background preloader

Premier congrès de la classe inversée, 3 et 4 juillet 2015

Premier congrès de la classe inversée, 3 et 4 juillet 2015

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2015/2015_Classeinversee.aspx

Related:  ConceptClasse inverséePédagogie inversée

13 tutoriels vidéo sur des outils Google et applications collaboratives La chaîne YouTube MyTeleworker propose un ensemble de tutoriels vidéo sur des applications en ligne, ce qui permet de développer des compétences numériques professionnelles. Chaque tutoriel présente un service en ligne, son utilité et ses principales fonctionnalités. De quoi assurer une première prise en main de l’application pour une utilisation individuelle et également en mode collaboratif. Les auteurs de ces vidéos privilégient les outils de l’univers Google mais ne délaissent pas d’autres services pratiques en ligne pour travailler, partager et communiquer avec efficacité.

L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Ainsi l’apprentissage en ligne ou « e-learning » modifie profondément notre manière d’apprendre, de transmettre et de partager le savoir.

Classes inversées : Quel bon sens pour apprendre ? La parution, en ce début 2016 de l'ouvrage de Marcel Lebrun et Julie Lecoq "Classes inversées, enseigner et apprendre à l’endroit !" (CANOPE Editions 2015) consacre officiellement, par une parole "universitaire", cette approche présentée comme innovante de l'enseigner et de l'apprendre. La sortie de cet ouvrage est opportune, en effet la semaine prochaine (du 25 au 29 janvier 2016) est organisée la "semaine de la classe inversée" (CLISE 2016). On ne pourra donc rendre compte de cette parution sans la mettre en perspective avec les évènements qui seront organisés à cette occasion, mais aussi avec les publications voisines dont on proposera quelques références en fin d'article. Un ouvrage synthétique

Classe inversée en anglais classe inversée Congrès de la classe inversée : « la capsule n’est que le haut de l’iceberg ! » 19 juin 2018 Le Congrès national de la classe inversée a lieu du 29 juin au 1er juillet, à Paris. Retour avec Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, sur cette méthode d'enseignement qui a le vent en poupe, mais reste méconnue. Créer son stopmotion avec LEGO Movie Maker Du matériel pour commencer Le matériel nécessaire au décor est à la portée de tous. Toutefois, l’application LEGO Movie Maker n’est disponible que sur le système d’exploitation iOS. Cours inversés : présentation Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux). Les vidéos ou les modules HTML produits par ce groupe de travail sont accompagnés d’activités permettant aux élèves de mieux s’approprier les notions. Notre démarche s’inscrit dans une volonté de lutte contre les inégalités scolaires et nous pensons qu’« inverser la pédagogie » peut être un moyen intéressant d’y parvenir en rendant l’élève plus actif en classe et en permettant à l’enseignant de différencier sa pédagogie lors des activités en classe. Voici la démarche adoptée par le groupe de travail :

Le plan de travail (atelier : Pratiques Freinet au second degré ) Atelier animé par Marlène Pineau, Catherine Mazurie, Patricia Quinsac Un plan de travail en classe de français Marlène Pineau, lycée Kastler, la Roche sur Yon L'année dernière, dans une classe de 1ère ES , s'est mise progressivement en place une organisation de la semaine suivant un plan de travail. Elle a apporté suffisamment de satisfaction pour que je la reprenne dès la rentrée 2013 en améliorant la clarté de sa présentation et la fermeté de son introduction.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Pédagogie inversée en SES Nicolas Olivier, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Jean Monnet de Franconville et Christophe Viscogliosi, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Jacques Prévert de Taverny, deux enseignants de première et terminale ES, ont mis parallèlement en place dans leurs lycées un projet de pédagogie inversée. Ils nous ont proposé de relater le déroulement au cours de l’année. Voici leurs premières remarques, après six semaines d’expérimentation.

La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais. On définit traditionnellement la classe inversée ainsi : Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance. Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition.

La classe inversée en 5 épisodes (avec image) La classe inversée en 5 épisodes (avec image) La classe inversée ou « flipped classroom » est devenue une démarche qui a su retenir l’attention et séduire de nombreux enseignants. Thot Cursus vous propose cette série d’articles qui vous permettra de mieux comprendre son intérêt et les outils et méthodes les plus adaptés à son intégration dans un dispositif d’enseignement. 1 – Pourquoi faut-il s’intéresser à la classe inversée ? La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème 44 Shares Share Tweet Email

Related:  Classe inversee