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Le chevalier de la programmation. Les jeux du B2I. La programmation et la robotique au service des apprentissages. La programmation et la robotique au service des apprentissages Christelle EL JAMALI @ELJAMALI7.

La programmation et la robotique au service des apprentissages

Note la couleur ! Programmer avec Scratch – Trousse et crayons. 1, 2, 3 Scratchez ! - Webélèves. Robots et programmation. Initiation à Scratch en autonomie. Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ?

Initiation à Scratch en autonomie

Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à l’apprentissage de la rédaction, la professeure de mathématiques donne des exercices beaucoup plus attrayants, et au centre de loisirs votre fille a créé un jeu et votre fils une petite animation artistique. Bon il faudrait vous y mettre, mais … vous n’avez que peu de temps . EbeltK0812. Can Robotics Teach Problem Solving to Students? Algorithmes, code et robotique. Dossier "Initier les élèves au codage et à la programmation" - 10 février Par Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE Rectorat d’Orléans-Tours - Laboratoire CREM, Université de Lorraine Tortue Logique 2, faire progresser son esprit logique tout en s’amusant - 7 février Avec plus de 100 niveaux, répartis sur 4 modes de jeu, les enfants vont pouvoir appréhender les déplacements, les croisements, les différents chemins possibles.

Algorithmes, code et robotique

Le kit de découverte de la robotique en maternelle - 1er février Le kit robotique propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS). Informatique débranchée : présentation et ressources - DSDEN 55 : ressources numériques. Les nouveaux programmes mettent en avant une initiation progressive au Code par le biais des algorithmes et de la robotique. Il ne s’agit pas bien sûr de faire de nos élèves des experts en programmation, mais de leur faire vivre des situations mettant en œuvre les raisonnements logiques utilisés dans les langages de programmation. Il s’agit d’abord de développer la pensée informatique. "Celle-ci est une combinaison de la pensée critique, de la créativité, de la résolution de problèmes, de la communication, de la collaboration et de l’informatique.

Les activités de programmation rentrent dans le cadre de la réalisation de projets concrets. Elles mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement et de la logique. Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch. Pierre Tchounikine Le texte ci-dessous propose une réflexion sur l'enseignement de la pensée informatique (et non de la discipline informatique) à l'école.

Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch

Il est principalement écrit pour des professeurs des écoles (instituteurs et institutrices), et ne suppose pas de connaissances informatiques préalables. Le niveau considéré est le Cycle 3 (CM1 et CM2), mais la plupart des éléments sont également pertinents pour le cycle 2 et le collège/lycée. Version actuelle : Version 2 du 25 mars 2017. Contact : Pierre.Tchounikine@imag.fr (site Web). Télécharger le document complet au format PDF (36 pages) : ici. Accéder aux exemples Scratch du document : là. Spritebox: un vrai jeu pour l’initiation au code? Je précise un vrai car la plupart des jeux du genre sont en fait un prétexte pour créer du code et il n’y a pas vraiment de jeu si ce n’est de la réflexion.

Spritebox: un vrai jeu pour l’initiation au code?

Spritebox propose une expérience différente puisqu’il s’agit d’un réel jeu type Mario qui lors de certaines étapes, propose des séquences de code pour pouvoir avancer. Vous vous retrouvez donc dans un jeu type mario. Votre personnage peut donc courir, sauter, monter des échelles. CodyRoby – FR – programmer en mode déconnecté – SESAME des Brickodeurs. Cody est un codeur, Roby est un robot. Cody donne des instructions à Roby, qui les exécute. Faites de la programmation en mode déconnecté : une façon simple d’apprendre à se connaitre entre futurs codeurs, avec beaucoup de plaisir, et de nouvelles compétences. CodyRoby est un jeu de cartes à faire soi-même pour apprendre à programmer en mode “débranché” pour tout âge.

60min pour enseigner... Cody-Roby starter kit – ECW edition. This page is just meant to provide the links to the png and pdf files that compose the Europe Code Week edition of the Cody-Roby starter kit.

Cody-Roby starter kit – ECW edition

Please refer to the Cody-Roby page for general information, and on the video tutorial for building the kit. Oorobot à l’école élémentaire. Aujourd’hui je souhaite vous parler d’Oorobot, un robot éducatif à construire soi-même !

Oorobot à l’école élémentaire

A l’origine de ce projet, Matthieu Salvat, programmeur chez Orange. Il a voulu créer un robot pour l’école primaire, sur le même principe que la Beebot, mais en projet open source, c’est-à-dire que tout le monde peut accéder aux ressources pour le fabriquer facilement et gratuitement, et on peut également contribuer à son évolution. Mathématiques - démarrer avec scratch. Ressources pédagogiques - Enseigner l’informatique. 8 nouveaux défis pour Scratch junior – Tablettes & Pirouettes. Code ton jeu - Mathématiques - Éduscol. Des tutos pour coder son propre jeu.

Code ton jeu - Mathématiques - Éduscol

Le site Francetv Éducation propose une mini websérie présentée par le Youtuber Micode, qui consiste en 8 épisodes de 3 minutes chacun pour apprendre à coder son propre jeu vidéo. Cette ressource peut être utilisée en autonomie par les élèves ou comme support de cours. Utiliser Scratch en classe — Présentation : L’expérimentation avec Scratch s’est déroulée dans le cadre des programmes 2015 qui préconisent d’aborder les algorithmes simples de programmation notamment à travers des déplacements: algorithme-code-et-robotique-dans-les-programmes/ L’idée était de faire découvrir les bases de la programmation à des élèves.

Utiliser Scratch en classe —

Les grands principes algorithmiques ont donc été abordés à l’aide du logiciel Scratch. Le logiciel: Cet outil est un langage de programmation par « blocs » (briques de commandes à empiler). Déroulé : Lors de la première séance une situation de départ a été présentée aux élèves avec le défi de reproduire à l’identique ce qu’ils avaient observé. L’analyse de l’observation est l’occasion d’introduire un vocabulaire spécifique : arrière-plan, lutin, voiture, ville etc… Ensuite les élèves ont découvert l’interface de création du logiciel… Cycle 3 - Enseigner l’informatique. Jeu défis scratch by erichitier37 on Genially. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior -

Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Cycle 3 - Enseigner l’informatique. 20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados. Séquence « Inirobot scolaire » Thymio 2 Langages et robotique » Pôle sciences et technologie de la Gironde. Vidéo de la bande annonce du projet Langages et robotique Thymio « Inirobot scolaire, langages et robotique » est une séquence d’apprentissage de 12 séances, utilisable du CE1 au collège (nouveau cycle 3).

Séquence « Inirobot scolaire » Thymio 2 Langages et robotique » Pôle sciences et technologie de la Gironde

3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice. Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Code.org.

Séquence complète sur la programmation débranchée à l’école. Voici une séquence complète (fiche de prep’ et documents élèves) autour de la programmation à l’école. Scratch. DEFI CODAGE 2017 Présentation. Diaporama presentation Cycle 3. Les instructions Scratch. Les instructions sont classées par catégorie repérable par des couleurs. Les instructions sont réparties en 9 menus : Mouvement, Apparence, Sons, Stylos, Données, Evènements, Contrôle, Capteurs, Opérateurs. Voici les instructions des catégories : Mouvement, Evènements et Contrôle : Livret algodeplacements algocorporel. Découvrir des algorithmes en s'amusant- Mathématiques.

Dans cet article seront présentés trois petits jeux pour découvrir l’algorithmie. Coding in French - Free Printable Coding Blocks. It’s a pleasure to have a guest blog post today by Ashley Soltesz, a fellow French teacher who like me is on a mission to share French resources with others so we don’t have to keep recreating the wheel! Le Campus Junior. Accueil — Class´Code.