background preloader

Attentat Paris

Facebook Twitter

Les principales victimes du terrorisme islamiste sont des musulmans (carte) Plus de 78% des victimes du terrorisme se trouvent en Irak, en Afghanistan, au Nigeria, au Pakistan et en Syrie.

Les principales victimes du terrorisme islamiste sont des musulmans (carte)

L'Irak étant le pays le plus touché par le terrorisme puisqu'on y a dénombré pas moins de 9.929 victimes rien qu'en 2014. C'est tout simplement le pire résultat enregistré par un seul pays par l'Institute for Economics and Peace (IEP). Le Niger a vu lui ses statistiques augmenter de 300 % par rapport à 2013. L'activité terroriste a causé la mort de 7.512 personnes. Cependant, comme le précise le président de l'IEP, Steve Killelea, dans The Independent "L'augmentation significative de l'activité terroriste et ses diverses ramifications ont eu pour effet que le terrorisme s'est davantage fait ressentir partout dans le monde. " On précise néanmoins que le rapport date d'avant les attentats du 13 novembre. Phosphore que veut l etat islamique. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir. Un acte d’une barbarie absolue. » #1. Un terroriste est une personne qui utilise la violence armée et la terreur pour imposer ses idées. #2. La France fait partie de la coalition internationale contre l’organisation État islamique/Daech. Comment parler aux enfants des attentats de Paris. Après les attentats de ce vendredi soir à Paris, il est important de permettre à vos élèves de s’exprimer.

Comment parler aux enfants des attentats de Paris

En tant qu’enseignants, vous êtes des personnes-ressources privilégiées pour les élèves. La Ministre de l’Education, Joëlle Milquet, demande aux écoles – via une circulaire qui leur sera adressée demain matin – qu’elles organisent, comme dans le reste de l’Europe, une minute de silence avec leurs élèves demain à midi et que cette minute de silence soit précédée d’un espace de paroles par classe ou groupe de classes. L’objectif est de permettre aux élèves de parler et de rappeler ensemble les valeurs fondatrices de la démocratie, du « vivre ensemble », de la solidarité, du combat commun contre le terrorisme et l’extrémisme, du respect des différences, de la promotion d’une société interculturelle et du refus radical du racisme et des amalgames.

Les ressources de l’Education Nationale en France Le terrorisme expliqué aux enfants. Dominique de Villepin: "Se dire en guerre, c'est faire le jeu de l'ennemi" International C'est une archive de septembre 2014 qui resurgit dans une actualité brûlante: en septembre dernier, l'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin était l'invité de "Ce soir ou jamais" sur France 2.

Dominique de Villepin: "Se dire en guerre, c'est faire le jeu de l'ennemi"

L'occasion pour celui qui était Ministre des Affaires étrangères à l'époque de la guerre en Irak de livrer un autre regard sur la guerre contre le terrorisme. Cette intervention de M. de Villepin, qualifiée de "6 minutes d'intelligence et de lucidité" par la personne qui a posté l'extrait sur le site DailyMotion, est largement partagée sur les réseaux sociaux ce dimanche soir (voir la vidéo ci-dessous). "La guerre contre le terrorisme ne peut pas être gagnée", affirmait-il à l'époque face à Frédéric Taddeï.

"L'échec est annoncé. Des paroles qui s'opposent à la rhétorique guerrière employée par François Hollande au lendemain des attentats du 13 novembre. "Une guerre ce sont deux Etats et deux armées qui se confrontent" Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations.

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent

Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement. En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. 2. D’autres médias ont pu donner des informations non avérées, comme dans ce tweet, très relayé.