background preloader

Attentats

Facebook Twitter

Expliquez-nous - A Video PlayList on Dailymotion. Contributions de la géographie et de la géopolitique à l’analyse et aux débats sur les enjeux soulevés par les attentats des 7 et 8 janvier 2015. À la suite des attentats islamistes de Paris des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher, il a semblé utile de construire un dossier de ressources scientifiques afin de contribuer à l’analyse et aux débats sur les enjeux brûlants mis au grand jour par ces attentats.

Contributions de la géographie et de la géopolitique à l’analyse et aux débats sur les enjeux soulevés par les attentats des 7 et 8 janvier 2015.

Ce dossier présente une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique. On a privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant sans pour autant renoncer aux ressources nombreuses publiées en France en 2005-2006, suite aux émeutes urbaines. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Nous commençons par une sélection des documents clefs. 1. 2. Epistémologie de la géographie et de la géopolitique 2.1. 2.1.1. Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes.

La recomposition du Moyen-Orient - Quels différents scénarios privilégier, neuf ans après l'émergence de l'EI. Invité(s) : Bichara Khader, professeur émérite à l'UCL, Université Catholique de Louvain (à Louvain-la-Neuve, Belgique) CARNETS D'EAU - blog MONDE DIPLO.

La recomposition du Moyen-Orient - Quels différents scénarios privilégier, neuf ans après l'émergence de l'EI

Eau : crise humanitaire au Proche-Orient. Faute d’infrastructures adaptées, de nombreux pays ne parvenaient pas, jusqu’à la récente phase de conflits généralisés, à répondre correctement aux besoins en eau de populations toujours plus nombreuses, et à la demande croissante de denrées alimentaires. Mais aujourd’hui, avec 7,6 millions de déplacés à l’intérieur de la Syrie et 3,8 millions de Syriens réfugiés dans les pays voisins et, par ailleurs, 2,5 millions de personnes déplacées en raison des combats en Irak, la situation est plus critique encore, comme en... Etat islamique et géopolitique : cinq cartes pour comprendre.

Les réactions internationales à l'expansion de l'Etat islamique Carte mise à jour le 02/12/2015 L’"assemblage hétéroclite d'Etats" qu’est la coalition selon la politologue Myriam Benraad ne résiste pas depuis sa création en septembre 2014 à la pression des intérêts individuels de chacun, focalisé sur son partenaire privilégié : gouvernement irakien pour les Etats-Unis, milices chiites pour l'Iran, front Al-Nosra pour la Turquie ou l'Arabie saoudite, Kurdes, tribus sunnites...

Etat islamique et géopolitique : cinq cartes pour comprendre

Ces ambitions stratégiques frontalement opposées compromettent tout projet politique alternatif en Syrie et en Irak, qui, seul, permettrait d’affaiblir durablement l’"Etat Islamique". Suite aux attentats de Paris le 13 novembre, l'intensification de la mobilisation militaire et diplomatique (France, Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, Allemagne...) pourrait néanmoins modifier le jeu stratégique des alliances.

Sources : ONU, AFP, ministère des Affaires étrangères Carte mise à jour le 03/12/2015. L'ÉTAT ISLAMIQUE une histoire violente - Le Temps. Xavier Muntz: 20 jours parmi les combattants kurdes. Xavier Muntz a passé vingt jours avec les combattants kurdes dans les montagnes du Sinjar.

Xavier Muntz: 20 jours parmi les combattants kurdes

Pour son film, il a obtenu le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en octobre 2015. Depuis, les hommes dont il a partagé le quotidien durant cette courte période sont tous morts dans leur combat contre Daech. La p@sserelle -Histoire Géographie- Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet. Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1.

La p@sserelle -Histoire Géographie- Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet

Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les avantages et les inconvénients d’Internet un réseau multimédiaune information instantanée grâce aux outils nomadesune information mondialiséeun flot d’informations : comment sélectionner ? Par Hajo de Reijger (2014) Fluctuat Nec Mergitur – Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015. C'est quoi, le terrorisme ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! ATTENTATS DE PARIS - 13 NOVEMBRE 2015. Fluctuat Nec Mergitur – Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015.

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches. Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie.

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches

Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents.

#Educattentats.