background preloader

Bioplastique

Bioplastique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme bioplastiques désigne des matériaux de deux types. Il s'agit d'une part de matières plastiques agrosourcés, ou agroplastiques, issus de ressources renouvelables, telles que le maïs, la patate douce, le blé, la canne à sucre ou l’huile de ricin, et d'autre part de plastiques biodégradables, y compris issus de réactions pétrochimiques. Certains matériaux présentent les deux caractéristiques, agrosourcés et biodégradables. Les agroplastiques ne sont pas forcément biodégradables au sens de la norme internationale. Leur intérêt provient essentiellement de leur caractère renouvelable. Les bioplastiques sont des polymères. À l'inverse, il y a des bioplastiques d'origine pétrochimique telle que la Poly(e-caprolactone) qui sont biodégradables. Histoire des bioplastiques[modifier | modifier le code] Les bioplastiques sont caractérisés par le fait que : la résine pétrochimique est remplacée par une résine d'origine végétale ou bactérienne et/ou

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bioplastique

Related:  Tpe bioplastiques ( adresses web)tpe_mojMission Ursidae

Expérience 2 - TPE - Bioplastique Nous nous sommes procurées différents sacs plastiques biodégradables, bio-fragmentables et à durée de vie maîtrisée. Nous les avons placés dans différents milieux de sorte à pouvoir comparer leur décomposition. 3 sacs ont été placés à l'air libre, exposés au soleil: car les rayons UV ont un rôle important dans la dégradation du plastique. 1 sac sur un sol terreux: Pour reproduire les conditions d'un sac abandonné dans la nature qui se dégraderait. 1 autre sur de l'argile: Pour observer les différences possibles entre les effets de la terre et de l'argile. 1 dernier dans de l'eau salée: Pour reproduire les conditions d'un sac abandonné dans la mer.

Biodégradation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La biodégradation est la décomposition de matières organiques par des micro-organismes comme les bactéries, les champignons ou les algues. La biodégradabilité est la qualité d'une substance biodégradable. Les revers de l'éthanol La demande de maïs a explosé cette année partout en Amérique du Nord en raison de la forte demande pour la fabrication d'éthanol, qui est présenté comme un carburant vert. Toutefois, l'engouement pour l'éthanol comporte plusieurs conséquences environnementales et humanitaires insoupçonnées. C'est ce que révèle l'émission Enquête, qui sera présentée jeudi à Radio-Canada. Au point de vue environnemental, la culture intensive de maïs pour fabriquer de l'éthanol comporte plusieurs aspects négatifs.

Matière plastique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien. Certains polymères ont été découverts fortuitement. Les enjeux La canne à énergie est en croissance spectaculaire sur la planète, pour la production d’électricité et d’éthanol carburant. Il faut dire que la canne a de nombreux avantages. Elle est une des cultures les plus « propres » du monde. Sa rentabilité énergétique est très supérieure à celle des plantes de climat tempéré, comme le maïs ou le blé, pouvant aussi être cultivés pour l’éthanol. Synthèse d'un film plastique à base d'amidon de mais. - TPE - Bioplastique Le maïs se renouvelle à l’infini : un an seulement est nécessaire pour obtenir une nouvelle récolte utilisable. Pour sa croissance, le maïs absorbe, comme toutes les plantes, et du dioxyde de carbone, gaz à effets de serre contenus dans l’atmosphère. Le pétrole, à la base du PVC et des matières plastiques, est quant à lui une ressource fossile limitée qui nécessite un million d’années pour se renouveler complètement.

Bioplastique : le plastique végétal pas si fantastique ? >>>Suite de l’article sur le Bioplastique. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Le Bioplastique est une alternative renouvelable potentielle aux plastiques à base de pétrole. Il permettrait de réduire la pollution sur le long terme ainsi que notre dépendance aux combustibles fossiles. Et pour cause : Les Bioplastiques génèreraient 68% de gaz à effet de serre en moins par rapport aux matières plastiques à base de combustibles fossiles. Barres énergétiques: utiles ou futiles? Comment choisir les barres énergétiques? Ariane Lavigne a pris part aux Jeux olympiques de Sotchi, en snowboard alpin. Nutritionniste chez Vivaï, elle était particulièrement bien placée pour savoir quoi cuisiner pour fournir une bonne performance. Dans les remontées mécaniques, elle grignotait tout de même des barres achetées. «Ça me soutenait, explique-t-elle.

Canne à sucre : homologation du 1er plastique biodégradable > Biocarburants, biomasse La certification "biodégradable dans l'eau" (OK Biodegradable Water) a été accordée au bioplastique de l'entreprise italienne Bio-ON pour son premier et unique polymère fabriqué à partir de sous-produits de canne à sucre. Cette reconnaissance majeure a été attribuée par l'organisation Vinçotte, l'une des autorités de certification les plus reconnues au monde, confirmant la biodégradabilité totale du polymère dans l'eau et à température ambiante. Ce nouveau plastique peut être utilisé pour la fabrication d'une gamme complète d'objets flexibles et rigides. Il pourra également remplacer des produits d'utilisation quotidienne hautement polluants fabriqués à base de pétrole, tels le PET, PP, PS, HDPE, LDPE et PE, utilisés pour la fabrication de bouteilles, d'emballages alimentaires, de pièces détachées, de meubles, de fibres, de film d'emballage et de produits électroniques. Bio on est une entreprise italienne qui développe de nouveaux matériaux dans le secteur des biotechnologies modernes.

Bioplastique : l'essor du plastique végétal Réagissez : Partagez : Dans le passé, les champs de blé et les rangées de pommes de terre étaient rarement destinés à autre chose que de remplir notre estomac. Aujourd’hui, on leur octroie volontiers une autre vie. En effet, huiles végétales de blé, maïs ou encore betteraves à sucre se retrouvent de plus en plus dans la fabrication des bouteilles d’eau, des véhicules ou encore d’ordinateurs portables… Mais pourquoi le « Bioplastique » suscite-t-il autant d’intérêt ? Les Bioplastiques, aussi appelé PLA (Poly Lactic Acid), exploitent les structures naturelles issues des cultures et des arbres.

- Référence de films documentaires et reportages documentaires produits par Via Découvertes Réalisation : Sandrine FEYDEL Images : Jean-Christophe CHENEAU - Monteur : Guillaume QUIGNARD Année : 2009 Synopsis Les océans sont en quelques décennies devenues des décharges. Nous y déversons 6 millions et demi de tonnes de déchets par an, 80% sont en plastique. Chaque kilomètre carré de mer ou d'océan sur la planète contient des milliers de bouts de plastique.

Related:  aline31