background preloader

6 bonnes raisons de créer votre coopérative de coworkers

6 bonnes raisons de créer votre coopérative de coworkers
Les coopératives emploient 100 millions de personnes à travers le monde et représentent un modèle économique alternatif de plus en plus privilégié par l’économie collaborative. On peut même découvrir aujourd'hui des espaces de coworking gérés par des coopératives d’entrepreneurs. Imaginez alors que les coworkers puissent eux-mêmes gérer leur espace de travail, échanger leurs compétences tout en assurant la viabilité de leur activité. Les coopératives peuvent prendre des formes multiples et bien sûr, ces modèles peuvent ne pas convenir à tous les entrepreneurs. Mais si vous décidez de faire un pas de plus vers l’économie collaborative, Deskmag vous présente six bonnes raisons de créer ou rejoindre une coopérative de coworkers. Raison n°1: Les coopératives d’entrepreneurs ne sont pas ce que vous imaginez Les premières coopératives sont apparues en France et au Royaume Uni au XIXème siècle. « On suppose que les coopératives ne seraient ni rentables, ni efficaces ».

http://www.deskmag.com/fr/6-bonnes-raisons-de-creer-votre-cooperative-de-coworkers

Related:  Coworking et Tiers-Lieuxtiers lieuxCoworkingvartesse

Comment les freelancers, les employés et les entrepreneurs collaborent-ils ? Les freelancers continuent de constituer la base des adhésions aux espaces de coworking, mais un pourcentage croissant des adhésions concernent des employés, ils représentent près d'un quart des coworkers dans le monde entier et un tiers aux Etats-Unis. Environ un membre sur neuf est un entrepreneur, à la tête d'une activité avec des salariés. Comment ces statuts professionnels influent-ils sur les opinions et les attentes que chacun a d’un espace de coworking ? Concevoir des espaces de coworking imparfaits Si il y a bien quelque chose qui était clair lors de la dernière "Conférence sur le Coworking en Espagne" c'est que le coworking n'est pas seulement porté sur le travail; c'est aussi un mode de vie. De nos jours, quand il est de notoriétépublique que notre système économique n'est plus viable, des alternatives doivent être recherchées. Communauté, collaboration, partage ... ces mots-clés ont été répétés fréquemment au cours de ces deux jours de conférence. La plupart seront d'accord, le coworking ce n'est pas simplement un espace, mais des gens qui travaillent et interagissent dans un secteur.

Les 10 espaces de coworking parisiens à connaître Les espaces de coworking se multiplient dans la capitale. Certains se spécialisent dans des domaines en particulier, d’autres s’ouvrent à toutes et à tous. Parmi les pionniers on compte bien évidemment NUMA ou la Mutinerie. NUMA qui a d’ailleurs reçu depuis près de 14 ans plus de 40’000 personnes et 1000 événements au sein de ses bâtiments situés dans le Sillicon Sentier (Paris 2ème). Petit tour d’horizon des espaces de coworking dans lesquels vous vous sentirez à coup sûr à votre aise…

Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Maxime Arnaud est l’auteur de cette infographie mode d’emploi – en pdf (voir ci-dessous) organisée autour d’étapes clés et 6 phases essentielles pour se lancer dans un projet de lieu partagé parmi 8 types : colocation de bureaux, centre d’affaires, télécentre, espace de coworking, atelier partagé, hackerspace ou fablab. Panorama des possibles pour un tiers-lieu ou lieu partagé L’infographie Comment créer un tiers-lieu tient compte de retours d’expériences en France réunis par la Coopérative des Tiers-Lieux. Au sein de cette affiche sous la forme d’un schéma de processus – organigramme (« flowchart »), il est signalé des points à prendre impérativement en compte, des pratiques efficientes, des principes pour un projet collectif de tiers-lieu réussi sans oublier les écueils et dérives. Une vision que l’équipe qui a conçu et pensé cette infographie tiers-lieu appelle un « panorama des possibles ».

Comment trouver du boulot dans un espace de coworking? Chercher du boulot dans un espace de coworking, c’est comme chercher l’amour dans un bar. Si vous arrivez avec un air de prédateur, vous avez plus de chance de repartir seul. En revanche si vous arrivez, sympathique, charmant et intéressant – vos chances commencent à monter. La première étape pour trouver du boulot dans un espace de coworking est de FAIRE son boulot dans un espace de coworking. Un article d’un invité, Alex Hillman, de Indyhall à Philadelphia: Ca ne manque pas d’opportunités dans un espace de coworking, évidemment. Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé Dans le champ pléthorique des définitions des lieux partagés, les mots se côtoient et les besoins de définitions s’affirment à mesure que les projets se structurent. Ainsi, on évoque souvent le terme polysémique de tiers-lieu (cf. l’article Third Place sur Wikipédia anglophone) autrement dit avec comme acceptation générale « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques »mais sans connaître forcément avec précision ce que ce mot composé recouvre. Marie D. Martel, bibliothécaire (Ville de Montréal) et docteure en Philosophie a eu la bonne idée en avril 2012 de publier sur son blog Bibliomancienne une série de 3 articles qui aident à la compréhension de ce concept de tiers-lieu sur un point de vue historique, de lieu tiers (lié à la sphère du travail) et de ses déclinaisons possibles dans le secteur des bibliothèques. Licence :

Coworking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Dans certains contextes, la notion de « coworking » peut aussi désigner : le fait de travailler de manière collaborative en couple (conjoints, parent-enfant, deux personnes ou plus de la même fratrie, etc.) dans un même bureau ou sur un même projet scientifique (c'est parfois une stratégie de carrière[1]) ;une situation réelle (ou modélisée) dans laquelle on fait (ou ferait) travailler de manière coopérative plusieurs robots conjointement[2], situation qui impose des règles parfois complexes de gestion des mouvements et des tâches, afin que les robots n'interagissent pas négativement entre eux. Fonctionnement[modifier | modifier le code]

3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques – Les Outils Tice La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice.

L'acteur public doit-il vraiment financer les espaces de coworking? L'acteur public est désormais prêt à participer au financement des espaces de coworking, notamment par des appels à projets ou par des partenariats. Mais du côté des espaces, comment parvenir à rester indépendant, et éviter d'être sous perfusion de subventions publiques ? Espaces, porteurs de projets et acteurs publics tentent le rapprochement et peut-être verra-t-on même un jour de nombreux fonctionnaires migrer vers ces espaces et boire leur café matinal avec des entrepreneurs. Mais en attendant de telles rencontres, Deskmag a interviewé trois espaces pour comprendre comme la sphère publique parvient à s'intégrer dans la dynamique du coworking. Deskmag a choisi trois modèles différents pour aborder la question du financement public. L’appel à projets Creative Wallonia et son volet coworking, le modèle de Gangplank et son partenariat avec la ville de Chandler, et enfin deux espaces de coworking de Tel Aviv entièrement financés et coordonnés par la municipalité.

Portrait de la médiation numérique – Aïssa Droui – La force de la relation au service de l’animation numérique Aïssa Droui est animateur numérique à la Bibliothèque Jean Macé , bibliothèque de quartier de la Ville de Lyon, ouverte en septembre 2008 où passent plusieurs centaines de personnes par jour. Il travaille en binôme avec Jérôme Louiche, transfuge normand, au sein d’un Espace Numérique équipé de 7 postes informatiques et ouvert 8 heures par jour. Impliquée dans le développement du réseau des EPN du Lyonnais , il est engagé dans les projets expérimentaux menés en Région Rhône-Alpes autour de la VAE collective pour les acteurs de la médiation numérique et la certification des compétences numériques des acteurs de la formation tout au long de la vie (C2i2e).

Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre Qu’ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute? Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. La mise en page avec Adobe InDesign « Réaliser des mises en pages attrayantes pour l'impression ou la diffusion numérique à l'aide d'outils de création intégrés et d'un contrôle précis sur la typographie. » Voici la description qu'Adobe, éditeur de Adobe InDesign, donne de son logiciel. InDesign est un logiciel qui permet de réaliser une mise en page et d'exporter le résultat dans le format PDF ou en format web (SWF). On retrouve InDesign dans de nombreux domaines comme la production de magazines, de livres, l'édition de brochures et même la présentation d'un CV. Ce tutoriel a pour but de vous initier à Adobe InDesign, de vous faire découvrir les bases du logiciel et de vous rendre capables de l'utiliser pour vos travaux. Même s'il est certain que vous ne serez pas de vrais professionnels à la fin du cours, il est indéniable que vous aurez les compétences nécessaires pour réaliser des documents aux mises en page réussies. Ce cours s'adresse tout d'abord aux débutants.

Modèle économique d'un espace de coworking Introduction Nous allons reprendre dans cette section l'ensemble (le plus exhaustif possible) des possibilités pour développer une offre intégratrice de Coworking. Cela ne signifie pas que toutes les composantes doivent être mises en œuvre. Au contraire, une approche "à la carte" peut être privilégiée et permettre ainsi de prendre en compte le terreau local, avec ses codes explicites et implicites, le contexte propre à chaque Tiers Lieu. Quelle est la proposition de valeur du Coworking ?

Le tiers-lieu, moteur de la créativité ! (Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange. C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel. A ce titre, le tiers-lieu peut apparaître comme la particule élémentaire du lieu créatif. Il pourrait ainsi être l’incubateur du nouveau paradigme de l’organisation socioéconomique et le « processeur de l’intelligence collective ».

Related: