background preloader

Indigènes - film 2006

Indigènes - film 2006
Le festival de Cannes Présenté en avant-première lors du dernier Festival de Cannes, le film a été bien accueilli par le public de la Croisette et récompensé au palmarès par le jury dirigé par Wong Kar-Wai. Le jury a décerné un prix d'interprétation collectif aux cinq acteurs principaux : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan. Lors de la remise de leur prix, les acteurs, accompagnés du réalisateur, ont entonné la chanson des tirailleurs que l'on entend dans le film. Les félicitations de Jacques Chirac Après la remise du prix d'interprétation collectif lors du dernier festival de Cannes, les hommages et les messages de félicitations se sont multipliés, notamment celui du premier des Français, le Président de la République, Jacques Chirac.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=58934.html

Related:  La France défaite et occupée

Le Jour le plus long - film 1962 Pour cette belle et longue fresque sur le débarquement des alliés, trois réalisateurs sont convoqués et chacun réalise une séquence, une Anglaise, une Américaine et une Allemande. Au final c'est passionnant, on vit minute par minute le combat des alliées, la riposte des Allemand, le débarquement... "Le jour le plus long" est réussi à tous les niveaux, que ce soit visuellement, avec de superbes reconstitution et une belle photo en ... Lire plus La Seconde Guerre mondiale en films Beaucoup d’élèves connaissent les évènements de la guerre de 1939-1945 par le truchement d’œuvres cinématographiques. Qu’en faire au cours d’histoire au lycée ? Le cinéma évoque pour les élèves des moments ludiques, le plaisir de regarder un blockbuster en compagnie d’amis, l’occasion de vibrer lors des scènes d’action ou de s’identifier lors des moments d’émotion. L’utilisation d’extraits d’œuvres cinématographiques en cours au lycée correspond à des logiques différentes : des scènes coupées et choisies et non des films entiers, des documentaires plutôt que des films de fiction, des analyses substituant la réflexion à l’émotion… Malgré ces différences, les séquences visionnées entrainent toujours un sentiment d’adhésion de la part des élèves.

Monsieur Batignole - film 2001 Un des meilleurs films de Gérard Jugnot (qui retrouve pour l’occasion sa fameuse moustache). Plus touchant que drôle, "Monsieur Batignole" réussit à briller malgré un sujet plus que déjà vu (un Français moyen décide de cacher un enfant juif). Une petite prouesse rendue possible grâce au talent du réalisateur qui parvient à faire ressortir toute l’humanité de son scénario sans pour autant sombrer dans la caricature ou le pathos. ... Lire plus Un des meilleurs films de Gérard Jugnot (qui retrouve pour l’occasion sa fameuse moustache). Plus touchant que drôle, "Monsieur Batignole" réussit à briller malgré un sujet plus que déjà vu (un Français moyen décide de cacher un enfant juif).

Le Réseau Shelburn - film 2019 Nous respectons votre vie privée Nous (la société Webedia) et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies sur notre site pour personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, vous fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic sur le site et sur Internet. En cliquant sur le bouton « Ok » ou en poursuivant votre navigation via une action de défilement, vous acceptez le traitement de vos données personnelles (ex: adresse ip) pour servir ces différentes finalités.Vous pouvez à tout moment modifier vos choix de consentement en vous rendant sur notre charte cookies.

Lacombe Lucien - film 1974 il aura fallu attendre de longues annèes pour que l'on puisse tourner librement des films sur l'Occupation, ne relevant pas d'une optique « officielle » : de "La bataille du rail" de Renè Clèment à "Lacombe Lucien" de Louis Malle, la route est longue! Sujets tabous donc, à ne pas toucher, certains films sont toujours trop brûlants, malgrè le recul, et on ne doit pas irriter certaines susceptibilitès! Avec cette oeuvre qui fut ...

Liberté - film 2008 En l'espace de trois semaines, le cinéma français présente trois films qui traitent de la déportation : "L'Arbre et la Forêt", qui évoque la question de la déportation des homosexuels, "La Rafle" sur la Rafle du Vel'd'Hiv' qui va sortir le 10 mars, et ce "Liberté" sur la déportation des Roms. Je n'ai pas vu "La Rafle", mais la bande-annonce me fait craindre le pire, dans le registre du pathos appuyé ("Ils prennent les enfants !!!") et ...

L'Étang Neuf - Art - Musée - Pêche - Bienvenue //////// Le musée de la Résistance en Argoat Le musée de la Résistance en Argoat s'inscrit dans un lieu porteur de mémoire. C'est au cœur de la forêt de Coatmallouen que se met en place, en juin 1944, le maquis de Plésidy à Saint-Connan. Fort de plusieurs centaines d'hommes, il affronte les troupes d'occupation lors des combats du 27 juillet 1944 puis participe à la Libération de Guingamp et de sa région. L'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance dans l'ouest des Côtes d'Armor vous est racontée à travers cinq espaces d'expositions et une salle de projection.

La Guerre de Catherine Une interprétation en images, vibrante et pleine d'empathie, du roman de Julia Billet. 1941. Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie.

Related: