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Visite virtuelle du Palais des Papes

Visite virtuelle du Palais des Papes
Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique de l'Occident (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti. Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année.

800è anniversaire de la cathédrale de Reims 1211-2011, 800 ans d'histoire - 800è anniversaire de la cathédrale de Reims La cathédrale Notre-Dame de Reims porte depuis 800 ans le renom de la région à travers le monde et continue à témoigner de l’histoire de France. Lieu du sacre des rois de France (vingt-neuf rois de France ont été couronnés à Reims entre 1027 et 1825), la cathédrale acquiert pour le monde contemporain un destin européen après la réconciliation franco-allemande officialisée sous ses voûtes par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer en juillet 1962. Notre-Dame de Reims est également incontournable sur le plan de l’histoire de l’art : fleuron de l’architecture gothique, la cathédrale, qualifiée de référence universelle, est inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 1991. Avant le XIIIème siècle… Le christianisme est introduit à Reims par saint Sixte au milieu du IIIème siècle. 1211 – 2011, 800 ans d’Histoire… Le chantier de construction d’une nouvelle cathédrale commence officiellement le 6 mai 1211. La page des destructions volontaires est tournée.

Cathedral of Notre-Dame, Former Abbey of Saint-Rémi and Palace of Tau, Reims Cathedral of Notre-Dame, Former Abbey of Saint-Rémi and Palace of Tau, Reims The outstanding handling of new architectural techniques in the 13th century, and the harmonious marriage of sculptural decoration with architecture, has made Notre-Dame in Reims one of the masterpieces of Gothic art. The former abbey still has its beautiful 9th-century nave, in which lie the remains of Archbishop St Rémi (440–533), who instituted the Holy Anointing of the kings of France. The former archiepiscopal palace known as the Tau Palace, which played an important role in religious ceremonies, was almost entirely rebuilt in the 17th century. Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais du Tau, Reims L'utilisation exceptionnelle des nouvelles techniques architecturales du XIIIe siècle et l'harmonieux mariage de la décoration sculptée avec les éléments architecturaux ont fait de la cathédrale Notre-Dame de Reims un des chefs-d'œuvre de l'art gothique. source: UNESCO/ERI 兰斯圣母大教堂、圣雷米修道院和圣安东尼宫殿

Historique - Paroisse Notre Dame Saint-Jacques de Reims CHRONOLOGIE DES TRAVAUX DE LA CATHEDRALE AU COURS DU XIIIe siècle L’histoire de la construction de Notre-Dame de Reims est demeurée longtemps placée sous le signe du célèbre labyrinthe qui, jusqu’en 1778, occupait les travées III et IV de la nef centrale. Toutefois, le labyrinthe a obscurci plutôt qu’éclairé l’histoire de la construction. L’ancienne cathédrale a été incendiée le 6 mai 1210, ainsi qu’une grande partie de la ville. Un an plus tard jour pour jour, on commençait à monter les nouveaux murs au-dessus des fondations à l’instigation de l’archevêque Aubry de Humbert († 1218).L’archevêque a concédé une partie considérable de ses terres à l’extension de la nouvelle cathédrale, au sud et à l’est, par la suite de grandes difficultés sont rencontrées à l’acquisition de terrains, souvent bâtis, au nord et à l’ouest. Le chapitre peut prendre possession du chœur en 1241, après l'achèvement du transept et du chœur. Les deux tours furent élevées dans la première moitié du XVe siècle.

Blog - Office de Tourisme de Reims Cathedrale Notre-Dame de Reims Rêves de pierre et de bois. Imaginer la construction au Moyen Âge, éd. Clotilde Dauphant et Vanessa Obry 1En ce début d’année 2009 paraît le troisième volume d’actes de la journée d’étude du séminaire de médiévistes Questes. Ce volume est publié avec le concours de la FRE 8176 du professeur Jacqueline Cerquiligni-Toulet, de l’UMR 2556 du professeur Crouzet-Pavan et de la revue Romania, comme les précédents sur La Mort écrite et sur Laver, monder, blanchir. Comme dans les précédents nous y trouvons la preuve du dynamisme, de l’inventivité et de la capacité de ce groupe, qui fédère bien au-delà des murs de la Sorbonne une communauté de jeune médiévistes aussi bien littéraires et philosophes qu’historiens, à tisser de nouvelles trames pour les études sur le Moyen Age. 2La préface écrite par le professeur Elisabeth Crouzet-Pavan à partir d’une étude d’un pan de la fresque du Bon Gouvernement invite à voir une ville en perpétuelle construction et reconstruction. 4Encadrées par ces trois très riches textes, les contributions sont organisées en trois parties.

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