background preloader

Enseignez la 1ère Guerre mondiale avec un jeu sérieux

Enseignez la 1ère Guerre mondiale avec un jeu sérieux
C'est un outil pédagogique tout à fait nouveau que propose Canopé avec "Apocalypse". Sous ce nom plutôt curieux et même malheureux, Canopé propose un objet très original et bien adapté aux classes du de l'école et du collège. Avec ce jeu, l'élève se met dans la peau d'un personnage durant la 1ère guerre mondiale. Il observe le déroulé de sa vie en gardant la capacité d'intervenir pour approfondir certains points du récit. Au total le jeu propose 4 heures d'animations et 2 d'archives vidéo. L'aspect ludique est limité. Des dossiers pédagogiques accompagnent le jeu pour des travaux en classe. Le jeu

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/19062015Article635702944057330440.aspx

Related:  Enseigner l'histoirecivils et militaires durant la Grande GuerreSerious game

Introduire la séquence sur la place de l'Église par un "moment numérique" avec Xia Le projet des TraAM Pendant l’année scolaire 2014-2015, le Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (GEP) s’est investi dans le projet des TraAM en créant des « moments numériques » utilisant le logiciel d’image interactive Xia. Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise.

11-Novembre : 100 ans après, la guerre au jour le jour d’un poilu sur Facebook La note du 10 novembre 1915 est courte mais nerveuse : "Bombardement français. En réponse, les boches envoient de gros fusants sur le Ravin de Bimont, tuant et blessant 7 hommes". Celle du jour d'avant, le 9 novembre 1915, est bien plus explicite. Fallout 4 ou la ville subvertie : une exploration vidéoludique Dans le coeur des amateurs de jeux vidéo, et particulièrement de jeux de rôles, la série des Fallout tient généralement une place à part. Parce que le premier opus, sorti en 1997, fut un véritable choc esthétique et ludique : dans un univers à mi-chemin entre Philip K. Dick et Mad Max, on y incarne un Candide sorti d’un abri anti-atomique découvrant ce que sont devenus des Etats-Unis rétrofuturistes, ambiance 50’s, après un long hiver nucléaire.

Créez librement des documents d'Histoire-Géographie avec OOo.HG OOo.HG permet avec ses Galeries, fonds de cartes (1600) et objets géographiques et historiques ainsi que sa barre d’outils Dessin de créer tous types de documents et d'activités en histoire géographie. Chaque enseignant peut donc concevoir des cartes, croquis, schémas, graphiques ou des axes chronologiques... le tout librement et gratuitement. OOo.HG n’est pas un nouvel outil d’OOo, mais un module complémentaire ou "plug-in" composé d’un ensemble de cartes vectorielles et bitmap à télécharger et de divers objets géographiques et historiques intégrés dans une "Gallery" ; il s’agit donc d’une optimisation d’outils existants (Gallery d’OpenOffice et Module Dessin) afin de faciliter l’affichage, la modification, la construction de cartes et croquis, d'axes chronologiques... dans un but de création de documents et activités pédagogiques variés.

Dzovinar Kévonian : «Le déni turc du génocide arménien est aussi financier» La Turquie nie toujours catégoriquement que l'Empire ottoman ait organisé le massacre systématique de sa population arménienne en 1915 et récuse le terme de «génocide» repris par l'Arménie et une vingtaine de pays dont la France, mais pas les Etats-Unis par exemple. Entretien avec Dzovinar Kévonian, maître de conférence en Histoire à l’Université Paris-Ouest-Nanterre La Défense. Pourquoi, à votre avis, la Turquie refuse-t-elle de parler de génocide, de reconnaître ce qui s'est passé ? Le regard que l’historien pose sur le négationnisme institutionnel de la Turquie impose de distinguer la politique du gouvernement jeune-turc concepteur et réalisateur du génocide de 1915-1916, et celle du gouvernement kémaliste qui se met en place à partir de sa victoire de 1922 dont l’héritage n’a pas été renié par la Turquie actuelle.

Analyse de serious game par des adolescents Voici un retour d’élèves de collège sur quelques serious games. Nous avons joué et fait un classement. Ce n’est ni exhaustif, ni scientifique : juste des avis et des impressions à la volée. Rappel du contexte Depuis septembre 2015, nous avons ouvert un club serious game. Pensé en plusieurs phases, nous avons dépassé la période « jeu » pour aller vers une analyse des jeux sous forme d’avis.

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. VERDUN Bataille de la Somme Lancée le 1er juillet après une semaine d'intense préparation d'artillerie, l'offensive franco-britannique de la Somme se poursuit jusqu'à l'automne. Très meurtrière, elle permet néanmoins de reprendre aux Allemands quelques kilomètres de terrain et surtout leur cause des pertes telles que l'armée impériale doit cesser ses assauts contre Verdun. La Voie Sacrée

Geoguessr. Jouer avec Google Maps Geoguessr est un jeu en ligne étonnant basé sur Google Maps qui vous met au défi de trouver un endroit sur une carte à partir des images prises par StreetView. Le jeu est assez simple. Imaginez que vous fermez les yeux et qu’en les rouvrant vous vous retrouvez dans un endroit totalement inconnu. Une rue, une place, une plage, une montagne… À vous de deviner l’endroit précis où vous vous trouvez. C’est ce que vous propose Geoguessr qui va s’appuyer pour cela sur les millions de photos prises par Streetview de Google.

Related: