background preloader

Attentat dans le monde

Facebook Twitter

Attentat d'Orlando: « J'ai dû faire le mort trois heures pour rester en vie » Tuerie d'Orlando: un attentat au nom de l'EI | Federica NARANCIO, Nicolas REVISE et Christophe VOGT | Le groupe État islamique. Federica NARANCIO, Nicolas REVISE, Christophe VOGTAgence France-PresseOrlando et Washington Un Américain soupçonné de liens avec le groupe État islamique (EI) a perpétré dimanche aux États-Unis le pire attentat « terroriste » depuis le 11-Septembre 2001, avec au moins 50 morts dans une boîte de nuit gaie d'Orlando, en Floride.

Omar Mateen Photo AFP/tirée de Myspace La tragédie a eu lieu au Pulse, à Orlando. Photo Phelan M. >>> La tragédie en PHOTOS. Ce que l'on sait à 16 h : - Omar S. . - Il s'agit du pire attentat terroriste à survenir en sol américain depuis le 11 septembre 2001 et de la pire fusillade de l'histoire des États-Unis. - Avant son attentat, Mateen a appelé le 911 et a prêté allégeance aux dirigeants de l'État islamique (EI), selon plusieurs médias. . - Le président Obama a condamné « un acte terroriste et un acte de haine » contre « un lieu de solidarité » pour la communauté LGBT. . - Le tireur a attiré l'attention du FBI à deux reprises dans les dernières années. Scènes d'horreur. Ce qu’on sait de l’attentat commis dans une boîte de nuit LGBT à Orlando. Omar Mateen, un Américain se réclamant de l’Etat islamique, a été identifié comme étant l’auteur de l’attaque contre le club Pulse, en Floride. La tuerie a fait 49 morts, a annoncé le FBI.

Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Un homme lourdement armé a ouvert le feu, dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 juin, dans une boîte de nuit LGBT très fréquentée d’Orlando, en Floride, aux Etats-Unis. Quarante-neuf personnes ont été tuées et 53 blessées, selon le dernier bilan diffusé lundi. Quarante-huit victimes ont été identifiées et « les familles de 24 d’entre elles ont été averties ». Un premier bilan faisait état de 50 morts en comptant l’assaillant. Lire les témoignages : Tuerie à Orlando : « Au début, quand j’ai entendu les tirs, j’ai cru que c’était la musique » Que s’est-il passé ? Les policiers ont précisé, lundi, lors d’une conférence de presse, le déroulé de leur intervention. Puis des renforts armés sont arrivés, alors que l’assaillant continuait à tirer. Burkina : six individus liés à l’attentat de Ouagadougou ont été interpellés. Ces arrestations interviennent alors que se multiplient les attaques contre des postes de gendarmerie dans le pays.

On savait que des complices couraient toujours. Quatre mois et demi après l’attentat qui a fait trente morts et près de 70 blessés à Ouagadougou le 15 janvier, l’enquête avance enfin. Lundi 30 mai, « six individus de nationalités étrangères » ont été interpellés dans la capitale burkinabée par les autorités, précise la gendarmerie dans un communiqué. « Selon les premiers éléments de l’enquête, [ils] auraient hébergé et facilité l’action des auteurs de l’attentat. » Le cerveau de l’attaque, lui, reste activement recherché.

Il ne s’agit pas du seul coup de filet en lien avec cet attentat revendiqué par le groupe Al-Mourabitoune, affilié à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Le 26 mai, la police ivoirienne a arrêté Ange-François Bari Battesti dans la commune de Koumassi, au sud d’Abidjan. Lire aussi : Attentats de Ouagadougou, le récit des témoins Cellules dormantes. Attentat jihadiste à Ouagadougou: chronologie des événements. Au moins 29 personnes ont été tuées, dont six Québécois, et une trentaine d’autres blessées lors d’une attaque jihadiste contre un hôtel de luxe et un restaurant de Ouagadougou hier, au Burkina Faso.

Peu avant 19h45 heures locales vendredi soir, plusieurs assaillants ont pénétré à l’intérieur de l’hôtel Splendid, un établissement de luxe de 147 chambres situé au coeur de Ouagadougou et fréquenté par des Occidentaux et des employés des Nations unies, alors que d’autres ont ouvert le feu sur la terrasse et à l’intérieur du Café-restaurant Cappuccino. Voici le déroulement des événements : 19h45 - Des jihadistes ouvrent le feu sur les clients attablés à la terrasse du Café-restaurant Cappuccino, un endroit fréquenté par plusieurs étrangers. Puis, d’autres poursuivent leur chemin sur l’avenue Kwame Nkrumah et pénètrent à l’intérieur de l’hôtel Splendid, où ils ouvrent le feu et prennent en otages les clients et employés de l’établissement. 4h00 – Le deuxième assaut est lancé.

34 morts et plus de 200 blessés dans les attentats de Bruxelles revendiqués par l'État islamique. BRUXELLES | La police belge a lancé une chasse à l’homme pour retrouver l’un des auteurs présumés des attentats coordonnés qui ont frappé mardi l’aéroport et le métro de Bruxelles, attaques revendiquées par l’Etat islamique qui ont fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés. Ces attentats, qui ont frappé mardi matin à l’heure de pointe une capitale belge jusqu’ici plutôt considérée comme un sanctuaire par les jihadistes, ont donné lieu à des scènes d’horreur et de panique à l’aéroport international et dans le quartier des institutions européennes, réminiscentes des attentats de Madrid en 2004, Londres en 2005 ou Paris en 2015.

Les dirigeants des 28 pays de l’UE ont dénoncé une attaque contre «notre société ouverte et démocratique». «C’est toute l’Europe qui est frappée», a déclaré le président français François Hollande, tandis que le président américain Barack Obama appelait le monde à «s’unir» face au terrorisme. Revendiqués par l'État islamique À deux endroits. Attentats de Bruxelles le 22 mars.

Attentats: des tueurs warholiens En multipliant les attaques menées par des hommes seuls, Daech a su fabriquer un nouveau type de terroriste. C'est le terroriste des temps modernes: un homme comme les autres, qui devient superstar en frappant n'importe où, n'importe quand. Attentat de Nice: comment rassurer les enfants? Un homme a foncé dans la foule avec un camion ce jeudi 14 juillet à Nice. Comment les parents peuvent-ils répondre aux questions des enfants sur le terrorisme, sans transmettre leurs propres angoisses? Attentats de Bruxelles: qui sont les sept suspects incarcérés? Un nouveau suspect, soupçonné d'avoir un lien avec les attentats de Bruxelles et dont on ne connait que les initiales Ali E.H.A, a été interpellé cette semaine à Schaerbeek, en Belgique. Attentats de Bruxelles: le patron du métro aurait-il pu éviter l'attaque? Attentats de Bruxelles: "Cette photo m'a sauvé la vie" Abrini minimise son rôle: "Je ne ferais pas de mal à une mouche"

Attentat à Ouagadougou: 6 Québécois parmi les victimes. Attentats de Ouagadougou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les attentats de Ouagadougou ont eu lieu le . À 19 heures 45[4], des hommes armés ont attaqué le bar Taxi Brousse, le restaurant Le Cappuccino et l'hôtel Splendid dans le centre de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Ces lieux sont fréquentés principalement par des étrangers. L'attaque terroriste est revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI)[5].

À la suite de ces événements ont été décrétés trois jours de deuil national[6]. Attaque[modifier | modifier le code] À 19 h 30 ou 19 h 45, un commando composé de trois hommes enturbannés, habillés comme des bergers peuls selon une rescapée, arrive à pied sur l'avenue « Kwame N'Krumah ». À 20 h 45, les terroristes sont aperçus devant l'hôtel Yibi, ils incendient des véhicules et tirent quelques coups de feu pour éloigner les badauds. Jamais le Burkina Faso n'avait connu un attentat terroriste d'une telle ampleur et les forces de sécurité tardent à réagir.

Attentat de Ouagadougou : pourquoi le Burkina a été frappé. Jusqu'à l'attentat du 15 janvier, le pays passait pour un îlot de stabilité dans une zone sahélienne gangrenée par les groupes jihadistes. Toute sa politique sécuritaire est à repenser. Ce que beaucoup redoutaient a donc fini par arriver. Ces dernières semaines, plusieurs lieux et établissements de la capitale étaient considérés, par de nombreux Ouagalais et expatriés, comme des endroits à éviter.

Le Cappuccino en faisait partie. Avec son standing international et sa terrasse confortable, ce bar-restaurant de l’avenue Kwame-Nkrumah, l’une des principales artères du centre-ville, était prisé des Burkinabè aisés et des Occidentaux. Comme à Paris le 13 novembre 2015, puis à Bamako une semaine plus tard, les jihadistes ont frappé un vendredi. Selon un mode opératoire quasi identique : en tirant des rafales de kalachnikov tous azimuts, avant de se retrancher dans un bâtiment pour un dernier combat suicidaire contre les forces de sécurité. Une opération organisée Benjamin Roger. Attentat d’Orlando : le déroulé des événements. 49 personnes ont été tuées dans la pire fusillade de l’histoire des Etats-Unis. Près de quatre heures se sont écoulées entre les premiers coups de feu, la prise d’otages et l’assaut des forces de l’ordre. La fusillade survenue dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 juin dans la boîte de nuit le Pulse, à Orlando, en Floride, a fait 49 morts et 53 blessés, selon un bilan encore provisoire.

Revendiquée par l’Etat islamique, c’est la pire tuerie de masse de l’histoire des Etats-Unis, mais aussi l’attentat le plus meurtrier survenu sur le sol américain depuis les attentats du 11 septembre 2001. Le tueur a été identifié comme étant Omar Mateen, un Américain d’origine afghane, décrit par son ex-femme comme violent et par son père comme homophobe. Les comptes rendus des médias locaux, de la police et des autorités, ainsi que les comptes Twitter ou Facebook du club, des témoins et des officiels de la ville, permettent de retracer le déroulé des événements.

Premiers coups de feu à 2 heures. Fusillade du 12 juin 2016 à Orlando. L'attentat du 12 juin 2016 à Orlando est une tuerie de masse par fusillade perpétrée aux États-Unis, dans la boîte de nuit LGBT le Pulse, en Floride. Le Pulse, boîte de nuit fondée en 2004 par Barbara Poma et Ron Legler, organise des spectacles thématiques chaque soir et propose un programme mensuel mettant en vedette des événements éducatifs dirigés vers la communauté LGBT[4],[5].

Le bilan de cette fusillade est de quarante-neuf morts, sans compter l'auteur de la tuerie qui a été abattu par la police. Il s'agissait, jusqu'à la tuerie de Las Vegas, perpétrée le 1er octobre 2017, du plus lourd bilan pour un massacre par arme à feu commis en temps de paix aux Etats-Unis[6]. Visant spécifiquement un lieu fréquenté par la communauté LGBT[7], cet attentat est également un des crimes homophobes les plus graves de l'histoire américaine. Déroulement[modifier | modifier le code] L'arrivée des secours lors de la fusillade. Casque en Kevlar du policier touché à la tête. Attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Le procès s'ouvre le 30 novembre 2022 et doit durer jusqu'en juin 2023[5]. Contexte[modifier | modifier le code] Déroulement[modifier | modifier le code] Le 22 mars 2016 à 7 h 58, deux explosions se produisent dans le hall des départs de l'aéroport international de Bruxelles situé à Zaventem dans le Brabant flamand[8], l'une près de l'accueil de Brussels Airlines et l'autre près de celui d'American Airlines, où de nombreux passagers enregistraient leurs bagages pour un vol à destination de New York (États-Unis)[9].

Le plan catastrophe est déclenché à la suite de cette double explosion. L'ensemble du trafic aérien de l’aéroport est alors suspendu et le niveau d'alerte est remonté au niveau 4 pour toute la Belgique, cette décision ayant été prise par l'organe de coordination pour l'analyse de la menace. Bilan[modifier | modifier le code] Revendication et motivations[modifier | modifier le code] Enquête[modifier | modifier le code] Répercussions en Belgique[modifier | modifier le code] Attentat du 14 juillet 2016 à Nice. L'attentat du 14 juillet 2016 à Nice est une attaque terroriste islamiste au camion-bélier, qui s'est déroulée à Nice (Alpes-Maritimes, France) dans la soirée du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais. Déroulement des faits[modifier | modifier le code] Attaque[modifier | modifier le code] Début et fin de l'attaque. Le 14 juillet 2016 à Nice lors des festivités de la fête nationale française, un feu d'artifice se déroule de 22 h à 22 h 20 et réunit près de 30 000 personnes.

Le chauffeur, filmé par des caméras de surveillance, est venu chercher son camion à vélo, avant de ranger ce dernier à l'arrière du véhicule[5]. Une fois franchi ce barrage, le camion est filmé effectuant plusieurs embardées de droite à gauche[6] en percutant la foule massée sur le trottoir sud (côté mer) et les trois voies de la chaussée sud de la promenade[9]. Certains des blessés le sont en ayant sauté sur la plage de galets plusieurs mètres en contrebas[15].

Réactions immédiates[modifier | modifier le code]