background preloader

Coder

Facebook Twitter

Programmer avec Scratch – Trousse et crayons. 1, 2, 3 Scratchez ! - Webélèves. Robots et programmation. Initiation à Scratch en autonomie. Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ?

Initiation à Scratch en autonomie

Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à l’apprentissage de la rédaction, la professeure de mathématiques donne des exercices beaucoup plus attrayants, et au centre de loisirs votre fille a créé un jeu et votre fils une petite animation artistique.

EbeltK0812. Can Robotics Teach Problem Solving to Students? Algorithmes, code et robotique. Informatique débranchée : présentation et ressources - DSDEN 55 : ressources numériques. Les nouveaux programmes mettent en avant une initiation progressive au Code par le biais des algorithmes et de la robotique.

Informatique débranchée : présentation et ressources - DSDEN 55 : ressources numériques

Il ne s’agit pas bien sûr de faire de nos élèves des experts en programmation, mais de leur faire vivre des situations mettant en œuvre les raisonnements logiques utilisés dans les langages de programmation. Il s’agit d’abord de développer la pensée informatique. "Celle-ci est une combinaison de la pensée critique, de la créativité, de la résolution de problèmes, de la communication, de la collaboration et de l’informatique. Les activités de programmation rentrent dans le cadre de la réalisation de projets concrets. Elles mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement et de la logique.

Le site suivant propose en particulier deux livrets PDF traduits de l’anglais et proposant de nombreuses pistes d’activités. Vous trouverez en téléchargment : - le livret 1 original. Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch. Pierre Tchounikine.

Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch

Spritebox: un vrai jeu pour l’initiation au code? Je précise un vrai car la plupart des jeux du genre sont en fait un prétexte pour créer du code et il n’y a pas vraiment de jeu si ce n’est de la réflexion.

Spritebox: un vrai jeu pour l’initiation au code?

Spritebox propose une expérience différente puisqu’il s’agit d’un réel jeu type Mario qui lors de certaines étapes, propose des séquences de code pour pouvoir avancer. Vous vous retrouvez donc dans un jeu type mario. Votre personnage peut donc courir, sauter, monter des échelles. Mais lors de certains passages, il se trouve bloqué. Le jeu est classique et pas vraiment difficile, il conviendra donc aux plus jeunes qui n’auront pas de grandes difficultés lors de ces passages. CodyRoby – FR – programmer en mode déconnecté – SESAME des Brickodeurs.

Cody est un codeur, Roby est un robot. Cody donne des instructions à Roby, qui les exécute. Faites de la programmation en mode déconnecté : une façon simple d’apprendre à se connaitre entre futurs codeurs, avec beaucoup de plaisir, et de nouvelles compétences. 60min pour enseigner... Cody-Roby starter kit – ECW edition. Oorobot à l’école élémentaire. Aujourd’hui je souhaite vous parler d’Oorobot, un robot éducatif à construire soi-même !

Oorobot à l’école élémentaire

A l’origine de ce projet, Matthieu Salvat, programmeur chez Orange. Mathématiques - démarrer avec scratch. Ressources pédagogiques - Enseigner l’informatique. 8 nouveaux défis pour Scratch junior – Tablettes & Pirouettes. Code ton jeu - Mathématiques - Éduscol. Des tutos pour coder son propre jeu.

Code ton jeu - Mathématiques - Éduscol

Le site Francetv Éducation propose une mini websérie présentée par le Youtuber Micode, qui consiste en 8 épisodes de 3 minutes chacun pour apprendre à coder son propre jeu vidéo. Cette ressource peut être utilisée en autonomie par les élèves ou comme support de cours. Utiliser Scratch en classe — Présentation : L’expérimentation avec Scratch s’est déroulée dans le cadre des programmes 2015 qui préconisent d’aborder les algorithmes simples de programmation notamment à travers des déplacements: algorithme-code-et-robotique-dans-les-programmes/ L’idée était de faire découvrir les bases de la programmation à des élèves.

Utiliser Scratch en classe —

Cycle 3 - Enseigner l’informatique. Jeu défis scratch by erichitier37 on Genially. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior - Cycle 3 - Enseigner l’informatique. 20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados. Séquence « Inirobot scolaire » Thymio 2 Langages et robotique » Pôle sciences et technologie de la Gironde. Vidéo de la bande annonce du projet Langages et robotique Thymio.

Séquence « Inirobot scolaire » Thymio 2 Langages et robotique » Pôle sciences et technologie de la Gironde

3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice. Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Code.org. Séquence complète sur la programmation débranchée à l’école. Voici une séquence complète (fiche de prep’ et documents élèves) autour de la programmation à l’école.

Séquence complète sur la programmation débranchée à l’école

Scratch. DEFI CODAGE 2017 Présentation. Diaporama presentation Cycle 3. Les instructions Scratch. Les instructions sont classées par catégorie repérable par des couleurs.

les instructions Scratch

Les instructions sont réparties en 9 menus : Mouvement, Apparence, Sons, Stylos, Données, Evènements, Contrôle, Capteurs, Opérateurs. Voici les instructions des catégories : Mouvement, Evènements et Contrôle : Livret algodeplacements algocorporel. Découvrir des algorithmes en s'amusant- Mathématiques. Dans cet article seront présentés trois petits jeux pour découvrir l’algorithmie. Une simple démonstration suffit à motiver certains élèves qui joueront à la maison ou au collège. Ces applications ludiques permettent à l’élève de progresser avec une grande autonomie.

Quelques tablettes ou ordinateurs dans la salle de cours offrent la possibilité d’initier les élèves à la programmation (en salle informatique, à la fin d’une activité ou pour diviser la classe par exemple). Aussi, dans la programmation, il n’y a pas d’échec. Coding in French - Free Printable Coding Blocks. It’s a pleasure to have a guest blog post today by Ashley Soltesz, a fellow French teacher who like me is on a mission to share French resources with others so we don’t have to keep recreating the wheel!

She’s made some amazing free French printable coding blocks you can use in your classrooms, enjoy! A primary goal for me as a French Language Teacher is for my students to see the relevance in learning to communicate in French, be it in Reading, Writing, or Speaking. I want my students to know that what they do in English, they can do in French and in turn, receive many opportunities because of this skill that they have. If, somewhere in the future, my students think back to the time spent in my classroom, I want them to remember that what they learned, was useful and important to them. Le Campus Junior. Accueil — Class´Code.