background preloader

Pédagogie inversée

Facebook Twitter

Les leurres de la classe inversée. Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique.

Les leurres de la classe inversée

Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle.

Acquisition, mobilisation et consolidation des acquis par une pédagogie inversée en RHC - Terminale STMG (TRAAM 2015-2016) Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés Economie et Gestion 2015-2016, l'académie de Montpellier a travaillé sur le thème 2 : Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion.

Acquisition, mobilisation et consolidation des acquis par une pédagogie inversée en RHC - Terminale STMG (TRAAM 2015-2016)

Caroline DALDOSSO-RICHARD a construit et expérimenté, en Terminale Ressources Humaines et Communication (STMG), un scénario pédagogique visant à favoriser l'acquisition, la mobilisation et la consolidation des acquis par une pédagogie inversée. Voir le scénario pédagogique : Problématique initiale. Patrick Rayou : La classe inversée : Alternative ou retour de balancier ? "Il faut se méfier des modes", explique Patrick Rayou dans une remarquable conférence faite lors de Clic 2016 le 2 juillet.

Patrick Rayou : La classe inversée : Alternative ou retour de balancier ?

Marcel Lebrun : De la classe inversée à l'école de demain. Ne parlez pas de LA classe inversée à Marcel Lebrun.

Marcel Lebrun : De la classe inversée à l'école de demain

Auteur d'un ouvrage remarqué sur les classes inversées, professeur en technologies de l'éducation à l'Université catholique de Louvain, il conjugue la classe inversée au pluriel. Lors du congrès CLIC 2016, le 1er juillet, il a présenté les résultats d'une enquête auprès d'enseignants adeptes de la classe inversée qui met en évidence une typologie qui serait aussi, à ses yeux, un passage vers "l'école de demain". Une conférence très attendue Autant le dire. Marcel Lebrun est sans doute le conférencier le plus connu des participants du CLIC 2016. L'intervention de Marcel Lebrun s'appuie sur une étude réalisée auprès d'enseignants ayant adopté la classe inversée.

Du type 1 au type 3 Le premier type se caractérise par la leçon apprise à la maison et les devoirs faits en classe. Cela amène, selon M Lebrun à un 3ème type marqué par un mouvement en quatre temps. Inverseco - Les SES en vidéos - Accueil. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Premier congrès de la classe inversée, 3 et 4 juillet 2015. L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace.

L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique !

L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Ainsi l’apprentissage en ligne ou « e-learning » modifie profondément notre manière d’apprendre, de transmettre et de partager le savoir.

Les réseaux sociaux comme Twitter [1], Facebook ou les plates formes numériques collaboratives comme Moodle [2] ou encore Edmodo [3] constituent des supports de choix pour proposer un apprentissage hybride à nos élèves alternant des phases de cours en présentiel et des cours en ligne en distanciel. Pédagogie inversée en SES. Nicolas Olivier, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Jean Monnet de Franconville et Christophe Viscogliosi, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Jacques Prévert de Taverny, deux enseignants de première et terminale ES, ont mis parallèlement en place dans leurs lycées un projet de pédagogie inversée.

Pédagogie inversée en SES

Ils nous ont proposé de relater le déroulement au cours de l’année. Voici leurs premières remarques, après six semaines d’expérimentation. La pédagogie inversée est un dispositif pédagogique qui est aujourd’hui principalement utilisé en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et qui part du constat que, pour réduire les inégalités scolaires, il faut "inverser" la pédagogie. Nicolas Olivier et Christophe Viscogliosi A la rentrée 2013-2014, nous avons mis en place dans nos lycées respectifs un projet de pédagogie inversée en classe de première ES. Tous les élèves ont-ils internet à domicile ? Comment obliger les élèves à faire le travail à la maison ? La classe inversée (with image) · thot.

Cours inversés : présentation. Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux).

Cours inversés : présentation

Les vidéos ou les modules HTML produits par ce groupe de travail sont accompagnés d’activités permettant aux élèves de mieux s’approprier les notions. Notre démarche s’inscrit dans une volonté de lutte contre les inégalités scolaires et nous pensons qu’« inverser la pédagogie » peut être un moyen intéressant d’y parvenir en rendant l’élève plus actif en classe et en permettant à l’enseignant de différencier sa pédagogie lors des activités en classe. Voici la démarche adoptée par le groupe de travail : Les élèves doivent visionner les vidéos chez eux ou au CDI avant le début de chaque séquence.