background preloader

Ressources integrisme

Facebook Twitter

DOCUMENTSENVOYESAUXPARTICIPANTS. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse.

Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Nous commençons par une sélection de documents clefs. Les liens sont valides au 14 novembre 2015. Sur le 13 novembre, Jacques Lévy, professeur de géographie et d’aménagement de l’espace à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, "Paris (Monde) : géographies du 13 novembre 2015 1. Débat : 2. Lundi 16 novembre : émotion, échanges. La reprise des cours après ce week-end tragique, la violence qui percute brutalement notre quotidien, l’emballement médiatique n’a pas été facile.

Lundi 16 novembre : émotion, échanges

Le SNES-FSU a mis en avant la nécessité d’un moment collectif, décidé localement. Selon les lieux, les demandes des élèves, la préparation des collègues, les réactions ont été diverses. La journée de lundi a été particulière, emprunte de partage d’émotions et de réactions, de moments collectifs et de débats dans les classes. Que les enseignants aient préparé une séquence particulière ou répondu aux initiatives de leurs élèves, c’est une atmosphère d’écoute et d’échanges constructifs qui prédominent.

Minute de silence dans la cour, texte lu par le proviseur (valeurs de la république, laïcité, non stigmatisation d’une partie de la population, etc.) qui, porté par son enthousiasme, a conclu par une marseillaise. Académie d'Amiens - Histoire et géographie au collège et lycée - Ressources pour présenter les évènements du 13 novembre 2015 dans nos classes. Syrie, Irak, Libye: aux racines de l'Etat islamique. Le triple embarras du mot «barbare»

François Hollande a parlé de «barbarie absolue» pour qualifier les massacres du vendredi 13 novembre.

Le triple embarras du mot «barbare»

Il n’est pas le seul. Le mot barbarie revient à nouveau en boucle, de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve à Nicolas Sarkozy ou Monseigneur Vingt-Trois. Comme après le 11 Septembre, comme après les crimes de Mohamed Merah, comme après les attaques de janvier contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de Vincennes. On repense aux mots que Spinoza voulait placarder sur les murs de La Haye après le lynchage des frères de Witt : Ultimi barbarorum - les «derniers des barbares».

Car on peut comprendre un tel cri : barbares ceux qui, en transgressant autant les valeurs de la vie que celles de la justice, s’excluent d’eux-mêmes de l’humanité ; barbares ceux qui tuent de sang-froid nos enfants, nos voisins, nos compatriotes ; barbares ceux qui hurlent à nouveau avec un autre accent mais la même violence aveugle Viva la muerte.

Auteur notamment de : la Traversée des catastrophes, paru au Seuil (2010). Contre le terrorisme, la législation d’exception. La Vie des idées : Pourquoi avoir recours à une législation d’exception ?

Contre le terrorisme, la législation d’exception

François Saint-Bonnet : On a longtemps eu recours au concept d’évidente nécessité pour échapper aux limitations des pouvoirs des gouvernants lorsqu’on devait faire face à un péril grave pour la communauté politique. Salus populi suprema lex est (le salut du peuple est la loi suprême) ou necessitas legem non habet (nécessité n’a point de loi) sont des formules qui ont permis de justifier la transformation d’un état normal de limitation du pouvoir en un état d’exception illimité.

À partir de la Révolution, on a considéré que les lois limitatives du pouvoirs — c’est-à-dire souvent celles qui protégeaient des libertés — ne devaient être suspendues sous aucun prétexte. Mais cela a duré peu de temps car la mise entre parenthèses des lois et même de la constitution a été fréquente, notamment sous la Terreur mais aussi pendant le premier XIXe siècle. L’ état de siège n’a pas été décrété pendant la guerre d’Algérie. QU'EST-CE QUE LE SALAFISME. Expliquez-nous ... le salafisme. Le mot salafisme revient sans cesse après les attentats vendredi en France, en Tunisie et au Koweït.

Expliquez-nous ... le salafisme

C’est quoi le salafisme ? Le salafisme vient du mot salaf, qui signifie "ancêtre" et qui désigne les premiers musulmans. Le salafisme, ce sont plusieurs mouvements qui veulent un retour à l’islam tel qu’il était pratiqué, selon eux, à l’époque du prophète, au XIIe siècle. Pureté revendiquée Dans leur esprit, pour revenir à cette religion, il faut l’épurer de tout ce qui l’a altéré, de tout ce qui l’a fait changer au cours de l’histoire, par exemple le chiisme. Les quiétistes et les djhadistes Les salafistes ne sont pas un groupe homogène.

Expliquez-nous ... le salafisme. Daech, naissance d’un État terroriste. Daech, naissance d’un État terroriste.