background preloader

Travaux Académiques Mutualisés 2010-2011

Travaux Académiques Mutualisés 2010-2011

http://www.ac-reims.fr/pid30058/page-indisponible.html

Related:  séancesEducation à l'informationHISTOIRE des ARTS AcadémiesARTS PLASTIQUES Académies

Former les élèves à un usage responsable d'internet En 2010-2011, le thème national des actions académiques mutualisées pour la documentation est : Former les élèves à un usage responsable d’internet. Le groupe de travail, piloté par M. Rivano IA IPR EVS, s’est réuni à 4 reprises et a produit plusieurs ressources : 1 - Grilles d’évaluation de sites : Grille d’analyse d’un site internet, niveau collège Ce questionnaire peut être renseigné pour tout site dont la validité de l’information proposée peut être mise en doute : sites commerciaux, personnels, de propagande, etc

L'art de faire une "petite" recherche : le document de collecte Une petite anecdote du jour qui en dit long sur l’intérêt de présenter la démarche aux collègues de discipline. Plusieurs élèves de 5e viennent en autonomie faire une recherche en éducation musicale (cette collègue n'était pas encore nommée au collège lors de la pré-rentrée quand j'ai présenté la démarche). Je retranscris les grandes lignes du dialogue qui s'est alors engagé avec un élève : - Bonjour, je viens faire une recherche sur le chant grégorien - Que vous a-t-on demandé exactement ? Amiens La dictée d’ELA La Dictée d’ELA est devenue un rendez-vous annuel très attendu des établissements scolaires. Partout en France, des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux et leurs enseignants découvrent, le même jour, ce texte inédit.

[Allemand @ Créteil] Enregistrements audio Allemand @ Créteil Interlangues Allemand-Lettres Accueil du site > Ressources > Enregistrements audio L’identité numérique- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers L’identité numérique, c’est à dire l’ensemble des informations associées à une personne disponibles sur Internet, est interrogée par le thème de la Journée européenne de protection des données personnelles : Safer Internet Day 9 février "Tu publies ? Réfléchis", et elle a été une des thématiques abordées lors de la rencontre annuelle fin janvier des interlocuteurs académiques Tice&Documentation.1 Faites un essai avec les moteurs de recherche des personnes 123people ou webmii, ou tout simplement avec Google en tapant votre prénom et votre nom. Vous découvrirez ce que le Web a gardé comme traces sur votre identité professionnelle ou privée, un ensemble d’informations qu’un jour vous (ou quelqu’un d’autre) avez mis en ligne en y associant votre nom. Ces informations peuvent être publiques par choix, dans ce cas rien à dire, mais est-t-on toujours conscient de la durée de vie de ces données ?

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Nancy-Metz L’enseignement de l’histoire des arts est introduit parmi les disciplines d’enseignement existantes, depuis l’école primaire jusqu’au baccalauréat.Au collège, l’histoire des arts s’inscrit dans toutes les disciplines enseignées, et plus particulièrement en histoire-géographie, en éducation musicale et en arts plastiques.Au lycée, l'histoire des arts s'intègre dans les programmes d'enseignements des différentes filières et certains établissements proposent aux élèves un choix d'orientation vers des options obligatoires ou facultatives.Interdisciplinaire, l’enseignement de l’histoire des arts porte sur l’ensemble du champ artistique et culturelle, englobant la littérature, les beaux arts (arts graphiques, peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs), la musique, le cinéma et l’audiovisuel, ainsi que le spectacle vivant (théâtre,arts du cirque, danse, opéra). Il prend appui sur le contact direct avec des œuvres.

Martinique Des métamoteurs permettent d'interroger à partir d'une seule interface différents réservoirs d'images placées sous licence Creative Commons. Après lancement de la requête, les diverses reproductions collectées se trouvent ainsi agrégées au sein d'une même page de résultats, facilitant ainsi le travail de l'internaute à la recherche d'un contenu iconographique aisément ré-utilisable. Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image » . Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils.

Identité Numérique et Réseaux sociaux La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences. Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours.

Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? - LivresAdos : Nouveautés Littérature Jeunesse Titre : Mes traces définissent mon image, dessinent ma silhouette Présentation de l’action Lou sur son profil facebook indique qu’elle “aime” les jeux “Cromimi” et “amour sucré” or elle nous affirme qu’elle n’y joue plus depuis quatre ans. Emma trouve facilement des photos d’elle sur internet en raison d’une “vielle” page facebook qu’elle n’arrive pas à effacer...Ilias retrouve sur internet son abonnement à des chaînes vidéos... Quelle utilisation les élèves ont-ils d’Internet ? Ont-ils seulement conscience de laisser des traces ?

Related: