background preloader

Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes - Le Monde

Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes - Le Monde

http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2015/06/26/comprendre-la-domination-de-l-etat-islamique-en-sept-minutes_4662905_3218.html

Related:  RessourcesComprendre / expliquer le terrorismeProche-OrientRessources 4eme et 3emecours de religion

Qu’est-ce que le terrorisme ? On t’explique Qu’est-ce que le terrorisme ? Pourquoi y a t-il eu autant de personnes tuées à Paris ? Dois-je avoir peur ? 1948 : la Palestine des archives aux cartes - Dominique Vidal - Visionscarto De Gaza à Dimona, en passant par Bagdad et Beyrouth, le Proche-Orient subit aujourd’hui encore les conséquences des événements qui se sont déroulés il y a soixante ans. Inversement, le règlement de la question israélo-palestinienne, née avec la Nakba (catastrophe, en arabe), reste la condition nécessaire - même si elle n’est pas suffisante – d’un apaisement régional. 29 novembre 1947 : l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) partage la Palestine en un Etat juif, un Etat arabe et une zone internationale pour Jérusalem et les Lieux saints. 14 mai 1948 : Israël déclare son indépendance et, dès le lendemain, fait face aux armées des Etats arabes qui ont refusé le partage. 20 juillet 1949 : la signature du dernier armistice entre Tel-Aviv et ses voisins (en l’occurrence la Syrie) met fin à vingt mois de guerre judéo-palestinienne, puis israélo-arabe. Entre ces trois dates, que s’est-il vraiment passé ?

Une lettre extraordinaire de Germaine Tillion à la Gestapo Cette lettre extraordinaire de Germaine Tillion à la Gestapo n'a pas eu lors de sa parution l'écho qu'elle mérite. Nous la publions en partenariat des DesLettres afin d'attirer l'attention sur le courage, l'habileté, l'ironie et la qualité de style de cette ethnologue et grande résistante française dont les cendres seront transférées au Panthéon. Arrêtée le 13 août 1942, Germaine Tillion est déportée le 21 octobre 1943 à Ravensbrück. Elle perd sa mère, résistante comme elle, déportée en 1944 et gazée en mars 1945. Dès sa libération, elle fonde une équipe de déportées qui s'emploie méthodiquement, dans les règles de l'art, à rassembler et à classer des documents concernant l'histoire de Ravensbrück. Fresnes, 3 janvier 1943

Alain Besançon : «Catholiques et musulmans,la même humanité, pas la même religion» FIGAROVOX/EXTRAITS - L'historien Alain Besançon réagit aux propos du recteur de la mosquée de Paris sur la parenté entre l'islam et le catholicisme et explique ce qui distingue les religions chrétienne, juive et musulmane. Alain Besançon est historien, membre de l'Institut et directeur d'études à l'EHESS. Il est l'auteur d'un essai sur les religions, «Problèmes religieux contemporains», qui vient de paraître aux Éditions de Fallois. FIGAROVOX. - Dalil Boubakeur a déclaré sur Europe 1: «Chrétiens et musulmans ont le même Dieu. Ce sont des rites qui sont voisins, fraternels…» Partagez-vous cette vision?

Guerre et guerre Par Dominique FAGET Scène de panique dans les environs de la place de la République à Paris, le 13 novembre 2015 (AFP / Dominique Faget) PARIS, 15 novembre 2015 – Tout commence par un coup de téléphone chez moi, ce vendredi soir, alors que je suis photographe de permanence à Paris. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes. Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir.

Les Colons (1 & 2) Première partie - La prophétie Plus de quatre mille en 1977 en Cisjordanie, près de quatre cent mille aujourd’hui : les colons sont devenus incontournables, autant par leur implantation territoriale croissante que par leur impact idéologique et politique sur la société israélienne. En 1967, la victoire d’Israël lors de la guerre des Six Jours et sa mainmise sur Jérusalem-Est et la Cisjordanie offrent de nouvelles perspectives à ceux qui rêvent de retrouver la « Judée-Samarie » biblique.

Événements et concours - Prix de l'éducation citoyenne L'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite L'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM) est une association à but non lucratif créée en 1972. Parmi les objectifs statutaires de cette association reconnue d'utilité publique, figurent d'une part la défense des valeurs morales du civisme, de la citoyenneté et de la civilité et d'autre part, la volonté de sensibiliser, de développer, en particulier chez les jeunes, un esprit de citoyenneté et de civisme.

Nuit du Ramadan à la mairie de Paris ou la laïcité à géométrie variable FIGAROVOX/TRIBUNE - Anne Hidalgo célèbre ce soir la nuit du Ramadan. Madeleine de Jessey s'étonne que ceux qui s'indignent de l'exposition d'une crèche à Noël aient l'air de trouver cette opération de la mairie de Paris absolument naturelle. Madeleine de Jessey est agrégée de Lettres classiques. Porte-parole de Sens Commun, elle est secrétaire nationale en charge des programmes de formation à l'UMP. Ce soir, l'Hôtel de Ville de Paris célèbrera en grande pompe la «Nuit du Ramadan» en présence d'Anne Hidalgo et du recteur de la grande mosquée de Paris. Au programme: concert d'un groupe marocain et rupture du jeûne autour d'un cocktail d'amandes et de lait.

Pour l’historien Pascal Ory, « le terrorisme est la guerre de notre temps » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascal Ory (Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Prononcé encore avec réticence au mois de janvier, le mot « guerre » impose sa présence au mois de novembre. Ce simple constat pourrait suffire : l’histoire est performative. Mais je me doute bien que beaucoup d’intellectuels, préoccupés de « raison garder » et surtout très soucieux de « ne pas être dupe », vont continuer à manifester plus que des réserves, ne serait-ce qu’en souvenir des emballements belliqueux du passé. Pourtant, le vendredi 13 de cette fin d’année me semble plutôt confirmer, et mot à mot, ce qui suit. Le plan VIGIPIRATE Qu’est-ce que le plan Vigipirate ? Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui relève du Premier ministre et associe tous les ministères. Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé. C’est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens. Il est alimenté par l’évaluation de la menace terroriste faite par les services de renseignement, et en cas d’attaque terroriste, il peut être prolongé par des plans d’intervention spécifiques qui mettent en œuvre des moyens spécialisés.

L'archipel de Palestine orientale (Le Monde diplomatique, avril 2009) Dans Le Monde diplomatique : « Les Palestiniens d’Israël, otages de l’extrême droite », par Joseph Algazy et Dominique Vidal, mai 2009 (en kiosques).La remise en cause de la citoyenneté des Palestiniens d’Israël par M. Dans la boutique du Monde diplomatique : L’Atlas du Monde diplomatique, édition 2009Nouvelle édition entièrement inédite. Au sommaire : les nouvelles tendances de la géopolitique internationale ; le monde vu depuis douze grands Etats du Nord comme du Sud ; les vrais défis énergétiques de la planète ; les conflits qui persistent... Plus de 300 cartes, schémas et graphiques, des textes courts et synthétiques rédigés par des spécialistes, une large bibliographie…

Étudier la Libération de Paris en étant guidé par une image Xia Le projet des TraAM Pendant l’année scolaire 2014-2015, le Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (GEP) s’est investi dans le projet des TraAM en créant des « moments numériques » utilisant le logiciel d’image interactive Xia. Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique permettent de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie différenciée.

Related: