes de leur environnement.Deux populations identiques, placées dans deux milieux différents, ne sont pas forcément soumises aux mêmes contraintes. Videos - Corpus - réseau Canopé. Cette vidéo illustre la transversalité des programmes des sections technologiques et peut servir de supports à différents points de programme (et à des recherches documentaires).

Videos - Corpus - réseau Canopé

Notamment, dans la série STL, les barrières naturelles qui limitent l’entrée d’agents étrangers, la relation entre génotype et phénotype, l’existence de pathologies ayant une origine génétique et les recherches en thérapie génique qui explorent des pistes pour soigner les maladies génétiques. Videos - Corpus - réseau Canopé. Videos - Corpus - réseau Canopé. Videos - Corpus - réseau Canopé. Programme de cycle 4, « Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction ».Programmes de SVT de 1re S et de 1re ES/L, « Thème 3 – Féminin/Masculin – Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle (1re ES/L) ; Thème 3A – Féminin/Masculin – Sexualité et procréation (1re S) ».En cycle 4, seule la première partie de la séquence vidéo peut être utilisée (jusqu’à 1’02”).

Videos - Corpus - réseau Canopé

Elle permet de comprendre que le fonctionnement des ovaires (contrôlant l’état de la muqueuse utérine ; voir vidéo Fonctionnement de l’ovaire et régulation hormonale 1) dépend des sécrétions hormonales du cerveau. Videos - Corpus - réseau Canopé. Cette séquence peut amener les élèves de cycle 4 à s’interroger sur le risque infectieux mondial, et peut être rattachée à l’actualité.

Videos - Corpus - réseau Canopé

Par exemple, il est possible de la compléter avec un extrait de journal écrit ou télévisé concernant la transmission du virus Ebola.Elle peut être exploitée en début de la partie « Risque infectieux », en illustrant visuellement comment un micro-organisme peut se propager d’un individu à un autre, et aboutir au problème suivant : comment se transmettent les micro-organismes pathogènes ?

Videos - Corpus - réseau Canopé. Videos - Corpus - réseau Canopé. Introduction au vocabulaire et aux généralités sur l’infection et les moyens de s’en protéger, individuellement ou collectivement. Demander aux élèves de définir la contamination et l’infection, d’expliquer l’intérêt des antibiotiques, des antiseptiques et de l’asepsie, d’éclaircir les différentes méthodes de lutte contre la contamination et/ou l’infection.La réception de la découverte de Semmelweis, non traitée dans le film, mérite d’être étudiée. Proposer d’en faire son histoire par une recherche documentaire. Metchnikoff et son étude ont été rejetés par la communauté des professeurs de l’hôpital de Vienne, et le jeune médecin fut obligé de quitter l’établissement et de s’exiler à Pest en Hongrie. Cette histoire est souvent prise en exemple pour montrer la résistance au changement des institutions face à une découverte majeure. Videos - Corpus - réseau Canopé.

Videos - Corpus - réseau Canopé. Issu, selon l’hypothèse la plus probable, d’une mutation ayant affecté le VIS (Virus de l’immunodéficience simienne), le VIH, agent viral responsable du sida, défraie véritablement la chronique à la fin des années 1970. En effet, à cette date, la recrudescence de patients diagnostiqués immunodéprimés par le Center for Disease Control and Prevention d’Atlanta (États-Unis) met en alerte les autorités médicales américaines et françaises notamment. C’est d’ailleurs à l’institut Pasteur (Paris), en 1983, que l’on découvre l’identité de l’agent infectieux responsable. L’équipe du Pr Montagnier et du Pr Barré-Sinoussi identifie, à partir d’une biopsie ganglionnaire d’un patient infecté, l’agent viral incriminé.

Le virus est alors dénommé VIH et le syndrome associé, sida.En quelques années, le VIH sévit sur tous les continents, entraînant le décès des patients infectés. Videos - Corpus - réseau Canopé. La lutte contre l’épidémie du sida s’organise autour de trois axes majeurs : la mise en œuvre de dispositifs de prévention tenant compte des différents modes de transmission du virus, le dépistage rapide et sûr des sujets séropositifs au VIH et enfin, l’application de traitements thérapeutiques (antirétroviraux ou ARV) capables d’inhiber efficacement et durablement la prolifération virale.Malgré cet arsenal préventif et thérapeutique, le virus n’est toujours pas vaincu. Sa capacité à muter impose au corps médical de surveiller régulièrement la virémie plasmatique de chaque patient séropositif au VIH et d’ordonner, le cas échéant, l’application d’une nouvelle multithérapie, une nouvelle combinaison d’antirétroviraux (ARV).Les ARV sont aussi prescrits en prévention pour les populations à risques, telles que les femmes enceintes.Quant à la mise au point d’un vaccin anti-VIH, les mutations fréquentes du virus ont, pour l’instant, toujours raison des recherches avancées dans ce domaine…

Videos - Corpus - réseau Canopé. La contamination par le VIH peut s’opérer de différentes manières : par voie sexuelle, sanguine et/ou par voie materno-fœtale. Après contamination, le virus, parasite cellulaire obligatoire, infecte rapidement ses cellules hôtes, notamment les cellules CD4+, pièces maîtresse du système immunitaire. Dans ces cellules, le VIH peut, en détournant la machinerie cellulaire, se répliquer et faire bourgeonner de très nombreuses copies virales. Videos - Corpus - réseau Canopé. La thérapie axée sur l’administration d’antirétroviraux (ARV) permet de limiter la prolifération virale mais n’élimine pas directement le virus. Pour obtenir une rémission ou une éradication de ce dernier, il faudrait réussir à diminuer le nombre de cellules cibles infectées ou éliminer la totalité de ces dernières.

Ce second objectif semble plus difficile à atteindre que le premier.Plutôt que s’attaquer directement au rétrovirus par les ARV, la mise en place de stratégies thérapeutiques visant à optimiser les réponses immunitaires contre les cellules infectées devrait permettre de réduire significativement leur nombre. Videos - Corpus - réseau Canopé. Videos - Corpus - réseau Canopé.

L’impact des pratiques prophylactiques et/ou alimentaires sur le microbiote est un point qui permet d’aborder quelques représentations des élèves, des adolescents notamment, sur l’utilisation de produits sanitaires, pharmaceutiques (antibiotiques) et alimentaires.

Videos - Corpus - réseau Canopé

À partir d’une séquence vidéographique illustrant quelques pratiques hygiénistes du quotidien, il est possible d’engager des échanges collectifs pour établir une distinction entre des pratiques « classiques », tempérées, utiles au maintien de notre santé, et celles qui peuvent s’avérer excessives, sans réel intérêt ou délétère pour l’activité de nos micro-organismes symbiotiques. Les remarques portées par Marc André Selosse sur l’utilisation excessive de savons bactéricides ou sur l’administration non justifiée d’antibiotiques peuvent, à ce titre, susciter ou conforter des réactions intéressantes de la part des élèves.

Videos - Corpus - réseau Canopé. Anatomie du corps humain - Corpus - réseau Canopé. Le journaliste scientifique Éric Hamounou va réaliser trois expériences pour montrer la nécessité de se laver les mains.

Anatomie du corps humain - Corpus - réseau Canopé

Pour commencer, il nettoie son plan de travail et détaille les produits courants nécessaires à la préparation des boîtes de Pétri.Les boîtes sont remplies d’une « soupe » servant à nourrir les bactéries, qui, une fois froide et solidifiée, devient une gelée.La première boîte est simplement fermée : c’est la boîte témoin (gelée saine).Le journaliste touche la gelée de la deuxième boîte avec sa main après avoir manipulé une poignée de porte, un torchon sale, un téléphone portable.Enfin, il touche la gelée de la troisième boîte après avoir consciencieusement lavé ses mains au savon et les avoir essuyées avec un essuie-tout.Au bout d’une semaine, il observe le résultat : Le journaliste conclut et insiste sur la manière de se débarrasser de ces boîtes qu’il ne faut surtout pas jeter aux ordures.