background preloader

Indigènes - film 2006

Indigènes - film 2006
Related:  Drame

« Il n’existe pas une seule mémoire de la Libération » La Croix : Dans quel contexte survient la Libération de Paris ? Cécile Vast : Elle vient après la libération d’une partie de la France, mais ne signe pas la fin de l’occupation allemande ni celle des combats, qui se poursuivent jusqu’en février 1945 dans le Nord-Est. D’emblée, elle revêt une dimension symbolique, plus que militaire, car Paris n’est pas un objectif de guerre pour les Américains. Le 18 août, le colonel communiste Rol Tanguy, chef des Forces françaises intérieures (FFI) d’Île-de-France, appelle à la mobilisation générale. Même si l’appel à la grève, lancé le 19 août par Alexandre Parodi, membre du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), représente un compromis, les désaccords se cristallisent autour de la trêve, rejetée par Rol Tanguy mais négociée par le GPRF entre le 19 et le 20 août. Comment les Parisiens vivent-ils l’événement ? C. La libération de Paris reste associée au discours du général de Gaulle. C.

L'Horloger de Saint-Paul - film 1974 Adapté de Simenon par Bost et Aurenche Avant de devenir le premier long métrage de Bertrand Tavernier L'Horloger de Saint-Paul est un roman connu sous le titre de L'Horloger d'Everton et dont l'action se situe dans le Connecticut, aux Etats-Unis. Le récit du film est transposé dans l'environnement lyonnais, terre natale du réalisateur, qui tient beaucoup à cette ambiance. Les auteurs ajoutent également un contexte politique de la France sous Pompidou. Le jeune réalisateur doit faire le pied de grue pendant plusieurs mois devant la demeure de l'écrivain Georges Simenon avant d'obtenir les droits du roman. Premier jour de tournage angoissé pour Tavernier Le premier jour du tournage de son premier long métrage, L' Horloger de Saint-Paul, Tavernier a peur et craint d'être confronté à des techniciens qui connaissent le métier mieux que lui.

Million Dollar Baby (2004) Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité.Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi unehistoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie.Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur se découvrent une communauté d'esprit et une complicité inattendues... Voir les infos techniques Année de production 2004 Type de film Long-métrage Budget 30 000 000 $ Langues Anglais Format production 35 mm Couleur Couleur

L'Esquive (2002) Triomphe aux César Nommé aux César 2005 dans 6 catégories (Meilleur Film, Meilleur réalisateur : Abdellatif Kechiche, Meilleur espoir masculin : Osman Elkharraz, Meilleur espoir féminin : Sara Forestier et Sabrina Ouazani), L'Esquive a obtenu 5 récompenses (Meilleur Film, Meilleur réalisateur : Abdellatif Kechiche, Meilleur espoir féminin : Sara Forestier), s'imposant comme le grand triomphateur de la cérémonie. Un autre regard sur la banlieue "On a fait une telle stigmatisation des quartiers populaires de banlieue, qu'il est devenu quasiment révolutionnaire d'y situer une action quelconque sans qu'il y ait de tournantes, de drogues, de filles voilées ou de mariages forcées. Le tournage Le tournage du film s'est déroulé dans le quartier de Franc-Moisin, à Saint-Denis (93).

Beate Klarsfeld : "C'était une obligation morale de faire quelque chose" L'écrivaine allemande Beate Klarsfeld et son mari Serge, fils de juif déporté, ont tous les deux lutté, toute leur vie, contre l'impunité. Un travail colossal qui leur a demandé d'accumuler les preuves et les témoignages jusqu'à faire comparaître les responsables de la Shoah devant les tribunaux. Née peu de temps avant le début de la guerre, en février 1939, Beate Klarsfeld a eu une enfance modeste. "Un jour, en 1960, j'avais une amie qui partait en France pour y être jeune fille au pair. Pour l'écrivaine, chasser les criminels de guerre, empêcher les anciens nazis actifs d'obtenir un poste important dans la vie politique allemande et surtout, empêcher ceux qui ont agi en France et déporté les 76 000 juifs de France de rester impunis faisait partie de son devoir. A cette époque, le mouvement nazi était tellement répandu que les citoyens ne voyaient pas d'inconvénient à ce que l'un d'eux et leur politique de propagande dirige le pays. Ma gifle n'était pas violente.

The Artist - film 2011 Chapeau, l'Artiste ! The Artist a d'abord été annoncé comme faisant partie de la sélection Hors Compétition au Festival de Cannes 2011, avant de rejoindre la compétition deux jours seulement avant l'inauguration, et une semaine à peine après avoir été achevé. Acclamé par les critiques, il a été couronné d'un Prix d'Interprétation masculine pour Jean Dujardin, qui foulait pour la première fois le tapis rouge de la Croisette. Ce dernier a conclu son discours avec humour : "Maintenant je vais me taire... car ça me réussi pas mal !" Un prix qui a du chien Jean Dujardin n'est pas le seul acteur du film à avoir été couvert de lauriers à Cannes.

C.R.A.Z.Y. (2005) Un succès historique au Québec Lors de la cérémonie des Jutras (l'équivalent québécois des César), C.R.A.Z.Y. a remporté 13 récompenses, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, pour 14 nominations. Un raz de marée historique couronnant une carrière en salle exceptionnelle : 1 million d'entrées au Québec pour 7.5 millions et demi d'habitants. Recréer l'époque par les sensations "Le film cherche à récréer le style de l'époque par les sensations, explique le réalisateur Jean-Marc Vallee, celles que procurent le tissu synthétique, le toucher désagréable d'un mur de stuco en petits pics, ou la texture d'un microsillon.

Head on - film 2004 Synopsis et détails Interdit aux moins de 12 ans Cahit sait ce que signifie "commencer une nouvelle vie". Titre original Gegen die Wand Voir les infos techniques Année de production 2004 Date de sortie DVD 26/01/2005 Date de sortie Blu-ray - Date de sortie VOD - Type de film Long-métrage Budget - Langues Allemand Format production - Couleur Couleur Format audio - Format de projection - N° de Visa 110909

Related: