background preloader

L'intégrisme anti-religieux

Facebook Twitter

Amériques - Les trois raisons de la débâcle électorale des indépendantistes québécois. La charte des valeurs n’a été ni cachée ni utilisée à des fins électoralistes. Depuis la présentation des orientations de la charte des valeurs en septembre 2013, beaucoup, beaucoup d’encre a coulé.

La charte des valeurs n’a été ni cachée ni utilisée à des fins électoralistes

Il s’est dit sur les propositions de notre gouvernement tellement de choses ! Trop peut-être. L’arrivée d’un gouvernement libéral majoritaire à l’Assemblée nationale clôt ce chapitre. Je me permets donc, moi qui ai eu droit aux premiers mots sur cet enjeu, d’en faire un premier bilan. Nous avons proposé aux Québécois une charte des valeurs plutôt qu’une charte de la laïcité parce que l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect d’un patrimoine commun étaient des éléments fondamentaux, des valeurs aussi importantes dans notre réflexion, que la neutralité religieuse de l’État et la laïcité de nos institutions. La volonté d’inscrire la laïcité au coeur de nos institutions n’est pas nouvelle au Parti québécois. Le modèle de multiculturalisme canadien préconise une forme de cohabitation côte à côte dans laquelle les différentes communautés vivent séparément.

Il y a de la vie après le PQ. Éblouis par les gains d'intention de vote dus à ce projet (surtout chez les électeurs moins scolarisés, selon Youri Rivest, de CROP), les stratèges péquistes ont oublié leur fragilité: plusieurs de ceux qui craignent foulard et kippa ont peur aussi de tout et de leur ombre.

Il y a de la vie après le PQ

Un poing levé et le mot référendum les ont effarouchés. Entretemps, des militants éprouvés avaient été éloignés du parti ou refroidis par le mépris de ses dirigeants pour des valeurs essentielles, mais fragiles, de notre civilisation: respect pour la recherche des faits, liberté de conscience, pluralisme. Sans que tous renient le PQ, plusieurs ne le défendent plus; leur silence lui coûte cher.

Une intégriste candidate pour le PQ. Depuis le mois de septembre, le Parti Québécois, Bernard Drainville en tête, essaie de nous convaincre que le projet de charte de la laïcité n’est pas une attaque contre le fait religieux, que la laïcité garantit plutôt le respect des croyances de tous.

Une intégriste candidate pour le PQ

Normalement, c’est vrai. La laïcité sépare l’Église et l’État et protège tant l’Église que l’État. Laïcité n’est pas un synonyme pour athéisme. Pauline Marois et Bernard Drainville ont répété et re-répété que de demander aux employés de l’État de retirer leurs signes religieux entre 9h et 17h ne constituait pas un jugement de valeur sur les religions pratiquées par les citoyens du Québec. Que l’État québécois ne fait pas la chasse aux Musulmans, aux Juifs, aux Sikhs ou aux Chrétiens pratiquants. La candidate du PQ dans Gouin, Louise Mailloux, a attiré l’attention par ses propos controversés. - Presse-toi à gauche !

La candidate du PQ dans Gouin, Louise Mailloux, a attiré l’attention par ses propos controversés.

La candidate du PQ dans Gouin, Louise Mailloux, a attiré l’attention par ses propos controversés. - Presse-toi à gauche !

Certains lui reprochent sa comparaison du baptême au viol. D’autres dénoncent ses propos erronés sur une taxe liée à l’abattage rituel et leur caractère stigmatisant une communauté entière. Non seulement cette information est fausse. Mais c’est un vieux préjugé antisémite. Son utilisation soulève une question éthique. Marie-France Bazzo, Louise Mailloux et Daniel Weinstock, le halal dans nos assiettes. Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes. Louise Mailloux et la «taxe cachère» La Presse, 3 avril (en ligne) et 4 avril (imprimé) 2014L’auteur est rabbin et chef spirituel de la Congrégation TBDJ à Côte Saint-Luc.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Louise Mailloux, la candidate vedette du Parti québécois, ne mâche pas ses mots lorsqu’elle parle de religion. Elle a déjà comparé le baptême et la circoncision à un viol de conscience, une remarque non seulement insultante pour les catholiques et les juifs, mais aussi un manque flagrant de respect à l’égard de victimes de viol. PQ: Louise Mailloux persiste et signe. Le baptême et la circoncision, c'est du viol.

PQ: Louise Mailloux persiste et signe

La nourriture cachère, qui permet aux rabbins de s'en mettre plein les poches, finance les opérations guerrières juives et islamistes. Il faudrait interdire aux jeunes filles de porter le voile à l'école. Telles sont quelques-unes des positions passées de Louise Mailloux, candidate péquiste dans Gouin, qui persiste, signe, mais refuse d'en dire davantage. Quand La Presse l'a interviewée hier sur ses écrits, Louise Mailloux, auteure de deux ouvrages sur la laïcité, a refusé de revenir là-dessus, répondant simplement en substance à chaque question: «À l'heure actuelle, je suis au Parti québécois pour défendre le projet de laïcité.

C'est ça qui m'intéresse.» Qu'est-ce qu'elle entend par taxe cachère? Circoncision : Louise Mailloux s'excuse, mais... Au centre, Louise Mailloux La candidate péquiste Louise Mailloux, qui a comparé la circoncision et le baptême à un viol, demande pardon aux gens qu'elle aurait pu offenser, sans toutefois retirer ses propos controversés. « Concernant mes déclarations sur certaines pratiques religieuses, je tiens à dire que je n'ai jamais voulu offenser ou blesser qui que ce soit.

Circoncision : Louise Mailloux s'excuse, mais...

Si tel a été le cas, je m'en excuse très sincèrement. » — Louise Mailloux, par communiqué. Louise Mailloux s'excuse à demi-mot pour ses propos controversés. Boucherville – La candidate du Parti québécois Louise Mailloux regrette d’avoir «offensé» ou «blessé» des gens en qualifiant le baptême et la circoncision de viol.

Louise Mailloux s'excuse à demi-mot pour ses propos controversés

Mais l’enseignante de philosophie au cégep du Vieux-Montréal ne rectifie pas ses propos controversés. «Concernant mes déclarations sur certaines pratiques religieuses, je tiens à dire que je n’ai jamais voulu offenser ou blesser qui que ce soit. Louise Mailloux, prise 2. RAPPEL : Je n’en ai rien à cirer que la candidate du PQ et militante de la laïcité aime ou non les Juifs, les Catholiques, les Musulmans, les étudiants ontariens ou les nains de jardin.

Louise Mailloux, prise 2

Ce qui m’importe c’est qu’un grand parti ait accueilli dans ses rangs une candidate dont certaines idées frisent l’intolérance. Marois «respecte» le point de vue de sa candidate Louise Mailloux. Le baptême et la circoncision, c'est du viol.

Marois «respecte» le point de vue de sa candidate Louise Mailloux.

La nourriture cachère, qui permet aux rabbins de s'en mettre plein les poches, finance les opérations guerrières juives et islamistes. Il faudrait interdire aux jeunes filles de porter le voile à l'école. Louise Mailloux. Indépendance et laïcité : même combat ! Louisemailloux.wordpress. PQ: Louise Mailloux invitée à se faire discrète. Athéisme et laïcité. Que ce soit le Mouvement laïque québécois fondé par Daniel Baril ou la brillante philosophe Louise Mailloux, tous ces humanistes sont en fait des athées. Ce concubinage entre ces deux concepts est à l'origine de ce couac électoral. Pour les athées, il n'y a aucune conception de la spiritualité qui ne vaille.

En un mot, Dieu n'existe pas. La grande majorité du monde ne font pas vraiment la différence entre spiritualité et religion. En réalité, ils n'ont connu qu'une seule approche de la spiritualité, celle de la religion. Dans la réalité, les religions exploitent ce concept de Dieu pour qu'il colle à leurs dogmes. Une majeure partie de la population est croyante. Lysiane Gagnon. Et pour finir, ce mois de campagne où le discours xénophobe a atteint des sommets avec les sorties de Janette Bertrand et de la candidate Louise Mailloux, le pire étant l'odieuse complaisance de tous les ténors péquistes, de Pauline Marois au premier chef, envers ces égarements dont ils ne se sont jamais dissociés.

Tout ça pour ça? Le Québec sort moralement exsangue de ces mois d'enfer auxquels l'a soumis un parti qui, pour de purs motifs électoraux (et pour paver la voie à un troisième référendum), a exploité l'insécurité culturelle d'une partie de la population en diabolisant des minorités religieuses auxquelles on a collé l'infâme étiquette d' «intégristes». Mouvement laïque québécois. Mardi matin, 21 janvier 2014, le MLQ a présenté son mémoire à la Commission parlementaire de l’Assemblée nationale du Québec. Les porte-parole du MLQ étaient sa Présidente, Lucie Jobin, et son vice-président, Michel Lincourt. Le Montreal DZ - Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan au Canada - Toronto - Montréal - Calgary - Edmonton.

Le virage identitaire et la perspective d’un référendum sur l’indépendance de la province canadienne ont fini par avoir raison du Parti québécois. Le parti libéral a remporté une nette majorité qui lui donne le pouvoir pour les quatre prochaines années. Philippe Couillard, le nouveau Premier ministre du Québec Le parti libéral du Québec (PLQ) a remporté les élections législatives avec 70 sièges sur les 125 que compte l’Assemblée provinciale. Son chef Philippe Couillard succédera à Pauline Marois dont le Parti est relégué dans l’opposition après 18 mois de règne. Le Parti québécois (PQ) obtient 30 sièges suivi de la Coalition Avenir Québec (CAQ) avec 22 sièges et Québec solidaire qui récolte trois sièges.

Un candidat péquiste se retire après avoir diffusé une photo anti-Islam. Jean Carrière, 25 ans, devait défendre les couleurs du Parti québécois dans la circonscription de LaFontaine, le 7 avril prochain. Mercredi soir, des images tirées de son profil Facebook ont toutefois commencé à circuler sur les réseaux sociaux. L'une d'entre elles montre une femme de dos, torse nu, faisant un signe de son majeur. Un texte en exergue indique «fuck Islam». Dans un message, Jean Carrière a reconnu que son compte n'avait pas été piraté et qu'il avait bel et bien diffusé en janvier dernier la photo anti-islam. Regarder la vidéo - Actualités Québec. Échec du multiculturalisme allemand. Turban. Frères musulmans et associations étudiantes à Montréal. Charte des valeurs. Supériorité des religions.

Signes religieux au travail. Charte des droits et des interdits. Prédicateurs islamistes radicaux. Fonctionnement de l'Islam. Charte des valeurs de la CAQ. Intelligence.