Préparation au troisième concours
A noter Les préinscriptions pour les épreuves de sélection pour l'accès aux cycles 2014 sont closes depuis le 20 décembre 2013.Les convocations à l'épreuve écrite d'admissibilité qui se déroulera le mardi 1er avril 2014 seront envoyées durant la semaine du 10 au 14 mars prochain. Informations sur les centres d'examen Conditions d'admission aux épreuves de sélection Justifier de l'exercice, durant 8 ans au moins, d'une ou de plusieurs activités professionnelles, associatives ou de mandat(s) électif(s). Description Les futurs candidats au troisième concours d’entrée à l’ENA, issus du secteur privé et/ou justifiant d'activité(s) associatives(s), de mandat(s) électif(s), ont le choix entre les formules de préparation suivantes : Ce temps de préparation peut être soutenu financièrement par un FONGECIF, une convention de formation ou encore d’une bourse de l'ENA (Bourse 3ème concours). Une formation dans un centre conventionné par l'ENA Épreuves et sujets Épreuves d'admissibilité Les centres d'examens
Welcome (2008)
L’auteur de “Je vais bien ne t’en fais pas” réalise une oeuvre particulièrement sombre et poignante qui flirte entre le drame humain et le thriller social, à l’état brut. Il évoque ici de façon très habile les difficultés liées à l’émigration, et met en lumière une magnifique histoire d’amitié qui, contre toute attente, conduit un maître-nageur français à aider un jeune émigré kurde dont le seul espoir est de ... Lire plus L’auteur de “Je vais bien ne t’en fais pas” réalise une oeuvre particulièrement sombre et poignante qui flirte entre le drame humain et le thriller social, à l’état brut.
3000 façons de dire je t'aime - Marie-Aude Murail
Marie-Aude Murail nous embarque cette fois dans l'univers feutré et confidentiel du théâtre avec l'ombre planante des grands auteurs ; Molière, Corneille, Racine, Beaumarchais, Ibsen, Rostand, Anouilh... et leurs textes qui résonnent en chacun de nous. En suivant les pérégrinations de trois jeunes gens qui s'engagent dans cette voie artistique, elle nous fait découvrir l'envers du décor ; les répétitions, la mise en scène, le don de soi, la farandole de personnages, le travail des comédiens. Bastien, Chloé et Neville ont le désir intense de voir le lourd rideaux en velours se lever devant eux et entrer dans la lumière. Anciens camarades de classe, ils ont été marqué par leur professeure de français de cinquième – qui ne supportait pas les livres à la fin heureuse –, celle-ci les ayant emmenés voir une représentation de Dom Juan. Ce jour-là, chacun d'eux a ressenti une émotion qui ne les a jamais vraiment quittés. Lien :
Surf Banyak: Surf charters to the Banyak Islands, Sumatra, Indonesia!
Forfaiture (1915)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Image du film. Forfaiture (The Cheat) est un film américain de Cecil B. Edith Hardy, femme de la haute société, perd en Bourse les dix mille dollars de l'organisation caritative dont elle est trésorière. Réalisation: Cecil B. Fanny Ward : Edith HardyJack Dean : Richard HardySessue Hayakawa : Aka ArakauJames Neill : JonesYutaka Abe : le valet d'ArakauDana Ong : l'avocatHazel Childers : Mrs Reynolds Parmi les acteurs non crédités Lucien Littlefield : Le secrétaire de Hardy (en) Forfaiture sur l’Internet Movie Database Portail du cinéma américain
Je ne t'aime pas, Paulus - Agnès Desarthe (18)
Julia a 14 ans. Elle est moche, mais intelligente. Habituée du premier rang, math-o-phile, et peut compter sur sa meilleure amie Johana : belle et stupide. L'amour, ce n'est pas pour elle. Sauf que… Sauf qu'un jour, une rumeur court : Paulus, LE beau mec de sa classe (et du collège) a dit à Martin, son meilleur ami, que Julia lui plaisait. Paulus, Julia l'avait très vite classé dans la catégorie des « beaux, cons, et inatteignables ». Au début, elle décide de ne pas tomber dans le panneau (qui sait, c'est peut-être un traquenard), et donc reste plus ou moins de marbre. Julia n'est pas un cliché. Malgré le jeune âge de son héroïne, Agnès Desarthe ne se laisse pas aller avec un récit simple ou des raccourcis faciles. Ce livre pourrait sembler être destiné aux adolescents, toutefois, la manière de penser de Julia est très agréable à suivre, et les pointes d'humour font facilement sourire !
Critique du film Mr. Nobody par Laurent Pécha
Il ne faut jamais empêcher les rêveurs d'accomplir ce qu'ils ont dans la tête. Mr. Nobody est sans doute né de ce précepte. Après Toto le héros et Le 8ème jour , Jaco Van Dormael propose une nouvelle proposition de cinéma singulière et terriblement ambitieuse. A l'image de son budget énorme (plus de 30 millions d'euros) pour une production européenne. Mais il en fallait de l'argent pour parvenir à recréer ce qui passe dans la tête du cinéaste pour un film tiroir questionnant le destin et l'amour fou comme peu d'oeuvres l'ont récemment fait. Un récit complexe qui le devient encore plus quand le réalisateur opte pour une narration éclatée qui nous fait naviguer au gré des époques, passant d'une histoire à l'autre sans aucune logique apparente. Malgré toutes ses bonnes intentions et une vraie originalité dans la forme, Mr.
Liberté (2008)
En l'espace de trois semaines, le cinéma français présente trois films qui traitent de la déportation : "L'Arbre et la Forêt", qui évoque la question de la déportation des homosexuels, "La Rafle" sur la Rafle du Vel'd'Hiv' qui va sortir le 10 mars, et ce "Liberté" sur la déportation des Roms. Je n'ai pas vu "La Rafle", mais la bande-annonce me fait craindre le pire, dans le registre du pathos appuyé ("Ils prennent les enfants !!!") et ... Lire plus En l'espace de trois semaines, le cinéma français présente trois films qui traitent de la déportation : "L'Arbre et la Forêt", qui évoque la question de la déportation des homosexuels, "La Rafle" sur la Rafle du Vel'd'Hiv' qui va sortir le 10 mars, et ce "Liberté" sur la déportation des Roms. Je n'ai pas vu "La Rafle", mais la bande-annonce me fait craindre le pire, dans le registre du pathos appuyé ("Ils prennent les enfants !!!")
E = MC2, mon amour - Patrick Cauvin
Dans le cadre du challenge variétés, une catégorie me paraissait compliquée "lire un livre paru l'année de notre naissance" et en furetant, je m'aperçois que c'est le cas de E=Mc2, mon amour. Et là, je me dis "bingo" (comme notre jeune héros)! J'avais en tête que ce livre m'avait marqué puisqu'en le trouvant je ressentais une bouffée de nostalgie bienfaisante, de retour en enfance (je me revoyais dans ma chambre d'ado, allongée sur mon lit et passant l'après-midi à lire ...ah! Et double "bingo" !! L'histoire est vieille comme Shakespeare, 2 adolescents que tout oppose, à part leur extrême intelligence, tombe amoureux, certes à 11 ans (mais quitte à être en avance, autant l'être dans tous les domaines!) Mais voilà, ces deux enfants-là ne sont pas comme les autres (malheureusement pour eux, la différence complique l'intégration) : ils ne lisent pas, ni ne regardent des oeuvres pour enfants, ils n'idolâtrent pas leurs parents au point de s'en oublier.