background preloader

Restaurateur d'oeuvres d'art - restauratrice d'oeuvres d'art

Restaurateur d'oeuvres d'art - restauratrice d'oeuvres d'art
Fiche métier Des tableaux aux couleurs assombries par le temps, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé... Le restaurateur d'oeuvres d'art est là pour donner une seconde jeunesse à tous ces objets.

Artisanat d’art : de nombreux métiers au savoir-faire unique Céramiste, relieur, costumier... Les métiers d'art offrent une grande diversité de savoirs-faire. Soumises à la concurrence, les nombreuses petites entreprises artisanales doivent trouver des "niches" pour exister. © Jérôme Pallé/ONISEP - Dans les métiers d'art, tradition et innovation sont indispensables De l'artisanat d'art à l'Art, des ateliers aux PME... La plupart des 38 000 entreprises des métiers d'art sont des PME (petites et moyennes entreprises). Ce petit secteur rassemble des statuts divers : artisans, chefs d'entreprise, salariés, quelques artistes et de rares fonctionnaires. Les professionnels des métiers d'art s'illustrent dans des champs très variés et parfois inattendus, allant de la décoration à l'architecture en passant par la mode, les arts du spectacle, l'industrie ou encore le patrimoine culturel. Des secteurs s'avèrent plus porteurs que d'autres en termes d'emploi, tel le bâtiment, l'ameublement, la bijouterie... Associer tradition et innovation Leur point commun ?

Postuler en MC entretien des collections du patrimoine Musée de l'Histoire du Fer | Nancy Tourisme Le Musée de l'Histoire du Fer Depuis près de 4000 ans, le fer est un élément essentiel dans le développement des civilisations. En Lorraine, un musée unique lui est consacré. Inauguré en 1966, le Musée de l'Histoire du Fer présente de façon chronologique, des origines au début du XXème siècle, l'évolution des techniques de production du fer, de la fonte et de l'acier dans leurs contextes économiques, sociaux et culturels. De l'outil à l'œuvre d'art, du document à la maquette ! Complétez cette visite avec les 14 hectares du Parc de Montaigu, librement accessible tous les jours. Collections Maquettes, objets originaux et une abondante documentation iconographique retracent les 3 étapes essentielles de l'histoire de la sidérurgie : • la période de la méthode directe, du minerai de fer (de 1 500 avant J.C. au XIVème siècle de notre ère)• l'apparition du haut fourneau et de la fonte (du XVème au XVIIIème siècle)• la révolution industrielle et l'acier (du XIXème au début XXème siècle)

Métiers des musées et du patrimoine Assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialité « Archives, bibliothèque et documentation » Dans les services d'archives et dans les bibliothèques, il assure le traitement, l'étude, la mise en valeur et la conservation des documents par une gestion scientifique et financière. Il est alors le plus souvent responsable des publics. Informations générales : Assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialité « Musées » Il prend part à la conservation et à la valorisation des collections, et est parfois chargé de l'accueil des publics. Centre national de la Fonction publique territoriale Conservateur du patrimoine (Etat et Ville de Paris) Quelle que soit sa spécialité « Archéologie », « Bibliothèques, Archives et Collections », « Inventaire Général », « Monuments Historiques », « Musées », « Patrimoine scientifique, technique et naturel », il constitue le patrimoine, l'inventorie, l'étudie, le documente, le conserve, le préserve, et participe à sa diffusion.

Conservateur-restaurateur d’art | Art | Fiches métiers La missions principale d’un(e) conservateur(trice)-restaurateur(trice) est de prolonger la durée de vie de biens culturels afin de transmettre leur mémoire entre les époques et les générations. Contenu réalisé en partenariat avec l'Ecole de Conde Le quotidien d’un conservateur-restaurateur Contrairement à l’artiste ou l’artisan d’art, le conservateur-restaurateur ne crée pas d’objets culturels nouveaux. Il intervient en utilisant des traitements appropriés et un code de déontologie reconnu au niveau international, tout en respectant les valeurs culturelle, historique, esthétique, éthique et artistique de l’objet ou du monument en question. Conseiller, rechercher et sensibiliser Ses missions sont nombreuses. Compétences nécessaires pour ce métier Sensibilité artistique Culture scientifique Habileté manuelle Humilité, rigueur, minutie et patience Capacité à travailler en équipe, sens du relationnel Les formations à suivre pour devenir conservateur-restaurateur Quels sont les débouchés ? Liens utiles

Métier restaurateur d'oeuvres d'art Le restaurateur d'oeuvres d'art s'intéresse à la fois à la sauvegarde des objets (conservation préventive) et à leur remise en état afin de restituer leur valeur historique et artistique. Doté de solides connaissances techniques, scientifiques et en histoire de l'art, il exerce surtout en tant qu'indépendant, parfois comme salarié, rarement en tant que fonctionnaire. Ce métier, fondé sur l'amour de l'art et des objets anciens, nécessite de longues années d'études. Cours d'Anglais à partir d'1€/jour 24h/24 Offres d'emploi Vie professionnelle Indépendant ou salarié La majorité des restaurateurs d'oeuvres d'art montent leur propre entreprise. Peinture et sculpture en tête Parmi la quinzaine de spécialités recensées, ce sont la peinture et la sculpture qui répondent au plus grand nombre de commandes de restauration. Salaire du débutant De 1550 à 1710 euros brut par mois. Conditions de travail Comme artisan Comme fonctionnaire Du pinceau aux infrarouges Compétences Entre tradition et modernité Prévention

Licence Préservation des biens culturels Domaine : Sciences Humaines et SocialesMention : Préservation des biens culturels 1. Secteurs d'activité et emplois accessibles : Principaux secteurs d'activité :Administration (état et collectivités territoriales), Galeries d?art, Musées. Types d'employeurs : Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :Métiers du patrimoine (Institut National du Patrimoine), Assistants de conservation, Régisseurs de musées, Responsables du mobilier archéologique, Attachés territoriaux de conservation. 2. 3. La formation associe des enseignements en sciences et techniques (chimie, physique, biologie, matériaux, procédés de fabrication etc.), des enseignements en droit et en histoire de l? Pour en savoir plus : Principales fiches ROME correspondantes :32172 : Cadre responsable de la mise en ½uvre des pouvoirs publics (attaché territorial)

Formations / métiers / Éducation L’enseignement supérieur préparant aux métiers des arts et de la culture relève principalement du ministère de la culture et de la communication dans les domaines de l’architecture, des patrimoines, des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel. D’autres disciplines telles que l’archéologie, les archives, le livre, l’administration et la médiation culturelles, qui constituent des axes majeurs de l’action du ministère, emploient un nombre important de professionnels formés pour l’essentiel par les universités. Enfin, des écoles du secteur privé proposent des formations dans les arts graphiques, l’architecture d’intérieur, les métiers techniques du spectacle et de l’audiovisuel, la presse, les jeux vidéo, le multimédia.

Conservation-restauration Le portail conservation-restauration propose aux professionnels du patrimoine et aux étudiants se destinant à ces métiers, des actualités, des ressources en ligne autour de la réglementation, des bonnes pratiques, de la normalisation, des recherches scientifiques et de la formation dans ces domaines. Le portail donne accès aux compte-rendus des journées professionnelles « conservation-restauration ». Ce portail est le résultat du groupe interdisciplinaire « conservation-restauration » coordonné par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines. C'est un lieu de partage de connaissances entre professionnels exerçant dans les différents domaines patrimoniaux, archéologie, archives, musées, patrimoine écrit, patrimoine mobilier et immobilier. Liste des membres (mai 2016)

Travail ! Dix métiers du Centre Pompidou / Ressources éducatives / Éducation Jean-Philippe, Francine, Ronan, Tania, Stéphane, Mélissa, Tony, Sophie, Gonzague et Muriel ont deux points communs : le premier, ils travaillent tous au Centre Pompidou, le deuxième, ils aiment leur métier ! Dévoiler la diversité des métiers, des parcours et des personnalités Réalisé par le vidéaste-chorégraphe Philippe Jamet, "Travail ! Dix métiers du Centre Pompidou" est un film présentant quelques métiers du Centre Pompidou, sous forme de portrait chorégraphique. De manière très originale, avec beaucoup d'humour, le chorégraphe montre la relation de chacun à son travail, mais aussi à l'art et à l'institution. Chacun des agents du Centre se livre de manière très personnelle et revient sur son parcours.Francine voulait être agent spécial, Ronan voulait raconter des histoires, Stéphane et Tony voulaient être pilotes d'avion, Gonzague cuisinier, Muriel chanteuse d'opéra... Le film "Travail ! © Philippe Jamet / Centre Pompidou

Related: