background preloader

Accueil Flipbook.info

Accueil Flipbook.info

http://www.flipbook.info/

Related:  Patrimoine Histoire et TICImages et vidéoArts visuels

4 projets culturels numériques innovants présentés par Futur En Seine 2014 Dans le cadre de Futur En Seine 2014, du 12 au 15 juin, le Village des Innovations de Futur en Seine propose une exposition des dernières innovations numériques françaises et internationales autour de 10 grands thèmes. Parmi les nombreux projets présentés, le Clic France en a sélectionné 4 sur le thème du patrimoine et de la culture. OFabulis OFabulis est un jeu vidéo en ligne dont le but est de faire découvrir le Centre des monuments mationaux, son histoire, ses agents et leurs métiers ainsi que les monuments de l’établissement (Panthéon, Château de Vincennes, Château de Maisons-Laffitte, Basilique cathédrale de Saint-Denis et Villa Savoye à Poissy). Le prototype utilisera des espaces virtuels mixtes à base de photos des monuments et d’avatars en 3D temps réel dotés d’une esthétique expressive.

top 12 des banques d'images gratuites et libres de droits Article mis à jour le 24 janvier 2015 Cette année, on vous dit tout ! Voici l’un de nos petits secrets. Réalité augmentée Qu’est ce que c’est ? La réalité augmentée est une technique qui permet de superposer des modèles 3D ou 2D à une image ou un objet, de manière à enrichir la perception que l’on peut en avoir. Au tout début, on regardait à travers un système de captation (webcam essentiellement) une carte sur laquelle un marqueur était présent et on voyait une petite voiture se balader ou bien encore des modèles de molécules en 3D. Maintenant on peut créer ses propres marqueurs pour enrichir un livre, expliquer le rôle des organes, reconstituer une ville à partir de ses ruines, etc. Il existe plusieurs applications de réalité augmentée mais les deux principales sont : Une carte heuristique sur la réalité augmentée avec des exemples d’utilisation pédagogique :

Tutoriels pour débuter avec SketchUp SketchUp est un logiciel de conception 3D qui permet de modéliser des objets, bâtiments et espaces aménagés. Développé par Google, il existe dans une version gratuite (SketchUp Make) et une version payante (SketchUp Pro). SketchUp est utilisé par des ingénieurs, architectes, designers, mais aussi par de très nombreux amateurs, y compris des enfants. Le logiciel est en effet utilisé dans les collèges et lycées. Le pricipe de conception est assez simple : on commence par tirer des lignes et dessiner des formes, puis l'élévation apparaît.

La circularité et la répétitivité au cœur de l’attraction : les jouets optiques et l’émergence d’une nouvelle série culturelle 1 Ce texte a été écrit dans le cadre des travaux du GRAFICS (Groupe de recherche sur l’avènement et l (...) 2 Oxford English Dictionary, 2e édition, vol. 1, Oxford, Clarendon Press, 1989, p. 774. Notre traduct (...) 3 Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Dictionnaire Le Robert, 1994, p. 140. 4 E.-L. Fouquet, « L’Attraction », l’Écho du Cinéma, n° 11, 28 juin 1912, p. 1. 5 Voir notamment sur cette question le texte d’André Gaudreault, « From “Primitive Cinema” to “Kine-A (...) 6 Rappelons seulement que le concept d’attraction a d’abord été théorisé par Eisenstein en 1923, dans (...)

10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité…

Créez de la 3D en ligne gratuitement à la portée de tous Créez de la 3D en ligne Aucune installation requise. Tout ce que vous avez besoin est de Google Chrome ou Firefox avec le soutien de WebGL pour commencer à concevoir. Tout système d'exploitation, après inscription. Le WebGL de votre navigateur est indispensable. Comment analyser une oeuvre d'art part.1 Analyser une œuvre c’est aussi la comprendre. Cependant nous sommes souvent pris au dépourvu sans une méthode simple. L’œil s’égare entre ce qui peut être représenté, les couleurs, les symboles, ce que l’on ressent… Pour analyser une œuvre d’art il y a des clés d’accèsqui reviennent souvent à aller du plus général aux détails.

Une trousse à outils audio-vidéo gratuite en ligne Voila en ce mardi un site ou plutôt comme j'aime souvent les nommer une trousse à outils audio - vidéo gratuite en ligne. Un site qui va vous donnez accès à six outils voir sept tous vraiment très intéressants, que ce soit, un découpeur audio, un convertisseurs multi formats audio, un fusionneur audio, un convertisseur multi formats vidéo, un enregistreur de voix et un découpeur vidéo, tous ces outils sont gratuits et disponible en ligne via un simple navigateur web. J'ai prit le temps de tous les tester et je doit avouer que même si cela ne révolutionne pas le genre c'est hyper pratique d'avoir tous ces outils sous la main en ligne et gratuitement via une seule adresse web ou presque. Léonora Carrington Léonora Carrington, connue comme étant une des dernières femmes surréalistes, ancienne compagne de Max Ernst, est morte le 26 mai 2011 à Mexico. Aristocrate rebelle, anglaise, elle a vécu un temps en France pour s'installer définitivement à Mexico. Les contes de Léonora Carrington rêvent avec insolence une mutation de soi et du monde, dans un univers stupéfiant de magie terrifique et féminine. Des contes dérapants et décapants où l'impulsion vient des mots et de la peinture, ils déchirent, brisent, inversent, renversent, ils nous offrent une vision fascinante, ironique et sanguinaire dont l'éclat blesse notre regard. Peintre, sculpteure, alchimiste et magicienne, les mythes l'ont toujours habités : Léonora Carrington bat les pouvoirs et les croyances comme des cartes. Son attention de rêveuse, de sorcière, de peintre, de cuisinière et d'écrivaine montre qu'elle s'attache moins au pleins qu'aux déliés, moins aux contenus qu'aux passages - par où s'engouffrent les autres réalités.

Scrollitelling : 3 applications de webdocumentaire au banc d'essai Scrollkit  www.scrollkit.com L’application la plus prisée du moment est probablement Scrollkit. Son atout principal : la simplicité. Il suffit d'ouvrir un compte gratuit pour créer un projet via les outils mis à disposition des internautes : éditeur de textes, charte graphique, intégration d’images ou de vidéos, effets de transparence… Tous les blocs sont déplaçables à l’aide d’un simple glisser-déposer.

Related: