background preloader

Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes

Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes

http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2015/06/26/comprendre-la-domination-de-l-etat-islamique-en-sept-minutes_4662905_3218.html

Related:  Afrique et Proche et Moyen OrientTerrorisme / Intégrisme#ParisAttacksScience et rechercheRéflexions

Qu'est-ce que le salafisme? Uncle Obs vous explique... En savoir plus sur les différents courants de l'islam L'islam, deuxième religion monothéiste compte 1,6 milliard de musulmans dans le monde. L'islam se répartit en plusieurs courants dont les deux principaux sont le sunnisme et le chiisme. Sunnisme : Le sunnisme fait référence à la Sunna (orthodoxie, tradition musulmane). Gilles Kepel hanté par l'islamisation de la France Le dernier ouvrage du politiste Gilles Kepel, Terreur dans l’Hexagone. Genèse du djihad français (en collaboration avec Antoine Jardin), connait une large médiatisation. Il est vrai qu’il s’inscrit dans le contexte anxiogène des attentats de janvier et novembre 2015, et que les citoyens ordinaires, les leaders d’opinion et les décideurs politiques cherchent à comprendre les raisons de l’enracinement du phénomène djihadiste dans le tissu social. L’auteur apporte des explications sociologiques tirées de son travail d’enquête en France et dans différents pays arabes depuis plus de trente ans.

« Nous payons les inconséquences de la politique française au Moyen-Orient » Exigeons que Paris cesse ses relations avec les régimes saoudien et qatari qui ont été les soutiens financiers de l’EI, réclament les historiens Sophie Bessis et Mohamed Harbi. Soyons réalistes, demandons l’impossible, clamaient dans les rues de Paris les utopistes de mai 1968. Etre réaliste aujourd’hui, c’est réclamer à ceux qui gouvernent d’aller aux racines de ce mal qui, le 13 novembre, a tué au moins 129 personnes dans la capitale française. Notre planète est-elle un être vivant? Serait-il possible que notre planète entière ne soit en fait qu’un énorme et monstrueux être vivant, nous abritant en son sein comme notre système digestif héberge un nombre incalculable de bactéries? Cette idée farfelue, qui nous balance entre le microscopique et le gigantesque, réduit l’homme à un simple pion, une minuscule cellule, qui forme avec l’ensemble des êtres vivants un organisme complexe : la Terre. Une telle considération nous évoque des images de croyances ancestrales, des chants et des danses de chamanes et de prêtres, baignés dans des halos de fumée, et interprétant dans le délire leurs hallucinations comme des messages et des ordres de l‘organisme-Mère.

» “Les États occidentaux ne peuvent combattre le jihadisme en soutenant ses parrains pétromonarchiques !”, par Maxime Chaix Source : Maxime Chaix – qui a durement travaillé ces dernières années pour nous alerter sur les graves dérives pro-islamistes de nos dirigeants… Maxime Chaix, 13/11/2015 – Source : maximechaix.info En deuil et en colère. Depuis plusieurs années, j’ai pu comprendre, étayer et documenter le fait que les réseaux jihadistes sont non seulement des ennemis mortels des peuples à travers le monde, mais qu’ils sont aussi des forces clandestinement utilisées par les États occidentaux et leurs alliés du golfe Persique dans la satisfaction d’intérêts profonds inavouables.

Le djihadisme est devenu un instrument de revanche sociale Par Bernard Rougier, politologue Avec la première intervention américaine en Afghanistan, le « djihadisme stratégique », porté par une organisation nomade, Al-Qaida, hébergée par les talibans mais dépourvue d’enracinement ­solide dans le tissu social local, disparaît progressivement. Cependant, la seconde intervention américaine dans le « Grand Moyen-Orient », l’occupation de l’Irak de 2003 à 2010, a facilité, quant à elle, l’expansion d’un nouveau phénomène terroriste, le « djihadisme social ». Ancré dans l’intimité anthropologique et politique de la société irakienne, il se montre viscéralement hostile aux élites en place.

Made in France, le film choc sur le djihadisme qui devait sortir juste après les attentats Made in France nous plonge dans le quotidien d’une cellule djihadiste sur le point d’attaquer Paris. Glaçant de réalisme, le film devait sortir en salles le 18 novembre, soit cinq jours après les attentats qui ont touché la capitale. Rencontre avec son réalisateur, Nicolas Boukhrief. Trois jeunes de banlieue, Driss, Christophe et Sidi fréquentent assidûment une mosquée radicalisée. Qu'est-ce que le captagon, la drogue des djihadistes ? Les forces de l’ordre antidrogue turques ont mis la main sur près de 10,9 millions de comprimés au cours de deux descentes distinctes dans la province de Hatay, frontalière de la Syrie (voir carte ci-dessous), annonce l'AFP. Les policiers ont saisi un premier lot de 7,3 millions de comprimés dissimulés dans 1.300 filtres à huile de moteur. Le second lot a été découvert dans un dépôt. Produits en Syrie, ils étaient destinés aux pays du Golfe.

WERA - Secteur Astro - Planète Sciences Objectif : découvrir, pratiquer l’astronomie, apprendre et partager avec des passionnés dans un cadre convivial à l’écart des villes Fréquence : trimestrielle Prochain WERA : 20-23 mars 2015 Formulaire d’inscription au WERA Quand l’État Islamique fait une OPA sur l’Islam Le 29 juin 2014, l’organisation connue sous le nom d’État Islamique a proclamé le Califat. En terre d’Islam, la proclamation d’un Califat est un acte hautement symbolique qui va bien au-delà de la simple constitution d’un royaume ou d’une quelconque république islamique. Le Calife, par définition, est le successeur du Prophète, le leader religieux, politique et militaire de l’ensemble des musulmans, où qu’ils se trouvent. Même si l’analogie est hasardeuse à bien des égards, on peut considérer que le Calife de l’Islam assume le rôle spirituel d’un Pape et la fonction exécutive d’un Empereur chrétien. En proclamant Abou Bakr Al-Baghdadi Calife de tous les musulmans, les leaders de l’État Islamique cherchent à faire revivre l’organisation religieuse et politique de l’Islam des premiers jours – même si, comme de nombreux historiens l’ont noté, cette vision de la réalité historique est essentiellement fantasmée. Ce qu’ils veulent, prioritairement, c’est légitimer ce Califat.

« L’Etat islamique cherche à déclencher une guerre civile » Gilles Kepel est professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain. Ces terribles massacres du 13 novembre vous ont-ils surpris ? Gilles Kepel.- Malheureusement, non. Depuis plus d’an, l’Etat islamique (EI) appelle à frapper les Français. Le 22 septembre 2014, Abou Mohammed Al-Adnani, le porte-parole du groupe, a appelé à frapper les Occidentaux partout où ils se trouvent et particulièrement les « sales et méchants Français ». 5 chiffres qui pourraient changer votre perception du terrorisme Environ 5 % des attaques ‘terroristes’ en Europe sont commises par des islamistes Quand on vous dit ‘terrorisme’, vous pensez probablement au 11 septembre, à l’attaque des transports londoniens en 2005 ou encore à la tuerie de Charlie Hebdo ? C’est plutôt normal : ces trois attentats, commis par des groupes islamistes, ont marqué les esprits. Ils ne sont pas pour autant représentatifs du terrorisme en Europe.

État d'urgence : l'État policier pour éluder tout bilan critique Paris, le 19 novembre 2015 — L'Assemblée nationale a voté aujourd'hui le projet de loi sur la refonte de l'état d'urgence1, adopté en extrême urgence dans un climat de surenchère autoritaire sans précédent. La Quadrature du Net s'inquiète de plusieurs mesures contenues dans la loi, notamment concernant les perquisitions informatiques, la censure d'Internet et la liberté d'association. À rebours de toute réflexion de fond sur les causes profondes des attentats et la manière de régler une situation complexe, la classe politique dans son ensemble se désavoue elle-même en répondant par la restriction générale des libertés publiques à une attaque sans précédent contre nos libertés. Si le projet de loi précise et actualise un certain nombre de points, notamment en rouvrant une possibilité de recours administratif, La Quadrature du Net regrette profondément qu'il soit refondu dans des délais rendant impossible un examen serein et un débat éloigné des émotions actuelles. 1.

Related:  Proche-Orient