background preloader

Run Marco!

Run Marco!

https://www.allcancode.com/web

Related:  ProgrammationCoding for KidsCoderProgrammationLe codage Ludique à partir de 5 ans - BDE

Algorithmique : réflexions et ateliers de pratique Introduction Les nouveaux programmes de mathématiques qui vont être mis en place à la rentrée 2016 font une part importante à l’algorithmique et à la programmation. La « science informatique », enjeu scientifique autant qu’économique du XXIe siècle, se devait d’avoir un enseignement scolaire. La nouvelle organisation des spécialités de terminale par la création de l’ISN (Informatique et sciences du numérique) a été un premier pas dans la réintroduction [1] de l’informatique comme discipline scolaire.

Code n' Slash est conçu pour enseigner les bases de la programmation aux débutants, mais s'adresse également aux initiés, en leur fournissant un terrain de jeu pour exprimer leur créativité. Le code que vous écrivez est exécuté en temps réel, vous pouvez voir son impact sur le jeu sans recharger le niveau. Voici quelques niveaux qui ont été créés avec notre outil : Cet outil est encore en phase de conception. Il est assez abouti pour être utilisé dans des ateliers avec des animateurs qui sont familiers avec la programmation et l'outil. Comme vous y accédez seul, il manque pour le moment d'explications, de tutoriels, de guide. e-Zabel, blog maman parisienne Le codage pour enfants : sujet à la mode. Cela fait un moment que j’ai envie de me poser tranquillement dessus, car je reçois pas mal d’infos à ce sujet : livres, ateliers, sites web, jeux et jouets. Le codage c’est vraisemblablement pour tous les âges. Je cherche encore celui pour les 40 ans par contre. Hum. Je tente donc un billet récap de tout ce qui me semble intéressant pour former nos petits et grands à ce monde fascinant du coding.

Initiation à Scratch, des missions et des cartes Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4). Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir.

Les wearables vont bientôt conquérir les salles de classe Le marché naissant des classrooms wearables devrait croître de 45% par an en moyenne aux Etats-Unis d'ici 2020. Start-up et grands groupes commencent à se positionner. Les élèves de la "Latin School", une école new-yorkaise basée dans le Bronx, sont intarissables sur la civilisation Maya depuis qu'ils ont visité en septembre les ruines de l'ancienne ville de Chichen Itza, dans le sud du Mexique.

Coder grâce aux MOOC Selon le sociologue Dominique Cardon, une «éducation au numérique» ne doit pas se contenter d'une «mise en garde responsabilisante» et de compétences simplement manipulatoires mais d’une réelle «capacité à fabriquer le numérique». Le code informatique est devenu en quelque sorte une «troisième langue» (Julia Gualtieri) mais l'auteur se défend néanmoins d'inciter à faire de tous les élèves des programmeurs et recommande plutôt de «connaître les principes et de pouvoir écrire et produire en numérique». Coder avec les MOOC Sur son blog La révolution MOOC hébergé sur la plateforme EducPros.fr, Matthieu Cisel analyse la place des cours en ligne ouverts à tous dans le cadre de l’apprentissage de la programmation et de l’informatique.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement.

(8) Vive la rentrée du «code» à l’école ! Il paraît que nous avions «du retard», mais que maintenant, c’est fini : réjouissons-nous car «le code» fait cette année sa rentrée dès l’école élémentaire, et c’est une très bonne nouvelle ! Avec l’an I du code à l’école, c’est l’arrivée d’un complément essentiel, qui manquait au B2i (Brevet informatique et Internet) qui, depuis 2006, permet d’accompagner l’émergence de citoyens créatifs, critiques et responsables de leurs pratiques numériques. Maintenant, il s’agit d’apprendre à programmer les machines pour ne pas être programmé par elles ! Pourtant, il est à parier que les commentaires désagréables vont fuser de toutes parts, donc faisons ici le tour des critiques récurrentes et des clichés. Voyons les choses de manière positive. Coder n’est pas lire

Programmer avec Scratch Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016. Scratch, quelques infos Qu’est-ce que c’est ? Scratch est un langage de programmation visuel open source. Un programme se construit par glisser/déposer de blocs de couleurs qui s’assemblent.D’où vient-il ? Canopé Créteil - Utiliser un manuel numérique : les solutions gratuites disponibles Partager cette page Écrit par Franck Bodin Obtenir une version numérisée de son manuel papier Tous les éditeurs traditionnels proposent une offre gratuite conditionnelle dʼaccès aux manuels numériques « simples » (sans enrichissement ni fonction de personnalisation).

Related:  Serious game