background preloader

La classe inversée: Définition et réflexions

La classe inversée: Définition et réflexions
On parle beaucoup ces jours-ci sur le web du concept de classe inversée. Mais qu’est-ce que la classe inversée? C’est une approche qui a pour but d’inverser les rôles traditionnels d’apprentissage. Son fonctionnement est celui-ci: l’élève a comme devoir à la maison de regarder les explications de l’activité que l’enseignant a enregistrées préalablement en format vidéo. Le lendemain, l’élève réalise immédiatement l’activité en classe sans avoir besoin d’explications. Dans la classe inversée, l’enseignant change de posture et agit en accompagnateur auprès de ses élèves. Je trouve que ce concept est intéressant puisqu’il permet de placer les enfants dans une posture active dans leur apprentissage plutôt que d’être «coincés» dans une posture passive à écouter les explications de l’enseignant pendant une bonne partie de la période. Cependant, je me questionne sur la faisabilité de cette approche dans mon école multiethnique en milieu allophone défavorisé. Avez-vous expérimenté ce concept?

http://pedagopratique.wordpress.com/2013/02/20/classeinversee/

Lecture Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner !LeWebPédagogique La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. Brochure sur le raisonnement Sommaire de consultation Présentation Première partie Pour une initiation progressive au raisonnement déductif en collège (PDF, 160 Ko)

Logiciels Open Source pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial.

500 sites web pour réussir à l’école Posted on 26 mars 2010 by Bambou Magazine imprimé à l’origine (désormais diffusé gratuitement sous forme numérique), l’École branchée se concentre depuis 2006 sur la production de guides thématiques, dont le plus connu est le guide annuel des sites Web pour réussir à l’école. Il suffit de vous inscrire (gratuitement) sur ce site québécois pour accéder à plus de 500 liens classés par discipline scolaire (Aide aux devoirs ; Domaines généraux de formation ; Développement personnel ; Arts ; Langues ; Mathématiques ; Science et technologie ; Univers social ; Développement professionnel…) et par catégorie de "clientèle" (Enseignants ; Parents ; Préscolaire ; Primaire ; Secondaire) Une ressource (québécoise) particulièrement intéressante pour ceux -enseignants et professionnels de l’info-doc- qui développent des plateformes numériques sur l’auto-formation et l’accompagnement scolaire.

SITOGRAPHIE DÉDIÉ À L'HDA : recherche par niveau, thème et domaine. Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… 21 sources de films à visionner en ligne ou libres de droits Pour se former à distance dans ce qui vous intéresse et bien commencer... Vous avez déjà pensé apprendre à faire du dessin 3D, apprendre l’allemand, à gérer des projets, à faire de la musique ? C’est le temps d’aller voir… 10 000 métiers en vidéo - Répertoire À peu près tous les organismes et entreprises ont compris que du recrutement de compétences dépendait une bonne partie de leur avenir.

Mon enfant dyspraxique ne veut pas parler. Que dois-je faire Mon enfant dyspraxique ne veut pas parler. Que dois-je faire? Il est important de ne pas forcer l’enfant à parler Enseigner aux élèves avec des troubles d'apprentissage Les textes, mises en page, illustrations et autres éléments constitutifs de ce site sont protégés par le droit d'auteur ou, s'agissant de bases de données par un droit spécifique. Tous ces éléments constituent la propriété de la Communauté française ou, le cas échéant, d'un tiers auprès duquel la Communauté française a obtenu les autorisations nécessaires. Sauf stipulation contraire, l'information textuelle ou chiffrée figurant sur ce site et constituant la propriété de la Communauté française peut être utilisée gratuitement mais, moyennant mention de la source et uniquement pour un usage qui ne soit ni commercial, ni publicitaire.

Framakey orientée Dys en version 2 Qu’est-ce que la Framakey orientée Dys? Erratum sur la vidéo : l’icône de lancement de la Framakey est une grenouille, et non un chat. Le trouble de gnosies visuelles de l’auteur de la vidéo a été démasqué! Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles Une clé pour les "DYS" La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows. Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. Des applications adaptées L'objectif de cette sélection est de disposer d'un kiosque nomade de ressources numériques adaptées aux personnes souffrant de troubles liés à la lecture et à la production écrite. Les outils sont répartis dans neuf dossiers : accessoires, accessibilité, bureautique, éducation, graphisme, internet, jeux, son et vidéo.

Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.

Related: