background preloader

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants
Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi La capacité à résister aux tentations, à agir consciemment plutôt que par impulsion, à réfléchir avant d’agir ou de parler. l’auto discipline La capacité à rester concentré sur une tâche du début à la fin, à finir ce qui a été commencé malgré les distractions. la capacité à tenir un raisonnement cohérent La capacité à conserver une ou plusieurs informations en mémoire, à relier des idées les unes aux autres. la créativité La capacité à penser hors de la boîte, à envisager de nouvelles manières d’attaquer un problème, à faire preuve de pensée divergente. la flexibilité cognitive La capacité à accueillir la nouveauté, à faire face à des défis inattendus, à transformer un risque en une chance, à admettre ses propres erreurs. 1. 2. 3. 4. Etre imparfait ne signifie pas être nul.

http://apprendreaeduquer.fr/fonctions-executives-enfants/

Related:  TDAHFonctions exécutivesmarine82pascalegoblandine anne elise

10 méthodes pour la concentration et l'attention des enfants Dans son livre J’aide mon enfant à mieux apprendre , Bruno Hourst expose différentes manières simples à proposer aux enfants pour retrouver un état favorable aux apprentissages : – améliorer la réceptivité des informations – éviter de « partir dans tous les sens » grâce à un recentrage sur soi 1. Catherine et son trouble des fonctions exécutives Les signes d’un trouble des fonctions exécutives Il est bien possible que vous n’ayez jamais entendu cette expression, même si vous êtes plutôt au fait des troubles d’apprentissage. Pourtant, le trouble des fonctions exécutives est assez courant et est souvent associé ou confondu avec le TDAH (trouble déficitaire de l’attention). J’ai suivi, durant quelques mois, une jeune fille qui avait reçu ce diagnostic. D’une intelligence vive, Catherine s’était développée normalement depuis son tout jeune âge. Tout au long de son primaire, elle réussissait même, le plus souvent, avec des performances au-dessus de la moyenne.

Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée? La dictée est encore de nos jours une pratique courante dans les écoles. La période de correction accordée lors d’une dictée est sans doute l’étape la plus importante de cette activité. Qu’est-ce qui rend cette période de correction efficace sur le plan de l’apprentissage de l’orthographe? Cet article produit par Véronique Miguel Addisu de l’Université de Rouen en France expose les résultats d’une recherche menée auprès de quatorze classes de CM1 (4e année du primaire au Québec). L’équipe de huit chercheurs s’est penchée sur l’apprentissage de l’orthographe par l’entremise de la dictée, plus précisément à l’étape de la correction du texte. Les interactions et la conscience métalinguistique Enseigner le vocabulaire dès l’entrée à l’école : les principes clés - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Marie-Pier Godin et Nathalie Chapleau Introduction Le vocabulaire joue un rôle essentiel dans le développement langagier et dans les apprentissages scolaires. Connaitre une vaste étendue de mots permet aux élèves de se repérer de mieux en mieux dans le monde qui les entoure et de mettre des mots sur leurs pensées, sur les sentiments et sur ce qu’ils vivent au quotidien. De plus, le vocabulaire contribue, notamment, à l’apprentissage de la lecture, et ce, très tôt dans le développement de l’enfant.

Apprendre à porter un regard différent sur l'enfant et sur soi Ouvrir son coeur à l’enfant, le regarder tel qu’il est et ouvrir son coeur à son propre enfant intérieur est un chemin. C’est un chemin semé d’embûches qu’il nous faut surmonter une à une. Voici 5 embûches que nous trouverons sur notre chemin : Guide 1: Yoga pour les enfants - 2014 PedaYoga Format Numérique Produit numérique (Téléchargement) Aucun remboursement sur les produits numériques Fonction cognitive : les fonctions exécutives Les fonctions exécutives correspondent à des fonctions élaborées de logique, de stratégie, de planification, de résolution de problèmes et de raisonnement hypothético-déductif. La planification permet par exemple de définir un programme d'actions et à respecter des priorités sans se disperser. Cette capacité permet de hiérarchiser ses priorités en tenant compte des liens entre celles-ci et de la diversité des données concernées. Plusieurs formes de raisonnement Les fonctions exécutives nous aident à résoudre tous les problèmes plus ou moins complexes du quotidien.

Apprendre les mots fréquents Voici une série de 13 vidéos incluant tous les mots fréquents qui sont très utiles aux apprentis-lecteurs car ils facilitent l’apprentissage de la lecture, étant donné leur fréquence (50% des mots présents dans la littérature enfantine). La raison pour laquelle j’ai refait des vidéos est que j’ai réalisé que pour certains élèves, apprendre 10 mots à la fois est amplement suffisant ( au lieu de 30 mots à la fois dans les vidéos précédents). Chaque vidéo montre une liste de 10 mots qui sont répétés deux fois. Les élèves pourront en faire la lecture à voix haute, sous la supervision d’un enseignant ou d’un parent. J’ajoute aussi le document dans lequel les 13 listes de mots sont présentes. Document mots fréquents_Brigitte Léonard

Livres et ressources numériques Tous les acteurs du milieu travaillent en ce moment afin d’offrir une plateforme de prêt de livres numériques adaptée aux besoins des écoles. Pour plus de détails, contactez votre bibliothécaire. Vous êtes une école et souhaitez vous procurer des livres numériques? Voici quelques éléments à connaître avant de débuter. Avant de se lancer… Catherine Gueguen : ne pas dire aux enfants qu'ils ne sont pas gentils Les Pros de la Petite Enfance : Pédiatre, vous vous êtes formée à l’haptonomie, puis vous avez découvert les neurosciences affectives et sociales. Cela a été une révélation ?Catherine Gueguen : Les neurosciences affectives et sociales m’ont donné, moi qui ai pratiqué la pédiatrie pendant plus de trente ans, une autre vision de l’enfant. Elles constituent un apport considérable dans la connaissance du développement de l’être humain. Et surtout maintenant on sait exactement ce qu’il faudrait faire pour que l’enfant se développe bien. Ce n’est plus une question d’intuition, c’est le début de la connaissance scientifique.

15 choses que vous devez savoir si vous aimez quelqu'un atteint de TDA Il est vrai que quelqu’un qui souffre de TDA a un esprit totalement différent des autres. Par exemple, la concentration, ceux qui souffrent de TDA ne peuvent pas se concentrer quand ils sont émotifs ou lorsque leur esprit est détourné. Quoi qu’il en soit, lorsqu’ils sont enthousiastes sur un sujet particulier, ils s’y plongent si profondément qu’il devient difficile de les sortir de cette zone. Commencer une tache peut être difficile, mais l’arrêter est bien plus difficile. Comprendre ce que pense et ressent quelqu’un qui a un TDA vous aidera à être plus patient, tolérant, aimant, et compatissant. Voici 15 choses que vous devez savoir si vous aimez quelqu’un qui est atteint de TDA : Comment aider son enfant à devenir plus flexible? - Aider son enfant La flexibilité cognitive La flexibilité cognitive correspond à l’aptitude à changer de comportement en fonction des exigences de l’environnement. Dans la vie scolaire, sociale ou familiale, il y a de nombreux évènements inattendus qui peuvent survenir. Certains enfants ont plus de difficultés à gérer ces changements.

Related: