Préparation au troisième concours
A noter Les préinscriptions pour les épreuves de sélection pour l'accès aux cycles 2014 sont closes depuis le 20 décembre 2013.Les convocations à l'épreuve écrite d'admissibilité qui se déroulera le mardi 1er avril 2014 seront envoyées durant la semaine du 10 au 14 mars prochain. Informations sur les centres d'examen Conditions d'admission aux épreuves de sélection Justifier de l'exercice, durant 8 ans au moins, d'une ou de plusieurs activités professionnelles, associatives ou de mandat(s) électif(s). Description Les futurs candidats au troisième concours d’entrée à l’ENA, issus du secteur privé et/ou justifiant d'activité(s) associatives(s), de mandat(s) électif(s), ont le choix entre les formules de préparation suivantes : Ce temps de préparation peut être soutenu financièrement par un FONGECIF, une convention de formation ou encore d’une bourse de l'ENA (Bourse 3ème concours). Une formation dans un centre conventionné par l'ENA Épreuves et sujets Épreuves d'admissibilité Les centres d'examens
Welcome (2008)
L’auteur de “Je vais bien ne t’en fais pas” réalise une oeuvre particulièrement sombre et poignante qui flirte entre le drame humain et le thriller social, à l’état brut. Il évoque ici de façon très habile les difficultés liées à l’émigration, et met en lumière une magnifique histoire d’amitié qui, contre toute attente, conduit un maître-nageur français à aider un jeune émigré kurde dont le seul espoir est de ... Lire plus L’auteur de “Je vais bien ne t’en fais pas” réalise une oeuvre particulièrement sombre et poignante qui flirte entre le drame humain et le thriller social, à l’état brut.
L'Exercice de l'Etat - film 2011
A voir l’exercice de l'état on voit bien que le réalisateur et par la même le scénariste,puisque ce n'est qu'une seule et même personne,n'a jamais du foutre les pieds dans un ministère.Car tout est écris avec les pieds.Des séquences qui ne sont que de vraies caricatures du pouvoir,ou n’importe quel documentaire télévisé montre mille fois mieux,ce a quoi le politique est confronté.Les dialogues sont bêtes,les situations sont a la ... Lire plus A voir l’exercice de l'état on voit bien que le réalisateur et par la même le scénariste,puisque ce n'est qu'une seule et même personne,n'a jamais du foutre les pieds dans un ministère.Car tout est écris avec les pieds.Des séquences qui ne sont que de vraies caricatures du pouvoir,ou n’importe quel documentaire télévisé montre mille fois mieux,ce a quoi le politique est confronté.Les dialogues sont bêtes,les situations sont a la ... Lire plus
Cheval de guerre - film 2011
Cheval de guerre de Steven Spielberg n'est pas un chef d'oeuvre. Il n'est pas non plus mauvais. Il s'agit tout simplement d'un très bon film. Bien qu'il film manque de surprise, de subtilité et qu'il est parfois "gnan-gnan" (jouant ainsi avec le bon sentiment), on a affaire à un film parfaitement maîtrisé, avec une mise en scène impressionnante (la scène où Joey, le cheval, court dans les tranchés notamment). Cheval de guerre de Steven Spielberg n'est pas un chef d'oeuvre. Cheval de guerre de Steven Spielberg n'est pas un chef d'oeuvre.
Surf Banyak: Surf charters to the Banyak Islands, Sumatra, Indonesia!
Forfaiture (1915)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Image du film. Forfaiture (The Cheat) est un film américain de Cecil B. Edith Hardy, femme de la haute société, perd en Bourse les dix mille dollars de l'organisation caritative dont elle est trésorière. Réalisation: Cecil B. Fanny Ward : Edith HardyJack Dean : Richard HardySessue Hayakawa : Aka ArakauJames Neill : JonesYutaka Abe : le valet d'ArakauDana Ong : l'avocatHazel Childers : Mrs Reynolds Parmi les acteurs non crédités Lucien Littlefield : Le secrétaire de Hardy (en) Forfaiture sur l’Internet Movie Database Portail du cinéma américain
Drive - film 2011
Un seul mot à dire : « WA-OUH ! » Un film comme ça, moi, je peux en parler des heures tant il y a de choses à dire dessus. Et pourtant, quand il s'agit de résumer comme c'est le cas en ce moment même pour rédiger cette critique, je n'ai presque plus grand-chose à dire tant ce genre de chef d'œuvre formaliste ne tient sur presque rien. L'histoire est classique, le genre plus que codifié, mais "Drive" m’a malgré tout emporté, et cela ... Lire plus Un seul mot à dire : « WA-OUH ! Un seul mot à dire : « WA-OUH !
36 Quai des Orfèvres - film 2004
Duel au sommet Comme Heat, modèle revendiqué par Olivier Marchal, 36 est un face-à-face entre deux grands acteurs : si Michael Mann avait convoqué Robert De Niro et Al Pacino, le cinéaste français a fait appel à Daniel Auteuil et Gérard Depardieu. Avant d'incarner les deux flics rivaux du Quai des Orfèvres, ces deux monstres sacrés avaient partagé l'affiche de deux grands succès du cinéma français, chacun dans son genre : Jean de Florette, le drame de Claude Berri (1986) et Le Placard (2001), la comédie de Francis Veber. Entre Alexandre Dumas et Michael Mann Olivier Marchal évoque ses intentions et ses influences : "Je voulais faire un film sur la descente aux enfers d'un grand patron du 36 Quai des Orfèvres.
Critique du film Mr. Nobody par Laurent Pécha
Il ne faut jamais empêcher les rêveurs d'accomplir ce qu'ils ont dans la tête. Mr. Nobody est sans doute né de ce précepte. Après Toto le héros et Le 8ème jour , Jaco Van Dormael propose une nouvelle proposition de cinéma singulière et terriblement ambitieuse. A l'image de son budget énorme (plus de 30 millions d'euros) pour une production européenne. Mais il en fallait de l'argent pour parvenir à recréer ce qui passe dans la tête du cinéaste pour un film tiroir questionnant le destin et l'amour fou comme peu d'oeuvres l'ont récemment fait. Un récit complexe qui le devient encore plus quand le réalisateur opte pour une narration éclatée qui nous fait naviguer au gré des époques, passant d'une histoire à l'autre sans aucune logique apparente. Malgré toutes ses bonnes intentions et une vraie originalité dans la forme, Mr.