background preloader

Adresses internet

Facebook Twitter

*AcinemaZ*: Marlene Dietrich - 1901/1992. Marilyn Monroe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marilyn Monroe

Pour les articles homonymes, voir Monroe. Marilyn Monroe en 1952. Marilyn Monroe, née Norma Jeane Mortenson[1] (Norma Jeane Baker selon son certificat de baptême[2]) le à Los Angeles où elle est morte le , est une actrice et chanteuse américaine. Elle se destine initialement au mannequinat avant d'être repérée par Howard Hughes et de signer son premier contrat avec la 20th Century Fox en août 1946. Au début des années 1950, elle accède au statut de star hollywoodienne et à celui de sex-symbol. En dépit de son immense notoriété, sa vie privée est un échec et sa carrière la laisse insatisfaite. Biographie Certificat de naissance de Norma Jeane Mortenson, dite Marilyn Monroe.

Ascendance La mère de Marilyn, Gladys Pearl Monroe ( - [3]) née au Mexique de parents américains, travaille comme monteuse dans le laboratoire cinématographique Consolidated Film Industries (en). D'après Don Wolfe in "Marilyn MONROE Enquête sur un assassinat" A. Consécration. L’évolution de la beauté féminine en 100 ans ! Georges Vigarello : Histoires de la beauté. Histoire de la beauté, Georges Vigarello, Sciences humaines - Seuil. Histoire de la beautéLes canons de la beauté ont varié selon les époques : ce sont leurs transformations que restitue ce livre.

Histoire de la beauté, Georges Vigarello, Sciences humaines - Seuil

Cette histoire décrit ce qui plaît ou ne plaît pas du corps dans une culture et dans un temps : allures et traits valorisés, contours soulignés ou dépréciés, moyens d’embellissement repensés. L’imaginaire y prend part au même titre que les valeurs d’une époque.La beauté n’a cessé de distinguer des individus ; en même temps, elle traduit les oppositions entre les groupes... Histoire de la beauté Les canons de la beauté ont varié selon les époques : ce sont leurs transformations que restitue ce livre. Cette histoire décrit ce qui plaît ou ne plaît pas du corps dans une culture et dans un temps : allures et traits valorisés, contours soulignés ou dépréciés, moyens d’embellissement repensés. La beauté n’a cessé de distinguer des individus ; en même temps, elle traduit les oppositions entre les groupes sociaux, les genres, les générations. Georges Vigarello. Clio 1825. Histoire de la beauté. Pourquoi une Histoire de la beauté?

Histoire de la beauté

Umberto Eco. Je porte ce livre depuis quarante ans. A l'époque, j'achevais ma maîtrise d'esthétique et préparais l'agrégation. Je travaillais également chez l'éditeur italien Bompiani pour qui je venais d'achever une Histoire illustrée des inventions qui avait connu un grand succès international. J'ai proposé une histoire de la beauté... que l'éditeur n'a pas retenue pour des raisons qui m'échappent encore. Qu'y a-t-il de nouveau à raconter sur la beauté? U.E. Vous voulez dire que le concept de beauté est relatif et non universel? Le numéro de février 2015 de Vogue Paris avec Anna Ewers par David Sims.

"À l’occasion de son premier numéro printemps-été 2015, Vogue se refait une beauté.

Le numéro de février 2015 de Vogue Paris avec Anna Ewers par David Sims

C’est une tradition dans l’histoire du plus prestigieux des magazines de mode de repenser sa forme, de bouleverser ses contours pour mieux mettre en lumière ce qui fait sa force de caractère : son point de vue unique et subjectif sur la mode, son ADN luxe, son expertise beauté, son goût de l’audace, ses partis pris culturels, et les stars bien sûr saisies dans Vogue comme nulle part ailleurs…" écrit Emmanuelle Alt, rédactrice en chef de Vogue Paris, dans l’édito du numéro de février 2015. En couverture de cette édition fraîchement repensée par un nouveau duo de directeurs artistiques, Pierre Consorti et Zachary Ohlman, Anna Ewers fait vibrer les envies mode du printemps-été 2015. Une série signée David Sims, complice de ce numéro, qui dessine en 88 looks le visage d’une nouvelle allure bien dans l’air du temps.

Vogue Paris n°954, en kiosque. I. Evolution des normes de beauté. Les canons de beautés sont des normes, elles se définissent par une proportion et une taille idéale à une certaine époque.

I. Evolution des normes de beauté

Ces canons évoluent au cours du temps, elles changent avec la mode (cosmétique, vestimentaire, physique), et ceux qui plaisaient il y a quelques années ne plaient plus forcément de nos jours. Néanmoins certain critères reviennent à la mode. Dans un premier temps nous étudierons l'évolution des canons esthétiques de la renaissance à la fin du XIXème siècle, et leur diffusion par l'intermédiaire des artistes.