background preloader

Education bienveillante

Facebook Twitter

Education bienveillante : de quoi parle-t-on ? La théorie de l’attachement : les interactions avec l’adulte sont fondamentales L'un des premiers fondements de l’éducation bienveillante, c’est la théorie de l’attachement.

Education bienveillante : de quoi parle-t-on ?

Elaborée par John Bowlby entre les années 50 et 80, cette théorie met en exergue le fait que dans l’enfance, l’humain construit des modèles d’attachement, en fonction des interactions qu’il aura avec les adultes qui l'entourent, et de la façon dont ils sauront, ou pas, répondre à ses besoins. C’est à partir de ces premières expériences interactionnelles que l’enfant va construire sa base de sécurité, et cela va avoir des conséquences sur la façon dont plus tard, il va oser manifester sa détresse, demander de l’aide, et trouvera du soutien ; autrement dit, sur la façon dont il va créer des liens.

La psychologie positive : comprendre pourquoi ceux qui vont bien vont bien ! 11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants. Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants

Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi. Apprendre à porter un regard différent sur l'enfant et sur soi. Ouvrir son coeur à l’enfant, le regarder tel qu’il est et ouvrir son coeur à son propre enfant intérieur est un chemin.

Apprendre à porter un regard différent sur l'enfant et sur soi

C’est un chemin semé d’embûches qu’il nous faut surmonter une à une. Voici 5 embûches que nous trouverons sur notre chemin : Formation gratuite vidéo 2V2 – les 7 cause des comportements débordants — La Parentalité Consciente et Respectueuse. Journée de la non violence éducative 2015 : éduquer sans fessée, pourquoi ? comment ? Le 30 mars dernier, j’animais une émission de radio « Entre Nous » qui portait sur le thème Eduquer sans fessée, pourquoi ?

Journée de la non violence éducative 2015 : éduquer sans fessée, pourquoi ? comment ?

Comment ? Pour participer à ma manière à la Journée de la Non Violence Educative – qui a lieu chaque année le 30 avril – je vous propose donc d’écouter le replay de cette émission initialement diffusée sur Bugey Radio. J’y parle de la situation en Europe – et dans le monde – au sujet de l’interdiction de la fessée. Récemment, le Conseil de l’Europe, instance chargée de la protection des Droits de l’Homme en Europe, a en effet rappelé à la France que l’absence de loi pour interdire la fessée constituait un manquement à ses obligations pour la protection de l’enfance. PARENTALITE : 4 mythes et préjugés à déconstruire. 1.

PARENTALITE : 4 mythes et préjugés à déconstruire

Le front commun On lit souvent qu’il est nécessaire que les deux parents se « liguent » pour opposer un front commun aux enfants. Or cette idée n’est peut-être pas si intéressante que cela pour l’enfant car les enfants percoivent quand les parents ne sont pas d’accord entre eux et finissent par comprendre que l’un des deux préfère « s’écraser » plutôt que prendre le risque de contredire, ouvrant peut-être la voie à une négociation et à une solution convenable trouvée tous ensemble. Quand c’est toujours le même parent qui se tait et garde pour lui son désaccord, la confiance dans le parent peut s’étiolier car l’enfant a besoin de parents authentiques, alignés avec eux-mêmes et capables d’exprimer son avis sans que cela ne crée des conflits.

Il est possible de respecter le besoin de l’autre parent tout en exprimant son propre besoin, même s’il est différent : « ça ne me gêne pas, et ton papa n’aime pas quand tu fais cela. Pourquoi devons-nous remplacer "Tu vas" par "Tu risques" ? - Oummi materne. « Tu vas… » : voilà un début de phrase qui fait partie du vocabulaire de tout parent.

Pourquoi devons-nous remplacer "Tu vas" par "Tu risques" ? - Oummi materne

On se surprend à répéter inlassablement à nos enfants : « Attention, tu vas tomber ! » , « Tu vas tout renverser », « Descends, tu vas te faire mal »… Pourtant, avez-vous remarqué que dans la majorité des cas, l’enfant ne tombe pas ou ne renverse pas la carafe d’eau ? Mais si celui-ci a le malheur de tomber ou d’inonder la table, alors l’adulte s’empresse de lui dire : « Hé ben voilà, je te l’avais bien dit ! ». La pleine conscience, une pratique éducative. On parle parfois de "méditation", "pleine conscience", "relaxation", sophrologie, yoga... je veux parler aujourd'hui d'une pratique qui me semble particulièrement intéressante dans le cadre éducatif car elle vise à la fois l'épanouissement personnel et le "prendre soin" de la relation sociale.

La pleine conscience, une pratique éducative

Mon expérience. La relaxation est présente dans ma vie depuis ma première grossesse et encore plus depuis que ma première fille est née (j'avais bien essayé avant mais ça me gonflait un peu, il a fallu que je vive une expérience vraiment transcendante (la grossesse et tout le tintouin) pour que j'en ressente un intérêt personnel). Très vite alors que ma première fille avait 18 mois, nous avons commencé une activité "yoga" dans une asso de quartier. Les mois ont passé, nous avons déménagé, nous avons fait d'autres activités mais j'ai quand même pensé à nous faire offrir pour ses trois ans le célèbre livre Calme et attentif comme une grenouille que je zieutais depuis un moment.

Des ressources... Communication Non-Violente : une méthode en 4 temps. Partant du postulat que les êtres humains partagent les mêmes besoins fondamentaux et possèdent tous une capacité naturelle à se montrer bienveillant, Marshall Rosenberg a élaboré dans les années 70 un concept pour communiquer sans violence : la Communication Non-Violente (CNV).

Communication Non-Violente : une méthode en 4 temps

Elle repose sur l’écoute de soi-même et des autres afin de prendre en compte et d’exprimer les sentiments de chacun. L’empathie est une dimension centrale de la méthode CNV. Observation, Sentiment, Besoin, Demande Conçue en 4 étapes connues sous l’acronyme OSBD (pour observation, sentiment, besoin, demande). La première étape consiste à observer et décrire une situation de manière objective et sans jugement. Besoins des enfants - Education Bienveillante Montessori Maternage Astuce Evolution Parentalité positive  Les phrases à dire à un enfant qui s'auto-dévalorise. « Je suis nul !

Les phrases à dire à un enfant qui s'auto-dévalorise

» « Je n’arrive jamais à rien » « Personne ne m’aime » « C’est toujours de ma faute »… Catherine Gueguen : ne pas dire aux enfants qu'ils ne sont pas gentils. Les Pros de la Petite Enfance : Pédiatre, vous vous êtes formée à l’haptonomie, puis vous avez découvert les neurosciences affectives et sociales.

Catherine Gueguen : ne pas dire aux enfants qu'ils ne sont pas gentils

Cela a été une révélation ? Catherine Gueguen : Les neurosciences affectives et sociales m’ont donné, moi qui ai pratiqué la pédiatrie pendant plus de trente ans, une autre vision de l’enfant. Elles constituent un apport considérable dans la connaissance du développement de l’être humain. Et surtout maintenant on sait exactement ce qu’il faudrait faire pour que l’enfant se développe bien. Ce n’est plus une question d’intuition, c’est le début de la connaissance scientifique. Ces 5 "Pionniers de l’Education" venus d’ailleurs qui vont changer le monde. Je, 07/05/2015 "Redessinons l'éducation ! " Dans cette série de 12 articles, Ashoka et le Web Pédagogique vous font découvrir des pionniers qui transforment la façon dont les enfants et les jeunes grandissent. Leur objectif commun : Cultiver la prochaine génération d'acteurs de changement ! Une génération de citoyens créatifs, entreprenants, conscients des enjeux sociaux qui les entourent, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes du monde dans lequel ils vivent, et capables de révéler leur plein potentiel et celui de ceux qui les entourent ...

Cliquez ici pour découvrir l'ensemble des pionniers présentés par Ashoka. 12 façons d'encourager l'estime de soi chez l'enfant - Nos Pensées. «L’enfance a des manière de voir, de penser et de sentir qui lui sont propres; rien n’est moins sensé que d’y vouloir substituer les nôtres.» Jean-Jacques Rousseau Nous sommes tellement obsédés par créer notre bulle de bien-être en tant qu’adultes que nous avons oublié l’importance de cultiver l’estime de soi chez nos enfants. Il est très important que nos enfants grandissent dans un monde d’adultes équilibrés, car ce sera le meilleur que nous pourrons leurs transmettre.

Toutefois, si nous réfléchissons un instant, nous nous rendrons compte facilement que nos défauts sont visibles. Et si on essayait l’empathie - La Croix. Le mot «empathie» est désormais sur toutes les lèvres. Pour ses partisans, elle serait la clé d’un vivre-ensemble aujourd’hui malmené (1). Elle serait aussi le nouveau sésame éducatif. Celui qui permet aux enfants d’apprendre à se comporter avec les autres. Celui qui permet aux parents de trouver la bonne distance avec leurs enfants, et de les élever avec bienveillance. À condition de ne pas se méprendre sur le sens du mot «empathie». Comment aider un enfant de deux ans à maîtriser ses émotions? 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin. Le coin (time-out en anglais) est sans doute la méthode disciplinaire la plus utilisée par les parents et est souvent recommandée de la bouche même des pédiatres et des experts en développement de l’enfant.

Mais le coin est-il bon pour nos enfants ? Est-il efficace ? La réponse est négative si l’on s’en réfère aux dernières recherches en neurosciences. Des études sur la neuroplasticité (la capacité du cerveau à s’adapter) ont démontré que des expériences répétées changent la structure physique du cerveau. Etant donné que les interactions disciplinaires entre parents et enfants représentent la plus grande part des expériences enfantines, il devient vital que les parents reconsidèrent profondément la manière dont ils répondent aux comportements inappropriés de leurs enfants. Discipline est plutôt synonyme d’enseignement que de punition. Les immenses vertus d'une éducation bienveillante. Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants.

Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription : Les Neurosciences affectives s’occupent de nos capacités relationnelles et de nos émotions. Les chercheurs ont découvert que d’importantes zones du cerveau étaient dédiées à nos relations sociales. Les émotions sont très importantes. Qu'est-ce que l'Attachment Parenting ? Le pédiatre américain William Sears est le premier à avoir consacré le terme d'attachment parenting, avec la parution de son best-seller en 2001. Parfois traduit inadéquatement par "maternage proximal", le terme attachment parenting, bien connu dans les pays anglo-saxons, n'a en réalité pas d'équivalent en français. Les phrases à dire à un enfant en colère (+ outils) Les phrases à dire à un enfant qui s'auto-dévalorise. Est-il pertinent de féliciter un enfant ? Doit-on féliciter un enfant ?

On est en droit de se poser la question en effet. Car au fond, nous avons peut-être souffert de n’avoir été que critiqués et jugés pendant notre enfance. Alors, nous compensons maintenant que nous sommes parents. 10 phrases positives à dire aux enfants. Colère, agressivité,... : les conseils de Catherine Gueguen pour réagir avec bienveillance. Dans son livre « Vivre heureux avec son enfant », Catherine Gueguen répond à une problématique que rencontrent de nombreux parents au quotidien : Mon enfant fait des colères, il est agressif, il tape, il mord.

55 citations inspirantes sur l'éducation positive. Les poupées-tracas pour chasser les angoisses des enfants ! J’ai découvert les poupées-tracas dans le livre du génial Anthony Browne : Billy se bile. Elles ont le pouvoir de chasser les angoisses des enfants ! 26 alternatives aux punitions. Conférence d'Isabelle Filliozat « Il n'y a pas de parent parfait » (audio) Interview d'Isabelle Filliozat: Prévenir les "caprices" grâce au jeu. Construire la relation autrement (avec Isabelle Filliozat) 3 conseils pour favoriser l'estime de soi chez l'enfant  Comment rebrancher son cerveau ? Comment résoudre les conflits "parents enfants" (en 6 étapes !)

Une alternative efficace à la punition : trouver des solutions ensemble ! Lorsqu’il y a conflit entre un parent et son enfant (en règle générale parce que les besoins de l’un, de l’autre ou des deux ne sont pas respectés), le réflexe de la grande majorité des parents est… la punition. Pour mettre fin au conflit et asseoir notre « autorité », nous envoyons notre enfant dans sa chambre, ou nous le privons de dessert. Pourtant, nous savons bien que la punition n’est efficace qu’à court terme… et que sur le long terme, ses effets peuvent être dévastateurs. Pour résoudre les conflits, il existe une alternative bien plus respectueuse de l’enfant qui, même si elle demande du temps, de la patiente et de la pratique, permettra petit à petit d’apaiser vos relations, tout en permettant à vos enfants de gagner en autonomie, en « autodiscipline » et en favorisant leur sentiment d’importance et d’appartenance !.

Les 16 besoins fondamentaux de tous les enfants - Les Supers Parents. Formation gratuite vidéo 2V2 – les 7 cause des comportements débordants — La Parentalité Consciente et Respectueuse. C'est bien joli... La bienveillante et brillante Sophie Blum a confectionné un super petit livret à télécharger et imprimer soi-même pour informer autour de nous des méfaits de la violence éducative ordinaire. On voudrait bien passer plus de temps à parler des bienfaits de la bienveillance ordinaire, mais l’un ne va malheureusement pas sans l’autre, je crois… Le téléchargement et la petite vidéo qui dit tout, c’est par ici : Pif ! Supprimer le chantage dans l'éducation des enfants ?

Fiche outil parent bienveillant

Les immenses vertus d'une éducation bienveillante. Un jeu d'enfant vous croyez ? - Le Monde De Lyli. Un jeu d'enfant vous croyez ? - De l'allaitement à l'éducation bienveillante. 20 phrases à dire à vos enfants pour qu'ils écoutent. Parentalité positive et éducation bienveillante. Le magazine de la parentalité positive. 58 phrases positives à dire aux enfants.

L'éducation positive ou comment contrer la peur de l'échec. Arrête tes caprices! 30 propositions pour encourager les enfants efficacement. Le jour où j'ai cessé de dire "Dépêche-toi"  Parentalité Bienveillante. Mon cheminement vers une éducation bienveillante.