background preloader

Tiers Lieux

Facebook Twitter

Softplace LivretFinal. Coworking, les dangers du mainstream. En 6 ou 7 ans de présence en France, le coworking est devenu un outil reconnu et largement utilisé par les professionnels.

Coworking, les dangers du mainstream

Il est devenu mainstream. Il a supplanté rapidement les télécentres qui faisaient partie du paysage depuis 25 ans. Le nombre de coworkers est passé de 40 000 à près de 700 000 membres dans le monde ! Ce succès fulgurant est le résultat d’un diagnostic juste sur les mutations du monde du travail mais certains nuages sombres sont en train de s’accumuler dans le secteur. Le danger principal est celui de devenir mainstream. L’objectif de transformation sociale qui a toujours été à la base du projet de coworking ne doit pas disparaître, pas par idéalisme mais parce qu’on ne rassemble pas des gens sans une idée. Tiers Lieux éphémère — Movilab.org. Description du module Si vous vous posez la question avant ou après avoir lu cette page comment et qui peut vous aider, demandez de l'aide dans le groupe Tilios.

Tiers Lieux éphémère — Movilab.org

À SAVOIR : "Le savoir se donne, la connaissance se partage et le talent se récompense",merci pour les contributeurs de citer vos sources ! Définition Un "Tiers Lieux éphémère" est un Tiers Lieu à part entière que nous allons co-construire à l'occasion d'une journée ou d'un événement spécifique. Il s'agit la plus part du temps d'un lieu physique et/ou numérique que vous allez habiter un temps donné en lui donnant une âme et une dynamique d'ouverture par un processus d'animation appelé la conciergerie.

Ce lieu peut être physique et/ou virtuel, grand ou petit, en intérieur et/ou en extérieur, privé et/ou public. Au-delà d'être un outil transversal pour des événements de toutes natures, il permet de faire découvrir et s'approprier le concept des Tiers Lieux en le pratiquant au lieu de l'instituer ou le décréter. Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 2 : L’innovation sociale : l’exemple des Fab-Labs. Les Fab-Labs constituent une idée originale pour repenser le monde.

Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 2 : L’innovation sociale : l’exemple des Fab-Labs

Ils nous font entrer en relation avec notre environnement par le geste, par le faire, par les usages. D’aucuns affirment que les Fab-Labs vont participer à la réindustrialisation des villes, qu’ils vont régénérer les relations sociales amorphes en faisant se rencontrer de nouveaux publics autour d’objet à imaginer ensemble. L’expérience d’un Fab-Lab peut aussi être vu sous un angle pédagogique. En court-circuitant nos modes habituels d’agir et en commençant par mettre la main à la pâte avant d penser le Lab pourrait bien être un désinhibiteur de motivation et d’action. Cohome : tu viens coworker à la maison ? Depuis quelques mois, la plateforme Cohome propose un "coworking à domicile" pour les freelances.

Cohome : tu viens coworker à la maison ?

Le concept : se réunir pour travailler chez les uns et les autres. On a voulu savoir si l'idée pouvait vraiment concurrencer le coworking, alors on a testé pour vous le "cohoming". Ambiance studieuse dans le salon de Vincent, dans le 20e arrondissement de Paris. Ils sont trois à la table, penchés sur leur ordinateur portable, tandis qu’un autre répond à ses mails depuis le fond du canapé. Le doux bruit du pianotement sur les claviers est seulement parfois brisé par une sonnerie de téléphone.

Ils ne se connaissaient pas il y a quelques mois encore, mais les voilà à se retrouver ensemble pour travailler, comme on le fait avec ses copains de fac au moment des partiels. Bonne ambiance et entrepreneuriat chez Vincent C’est grâce à Cohome qu’ils se sont trouvés. Une entreprise familiale éphémère Officiellement lancée le 7 mars dernier, Cohome connaît un succès grandissant. Ressources de la prospective territoriale et économique du Grand Lyon. Coworking : comprendre en un schéma ! Le coworking : quelle ampleur ?

Coworking : comprendre en un schéma !

Le coworking (ou travail coopératif) est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagéun réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture Depuis 2005, date de création du premier espace de coworking à San Francisco, le principe s’est bien développé et l’on compte désormais des milliers espaces de coworking dans le monde dont plus d’une centaine en France.

Ces espaces regroupent plus de 10 000 personnes qui y travaillent régulièrement en France. Mais parlons un peu plus de l’espace de coworking que nous connaissons le mieux pour y être inscrit tous les 2 : la Cordée ! 7 espaces dont 4 à Lyon (Liberté, Charpennes, Perrache, Opéra), un à Annecy, un à Morez et un à Paris.+ de 600 encordés (membres de la Cordée)des événements réguliers Quelques raisons de plus pour travailler en coworking ? Outre les raisons évoquées dans le schéma, on peut trouver en trouver 10 000 autres, en voici 3 On travaille mieux.

Base10. Soho Solo Gers : travailler et vivre à la campagne, teletravail gers. Opération "Mon Bureau en Allier"