background preloader

4e - DE LA PHOTO A LA PLANCHE!!! - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES

4e - DE LA PHOTO A LA PLANCHE!!! - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES
Samedi 23 octobre 6 23 /10 /Oct 00:04 Objectif : Distinction entre l'image sérielle (les différentes reproductions des élèves) et l'image séquentielle (la B.D) Demande : 1ere Partie : Reproduisez cette photographie de Sabine WEISS (Vers la lumiére, 1953) au format 10x15cm, en cherchant à traduire un maximum de textures différentes. Cherchez à exploiter au maximum les possibilités expressives de votre outil graphique. 2eme Partie : Votre dessin est en fait une vignette d’une planche dessinée. Contraintes: - travail en noir et blanc - matériel : crayon, stylo noir, feutre Vocabulaire : - Texture : c'est l'aspect visuel et tactile de toute matière. - Séquence : c'est un terme du vocabulaire cinématographique désignant une série de plans continus qui forment une unité narrative. - Série : désigne un groupe d'œuvres ayant les mêmes caractéristiques. Reference : Autoportrait : Rembrandt aux yeux hagards, Verbalisation : 1ere partie : - chaque élève a reproduit la photographie de Sabine Weiss. July Léa

http://arts-plastiques-saugues.over-blog.com/article-4e---sujet-1-de-la-photo-a-la-planche-59452736.html

Related:  4ème4eme4emeleore

Fiche de rappels sur la Perspective - Noguet AP REPRESENTATION PAR LA PERSPECTIVE Ou comment suggérer un espace 3D ? La perspective linéaire est un processus conventionnel qui permet de représenter ou de modéliser un espace à trois dimensions (qui peut contenir des objets) sur un espace à deux dimensions (de la toile par exemple). Elle peut se faire au moyen de 0, 1, 2 ou 3 points de fuite. • Avec 0 point de fuite, la perspective dite perspective cavalière, n'affecte pas les dimensions et les proportions sur les lignes fuyantes.

arts plastiques - InSitu - mouvement danse, mouvement et peinture. Comment tirer parti de la peinture, des conditions de travail, de l'implication du corps pour donner une impression de mouvement, comprendre l'aspect rythmique de la peinture ? Les deux classes de 3e concernées par cette leçon ont suivi « un projet danse » : travail en EPS, gymnastique rythmique et sportive, étude d'un spectacle de danse contemporaine, travail avec la chorégraphe, sortie au théâtre pour assister au spectacle.

Les procédés répétitifs dans l'art Les procédés visant à reproduire une image sont nombreux dans le domaine des arts plastiques. Pour preuve un ensemble de mots clé autour de cette thématique : série, multiple, copié/collé, dupliquer, sérigraphie, lithographie, gravure, estampe, impression, photographie, reproduction, mise en boucle, tampon, empreintes, matrice, calque, carbone… Les questionnements autour de cette thématique tournent autour de la notion d’authenticité, du caractère original, du message utilisant les codes de la consommation, l’uniformisation, la diffusion… arts plastiques - InSitu - des représentations de l'espace La perspective : Etymologiquement, dérivé du latin « perspectiva » donc « perspicere » = voir clairement. Au sortir du moyen âge, la perspective est l'aboutissement d'un désir de rationalisation de la vision, d'une volonté de supprimer ses aspects affectifs pour n'en garder que les règles de fonctionnement. Les architectures de Giotto sont conçues comme des cubes scéniques qui permettent au spectateur d'apercevoir à la fois le dedans et le dehors, ce système se rapproche de la perspective dite cavalière, les lignes restent parallèles. Le spectateur est sur un point élevé au dessus de la scène. La Renaissance humaniste invente la perspective pour représenter une vision du monde qui place l'homme au centre de l'univers.

4e - Arts, ruptures et continuités (Arts du visuel) ŒUVRE : « Les Ménines » Picasso - Velasquez Images, œuvre et réalité. Ancrage dans les programmes : Etudier des œuvres emblématiques et maîtriser des repères historiques ; Elaborer des travaux bidimensionnels en explorant les propriétés plastiques, iconiques et sémantiques. Produire des images numériques et prendre conscience de la dématérialisation de l’image par exemple. Objectifs généraux et spécifiques : Prendre conscience de la permanence des œuvres emblématiques et du dialogue, de l’influence qu’elles entretiennent à travers les siècles avec d’autres œuvres et d’autres artistes. Objectifs de la séquence : Sensibilisation à une culture artistique. arts plastiques - InSitu - mouvement danse, mouvement et peinture. Comment tirer parti de la peinture, des conditions de travail, de l'implication du corps pour donner une impression de mouvement, comprendre l'aspect rythmique de la peinture ? Les deux classes de 3e concernées par cette leçon ont suivi « un projet danse » : travail en EPS, gymnastique rythmique et sportive, étude d'un spectacle de danse contemporaine, travail avec la chorégraphe, sortie au théâtre pour assister au spectacle. En arts plastiques, je m'appuie sur ce projet qui colle aux programmes : réaliser une production artistique qui implique le corps, interroger les différents rapports entre le corps de l'auteur et l'œuvre. Je souhaite leur faire pratiquer une peinture qui les oblige à impliquer leur corps (position, gestes, traces, performances...).

Arts Plastiques Académie de Créteil - « Objets mystérieux » « Objets mystérieux » Classes de 6 e Par Catherine Susac , Collège Pierre Weczerka à Chelles , 77500. Il est demandé aux élèves de 6 e de prendre en photo un objet en le montrant tel qu’on ne l’a jamais vu, par simple manipulation de l’appareil photographique et de travailler uniquement sur la prise de vue. Objectifs Liens avec les programmes d’arts plastiques :

arts plastiques - InSitu - surface plane, volume, relief apprentissages inventer, fabriquer des objets objectif amener l'élève à faire la distinction entre surface plane/relief/volume ; d'un point de vue pratique : quelles opérations je mets en œuvre pour passer du plan au volume.incitation « Transformez cette feuille en ... » 1 feuille de dessin, ciseaux, colle, scotch.

Le mouvement, 4 ème 4ème: « Rendre un personnage ou un objet en mouvement ! » Temps 1: Exploration: 10 minutes

Related: