background preloader

Les procédés répétitifs dans l'art

Les procédés répétitifs dans l'art
Les procédés visant à reproduire une image sont nombreux dans le domaine des arts plastiques. Pour preuve un ensemble de mots clé autour de cette thématique : série, multiple, copié/collé, dupliquer, sérigraphie, lithographie, gravure, estampe, impression, photographie, reproduction, mise en boucle, tampon, empreintes, matrice, calque, carbone… Les questionnements autour de cette thématique tournent autour de la notion d’authenticité, du caractère original, du message utilisant les codes de la consommation, l’uniformisation, la diffusion… Voici quelques œuvres pour illustrer et réfléchir sur l’intérêt de la reproduction ou de la répétition : Photographie : mouvement ou arrêt du temps Chronophotographie de Marey – Le coup de marteau, chronophotographie sur plaque fixe, 1895. Edward-Muybridge– Figure humaine en mouvement 1907 Edward-Muybridge_Nu-descendant-un-escalier_1887 Photographie et rythme Rodchenko-1930 Peinture répétition et mouvement Giacomo. Série Installation – répétition et moule S.

http://e-cours-arts-plastiques.com/les-procedes-repetitifs-dans-lart/

Related:  4eme4emeheremo18miielafourmi

Les 4 étapes de ma transformation Jeudi 29 décembre 2011 4 29 / 12 / Déc / 2011 17:37 classes de 5ème Dessins à partir d'un portrait photographique décalqué. Partager l'article ! Les 4 étapes de ma transformation: classes de 5ème Dessins à partir d'un portrait photographique décalqué. ... La Bande Dessinée Muette (8) IntroductionI) La bande dessinée muetteII) Apparition d’une bande dessinée muette contemporaineIII) Langage et thèmes de la bande dessinée muette contemporaine - A) La bande dessinée muette avec bulles - B) La bulle et ses images- C) Les thèmes- D) Personnages et décors - E) Cadrages et couleursIV) Le futur de la bande dessinée muette contemporaine est-il muet ?ConclusionAnnexes III) Langage et thèmes de la bande dessinée muette contemporaine Dans le premier chapitre, nous avons distingué deux types de bandes dessinées non verbales : celles qui utilisent des bulles et celles qui n’en utilisent pas. Les bandes dessinées entièrement muettes avec des bulles sont un phénomène récent.

arts plastiques - InSitu - mouvement danse, mouvement et peinture. Comment tirer parti de la peinture, des conditions de travail, de l'implication du corps pour donner une impression de mouvement, comprendre l'aspect rythmique de la peinture ? Les deux classes de 3e concernées par cette leçon ont suivi « un projet danse » : travail en EPS, gymnastique rythmique et sportive, étude d'un spectacle de danse contemporaine, travail avec la chorégraphe, sortie au théâtre pour assister au spectacle. En arts plastiques, je m'appuie sur ce projet qui colle aux programmes : réaliser une production artistique qui implique le corps, interroger les différents rapports entre le corps de l'auteur et l'œuvre. Je souhaite leur faire pratiquer une peinture qui les oblige à impliquer leur corps (position, gestes, traces, performances...). Le fond « musique et danse » permettra de donner du sens à leurs expérimentations.

L’image de la réalité devient une réalité artistique- Arts plastiques Classe : 4 ème Objectifs d’enseignement : 1 - Faire prendre conscience des spécificités qui distinguent images matérielles et immatérielles. Laurence Corbel - 5 Entre cartes et textes : lieux et non-lieux de l’art chez Robert Smithson - Laurence Corbel _______________________________ Fig. 13. Robert Smithson, The Hypothetical Continent of Lemuria, 1969, encre, crayon, carte Fig. 14. Robert Smithson, The Hypothetical Continent in Shells : Lemuria, coquillage et sable. La réalité augmentée, 4ème Les images et leur relation au réel Les images et leurs relations au temps et à l’espace La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient. Ce concept désigne donc ce qui est perçu comme concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif. Le virtuel: Est alors qualifié de virtuel un être ou une chose n’ayant pas d’existence actuelle (c’est-à-dire dans les faits tangibles et concrets), mais seulement un « état potentiel susceptible d’actualisation ». La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.

arts plastiques - InSitu - mouvement danse, mouvement et peinture. Comment tirer parti de la peinture, des conditions de travail, de l'implication du corps pour donner une impression de mouvement, comprendre l'aspect rythmique de la peinture ? Les deux classes de 3e concernées par cette leçon ont suivi « un projet danse » : travail en EPS, gymnastique rythmique et sportive, étude d'un spectacle de danse contemporaine, travail avec la chorégraphe, sortie au théâtre pour assister au spectacle. En arts plastiques, je m'appuie sur ce projet qui colle aux programmes : réaliser une production artistique qui implique le corps, interroger les différents rapports entre le corps de l'auteur et l'œuvre.

Freud, Wittgenstein, Lacan ; la sublimation en acte Théâtre de l’action Le travail de Wittgenstein est un lieu de rencontre privilégié avec la psychanalyse de Freud et Lacan. En effet, à partir de 1919 il critique Freud sur la base d’une lecture somme toute assez restreinte (L’interprétation des rêves (1900), Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient (1905)) et Lacan, héritier auto désigné de Freud, commente Wittgenstein à partir du Tractatus logico-philosophicus. 4e - DE LA PHOTO A LA PLANCHE!!! - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES Samedi 23 octobre 6 23 /10 /Oct 00:04 Objectif : Distinction entre l'image sérielle (les différentes reproductions des élèves) et l'image séquentielle (la B.D) Demande : 1ere Partie : Reproduisez cette photographie de Sabine WEISS (Vers la lumiére, 1953) au format 10x15cm, en cherchant à traduire un maximum de textures différentes. Cherchez à exploiter au maximum les possibilités expressives de votre outil graphique. 2eme Partie : Votre dessin est en fait une vignette d’une planche dessinée.

Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ? Dans le cadre de la « grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », le ministère de l’Éducation nationale demande de « rétablir » et de « valoriser » les « rites républicains », de développer « la compréhension et la célébration des rites et symboles de la République : hymne national, drapeau, devise » ; il demande également que « les projets d’école et d’établissement comportent des actions relatives à la formation du citoyen et à la promotion de ces valeurs ». Ces exigences – qui ne sont, en fait, pas très nouvelles – posent, en réalité, plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Les rituels ne valent que par ce qu’ils permettent Les anthropologues nous l’affirment : pas de société humaine sans rituels. C’est aux rituels funéraires, en effet, qu’ils font remonter l’apparition de ce que nous appelons l’humanité : quand nos ancêtres décident d’enterrer et d’honorer leurs morts.

Le plus dissipé des portraits, 4ème distraitabsorbéabstraitévaporédispersédissipéinappliquéinsouciantlégerlointainrêveursuperficiel 1er temps:Réaliser votre (auto)portrait en exprimant un mot de la liste avec la technique de votre choix. 2ème temps: présenter votre travail comme dans un musée. 2ème temps: « Un cliché encore plus dispersé ! » Prendre en photographie votre travail en suivant la consigne et sur un logiciel de retouche d’images, accentuez l’effet de dispersion, de dissipation ou de distraction, etc (on attendra que la salle info 1 soit libre pour effectuer cette deuxième partie) N°8 Les Notions Les participants aux regroupements ont été invités à travailler sur les trois thèmes suivants : - Classe de Sixième : La notion de ressemblance (références : documents d’accompagnement des programmes de 6è, livret 1, page 74). - Cycle central (5è-4è) : La notion d’écart (références : documents d’accompagnement des programmes de 5è et 4è, livret 4, page 10). - Classe de Troisième : La notion de beau. 1. La ressemblance

Au temps pour moi, 4ème Au temps pour moi, séquence arts plastiques 4ème Apprentissages: Exploiter la dimension temporelle dans la production Compétences: Situer les images dans leur réalité temporelle "Y'a pas d'lézard !", production réalisée par un élève de Troisième au marker noir et au feutre noir fin sur papier 29,7x42 cm (A3). Fascinés par les phénomènes optiques et curieux d’explorer leur médium, les artistes sont à l’origine d’une longue histoire où ils jouent aussi bien avec l’image qu’avec le spectateur.

Related: