background preloader

Enseigner l’empathie à l’école pour apprendre le sens de l’autre

Enseigner l’empathie à l’école pour apprendre le sens de l’autre

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1181

Related:  Jeux pour éduquer à l'empathietravailler l'empathie et les émotionsBienveillance, motivationLes émotions : travail en classeCompétences psycho sociales

CANOPÉ Académie d'Amiens Retrouvez les ressources proposées par les intervenants de la journée sur la violence scolaire et la gestion des conflits (bibliographie, sitographie, fiches pratiques...) Programme Conférence d’Omar Zanna sur "l’empathie pour créer un climat scolaire serein". Omar Zanna est maître de conférences à l’Université du Maine. Ses travaux portent principalement sur les questions de socialisation et d’éducation. L’intervention : Présentation de travaux menés sur l’éducation à l’empathie par le corps , pour créer un climat de classe serein et propice aux apprentissages.

8ème FEI : Développer l'empathie à l'école Le mot empathie est entré officiellement dans le langage de l'Education nationale à propos de la lutte contre le harcèlement. A Trappes, Bertrand Jarry accompagne l’école Henri Wallon dans un projet de développement de l'empathie chez les écoliers. Base d'un travail plus global d'intégration à l'univers scolaire. A Trappes, Bertrand Jarry est CPE au collège Y Gagarine mais aussi formateur du réseau Rep+. C'est à ce titre qu'il accompagne ce projet sur l’école Henri Wallon de Trappes qui fait partie du réseau Rep+ Gagarine Comment le projet "Apprendre à vivre ensemble en classe" est-il né ?

Estime de soi et climat scolaire / C Staquet Comment, en travaillant avec les élèves sur l’estime de soi et des autres, peut-on apporter une partie de réponse pour construire un climat d’école plus serein ? Comment ce travail impacte-t-il le mieux vivre l’école" ? L’estime de soi, c’est "l’appréciation que j’ai de moi", c’est un rapport positif à soi qui se construit avec l’histoire de vie de chaque individu. Un chien prend soin d’un enfant trisomique On ne le dira jamais assez : le chien, meilleur ami de l’homme, lui apporte soutien, réconfort et amour inconditionnel. Cette vidéo nous le montre encore une fois. Il s’agit d’un magnifique moment de tendresse, d’amitié et de complicité, entre un enfant atteint de trisomie 21 (une maladie génétique) et un Labrador. On peut voir à quel point le chien prend soin de cet enfant, et lui témoigne son affection.

Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles Ce texte ( édition 2010 ) a vu de nouveaux développements disponibles sur le site de Serge Tisseron (link is external). Sommaire : L’engagement des corps « Je me suis mis à sa place » « J’ai été choqué » Surmonter le choc des images Du stress au traumatisme et au clivage Trois conséquences possibles Après-attentats : « les profs doivent apprendre comment éduquer leurs élèves aux émotions » (Edith Tartar Goddet, psychosociologue) Pour Edith Tartar Goddet, psychosociologue, l'Ecole doit développer une "éducation aux émotions", en apprenant aussi aux enseignants à "trouver les mots". Au lendemain du 13/11, elle insiste sur l'importance "d'apprendre aux jeunes à vivre avec l'insécurité". Edith Tartar Goddet est psychologue clinicienne et psychosociologue.

« Pas d’éducation sans confiance » (Revue de Sèvres) La dernière Revue internationale d'éducation de Sèvres du CIEP est consacrée à la confiance - dans les classes et au sein du système éducatif. Question : comment la soutenir, dans une société de défiance ? Pour son numéro 72 d’octobre 2016, la Revue internationale d’éducation de Sèvres éditée par le CIEP s’intéresse à la confiance – dans les classes, dans les établissements, et dans le système éducatif en général. « Pas d’éducation sans confiance, pas d’autorité dans confiance non plus… mais cette évidence semble avoir été oubliée, partout dans le monde, et pas qu’en France », remarque Laurence Cornu, professeure des Universités en Sciences de l’éducation à l’Université Rabelais de Tours, qui a coordonné le numéro. La Revue de Sèvres propose ainsi d’observer « la place et les formes de la confiance » dans 10 pays, aux contextes très variés : l’Angleterre, le Bénin, le Brésil, le Cambodge, le Chili, Djibouti, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, le Portugal… et la France. Fabien Soyez

9/ Parler pour apprendre à se défendre Parler pour apprendre à se défendre des autres et de soi-même... Ne pas se laisser faire, et ne pas se laisser aller à la violence! Avoir les mots pour exprimer son émotion, pour dire ce qui ne va pas, pour ne pas se laisser faire.... Car il s'agit bien de cela: "Ne pas se laisser faire, apprendre à se défendre !" En utilisant la violence comme seule réponse à l'agression, à la frustration ... on se prépare à en être victime soi-même! Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative Vous êtes Détails du projet "Parcours "Estime de soi" au collège" Les informations susceptibles d'être imprimées dans le livre souvenir du Forum apparaissent en vert.

Favoriser l'empathie pour prévenir la violence : Sommaire • Favoriser l’empathie pour prévenir la violence, Édito • L’empathie, cette faculté de l’être humain à se mettre à la place de l’autre, Entretien avec Jacques HOCHMANN, Auteur notamment de « Une Histoire de l'empathie » (Odile Jacob, 2012), Jacques Hochmann est membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite à l'université Claude-Bernard et médecin honoraire des Hôpitaux de Lyon. • Définition à plusieurs voix : L’empathie, une habileté relationnelle pour réduire la violence, par Sabine CHEVALIER, Dominique DEMARIA, Marie GARRIGUE-ABGRALL et Carole MICHIELS, les quatre auteures sont membres de rédaction de NVA. • Petite Enfance, L’éveil à l’empathie chez le tout jeune enfant, par Véronique SCHRIVE, responsable de la Bougeothèque à Lambersart. • L’écoute empathique, par Karine LE GOAZIOU, accompagnatrice en parentalité, animatrice du groupe « Éducation bienveillante et parentalité positive » sur Facebook.

Et si on essayait l’empathie - La Croix Le mot «empathie» est désormais sur toutes les lèvres. Pour ses partisans, elle serait la clé d’un vivre-ensemble aujourd’hui malmené (1). Elle serait aussi le nouveau sésame éducatif. L'ange au sourire L’Ange au Sourire de la cathédrale de Reims est sans doute l’une des œuvres les plus célèbres de la statuaire médiévale… Les anges sont très nombreux autour de la cathédrale de Reims. Pourquoi, l’un d’entre eux, a-t-il aujourd’hui volé la vedette à ses confrères ?(Extrait de la préface de Patrick Demouy du livre « L’ange au Sourire » de Yann Harlaut). La méthode Reid - Communication Non Verbale La méthode Reid est une méthode d’audition et de confession criminelle créée par John Reid et Fred Inbau. Diplômés en droit, ils travaillaient dans le département de police scientifique de Chicago. En 1962, ils cosignent « interrogation and criminal confession », livre qui fonde les bases de la méthode Reid. Cette méthode distingue deux phases dans le processus d’interrogation. La première partie de l’audition est non accusatoire, ayant pour but de récolter et de rassembler de l’information. A ce niveau là, la culpabilité du suspect n’est pas sûr et l’entrevue peut être menée dans divers environnements.

2- Un outil pédagogique d’auto-formation : le théâtre-forum au service de l’Enseignement Moral et Civique, 1er degré, académie de la Guadeloupe .A partir d’une activité pédagogique démocratique, laïque et contextualisée, il s’agira pour les enseignants de s’approprier ce domaine disciplinaire mais également de faire évoluer leur posture et leurs pratiques professionnelles. Dans la continuité, les élèves pourront identifier ce domaine disciplinaire et développer leurs compétences sociales et civiques ainsi que leur autonomie. Ce projet est mis en œuvre depuis septembre 2013 dans l’Académie de Guadeloupe. Il a donné lieu entre autre à une expérimentation pédagogique dans quatre classes de cycle 3, de modules de formation auprès d’enseignants et de formateurs, ainsi qu’à la réalisation de cet outil de formation audiovisuelle en partenariat avec Canopé Guadeloupe et la Mairie du Gosier. Extraits video Cet outil pédagogique s’adresse aux enseignants volontaires et à leurs élèves

Related:  marioncorriols