background preloader

0312-intelligence-emotionnelle

0312-intelligence-emotionnelle
Related:  EMOTIONS

03.12/ L'intelligence émotionnelle, une des clés de la réussite scolaire Analyse UFAPEC février 2012 par D. Houssonloge Retour Introduction Dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire, l’école et son système sont régulièrement interrogés et remis en question. Pour réussir à l’école, de la maternelle au supérieur, divers éléments sont essentiels, comme la motivation[1] et l’estime de soi[2]. Depuis une vingtaine d’années, l’intelligence émotionnelle ou la capacité à maîtriser et exploiter ses émotions est également prise en compte et reconnue dans la réussite scolaire comme dans la réussite professionnelle ou même privée. Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Définition L’intelligence émotionnelle c’est celle du cœur. Il y a quatre grandes émotions : la peur, la colère, la tristesse et la joie. Le QI détrôné par le QE ? Qu’en penser ? Comme le rappelle Jean-François Marmion, il faut utiliser les résultats du QI avec une grande prudence. parler d'IE c'est déjà parler d'intelligence multiple et supposer qu’il y en a plusieurs. Conclusion [11]Antonio R.

Le rôle majeur du sentiment de compétence dans la réussite scolaire | UQAM Le sentiment de compétence joue un rôle majeur dans la réussite scolaire, révèle une étude. Photo: iStock Pour certains enfants, tout est facile. Après avoir partagé à la télévision son étonnement d'avoir découvert que des enfants qui se surévaluent réussissent à mieux performer, Thérèse Bouffard a reçu des centaines de courriels d'adultes en colère! Éberluée par cette réaction aux relents judéo-chrétiens, elle a voulu sonder les parents et les enseignants de son échantillon. Pour en être absolument certaine, elle a analysé de nouveau son échantillon en mettant côte à côte les mesures d'habiletés mentales, le sentiment de compétence et les résultats scolaires des enfants en français et en mathématiques. À partir du moment où les enfants doivent travailler un peu plus fort dans leurs travaux et leçons, le sentiment de compétence est donc primordial. L'illusion d'incompétence Thérèse Bouffard a évalué le sentiment de compétence de chaque enfant ainsi que leur potentiel intellectuel.

Quotient emotionnel : tout savoir sur le quotient émotionnel (QE) Si le quotient intellectuel n'a plus de secret pour personne, cela fait peu de temps que l'on entend parler du quotient émotionnel. Le quotient émotionnel permet de mesurer notre intelligence émotionnelle, tout comme le quotient intellectuel mesure notre faculté à restituer des informations et connaissances sur différents domaines, notre esprit d'analyse, notre rapidité à synthétiser l'information... L'intelligence émotionnelle est un outil qui s'utilise de plus en plus dans le milieu professionnel, partant du principe qu'il a une importance non négligeable pour notre rapport aux autres. Pour en savoir plus : les émotions Qu'est-ce que le quotient émotionnel ? Le Quotient Emotionnel, ou QE est un concept assez récent puisqu'il ne fut développé qu'en 1995 par Daniel Goleman, professeur de psychologie à Harvard. C'est aussi posséder une certaine souplesse d'adaptation en fonction : Différence entre le quotient intellectuel et le quotient émotionnel Pour en savoir plus : gérer ses émotions

8 fiches de gestion émotionnelle pour les enfants à télécharger (colère, tristesse, peur, honte, stress, jalousie, timidité, découragement) Je vous propose des petites fiches type marque page avec des stratégies de gestion émotionnelle pour les enfants. Chaque fiche correspond à un état émotionnel difficile à gérer et quelques stratégies pour y faire face (colère, tristesse, peur, stress, jalousie, découragement, timidité, honte). L’idée est de les imprimer, de les découper et de les plastifier puis de les regrouper (avec un fil ou avec un porte clé) afin que les enfants puissent avoir facilement à disposition des outils de gestion émotionnelle en cas de besoin. Les stratégies proposées ne sont pas exhaustives et on peut inviter les enfants à les compléter (et pourquoi pas prévoir une feuille blanche à remplir au dos de chaque fiche pour que l’enfant y note ses propres ressources).

L'intelligence intuitive - Sixième sens et intuition Les neurosciences le confirment : ni magie ni don, l’intuition est une forme d’intelligence présente en chacun de nous. Elle se cultive, se travaille et s’aiguise au quotidien. Explications et exercices pour suivre en toute confiance notre « boussole » intérieure. Flavia Mazelin Salvi Sommaire Pour le philosophe allemand Schopenhauer, elle était la marque de fabrique de toutes les oeuvres de génie. « La capacité intuitive consiste à percevoir des éléments contextuels et à les agencer de manière adaptative pour trouver une solution nouvelle dans un programme préétabli ou dans une situation répétitive, expose Roland Jouvent, professeur de psychiatrie et directeur du centre Émotion du CNRS à la Salpêtrière, à Paris et auteur du Cerveau magicien (Ed. Pour autant, ce conglomérat intuitif n’est pas dépourvu de rationalité. « En réalité, pour les neurosciences, explique la neurologue Régine Zékri-Hurstel, auteure avec Jacques Puisais du Temps du goût (Ed. Une faculté qui embellit la vie

La roue des émotions : un outil pour verbaliser les émotions et en (...) - C.P.E et Vie scolaire Il existe des outils pour encourager à verbaliser les émotions, mais peu abordent la question des besoins sous-jacents. Carl Rogers, puis la Communication Non Violente (CNV) ont mis en évidence que toute émotion correspond à un ou des besoins insatisfaits. Prendre conscience de ses besoins permet d’apaiser l’émotion. Utilisons la métaphore suivante : Quand le témoin de votre jauge d’essence s’allume sur votre tableau de bord, vous savez que vous avez besoin de trouver une pompe à essence. La roue des émotions : un outil d’intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. Source :

QE Parler des émotions en A2… mais pas seulement Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose une fiche sur les émotions qui donne un tas de possibilités. N’ayez pas peur, on ne va pas faire de thérapie de groupe, par contre les apprenants vont bien s’amuser. La fiche proposée (utilisable à partir du niveau A2) traite, comme je viens de le dire, des émotions mais pas seulement ! Déroulement de l’activité : Imprimez cette fiche : Distribuez-la et demandez aux élèves d’associer les situations avec les émotions ressenties. Bon cours et merci d’avance pour vos remarques :) animer un atelier sur les émotions, expliquer la fonction des émotions Questions pour animer une séance sur les émotions Quelles sont les 4 émotions principales?[la peur, la joie, la colère, la tristesse]Quelle est l’utilité des émotions? Nommer les émotions: des outils d’alphabétisation émotionnelle Vous avez atteint le premier objectif: la compréhension théorique des émotions et de leur fonction (comprendre avec sa tête pour constituer un savoir).Le deuxième objectif d’une séance sur les émotions est de proposer aux jeunes un exercice pratique d’alphabétisation émotionnelle (expérimenter pour développer un savoir-faire) Evidemment, cette partie-là de l’atelier peut mener les jeunes très loin, s’ils vivent l’exercice sincèrement. La consigne changera en fonction de vos besoins professionnels: -« Comment te sens-tu actuellement, dans ton adolescence? D’autres outils pour animer un atelier sur les émotions Comitys a conçu pour vous le « Jeu des émotions » et le « Jeu des besoins« . Découvrez-les tous les deux dans la Boutique Comitys. 2. 3.

Comment aider ses enfants et ses ados à exprimer leurs émotions ? Colère, joie, frustration, impatience, tristesse, ennui… Comment aider les enfants et les adolescents à mieux exprimer et à mieux réguler leurs émotions ? Des émotions qui rythment leur vie du matin au soir avec une grande intensité… Pourquoi les vivent-ils avec autant de force ? Comment expliquer ces montagnes russes émotionnelles ?Pourquoi sont-ils si souvent débordés par leurs émotions, laissant parfois les adultes sans ressources. Nous verrons comment aider les jeunes à apprivoiser leurs émotions pour mieux les vivre. Et puis, nous vous délivrerons quelques clés pour qu’ils développent leur vie intérieure loin des écrans. Avec nous, ce matin, la philosophe, spécialiste des pédagogies actives Mathilde Chevalier-Pruvo et le pédopsychiatre Philippe Jeammet.

Related: