background preloader

Pédagogie inversée

Facebook Twitter

La classe inversée a la cote en apprentissage à distance. Remplir le document unique [Exemple de déroulement de séquence de PSE en classe inversée ] [Classe inversée] : Mise en œuvre d’une pédagogie de classe inversée en (...) Frédéric BAURAND, enseignant au lycée MATHIAS de CHALON S/SAONE, a animé un atelier lors de la semaine CLISE2016 (CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !)

[Classe inversée] : Mise en œuvre d’une pédagogie de classe inversée en (...)

... ... initiée par l’association « Inversons la classe ! » et soutenue par le rectorat de l’académie de Dijon (CARDIE, DAFOP et DAN) et Canopé Bourgogne Franche-Comté : Mise en œuvre d’une pédagogie de classe inversée en post-bac. Frédéric a débuté son projet de classe inversée, il y a deux ans, en mettant à disposition de ses étudiants des capsules vidéos, conçues avec le logiciel ScreenPresso (lien), sur sa chaine youtube (lien). Il poursuit son projet cette année, en proposant une pédagogie différenciée à ses étudiants, adaptée aux besoins de chacun. Dans son atelier, il présente : Une introduction au concept de classe inversée Sa mise en oeuvre à la "maison" Sa mise en oeuvre en classe Le déroulement d’une séquence "type", avec un sondage-quizz initial, des activités différenciées, ... Les évaluations possibles Son site Inernet : lien. 40 profs, un élève : renversement pédagogique. La classe inversée en pratique et en vidéo.

Le seul élève dans la classe, c'est le prof ! L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple.

Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages. Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance.

Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages

Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition.

Mais alors pourquoi, avec toutes la gamme d’activités possibles, s’ennuie t-on encore si souvent, dans les classes virtuelles ? Pourquoi la plupart des formateurs n‘en exploitent-ils pas l’important potentiel ? Comment les encourager à faire autrement ? Thierry Laffont, expert classe virtuelle chez Orange, connaît bien ces problématiques et leur apporte des solutions depuis plus de 10 ans. Thierry Laffont, pourquoi vous intéressez-vous autant à la classe virtuelle ? Pas du tout ! Stelum. Les leurres de la classe inversée. Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique.

Les leurres de la classe inversée

Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle.

Acquisition, mobilisation et consolidation des acquis par une pédagogie inversée en RHC - Terminale STMG (TRAAM 2015-2016) Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés Economie et Gestion 2015-2016, l'académie de Montpellier a travaillé sur le thème 2 : Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion.

Acquisition, mobilisation et consolidation des acquis par une pédagogie inversée en RHC - Terminale STMG (TRAAM 2015-2016)

Caroline DALDOSSO-RICHARD a construit et expérimenté, en Terminale Ressources Humaines et Communication (STMG), un scénario pédagogique visant à favoriser l'acquisition, la mobilisation et la consolidation des acquis par une pédagogie inversée. Voir le scénario pédagogique : Problématique initiale Besoin d'individualiser et de différencier l'apprentissage Besoin de travailler les savoir-faire Susciter la réflexion Manque d'autonomie Passivité des élèves, manque de dynamisme pour une discipline "humaine" Besoin d'intégrer le numérique pour dynamiser l'apprentissage Développer l'attractivité de la discipline.

Patrick Rayou : La classe inversée : Alternative ou retour de balancier ? "Il faut se méfier des modes", explique Patrick Rayou dans une remarquable conférence faite lors de Clic 2016 le 2 juillet.

Patrick Rayou : La classe inversée : Alternative ou retour de balancier ?

Il explique en quoi la classe inversée peut être bénéfique pour les apprentissages. "La classe inversée fait réfléchir à la réinternalisation du travail de l'élève dans la classe".. Marcel Lebrun : De la classe inversée à l'école de demain. Ne parlez pas de LA classe inversée à Marcel Lebrun.

Marcel Lebrun : De la classe inversée à l'école de demain

Auteur d'un ouvrage remarqué sur les classes inversées, professeur en technologies de l'éducation à l'Université catholique de Louvain, il conjugue la classe inversée au pluriel. Lors du congrès CLIC 2016, le 1er juillet, il a présenté les résultats d'une enquête auprès d'enseignants adeptes de la classe inversée qui met en évidence une typologie qui serait aussi, à ses yeux, un passage vers "l'école de demain". Une conférence très attendue. Inverseco - Les SES en vidéos - Accueil. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Premier congrès de la classe inversée, 3 et 4 juillet 2015. L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace.

L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique !

L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Pédagogie inversée en SES. Nicolas Olivier, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Jean Monnet de Franconville et Christophe Viscogliosi, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Jacques Prévert de Taverny, deux enseignants de première et terminale ES, ont mis parallèlement en place dans leurs lycées un projet de pédagogie inversée.

Pédagogie inversée en SES

Ils nous ont proposé de relater le déroulement au cours de l’année. Voici leurs premières remarques, après six semaines d’expérimentation. La pédagogie inversée est un dispositif pédagogique qui est aujourd’hui principalement utilisé en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et qui part du constat que, pour réduire les inégalités scolaires, il faut "inverser" la pédagogie. Nicolas Olivier et Christophe Viscogliosi A la rentrée 2013-2014, nous avons mis en place dans nos lycées respectifs un projet de pédagogie inversée en classe de première ES. La classe inversée (with image) · thot.

Cours inversés : présentation.